Road trip sur la route 148 dans le Pontiac

Connaissez-vous la route 148? Nous ne la connaissions pas jusqu’à la semaine dernière où nous avons pris le temps d’aller la découvrir. Depuis peu, la MRC de Pontiac en Outaouais a fait la promotion de sa carte Google pour les amateurs et amatrices de « vanlife ». On y retrouve des endroits pour dormir, des stations d’essence, des restaurants, des épiceries, des dépanneurs et des attraits touristiques. Nous avions bien hâte d’aller découvrir ce secteur en compagnie de nos chiens Suki et Guizmo.

 

Jour 1

Nous avons pris la route en direction de l’Outaouais avec notre fidèle skoolie le Knight Bus. Nous avons fait un arrêt sur la route pour le dîner. Afin de ne pas perdre trop de temps, nous avons pris un repas dans un restaurant rapide pour le consommer à bord du bus. Nous en avons aussi profité pour faire un arrêt dans l’une des succursales de La Trappe à fromage pour faire le plein de bonnes victuailles.

Après cette longue route, notre premier arrêt officiel était au Parc des Chutes Coulonge. À cet endroit, plusieurs activités sont proposées allant de la Via Ferrata aux tyroliennes en passant par la promenade dans le parc historique afin de contempler les chutes. C’est cette dernière activité que nous avons choisie, car nous étions avec les chiens et il restait seulement une heure avant la fermeture du parc à 17 h 00 ce qui est assez tôt en saison estivale. Prenez le temps de consulter leurs heures d’ouverture.

Après avoir acquitté les frais d’admission, nous avons suivi le sentier du parc historique. Il est bien aménagé et agréable. Des panneaux d’interprétation nous permettent d’en apprendre plus sur l’histoire des draveurs de la rivière Coulonge.

On y traverse deux ponts et l’on accède à plusieurs belvédères offrant des points de vue sur les chutes et sur le canyon. C’est un très bel endroit. Peu de gens étaient présents sur place, peut-être en raison de l’heure tardive, mais c’était parfait ainsi.

Des jeux d’eau sont aussi accessibles sur place et un parcours d’hébertisme au sol inclus dans les frais d’admission pour le parc. Nous nous sommes amusés à le faire.

 

Pour passer la nuit, notre choix s’est arrêté sur la Halte routière de Litchfield. Nous avons donc rebroussé chemin sur la route 148 afin de retourner vers cet endroit. Sur la route, nous avons fait un arrêt au Pont couvert Félix-Gabriel-Marchand à Mansfield-et-Pontefract. Cet impressionnant pont d’une longueur de 153 mètres est le plus long pont couvert du Québec. Ce n’est pas rien! Nous avons pris le temps de le traverser à pied, car la hauteur maximale est de deux mètres donc le bus ne pouvait pas passer.

 

Nous avons ensuite fait un arrêt à l’épicerie pour acheter des fruits frais pour les prochains jours. Pour souper, nous nous sommes rendus à une pizzeria qui était malheureusement fermée pour 2 semaines. Les microbrasseries de la région étaient aussi fermées, car elles sont ouvertes seulement la fin de semaine. Quelle déception! Heureusement, nous avions le nécessaire pour nous préparer un souper à bord du bus. Lors de nos déplacements à la recherche d’un restaurant ouvert, nous avons été surpris de voir un nid de balbuzard pêcheur au bord de la route. Nous avons immobilisé le bus en bordure de route pour le photographier pendant qu’il prenant son souper.

 

C’est après tout cela que nous nous sommes arrêtés à la halte routière de Litchfield pour nous préparer à souper. Cet endroit est vraiment bien avec des toilettes, de nombreuses tables à pique-nique et des jeux d’eau. Une contribution volontaire est demandée pour aider à son entretien.

 

Une fois la noirceur installée, nous avons repris la route en direction du pont couvert, car nous voulions le voir illuminé. Une affiche indiquait qu’une application mobile nous permet de prendre le contrôle des lumières du pont. C’était bien amusant, car on pouvait changer la couleur de l’éclairage du pont. Ça valait bien le détour avant de nous installer pour la nuit à la halte.

 

 

Jour 2

Après avoir déjeuné, nous nous sommes rendus au Bureau d’information touristique de Campbell’s Bay non loin de la halte. Nous souhaitions savoir quelle activité nous pourrions faire avec les chiens et connaître l’état des routes pour accéder à certains sentiers de randonnée dans le secteur. Nous avons été surpris, car la commis nous a fortement recommandé d’aller faire un tour du côté du Parc Ontario Algonquin.

Comme nous sommes de grands amateurs des Parcs Ontario, nous avons choisi de nous rendre à l’extrémité de la route 148 pour aller visiter ce parc. La route pour se rendre au parc dans sa portion à l’Est n’est pas asphaltée. Nous sommes entrés par l’accueil Sand Lake Gate où nous avons payé nos droits d’entrée et où nous nous sommes informés des belles randonnées à faire.

Notre première randonnée de la journée fut au Barron Canyon. Il s’agit d’une boucle de seulement 1,5 km de niveau intermédiaire qui donne une magnifique vue sur le canyon. Après une courte ascension en forêt, nous avons rejoint rapidement les premiers points de vue. C’était magnifique! Nous avons eu un gros coup de cœur pour cette randonnée.

Nous avons pris beaucoup plus de temps que prévu pour compléter la boucle, car nous avons pris énormément de photos. La falaise souvent abrupte était impressionnante. On pouvait voir des gens faire du canot tout en bas. Ils nous apparaissaient minuscules tellement ils étaient loin de nous.

J’ai vraiment adoré cette randonnée et j’ai rapidement compris pourquoi la commis au bureau d’information touristique nous recommandait fortement de faire détour pour visiter cet endroit.

 

De retour au stationnement, nous nous sommes préparé un dîner que nous avons consommé à bord du bus pour ne pas perdre trop de temps.

Sur recommandation du gardien à l’accueil du parc, nous avons choisi de faire comme deuxième randonnée celle nommée High Falls Cheater Trail. Il nous avait mentionné qu’à l’extrémité de cette randonnée d’un peu plus d’une heure pour l’aller, nous pourrions en profiter pour nous baigner avec les chiens.

Le sentier n’est pas trop impressionnant et assez facile au début. Après un certain temps, on rencontrait beaucoup de gens avec des accessoires de baignade (serviette, tubes gonflables et autres). Nous sommes finalement arrivés en bordure d’un lac.

Ensuite, nous devions prendre un sentier plus rocailleux en direction des chutes. On pouvait entendre des gens qui se lançaient à l’eau et des enfants qui s’amusaient. En arrivant sur place, nous avons compris pourquoi cet endroit est aussi populaire. Plusieurs petites chutes donnent sur des bassins d’eau plus calme.

Les parois rocheuses plongent dans l’eau. L’endroit est de toute beauté. Des gens s’amusent même à descendre les petites chutes sur des tubes gonflables. Nous avons permis aux chiens de se tremper les pattes là où l’eau ne semblait pas trop profonde. Bien qu’il s’agisse d’un bel endroit, nous ne nous y sommes pas éternisés en raison du nombre de personnes présentes sur les lieux. De plus, il commençait déjà à se faire tard.

Nous avons donc pris le sentier en sens inverse afin de revenir au bus. Pour souper, nous avons fait un arrêt à Petawawa. C’est au Kelseys que nous avons commandé un repas. Le restaurant était bondé de gens et il faisait trop chaud pour laisser les chiens dans le bus. Nous avons donc pris un repas pour emporter. En attendant, nous sommes allés faire un petit tour dans le parc juste à côté. Nous aurions pu nous installer au parc pour manger, mais nous avons choisi de manger à bord du bus une fois de plus.

Pour dormir, nous sommes retournés à la halte routière de Litchfield pour une deuxième nuit.

 

 

Jour 3

Pour cette dernière journée dans le secteur, nous voulions faire un arrêt sur le chemin du retour afin de nous éviter de trop nous rallonger. Nous envisagions d’aller faire un tour au Parc de la Gatineau que nous avons visité à plusieurs reprises. Pour en savoir plus, consultez L’Outaouais et l’Ontario en Octobre, Chutes, ruines et balades en Outaouais et « Boondocking » à Gatineau.

Finalement, nous avons changé d’idée et nous avons pris la direction du Parc des Montagnes Noires de Ripon en espérant qu’il y aurait moins de gens à cet endroit. Le stationnement de l’accueil n’était pas trop plein. Nous avons payé les droits d’accès et nous nous sommes informés pour les sentiers intéressants à faire.

C’est le sentier 7 que nous avons choisi. Ce sentier de seulement 4 km fait une boucle qui passe par les deux principales attractions du parc. Après une courte ascension,nous avons atteint le belvédère qui offre une belle vue sur les montagnes avoisinantes. On peut même y apercevoir le Mont Tremblant.

Ensuite, nous sommes allés voir la tour d’observation. Le commis à l’accueil nous avait mentionné que les escaliers grillagés rebutaient plusieurs chiens. Suki et Guizmo, nos deux chiens courageux, n’en ont pas fait de cas heureusement. Nous avons donc eu la chance d’admirer la vue au sommet de la tour d’observation. C’était bien, mais le temps nuageux venait obscurcir cette belle vue sur 360 degrés.

Question de ne pas revenir trop tard à la maison, nous avons choisi de reprendre la route sur le chemin du retour.

 

C’est donc ainsi que c’est terminé notre escapade en Outaouais pour découvrir le Pontiac en débordant un peu, et même beaucoup, du côté de l’Ontario. Ce fut un beau séjour même si nous étions quelque peu déçus de ne pas trouver facilement de restaurants sur ce tronçon de la route 148. Nous espérons que la carte lancée pour les amateurs de « vanlife » s’améliore avec le temps et que ce beau coin du Québec puisse avoir un regain de popularité.

 

 

Liens internet des lieux visités: 

Carte Google de la MRC de Pontiac : https://destinationpontiac.ca/route148/

La Trappe à Fromage : https://trappeafromage.com/

Parc des Chutes Coulonge : https://chutescoulonge.qc.ca/?lang=fr

Pont couvert Félix-Gabriel-Marchand : https://www.patrimoine-culturel.gouv.qc.ca/rpcq/detail.do?methode=consulter&id=92789&type=bien

Halte routière de Litchfield : https://ioverlander.com/places/103725-litchfield-route-stop-rest-on-highway-148

Bureau d’information touristique de Campbell’s Bay : https://www.tourismeoutaouais.com/services/bureau-dinformation-touristique-de-campbells-bay/

Parc Ontario Algonquin : https://www.ontarioparks.com/park/algonquin/fr

Barron Canyon Trail : https://www.alltrails.com/fr/randonnee/canada/ontario/barron-canyon-trail

High Falls Cheater Trail : https://www.alltrails.com/fr/randonnee/canada/ontario/high-falls-cheater-trail

Restaurant Kelseys : https://www.kelseys.ca/en/locations/on/petawawa/3119-petawawa-blvd

Parc des Montagnes Noires de Ripon : https://ripon.ca/montagnes-noires/

 

 

 

Vous pouvez cliquer sur les photos afin de les agrandir.

***Cet article n’est pas commandité.***