En fin de semaine, nous avons décidé de partir à l’aventure avec le Knight Bus une fois de plus. Nous avons mis le cap vers la belle région de l’Outaouais, car c’est à cet endroit que la météo s’annonçait plus favorable.
Jour 1
Afin de ne pas déroger de notre traditionnel arrêt en route pour découvrir une fromagerie, nous avons effectué notre premier arrêt à la Fromagerie Montebello. C’est après avoir fait le plein de fromages que nous avons poursuivi notre chemin.
En route, Sylvain a aperçu une affiche qui annonçait les chutes de Plaisance. Ne connaissant pas cet endroit, nous avons décidé de prendre la sortie afin d’aller voir si les chiens étaient admis. À notre grande surprise, les chiens en laisse y étaient acceptés. Les gens à l’accueil étaient très accueillants. Ils ont pris soin de donner de l’information sur cet endroit particulier où un village du nom de North Nation Mills était présent autrefois. Malgré la courte balade (1 km linéaire), nous avons décidé de payer les droits d’admission pour découvrir ce lieu.
Le sentier est large et facile malgré la dénivellation. Des vestiges sont encore présents et des panneaux d’interprétation nous en apprennent davantage sur le sujet. De nombreux points de vue et plusieurs tables à pique-nique sont disposés tout au long du chemin. Même en prenant notre temps pour admirer les lieux et pour prendre des photos, nous nous sommes rendus rapidement au bout du sentier. La chute est assez impressionnante et elle se déverse sur plusieurs étages.
Nous avons donc rebroussé chemin en direction du bus. À partir du stationnement, donc même à l’extérieur du site, il est possible d’y observer la rivière. Ce fut une belle découverte!
Déjà, la journée tirait à sa fin. Nous avons donc mis le cap sur la ville de Gatineau où nous avions prévu de dormir. Après avoir pris un souper pour emporter dans un restaurant libanais et l’avoir consommé à bord du bus, nous nous sommes stationnés pour la nuit au Parc de la Baie près du Quai-Claircée. Nous avons fait une balade le long de la rue Jacques-Cartier. C’était magnifique avec les restaurants animés d’un côté et la ville d’Ottawa illuminée de l’autre. De nombreux quais se succèdent et c’était très agréable de s’y arrêter.
Nous avons aussi déniché des passages entre les maisons et les commerces qui menaient au Parc de la Baie. Nous avons été charmés par cet endroit. Malheureusement, la pluie semblait vouloir s’installer pour la soirée. Nous avons donc regagné le bus.
Jour 2
Pour déjeuner, nous avons fait un saut du côté d’Ottawa pour déjeuner à un endroit que nous avons visité de nombreuses fois : Kettleman’s Bagel co. (Pour en savoir plus, consultez les articles Festival canadien des tulipes et L’Outaouais et l’Ontario en Octobre.) Après nous être régalés d’un excellent bagel, nous nous sommes dirigés vers le Parc de la Gatineau.
Nous avons laissé un Knight Bus au stationnement 11 afin d’emprunter le sentier menant aux ruines Carbide Willson. Ce sentier est plutôt facile, mais il est agréable à parcourir. À notre arrivée aux ruines. Nous avons été surpris par la quantité de gens qui s’y retrouvaient. Ce secteur est bien populaire et avec raison.
C’est magnifique! Les ruines ajoutent beaucoup de charme à l’endroit. Des chutes en cascades passent juste à côté et il est possible de les traverser en empruntant un pont. Des vestiges sont visibles ici et là. Cet endroit est parfait pour la photographie.
Malheureusement, il y avait tellement de gens que ça devenait difficile à gérer avec les chiens. Nous avons choisi de nous éloigner en empruntant l’un des sentiers de l’autre côté du pont. C’est après avoir parcouru une bonne distance que nous avons décidé de faire demi-tour.
À notre retour, près des ruines, c’était beaucoup plus calme. La foule était moins importante. Nous avons donc pris de temps de découvrir d’autres points de vue à proximité des ruines.
En retournant au stationnement, nous avons pris un moment pour profiter de la section qui donnait sur le lac Meech. Ce sentier à tout pour plaire. Les chiens étaient heureux d’y faire une petite trempette.
Nous souhaitons aller à la carrière Morrison. Malheureusement, en arrivant sur place, une affiche géante indiquant les activités à faire et les frais pour l’admission nous apprenant que les animaux étaient interdits.
Nous avons donc repris la route en direction de Gatineau. C’est en passant devant le Parc Jacques-Cartier que j’ai demandé à Sylvain d’aller y faire un tour. Malheureusement, nous avions déjà dépassé l’entrée pour le stationnement. En poursuivant notre chemin, nous sommes tombés sur un autre parc qui se nommait Parc de Lac-Leamy. Nous avons dîné à bord du bus dans le stationnement de ce parc, car des affiches indiquaient partout que les chiens n’étaient pas admis dans les zones de pique-nique.
Nous avons ensuite emprunté le sentier qui nous permettait de faire le tour du lac Leamy. C’était bien agréable. Il y avait encore une fois beaucoup de gens en ce beau dimanche après-midi.
C’est après cette petite balade tranquille que nous avons pris la direction de la maison, car la fin de semaine tirait déjà à sa fin.
Cette fin de semaine improvisée riche en paysages photogéniques nous a fait beaucoup de bien en plus de permettre aux chiens de se dégourdir les pattes.
Liens internet des lieux visités:
Fromagerie Montebello : https://www.fromagerie-montebello.ca/
Chutes de Plaisance : https://www.chutesplaisance.ca/index.html
Parc de la Baie : https://www.gatineau.ca/portail/default.aspx?p=accueil&ref=haut-de-page
Restaurant Kettleman’s bagel co. : http://www.kettlemansbagels.ca/menu/catering/
Ruines Carbide Willson : https://ccn-ncc.gc.ca/endroits/les-ruines-carbide-willson
Parc du Lac-Leamy : https://ccn-ncc.gc.ca/endroits/parc-du-lac-leamy
*** Cet article n’est pas commandité.***
Passionnée d’animaux depuis toujours, j’ai même choisi d’en faire ma profession. Diplômée en techniques de santé animale en 2007 pour ensuite obtenir le titre de médecin vétérinaire en 2013, je suis présentement enseignante en Techniques de santé animale. J’ai aussi travaillé en cliniques privées et dans un refuge animalier. Ayant toujours mille et un projets en tête, je suis fière de maintenant pouvoir vous partager ma passion pour la santé animale et pour le monde animal en général.
Merci et bonne lecture!
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.