C’est presque devenu une tradition de prévoir des petites vacances avec mes parents et mes tantes. Nous avions exploré la Gaspésie à deux reprises. Pour en savoir plus, consultez les articles Séjour parfait à Sainte-Flavie et Vacances en Haute-Gaspésie. En automne, nous avions exploré Sandbanks et ses environs. Pour en savoir plus, consultez l’article Magnifique Sandbanks en automne. Cet été, nous avons décidé de louer un chalet luxueux à Baie-Saint-Paul pour explorer la belle région de Charlevoix en famille.
Jour 1
Nous sommes arrivés à Baie-Saint-Paul avant l’heure à laquelle nous avions accès au chalet. En attendant, nous avons fait un arrêt à la plage de Baie-Saint-Paul pour nous dégourdir les pattes et profiter de la belle vue. Les chiens sont admis sur cette belle plage. C’est super!
Étant donné que la plage était très populaire en cette chaude journée, nous avons choisi de nous éloigner un peu de la foule qui se tenait à proximité du quai. Nous avons alors découvert un petit sentier qui longeait la plage. Certains sentiers s’enfonçaient aussi dans la forêt. Le Boisé du quai est un très bel endroit à découvrir avec pitou.
On y retrouve même une tour d’observation. Après y avoir passé un moment pour profiter du beau paysage, nous avons repris la route en direction de notre hébergement le moment venu.
Ma mère a trouvé le luxueux Chalet L’Ermitage St-Laurent à Baie-Saint-Paul. Ce magnifique chalet offre une vue imprenable sur le fleuve et L’Isle-aux-Coudres. C’est en groupe que nous avons choisi de nous payer ce luxe pour 3 nuits. En arrivant à ce chalet du Domaine Charlevoix, nous avons eu le souffle coupé.
Wow! Le chalet est magnifique. La terrasse est superbe. La décoration est de bon goût. Les espaces communs sont très vastes.
Ma famille a insisté pour nous laisser la chambre à l’étage avec sa salle de bain privée. Quelle vue!
C’est toujours plaisant de trouver des petits bijoux d’hébergement comme celui-là qui accepte les chiens. Ils ont eu un pépin avec leur fiche Airbnb dernièrement, mais les chiens sont bien acceptés. Ce chalet est aussi disponible sur la plateforme de location Chalets au Québec.
Pendant que le groupe est sorti pour faire l’épicerie, je suis restée à cet endroit paradisiaque avec les chiens. Nous avons profité du chalet pour le reste de la soirée. Nous y avons fait un souper sur le barbecue et nous avons joué aux quilles finlandaises dans l’allée illuminée en soirée.
Jour 2
Pour cette première journée complète dans Charlevoix, nous avons décidé d’aller faire le tour de L’Isle-aux-Coudres. Nous avions déjà visité l’île en 2021. Pour en savoir plus, consultez l’article Séjour coup de cœur dans Charlevoix. Nous avons donc pris le traversier pour nous y rendre une fois de plus.
Notre premier arrêt fut à la Biscuiterie Aux Fruits du Biscuitier pour y prendre un biscuit ou une crème glacée selon les goûts de chacun. Les chiens ne sont pas admis à l’intérieur, mais on retrouve des tables sur leur terrasse et aussi près du stationnement.
Nous avons fait le tour de l’île en sens horaire en effectuant quelques arrêts ici et là. Notre premier arrêt à la maison croche nous a permis de faire une longue balade sur la grève.
La boutique Galerie de l’Artisan est très intéressante, car on y retrouve une aire de pique-nique. J’ai donc pu y patienter avec les chiens pendant que les autres membres de la famille pouvaient y faire un peu de magasinage de souvenirs.
Pour dîner, nous avons choisi de prendre un repas pour emporter à la Boulagerie Bouchard. Les chiens ne sont malheureusement pas admis sur leur petite terrasse extérieure. C’est pourquoi nous avons dîné au Parc de la Roche à Caya. On y retrouve des tables à pique-nique avec une belle vue sur le fleuve. Des petits sentiers avec des passerelles en bois s’y retrouvent. Nous sommes aussi allés faire un petit tour dans le parc de l’autre côté de la rue.
Avant de reprendre le traversier, nous avons fait un arrêt à la Cidrerie et Vergers Pedneault pour y faire des dégustations et faire le plein de leurs délicieux produits. Les chiens ne sont pas admis à l’intérieur, mais nous avons patienté à l’une des tables disponibles à l’extérieur.
Pour souper, nous avons choisi de retourner au chalet. Il y avait très peu de restaurants de Baie-Saint-Paul qui offraient la livraison. Nous avons donc récupéré le souper au restaurant pour le manger en profitant de la terrasse du chalet.
Jour 3
En cette belle journée, nous avons choisi de faire un peu de route en direction de La Malbaie. Nous nous sommes arrêtés à la magnifique plage de Saint-Irénée et la Jetée des Capelans.
Ensuite, nous sommes allés visiter le Domaine Forget juste de l’autre côté de la rue. Cet endroit a attiré notre attention à quelques reprises, mais nous n’avions jamais pris la peine d’aller y jeter un œil.
Des affiches indiquent que les chiens sont permis sur le terrain de l’endroit. Le domaine est très vaste. On y retrouve plusieurs œuvres d’art. La vue sur le fleuve y est magnifique.
Nous y avons croisé plusieurs musiciens. Nous avons aussi vu que des gens prenaient un repas sur la terrasse du Pavillon Joseph-Rouleau en compagnie de leur chien. C’est un bel endroit à explorer.
Après cela, nous avons fait un petit arrêt pour faire le plein de biscuits et aussi prendre un petit rafraichissement à la Biscuiterie Chez Léon et Lily. Une petite terrasse sur le côté a été aménagée et l’on nous a même proposé de l’eau pour les chiens.
Nous sommes arrivés à La Malbaie pour l’heure de dîner. Nous avions déjà visité ce secteur à plusieurs reprises. Pour en savoir plus, consultez l’article Court séjour à La Malbaie. Nous avons garé la voiture près de la gare afin de dîner au restaurant Chez Chantal. La terrasse y est un peu trop exposée pour y manger avec un chien réactif. Nous avons préféré nous trouver une table plus à l’écart dans le parc sur le bord de l’eau. C’était parfait.
Après nous être bien rempli la panse, nous avons laissé la voiture dans le stationnement du Fairmont Le Manoir Richelieu pour y faire le sentier des planètes. Ce sentier de 6 km aller-retour offre de beaux points de vue sur le fleuve en plus de représenter le système solaire réduit à une échelle de 1 /1 500 000 000.
C’est toujours impressionnant de se promener près de ce prestigieux manoir. Pour ceux et celles qui souhaiteraient y séjourner, les chiens y sont admis comme dans tous les hébergements de la chaine Fairmont.
Pour souper, nous avons choisi de retourner à Baie-Saint-Paul afin d’y passer la soirée. Mes parents et mes tantes ont soupé à la terrasse de la Microbrasserie Le Saint-Pub. Ne souhaitant pas avoir à gérer les chiens sur la terrasse qui donne sur la très achalandée rue St-Jean-Baptiste, nous avons préféré nous prendre un repas pour emporter et nous trouver une table dans un parc pas trop loin. Aussitôt qu’on s’éloignait de la rue St-Jean-Baptiste, c’était beaucoup plus calme.
Nous avons quand même fait une petite balade sur la populaire rue afin d’admirer les œuvres des galeries d’art. Nous avons été surpris de constater que la grande majorité des boutiques ou galeries d’art étaient fermées en ce jeudi soir. Il n’était pas si tard que cela pourtant.
Une averse abondante nous a fait rebrousser chemin jusqu’à la voiture. Nous avons donc regagné le chalet pour y passer la soirée. C’était une belle soirée pour y faire des jeux de société.
Jour 4
C’était déjà le temps de dire au revoir à notre magnifique chalet dont la vue vaut certainement un million de dollars. Après avoir pris un bon déjeuner et avoir pris le temps de ramasser toutes nos choses, nous avons repris la route vers la maison.
Pour dîner, nous avons fait un arrêt à la Microbrasserie Beaux-Prés. On nous a permis de nous installer aux tables à pique-nique de leur terrasse avec les chiens. Les choix de repas étaient intéressants et il y avait des options de repas végétariens.
Ensuite, nous avons fait un saut du côté de l’Île d’Orléans. Nous avions déjà visité l’île en 2021. Pour en savoir plus, consultez l’article Petit « road trip » près de Québec. Nous avons fait le tour en sens antihoraire afin de pouvoir prendre une bonne crème glacée à la Chocolaterie de l’Île d’Orléans. Il y avait beaucoup de gens et plusieurs étaient accompagnés de leur chien. Nous avons donc mangé en nous baladant le long du fleuve sur le chemin Royal.
Nous nous sommes rendus jusqu’au Quai de Sainte-Pétronille avant de retourner à la voiture.
Nous avons poursuivi la journée en effectuant des arrêts ici et là. Nous avons acheté quelques produits à la Confiturerie Tiguidou. Les chiens ne sont pas admis à l’intérieur. Leurs barbotines de petits fruits sont excellentes. La Fromagerie Audet offre de beaux produits réalisés à partir de lait de chèvre. Ils ont même de la crème glacée de lait de chèvre. C’était tellement bon que je n’ai pas pu y résister. Ils ont un beau jardin à l’arrière de la boutique et des tables à l’extérieur où vous pouvez vous installer avec pitou.
Nous avons terminé notre tour de l’Île en effectuant un arrêt à la tour d’observation du Parc-de-la-tour-du-nordet. À la suite de cela, nous avons repris la route en direction de la maison.
Pour souper, nous avons fait un arrêt à la Fromagerie Lemaire à Saint-Germain-de-Grantham. Nous nous sommes installés à l’une des tables à pique-nique à l’extérieur.
C’est ainsi que se termine cette belle aventure en famille. Je dois avouer que j’ai eu un énorme coup de cœur pour le chalet L’Ermitage où tout était tout simplement parfait. J’espère pouvoir y retourner un de ces jours.
N.B. Cet article a été rédigé en juillet 2024. Avant de visiter les endroits mentionnés dans cet article, nous vous suggérons de visiter leur site web ou de communiquer directement avec eux. Si vous cherchez un endroit où dormir, consultez notre article Où dormir avec pitou? qui pourrait répondre à certaines de vos questions.
Liens internet des lieux visités:
Plage de Baie-Saint-Paul : https://www.tourisme-charlevoix.com/blogue/plages-charlevoix/
Boisé du quai : https://www.tourisme-charlevoix.com/sentiers/le-boise-du-quai-sentier-de-la-tour/
Chalet L’Ermitage St-Laurent : https://fr.airbnb.ca/rooms/799960169799036768?check_in=2024-09-17&check_out=2024-09-22&guests=1&adults=6&s=67&unique_share_id=86ff1e9d-42e2-4980-bbff-d137f68f45e2 ou https://www.chaletsauquebec.com/37229
Traversier de L’Isle-aux-Coudres : https://www.traversiers.com/fr/nos-traverses/traverse-lisle-aux-coudres-saint-joseph-de-la-rive/horaire
Biscuiterie Aux Fruits du Biscuitier : https://auxfruitsdubiscuitier.com/
La maison croche : http://www.photopierrerochette.com/batiments-historiques-de-charlevoix-la-maison-croche/
Boutique Galerie de l’Artisan : https://tourismeisleauxcoudres.com/etablissement/galerie-de-lartisan/
Parc de la Roche à Caya : https://www.quebecvacances.com/le-parc-de-la-roche-a-caya
Cidrerie et Vergers Pedneault : https://www.charlevoixenligne.com/
Plage Saint-Irénée : https://saintirenee.ca/loisirs/loisirs/plage/
Jetée des Capelans : https://www.pleinairalacarte.com/qc/charlevoix/plage-de-saint-irenee-et-jetee-des-capelans/st-irenee/
Domaine Forget : https://www.domaineforget.com
Biscuiterie – Chez Léon et Lily : https://www.chezleonetlily.com/
Restaurant – Chez Chantal : https://www.restochezchantal.com/
Sentier des planètes : https://www.tourisme-charlevoix.com/sentiers/sentier-des-planetes-fairmont-le-manoir-richelieu/
Restaurant – Microbrasserie Le Saint-Pub : https://microbrasserie.com/bienvenue-au-saint-pub/
Restaurant – Microbrasserie Beaux-Prés : https://beauxpresmicrobrasserie.ca/
Chocolaterie de l’Île d’Orléans : https://chocolaterieorleans.com/
Quai de Sainte-Pétronille : https://bsidemap.panorac.ca/fr/lieu-d-interet/695/quai-de-sainte-petronille
Confiturerie Tigidou : https://tigidou.ca/
Fromagerie Audet : https://tourisme.iledorleans.com/membres/fromagerie-ferme-audet/
Parc de la Tour-du-Nordet : https://bsidemap.panorac.ca/fr/lieu-d-interet/693/parc-de-la-tour-du-nordet
Fromagerie Lemaire de Saint-Germain-de-Grantham : https://www.fromagerie-lemaire.ca/
Vous pouvez cliquer sur les photos afin de les agrandir.
***Cet article n’est pas commandité.***
Passionnée d’animaux depuis toujours, j’ai même choisi d’en faire ma profession. Diplômée en techniques de santé animale en 2007 pour ensuite obtenir le titre de médecin vétérinaire en 2013, je suis présentement enseignante en Techniques de santé animale. J’ai aussi travaillé en cliniques privées et dans un refuge animalier. Ayant toujours mille et un projets en tête, je suis fière de maintenant pouvoir vous partager ma passion pour la santé animale et pour le monde animal en général.
Merci et bonne lecture!
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.