« Road trip » dans la région de Mégantic

Pour la longue fin de semaine de la fête du Travail, nous souhaitons nous diriger vers la région où la météo s’annonçait plus clémente. Notre choix s’est donc arrêté sur la belle région de Mégantic que nous avons parcourue souvent sans jamais prendre le temps de réellement nous y arrêter. C’est donc sous un soleil radieux que nous avons pris la route samedi matin à bord de notre skoolie le Knight Bus.

 

Jour 1

Nous avons fait notre premier arrêt à la Halte municipale de Notre-Dame-des-Bois. Il s’agit d’un endroit où nous avions déjà fait un arrêt lors de nos escapades vers le Maine. C’est là que nous avons pris le temps de dîner. La quantité de gens sur place était surprenante.

 

Par la suite, nous souhaitions faire l’ascension du Mont Mégantic. Nous nous sommes donc dirigés vers le parc de la Sépaq. Nous avons été amèrement surpris de voir la quantité de voitures qui faisaient la file en direction de la montagne. Finalement, quand nous sommes arrivés à la hauteur d’un employé qui faisait la circulation vers un stationnement de fortune, il nous a mentionné qu’il y avait énormément de gens dans le parc. Étant donné que peu de sentiers sont accessibles aux chiens, qu’il y a un tarif pour l’accès et que nous avons des chiens réactifs, nous avons choisi de reporter cette activité.

Nous avons repris la route en direction de Chartierville pour tenter d’y faire la côte magnétique. Vous savez maintenant que nous aimons les côtes magnétiques, car nous avons fait celle de Magnetic Hill au Nouveau-Brunswick (Pour en savoir plus, consultez l’article 5 jours au Nouveau-Brunswick) et celle de Buckland (Pour en savoir plus, consultez l’article Séjour peu dispendieux dans les Appalaches). Cette fois-ci nous avons été agréablement surpris, car nous avons été en mesure de la faire à bord de notre minibus et elle est gratuite. La dame présente au kiosque est venue nous parler des attractions à faire dans la région avec nos chiens. C’était super!

 

À la suite des recommandations de la dame, nous nous sommes rendus à la Côte des lignes à quelques pas de là. La vue sur le Mont Mégantic y était très belle.

 

À partir de cet endroit, il est possible d’accéder aux sentiers frontaliers. Il est possible d’y parcourir 135 km. Nous nous y sommes aventurés, mais les herbes étaient très longues. Nous avions de la difficulté à voir Guizmo. Nous avons donc choisi après une courte balade de faire demi-tour.

 

Nous avons opté pour l’autre recommandation de la dame qui était d’aller à la Mine d’or pour y faire le sentier en bordure de rivière. Arrivés sur place, nous avons été gentiment accueillis par une employée qui nous a parlé des activités à faire sur place. La seule activité payante est la prospection de l’or pour seulement 5$. Il est aussi possible de visiter le centre d’interprétation de la mine d’or et de parcourir le sentier gratuitement.

 

Étant donné que les chiens avaient vraiment besoin de bouger, nous avons fait le sentier de la mine d’or. Ce sentier linéaire de 3,5 km (7 km au total) était vraiment très bien. Il longe la rivière. Un pont suspendu nous permet de voir l’entrée de la mine de l’autre côté de la rivière.

 

Finalement, ce sentier se termine sur une magnifique cascade. Nous étions seuls et nous en avons profité pour permettre aux chiens de se tremper les pattes. C’était une très belle balade.

 

Comme la fin de la journée se faisait sentir, nous avons pris la route en direction de Lac-Mégantic où nous avons pris un souper pour apporter au restaurant Citron vert. Il y a une terrasse, mais nous n’avons pas demandé si les chiens étaient acceptés. Comme la température s’était nettement rafraîchie, nous avons choisi de manger à bord du bus après l’avoir stationné à la marina de la ville. C’était délicieux et magnifique avec le soleil qui disparaissait à l’horizon.

 

Après nous être promenés dans le Parc des Vétérans et dans les rues avoisinantes, nous nous sommes dirigés vers la Halte de la tour d’observation des hautes Appalaches afin d’y installer le bus pour la nuit. L’endroit était bondé de « vans ». Nous n’étions pas seuls! Après avoir admiré le magnifique ciel étoilé, nous avons pris la direction du lit.

 

 

Jour 2

Après avoir déjeuné, nous avons été admirer la vue du haut de la tour. À la halte, nous n’avions pas une très belle vue, mais c’était une autre histoire en haut de la tour de 10 mètres. La vue sur le Lac Mégantic et sur la ville de Piopolis était très belle malgré la température plutôt maussade.

 

Notre objectif de la journée était de faire une longue randonnée. J’ai réussi à convaincre Sylvain d’affronter le Mont Gosford qui est le 7e plus haut sommet du Québec et le plus haut mont du sud du Québec avec ses 1193 mètres d’altitude. Nous avons été surpris d’apprendre qu’un plus des droits d’accès par personne, il fallait aussi débourser pour un accès routier et pour acheter une carte. Toutefois, la personne à l’accueil a pris soin de bien expliquer les différentes possibilités de sentiers pour accéder au sommet.

En deux temps, trois mouvements, nous avons garé le Knight Bus au stationnement #3. Nous avons choisi les sentiers 6, 8 et 1 de niveau intermédiaire avancé afin de nous rendre au sommet, car ils nous permettent d’atteindre le sommet en 4,5 km linéaires (9km aller-retour).

 

C’était un beau défi. Le sentier se faisait plus abrupt par moments. Nous avons rencontré peu de gens sur les sentiers 6 et 8. C’était une autre histoire sur le sentier 1, car d’autres sentiers y convergent. Toutefois, c’était bien acceptable. Au sommet, la vue était magnifique et le vent très impressionnant. J’étais bien heureuse d’avoir mon imperméable. Nous avons trouvé un petit creux dans le sol rocailleux pour y prendre notre dîner tout en admirant les chaînes de montagnes du Maine et du New Hampshire.

 

Après un certain moment, nous avons été surpris de réaliser que nous étions seuls au sommet. Nous nous sommes rapidement dirigés vers la tour d’observation pour y admirer la vue et y prendre quelques photos. De l’autre côté, à partir de la tour, il est possible d’avoir une vue panoramique sur le Québec.

 

La mémoire pleine de belles images, l’appareil photo saturé de clichés et les poumons remplis d’air frais, nous avons repris les mêmes sentiers pour retourner au bus.

 

L’heure du souper arrivait rapidement, nous avons choisi de retourner à Lac-Mégantic étant donné qu’on y retrouve un plus vaste choix de restaurants. C’est le restaurant Renato qui a attiré notre attention en raison de son menu diversifié. Il ne faut pas le juger par l’allure de la bâtisse où il se trouve. La nourriture était excellente et les portions généreuses. Nous avons soupé en salle à manger, car il pleuvait, les chiens étaient exténués et la température était assez fraîche pour les laisser dans le bus. Le restaurant Renato a aussi une terrasse et les chiens y seraient les bienvenus habituellement.

Pour dormir, nous avons stationné le bus près de l’église de Notre-Dame-des-Bois, car le boondocking y est accepté. Épuisés par notre randonnée, c’est après une courte balade dans le petit village que nous sommes rapidement tombés dans les bras de Morphée.

 

 

Jour 3

Cette journée devait en être une sous la pluie. Nous avons été agréablement surpris de nous réveiller avec un ciel nuageux qui laissait voir des éclaircies. Après une balade dans le petit parc près de l’église de Notre-Dame-des-Bois et de l’école de la Voie Lactée qui donne une magnifique vue sur le Mont Mégantic, nous avons déjeuné rapidement afin de reprendre la route.

 

Nous avons tenté notre chance à nouveau pour visiter le Parc national du Mont-Mégantic et nous avons très bien fait. Contrairement à samedi, c’était désert. Nous avons payé les droits d’accès au pavillon d’accueil et nous avons choisi d’accéder au sommet par la voie carrossable avec le bus. C’était beaucoup moins impressionnant que le Mont Washington (Pour en savoir plus, consultez l’article À la découverte des « White Mountains »), mais c’était très beau tout de même. Bien que je sois déçue de ne pas avoir fait la randonnée jusqu’au sommet, c’était beaucoup plus réaliste en raison de la pluie annoncée ce jour-là et c’était plus respectueux pour nos jambes endolories par la randonnée de la veille.

 

L’observatoire astronomique est impressionnant et il ajoute une touche particulière à ce décor. Nous nous sommes promenés dans les sentiers au sommet.

 

Un deuxième observatoire plus petit est localisé un peu plus bas que le principal. Des animations semblent s’y dérouler, mais il n’y avait personne et la porte était barrée lors de notre passage.

 

Après avoir profité de l’endroit, nous sommes redescendus. Nous avons fait un petit arrêt pour prendre une collation à la Halte de la Terre. La vue y était très belle aussi. Ensuite, nous avons mis le cap en direction de la maison pour nous préparer à affronter la semaine qui nous attendait.

 

Voilà qui termine en beauté cette longue fin de semaine dans la belle région de Mégantic que nous avons adoré parcourir et découvrir. Il nous reste encore beaucoup d’autres sommets à atteindre. Ce n’est qu’un au revoir!

 

 

 

Liens internet des lieux visités:

Halte municipale de Notre-Dame-des-Bois : http://chartierville.ca/zone-tourisme/attraits/cote-magnetique/

Côte magnétique de Chartierville : http://chartierville.ca/zone-tourisme/attraits/cote-magnetique/

Côte des lignes : https://routedessommets.com/sommets/cote-des-lignes/

Sentiers frontaliers de Chartierville : https://chartierville.ca/zone-tourisme/sentiers/sentiers-frontaliers/

Sentier pédestre de la Mine d’or : https://chartierville.ca/zone-tourisme/sentiers/sentier-pedestre-de-la-mine-dor/

Restaurant Citron Vert : https://restaurantcitronvert.com/

Marina de Lac-Mégantic : https://www.ville.lac-megantic.qc.ca/services-aux-citoyens/sports-loisirs-et-culture/marina/

Parc des Vétérans : https://www.ville.lac-megantic.qc.ca/services-aux-citoyens/sports-loisirs-et-culture/marina/

Halte de la tour d’observation des hautes Appalaches : https://routedessommets.com/haltes/halte-de-la-tour-dobservation-des-hautes-appalaches/

Mont Gosford : https://montgosford.com/

Restaurant Renato : https://montgosford.com/

Municipalité de Notre-Dame-des-Bois : https://www.notredamedesbois.qc.ca/

Parc national du Mont-Mégantic : https://www.sepaq.com/pq/mme/index.dot?language_id=2

 

 

*** Cet article n’est pas commandité.***