Voilà une question qui revenait souvent à l’approche des vacances quand je travaillais à la réception d’une clinique vétérinaire. Bien qu’il soit plus simple d’inclure pitou dans nos projets de vacances, ce n’est pas toujours possible de l’emmener. Pour les chats ou les autres animaux de compagnie (p. ex. : oiseaux, lapins, furets, rongeurs, poissons, reptiles…), cela devient beaucoup plus complexe ou impossible. Cet article vous donnera quelques conseils afin de vous aider à bien planifier le tout.
Pour les animaux qui demandent plus d’attention
Les chiens ont un grand besoin d’attention pour les occuper, les faire bouger, leur permettre de faire leurs besoins, etc. Pour cette raison, il est généralement plus simple de les faire garder dans une pension, chez un ami ou un membre de la famille, de demander à quelqu’un de rester à la maison ou de passer souvent. Il en est de même pour les autres espèces d’animaux qui pourraient nécessiter plus d’attention ou des soins particuliers comme une médication matin et soir.
Personnellement, avec Suki qui est malade, médicamentée et anxieuse, mes parents ont généralement le contrat de garder nos chiens. Pour eux, ça devient des vacances, car ils adorent passer du temps avec mes parents.
Si vous optez pour une pension ou un gardien qui passera à la maison, il sera intéressant d’aller visiter l’endroit d’avance ou de demander à la personne de venir à la maison pour une rencontre préparatoire.
Pour les animaux plus solitaires
Les chats ont généralement cette réputation, car ils sont attachés à leur milieu et leur routine. Plusieurs petits rongeurs peuvent très bien s’accommoder d’être moins manipulés pour quelques jours. Les reptiles et les poissons se rendront compte à peine de l’absence de leur humain. Pour ces animaux plus routiniers, il est souvent préférable de les laisser dans leur milieu et de demander à un gardien de passer une fois par jour ou une fois aux deux jours pour leur apporter les soins nécessaires.
Avec cette option, il faut s’assurer que l’animal aura suffisamment d’eau à sa disposition. Ajoutez des sources d’eau par prévention. Par exemple, si minet a une fontaine, ajoutez quelques bols d’eau ici et là dans la maison. Pour un rongeur, ajoutez une 2e bouteille ou un bol supplémentaire au cas où le premier serait renversé peu de temps après votre départ. Visitez votre demeure en pensant à la prévention : fermez le couvercle de la cuvette pour éviter une chute, empêchez l’accès aux médicaments ou produits ménagers, retirez les éléments que l’animal pourrait faire chuter, etc.
Personnellement, nos chats, nos poules et notre chinchilla ont généralement la visite d’une personne aux 2 jours. Dot, notre chatte la plus âgée, a la manie d’aller dans le bain et elle peut avoir de la difficulté à en sortir ensuite. Nous lui laissons donc une boite dans le bain en guise de marche pour lui permettre d’en sortir plus facilement au besoin. Nous avons installé des caméras que nous pouvons consulter facilement à distance pour nous assurer que tout se passe bien.
Quand seulement une activité pose problème
Vous avez prévu emmener pitou en vacances avec vous, mais il ne sera pas admis pour une seule activité qui vous tient à cœur. Ce problème est assez fréquent pour les familles québécoises. Peut-être qu’un membre de la famille tient moins à participer à cette activité et pourrait faire autre chose avec toutou pendant ce temps. Autrement, il est possible de prévoir un service de gardiennage ou une pension à votre destination. En vous y prenant un peu d’avance, vous pourrez réserver une place pour votre chien et pleinement profiter de votre activité.
Planifiez le tout
Afin de ne pas être pris au dépourvu, prenez le temps de bien vous informer et de réserver votre service de gardiennage, de pension ou de faire votre demande à vos proches. Certaines pensions canines deviennent complètes très rapidement. Si votre animal nécessite des soins particuliers (p. ex. : des injections d’insuline), une pension dans un établissement vétérinaire pourrait vous être recommandée.
En vous y prenant d’avance, vous aurez plus de choix et vous aurez le temps de visiter les lieux. Il est aussi possible de faire quelques essais au préalable et faisant garder pitou à l’endroit choisi pour de plus courtes périodes. Il sera ainsi beaucoup moins nerveux le moment venu.
Soyez honnête
N’oubliez pas de mentionner au gardien les habitudes de votre animal, mais aussi de l’aviser de ses petits défauts. Si votre chien est réactif aux autres chiens, si votre chat déteste se faire toucher par des inconnus, si votre perroquet mord, vaut mieux mettre en garde la personne qui en prendra soin. N’oubliez pas de mentionner les commandes que votre chien connait, surtout s’il fait ses besoins seulement sur demande.
Nous espérons que ces quelques conseils vous permettront de bien planifier vos vacances et de partir l’esprit tranquille.
Bonnes vacances!
***Cet article n’est pas commandité.***
Passionnée d’animaux depuis toujours, j’ai même choisi d’en faire ma profession. Diplômée en techniques de santé animale en 2007 pour ensuite obtenir le titre de médecin vétérinaire en 2013, je suis présentement enseignante en Techniques de santé animale. J’ai aussi travaillé en cliniques privées et dans un refuge animalier. Ayant toujours mille et un projets en tête, je suis fière de maintenant pouvoir vous partager ma passion pour la santé animale et pour le monde animal en général.
Merci et bonne lecture!
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.