Visite du Parc des Chutes de Sainte-Ursule

Samedi dernier, nous cherchions une petite visite sympathique à faire avec des membres de ma famille. Notre choix s’est arrêté sur le Parc des Chutes de Sainte-Ursule que nous n’avions jamais pris la peine de visiter même si mes parents possédaient un chalet pas si loin de là dans Lanaudière.

 

À notre arrivée, nous avons payé les droits d’entrée pour le parc avant de prendre la direction du sentier Est identifié par des flèches rouges. Ce sentier de 1,75 km longe les chutes impressionnantes pour leur longueur et leur dénivelé de 70 mètres.

 

Un segment est accessible via un escalier. C’est à partir de ce belvédère qu’on voit l’un des plus beaux secteurs de la chute. La force de l’eau s’y fait entendre.

 

Ensuite, nous sommes arrivés là où les chutes se transforment en rivière plus tranquille. Une plage est présente à l’extrémité du sentier. Le sentier rouge forme une boucle et le retour se réalise dans une portion boisée où les chutes ne sont plus visibles.

 

Au retour à l’accueil, nous avons décidé de faire le sentier Ouest balisé en vert. Ce secteur était plus calme. On pouvait apercevoir les chutes et la rivière de loin seulement.

 

Pour terminer la journée, nous avons mis le cap sur le centre-ville de Trois-Rivières. Nous avons complètement oublié de prendre des photos. Il y avait foule en ce beau samedi soir et gérer Guizmo ne fut pas simple, car nous avons croisé plusieurs chiens.

Nous avons pris un repas pour emporter dans l’un des restaurants de la rue des Forges. Il s’agissait d’un restaurant pesco-végétarien sympathique où les chiens étaient les bienvenus sur la terrasse. Malheureusement, je n’arrive pas à le retrouver sur le web ou sur les réseaux sociaux. Il s’agissait d’un restaurant pas très loin du coin de la rue du Fleuve juste à côté du Bar laitier le Brise-Glace. Nous avons préféré manger plus en retrait au Parc Portuaire afin d’avoir moins de gestion à faire pour la réactivité de Guizmo en plus de profiter de la vue sur le fleuve.

 

Pour terminer la soirée, nous avons déambulé sur la rue des Forges pour observer les performances des artistes de rue tout en mangeant une bonne crème glacée.

C’est ainsi qu’à pris fin notre petite virée sur l’autre rive du Fleuve Saint-Laurent.

 

 

N.B. Cet article a été rédigé en septembre 2022. Avant de visiter les endroits mentionnés dans cet article, nous vous suggérons de visiter leur site web ou de communiquer directement avec eux. Si vous cherchez un endroit où dormir, consultez notre article Où dormir avec pitou? qui pourrait répondre à certaines de vos questions.

 

Liens internet des lieux visités: 
Parc des Chutes de Sainte-Ursule : http://www.sainte-ursule.ca/organismes/parc-des-chutes

Centre-Ville de Trois-Rivières : https://www.tourismemauricie.com/article/centre-ville-trois-rivieres-suggestions-restaurants-activites-bars-evenements-hotels/

Parc portuaire de Trois-Rivières : https://www.v3r.net/activites-et-loisirs/parcs/parc-portuaire/

 

 

Vous pouvez cliquer sur les photos afin de les agrandir.

***Cet article n’est pas commandité.***