La fin de semaine dernière, c’était notre première sortie officielle à bord du Knight Bus pour la saison 2022. Comme première destination, notre choix s’est arrêté sur la belle région de l’Outaouais, car moins de précipitations y étaient prévues. Bien que nous ayons déjà visité ce secteur l’année dernière, nous y avons fait de nouvelles découvertes. Pour en savoir plus, consultez l’article Chutes, ruines et balades en Outaouais.
Jour 1
Pour cette journée, nous sommes retournés sur la rue Jacques-Cartier pour laisser le bus dans le stationnement à proximité du Quai-Claircée. Nous avons parcouru la totalité de la piste cyclable qui longe la rue Jacques-Cartier afin de profiter de la belle vue sur la rivière des Outaouais et la rivière Gatineau.
Nous avons déniché un restaurant mobile (« food truck ») pendant notre promenade. Chez Wally’s offre un menu intéressant avec des options végétariennes et même véganes. Nous avons donc pris notre dîner à cet endroit et nous nous sommes installés sur le bord de la rivière pour manger.
Nous avons emprunté le pont Lady Aberdeen pour traverser de l’autre côté de la rive pour suivre la route verte 1. Malheureusement, les moustiques étaient bien présents et ils étaient affamés. Nous avons donc rebroussé chemin assez rapidement pour retourner du côté de la rue Jacques-Cartier.
Pour souper, nous avons pris un repas pour apporter afin d’aller dans le Parc du Lac-Leamy. Nous avons été bien déçus de constater que les chiens ne sont pas admis dans l’aire de pique-nique de ce parc. C’est donc à bord du bus que nous avons consommé notre souper.
Nous sommes allés faire une petite marche autour du Lac Leamy pour digérer un peu. Quelle ne fut pas notre surprise de croiser des chevreuils! Malheureusement, nous n’avons pas eu la chance de les admirer bien longtemps, car des enfants sont venus les effaroucher.
Avec la noirceur qui s’installait tranquillement et les moustiques qui revenaient à la charge, nous avons repris le bus pour faire un arrêt au Dairy Queen. Au retour, en envisageant de nous installer au même endroit que l’année dernière pour y passer la nuit, nous avons trouvé un autre endroit sur le bord de la rivière des Outaouais où le « boondocking » semblait toléré. Une roulotte et une voiture avec une tente sur le toit étaient déjà bien installées pour y passer la nuit. Nous nous sommes donc installés à leurs côtés.
C’était plutôt mouvementé en soirée dans ce stationnement, mais après peu de temps, nous étions seuls et bien tranquilles pour y passer la nuit.
Jour 2
Après avoir été réveillée par le chant des goélands, j’en ai profité pour prendre quelques clichés avec le lever du soleil imminent. La vue était magnifique. Nous avions aussi une très belle vue de notre lit.
Pour déjeuner, nous avons fait un arrêt au Tim Hortons avant de prendre la route en direction du Parc de la Gatineau. C’est au stationnement P6 que nous avons laissé le bus. Ce stationnement est payant en raison des installations à visiter dans le secteur. Le domaine Mackenzie-King est magnifique. Nous avons sillonné l’ensemble des sentiers.
Nous avons pris quelques clichés photographiques aux ruines. En étant assez tôt en début de journée, nous avons eu la chance d’éviter les foules. C’était parfait ainsi.
Ensuite, nous nous sommes dirigés vers la chute. Un tunnel nous menait au sentier qui y menait. Bien que l’instabilité du belvédère le rendait inaccessible, nous avons pu observer la petite chute tout de même.
Nous avons ensuite pris la direction d’un autre secteur où des bâtiments réservés aux invités de Mackenzie King s’y retrouvaient. Il est même possible de descendre aux abords du Lac Kingsmere. C’est un très bel endroit.
Après cette balade, nous avons choisi de nous rendre dans un autre secteur du Parc de la Gatineau. De nombreuses routes étaient fermées. Nous nous sommes donc arrêtés au stationnement P3. À partir de là, nous nous sommes rendus au Lac-des-Fées. Après avoir longé une piste cyclable bien aménagée, nous nous sommes retrouvés dans un petit sentier peu large. Après avoir douté de ce sentier, nous avons finalement trouvé plusieurs belvédères qui donnaient sur le lac.
Un segment du sentier descendait en bordure du Lac-des-Fées. Les chiens ont donc pu se rafraîchir un peu.
Afin de ne pas rentrer trop tard à la maison, nous avons repris la route pour le retour. C’était une très belle fin de semaine pour cette première sortie de l’année avec le Knight Bus.
Nous espérons que nos aventures vous inspirent.
Liens internet des lieux visités:
Parc de la Baie : https://www.gatineau.ca/portail/default.aspx?p=accueil&ref=haut-de-page
Restaurant mobile Chez Wally’s : https://www.facebook.com/chezwallys
Parc du Lac-Leamy : https://ccn-ncc.gc.ca/endroits/parc-du-lac-leamy
Boondocking au Parc de la Baie : https://www.ioverlander.com/places/102879-la-baie-park?fbclid=IwAR0oq-c-l8P3pDHWi8NASGW3kFYbMcuBZm7myCACv7wb3QcXbLta_XL3ytc
Domaine Mackenzie-King : https://ccn-ncc.gc.ca/endroits/domaine-mackenzie-king
Lac-des-Fées : https://ccn-ncc.gc.ca/projets/restauration-ecologique-du-secteur-du-sentier-du-lac-des-fees
***Cet article n’est pas commandité.***
Passionnée d’animaux depuis toujours, j’ai même choisi d’en faire ma profession. Diplômée en techniques de santé animale en 2007 pour ensuite obtenir le titre de médecin vétérinaire en 2013, je suis présentement enseignante en Techniques de santé animale. J’ai aussi travaillé en cliniques privées et dans un refuge animalier. Ayant toujours mille et un projets en tête, je suis fière de maintenant pouvoir vous partager ma passion pour la santé animale et pour le monde animal en général.
Merci et bonne lecture!
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.