La fin de semaine dernière, nous avons décidé d’aller expérimenter la toute nouvelle halte VR de Val-des-Sources (anciennement Asbestos) avec le Knight Bus. Nous avions vu des photos de ce nouvel endroit et nous avions bien hâte d’en faire l’essai. Ce fut aussi une belle excuse pour aller randonner au Mont-Ham qui n’est pas si loin de là. C’était la fin de semaine du mois où les chiens sont acceptés au Mont-Ham. Le tout tombait très bien.
Jour 1
Nous sommes partis tard ce jour-là. C’est vers l’heure du souper que nous sommes arrivés à Val-des-Sources. Heureusement, il restait encore quelques places disponibles parmi les 9 espaces réservées aux caravaniers. La vue sur le puits minier de la mine Jeffrey est suberbe.
Après avoir stationné le bus pour la nuit, nous sommes allés explorer les environs. La place de la Traversée à proximité n’est pas accessible aux chiens malheureusement. On y retrouve des espaces pour les commerçants du marché public, des toilettes, des tables, des chaises Adirondack et deux terrasses offrant une vue sur le puits minier.
Pour souper, nous avons pris un repas pour emporter à la Microbrasserie 7 tout juste de l’autre côté de la rue. Pendant que le soleil terminait sa descente vers l’horizon, nous nous sommes installés à l’extérieur pour souper afin de profiter de la vue. Les burgers étaient excellents et ils offrent des options végétariennes.
Pour terminer la soirée, nous sommes allés promener les chiens dans les rues avoisinantes.
Jour 2
Après un petit déjeuner à bord, nous avons pris la direction du Mont-Ham. Notez que le Parc régional du Mont-Ham permet l’accès aux chiens du vendredi au lundi la dernière fin de semaine de chaque mois. Du moins, c’est ce qui était proposé pour l’année 2022. À notre arrivée, nous avons payé les droits d’accès et le commis à l’accueil nous a recommandé d’emprunter le sentier Panoramique pour l’ascension et la descente avec les chiens.
Pour débuter, les sentiers sont plutôt faciles. Nous avons emprunté l’Intrépide sur une distance de 500 mètres avant d’arriver au Panoramique. Le dénivelé se fait sentir peu à peu. Le sentier Panoramique est très rocailleux, mais les chiens s’en sont bien sortis. Ce sentier de seulement 2,1 km est classé intermédiaire difficile. Certaines montées sont plus exigeantes. Le premier point de vue était plutôt décevant, nous avons regretté le petit détour pour nous y rendre. Toutefois, le deuxième était beaucoup plus intéressant.
Peu de temps après, nous sommes arrivés au cap rocheux à proximité du sommet qui nous offrait une vue à couper le souffle. Partout où nous regardions, la vue était magnifique.
Au sommet, beaucoup de gens étaient présents pour prendre des photos, prendre leur dîner et profiter de la vue. Nous n’y sommes pas restées trop longtemps, car les chiens s’excitaient à la vue des autres chiens. Nous avons pris notre dîner un peu plus bas afin d’être en retrait et c’était parfait.
Après avoir pris quelques clichés et avoir admiré les parapentistes en action. Nous avons pris la direction du sentier Panoramique pour amorcer notre descente. Vaut mieux être prudent et ne pas y aller trop vite pour éviter de se blesser. Nous avons fait un petit détour dans les sentiers qui mènent au parcours de disc golf avant de regagner le bus.
C’est ainsi que se termine notre courte, mais plus que satisfaisante, escapade en Estrie.
N.B. Cet article a été rédigé en août 2022. Avant de visiter les endroits mentionnés dans cet article, nous vous suggérons de visiter leur site web ou de communiquer directement avec eux. Si vous cherchez un endroit où dormir, consultez notre article Où dormir avec pitou? qui pourrait répondre à certaines de vos questions.
Liens internet des lieux visités:
Halte VR de Val-des-Sources : https://valdessources.ca/actualites/nouvelle-halte-vr-val-des-sources/
Microbrasserie Moulin 7 : https://moulin7.com/
Parc régional du Mont-Ham : https://montham.ca/
Mont-Ham avec mon chien : https://montham.ca/avec-mon-chien/
Vous pouvez cliquer sur les photos afin de les agrandir.
***Cet article n’est pas commandité.***
Passionnée d’animaux depuis toujours, j’ai même choisi d’en faire ma profession. Diplômée en techniques de santé animale en 2007 pour ensuite obtenir le titre de médecin vétérinaire en 2013, je suis présentement enseignante en Techniques de santé animale. J’ai aussi travaillé en cliniques privées et dans un refuge animalier. Ayant toujours mille et un projets en tête, je suis fière de maintenant pouvoir vous partager ma passion pour la santé animale et pour le monde animal en général.
Merci et bonne lecture!
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.