Où dormir avec pitou?

Voilà une question souvent rencontrée sur les groupes Facebook de gens souhaitant voyager avec leur chien. Nous allons tenter de répondre à cette question en vous partageant nos expériences.

 

Établissements hôteliers

Que ce soit un hôtel luxueux, un motel, une auberge ou un « Bed and Breakfast », il est possible de trouver des établissements qui acceptent les chiens. Les comparateurs d’hôtels tels que hotels.com ou Trivago permettent d’ajouter un filtre « Animaux acceptés » qui vous simplifiera la tâche. Vous devrez tout de même consulter la politique de l’établissement concernant les animaux de compagnie. À certains endroits, votre chien sera le bienvenu presque partout alors que d’autres sont beaucoup plus restrictifs. Parfois, il sera possible de laisser pitou dans la chambre dans une cage fournie ou en l’affichant sur la porte. Toutefois, la plupart du temps, il ne vous sera pas permis de le laisser dans la chambre en votre absence. Des limites par rapport au nombre de chiens ou au poids du chien peuvent être en vigueur. Prenez le temps de bien vous informer pour éviter les surprises. Des frais supplémentaires peuvent s’appliquer et parfois ces frais supplémentaires peuvent être astronomiques (p. ex. : un tarif élevé, par chien, par nuit) ou plus raisonnables (p. ex. : frais fixes par séjour).

 

Plateformes de location de logements

Dans cette catégorie, nous apprécions Airbnb qui nous permet de louer des logements complets. Avant les animaux domestiques devaient être cochés dans les filtres. Maintenant, c’est dans la fenêtre « Qui vient? » qu’il est possible d’indiquer le nombre d’animaux de compagnie qui voyagent avec nous. J’adore ça! Il est tout de même important de lire les informations afin de connaître les restrictions ou les frais concernant les animaux. Il y a vraiment un peu de tout, pour tous les goûts.

 

Campings

Une majorité de campings acceptent les chiens. Nous vous suggérons fortement de vous renseigner, car certains vont interdire pitou, d’autres ont des restrictions pour les activités sur place (p. ex. : interdiction à la plage, aux terrains de jeux, dans les sentiers de randonnée, etc.) et, rarement, les chiens sont les bienvenus partout (ou presque) et des activités sont même prévues pour eux (p. ex. : parc à chien, plage, etc.). Nous avons déjà vu des campings qui demandent un supplément si pitou vous accompagne. C’est assez particulier.

 

Plateformes pour les amateurs de vanlife

Nous faisons partie du nombre grandissant d’adeptes pour cette façon de voyager. Avec notre skoolie (minibus converti), le Knight Bus, nous fréquentons souvent des lieux où il est possible de s’arrêter le temps d’une nuit. Parcs, haltes routières ou stationnements, ces lieux peuvent parfois être officiels ou tolérés. Nous utilisons souvent des applications telles iOverlander ou Park4night qui nous aident à trouver ce type d’endroits. Des groupes d’échange au sujet du « boondocking » existent aussi sur les réseaux sociaux. Plusieurs Villages-relais donnent accès à des stationnements pour une durée de 24 heures.

 

Trouver un lieu où passer la nuit en compagnie de pitou vous demandera peut-être un peu plus de temps. Heureusement, de nombreux outils sont là pour vous aider à y parvenir sans trop de difficulté.

Bonne recherche et bonnes découvertes!

 

 

 

Liens internet : 

Hotel.com : https://ca.hotels.com/fr/

Trivago : https://www.trivago.ca/fr-CA

Airbnb : https://fr.airbnb.ca/

iOverlander : https://www.ioverlander.com/

Park4night : https://park4night.com/?langage=fr

Fédération des Villages-relais du Québec: https://www.villages-relais.qc.ca/fr/

 

 

***Cet article n’est pas commandité.***