C’est à bord de notre fidèle skoolie (minibus converti en VR) Knight bus que nous avons pris la route vers les maritimes pour 14 jours et 13 nuits en compagnie de nos chiens Suki et Guizmo. Ce long périple sera décomposé en 4 articles pour en faciliter la lecture. Ce premier article vous racontera nos découvertes en Nouvelle-Écosse avant de franchir le pont menant à l’île du Cap-Breton.
Jour 1 – Maison à Dégelis, Qc
En cette première journée, il tombait des cordes. Nous avons donc seulement fait de la route. De la maison près de Mont-Saint-Hilaire jusqu’à Dégelis dans le Bas-Saint-Laurent, nous n’avons rien de particulier à vous raconter. Ce soir-là, nous avons dormi dans le stationnement d’une station-service Irving de type « truck-stop ».
Jour 2 – Dégelis, Qc à Amherst, NE
Cette deuxième journée était réservée à la traverse du Nouveau-Brunswick. Nous avons fait un premier arrêt à Nackawic au Nouveau-Brunswick afin d’y admirer la plus grosse hache au monde. Elle était bien impressionnante. Un joli petit parc était présent à cet endroit, nous en avons donc profité pour y faire une petite balade.
Notre deuxième arrêt fut au Lieu historique national du Fort-Beauséjour. Comme la journée était bien avancée et que la pluie venait de cesser, nous y avons rencontré très peu de gens. C’est un magnifique site rempli d’histoire. L’endroit était bien agréable à découvrir.
Comme la majorité des Parcs Canada, les chiens y sont admis en laisse à l’extérieur. Bien que le parc soit petit, nous avons droit à de magnifiques points de vue.
Après être entrés en Nouvelle-Écosse, nous avons fait un arrêt au Centre des visiteurs pour y prendre une photo de touristes accomplis. Nous devions dormir dans ce stationnement, mais des affiches l’interdisaient. Nous avons donc dormi dans le stationnement du Walmart de Amherst ce soir-là après avoir pris un souper pour apporter dans un restaurant des environs.
Jour 3 – Amherst, NE à St-Peter’s, NE
Une autre matinée pluvieuse. Nous avons tout de même fait un arrêt dans un petit parc le River Hebert Tidal Bore Park en bordure de route pour observer les grands hérons. À cet endroit, il est possible d’observer le mascaret (Tidal bore) comme à Moncton. Pour en savoir plus, consultez l’article 5 jours au Nouveau-Brunswick.
Ensuite, nous avons fait un arrêt au Joggins Fossil Cliffs. Si ce n’était pas de la pluie battante, je crois que ce site aurait été plus intéressant à découvrir. Les chiens ne sont pas admis à l’intérieur où il y a un musée, mais il est possible d’aller marcher au bord de l’eau en leur compagnie. Après avoir désespéré de voir des fossiles, nous avons finalement eu la chance d’en apercevoir quelques-uns.
Alors que nous étions en route vers notre prochain arrêt, la pluie a enfin cessé. Nous avons donc parcouru le sentier Redhead trail au Parc provincial Five Islands. Cet endroit a été mon premier coup de cœur de notre voyage. Les points de vue à partir du sentier étaient magnifiques.
Ce parc donne sur le bassin des Mines de la Baie de Fundy. On pouvait y voir une ressemblance avec le magnifique Parc provincial Hopewell Rocks du côté du Nouveau-Brunswick. Pour en savoir plus, consultez l’article 5 jours au Nouveau-Brunswick.
Après cette belle randonnée de 3,5 km de niveau modéré, nous avons fait un arrêt à la plage de ce parc sur recommandation de la dame au pavillon d’accueil. C’était une très belle plage en effet et les chiens y étaient admis.
En route vers le camping, nous avons fait un arrêt à la Fromagerie That Dutchman’s Cheese Farm. Le temps de faire nos achats, les chiens ont patienté dans le bus. La boutique est située à la ferme. On peut y voir leurs vaches. Il est aussi possible de visiter un parc animalier à moindre coût. Nous ne l’avons pas fait, car les chiens n’y sont pas admis évidemment.
Pour la soirée, nous nous sommes installés au camping du Parc provincial Battery de St-Peters. Nous y avons pris un petit vins et fromages pour le souper en profitant de la belle vue. Nous avons bien apprécié ce camping.
Jour 4 – St-Peter’s, NE à Sydney, NE
Après nous être fait un bon petit déjeuner, nous sommes allés parcourir les sentiers du camping. Bien que certains furent bien boueux, la vue était des plus agréable. Nous avons fait une balade sur la plage.
Ensuite, nous avons laissé le bus au stationnement du Lieu historique national St. Peters. C’est à partir de cet endroit que nous avons emprunté le sentier St-Peter’s Bay coastal trail. De niveau facile, il fait plus de 10 km en bordure de la Baie de St-Peter’s.
La vue y est magnifique. Nous avons observé les sternes arctiques qui pêchaient le poisson.
Sur la route, à East Bay, nous avons fait un arrêt pour faire la randonnée East Bay Hills Trail. Cette boucle de 3,1 km de niveau facile n’était pas très impressionnante, car elle n’offre aucun point de vue. Il s’agit plus d’une balade en forêt.
Nous avons passé la soirée à Sydney. Nous nous sommes promenés principalement au Sydney Waterfront Boardwalk. Il y avait beaucoup d’action à cet endroit. C’est là qu’on retrouve le plus gros violon au monde.
Cette promenade au bord de l’eau donne sur un tunnel qui permet d’accéder au Parc municipal Wentworth. Avec son grand lac et ces nombreux canards, c’était bien agréable de le parcourir.
Pour la nuit, nous nous sommes stationnés à la plage Indian Beach à North Sydney qui offre une belle vue sur le traversier qui mène à Terre-Neuve. Les chiens sont admis à cette plage en plus.
Voilà qui conclut notre premier article de cette série de 4 dans les maritimes. Le plus beau est à venir. Poursuivez votre lecture avec notre 2e article : « Road trip » dans les maritimes (Partie 2 de 4) – De Sydney, NE à Caribou, NE.
Liens internet des lieux visités:
Plus grosse hache au monde : https://destinationnackawic.ca/tourism/the-big-axe/
Lieu historique national du Fort-Beauséjour : https://www.pc.gc.ca/fr/lhn-nhs/nb/beausejour
River Hebert Tidal Bore Park : https://fundyconnect.cioc.ca/record/MCC0137
Joggins Fossil Cliffs : https://jogginsfossilcliffs.net/
Parc provincial Five Islands : https://parks.novascotia.ca/park/five-islands
Fromagerie That Dutchman’s Cheese Farm : https://www.thatdutchmansfarm.com/
Parc provincial Battery : https://parks.novascotia.ca/park/battery
Lieu historique national St. Peters : https://www.pc.gc.ca/fr/lhn-nhs/ns/stpeters
St-Peter’s Bay coastal trail : https://hikecapebreton.ca/western-cape-breton-trails/st-peters-coastal-trail/
East Bay Hills Trail : https://www.alltrails.com/trail/canada/nova-scotia/east-bay-hills-trail
Sydney Waterfront Boardwalk : https://capebretonconnect.cioc.ca/record/CBM0007
Pus gros violon au monde : https://www.cbisland.com/businesses/worlds-largest-fiddle/
Parc municipal Wentworth : https://www.ehcanadatravel.com/nova-scotia/sydney/parks-places/6203-wentworth-park.html
Plage Indian Beach : https://www.cbc.ca/news/canada/nova-scotia/calls-renewed-rename-indian-beach-1.6092061
*** Cet article n’est pas commandité.***
Passionnée d’animaux depuis toujours, j’ai même choisi d’en faire ma profession. Diplômée en techniques de santé animale en 2007 pour ensuite obtenir le titre de médecin vétérinaire en 2013, je suis présentement enseignante en Techniques de santé animale. J’ai aussi travaillé en cliniques privées et dans un refuge animalier. Ayant toujours mille et un projets en tête, je suis fière de maintenant pouvoir vous partager ma passion pour la santé animale et pour le monde animal en général.
Merci et bonne lecture!
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.