Ce long périple de 14 jours et 13 nuits au total sera décomposé en 4 articles afin d’en faciliter la lecture. Dans cette deuxième partie, nous vous ferons part de nos découvertes de Sydney à Caribou en Nouvelle-Écosse. Si vous n’avez pas lu la première partie de notre « road trip » dans les maritimes, consultez l’article « Road trip » dans les maritimes (Partie 1 de 4) – De Dégelis, Qc à Sydney, NE.
Jour 5 – Sydney, NE à Ingonish, NE
Après une petite balade sur la plage Indian Beach où nous avons dormi, nous avons repris la route en direction de l’île du Cap-Breton.
Ce jour-là, la météo était de notre côté et plus nous avancions en direction du Cabot trail, plus le paysage devenait magnifique. Des points de vue impressionnants étaient présents ici et là sur le Cabot Trail.
Après avoir payé les droits d’accès pour le gigantesque Parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton, nous avons dîné à la plage Ingonish Beach. Nous y avons fait une courte balade pour admirer le paysage. Les chiens n’ont pas trop aimé s’y promener, car la plage est très rocailleuse. L’eau était trop haute. Nous ne nous y sommes pas éternisés.
Ensuite, nous sommes allés faire la magnifique randonnée de Middle Head Point. Cette boucle de 3,8 km de niveau modéré débute au Keltic Lodge. Elle n’est pas populaire pour rien.
Cette randonnée offre plusieurs magnifiques points de vue. Je n’ai pas compté le nombre de fois où nous nous sommes exclamés. Elle est réputée pour permettre d’apercevoir des phoques, des baleines et des pygargues à tête blanche, mais nous n’en avons pas vu.
Pour continuer sur notre lancée, nous nous sommes dirigés vers la randonnée Broad Cove Mountain Trail. Cette petite randonnée de 2,3 km de niveau modéré propose une ascension plus soutenue.
Le point de vue au sommet était impressionnant. Ce petit effort en valait grandement la peine. Nous y avons fait un petit arrêt avant d’entamer la descente.
Pour souper, nous sommes allés à une petite cantine du nom de Brookside Take Out tout près d’une petite plage. Nous avons pris un repas pour apporter afin d’aller manger à bord du bus à l’extrémité de la rue Wharf. Une petite marina et une superbe plage s’y retrouvent. Après souper, nous y avons fait une agréable balade.
Pour finir la journée, nous sommes allés au Camping Broad Cove où nous avions réservé un emplacement. Sur le site, une petite randonnée nous mène aux abords de la plage. Bien que la plage principale ne permette pas les chiens, il nous a été possible d’aller profiter de la rivière juste à côté.
Jour 6 – Ingonish, NE à Chéticamp, NE
Une autre magnifique journée! Après avoir déjeuné, nous avons pris la route en direction de notre première randonnée. Sur la route, nous avons fait un premier arrêt à un point de vue nommé Lakies Head. Ce cap rocheux en bordure du Cabot trail donne une belle vue sur l’océan.
Notre second arrêt sur la route était au Phare de Neils Harbour. La brume nous obstruait la vue sur l’eau et sur la petite marina adjacente, mais on pouvait deviner la beauté de l’endroit.
Notre première randonnée de la journée était située à l’extérieur du Parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton à White Point. La White Point Trail est une randonnée de 2,4 km à 5,7 km selon les sentiers empruntés. Nous avons laissé le bus près de la plage et de la petite marina. L’endroit est magnifique.
Le début du sentier est peu impressionnant, mais au fil de notre progression un magnifique décor fait son apparition sous nos yeux. Quelle belle surprise! J’ai eu un gros coup de cœur pour cette randonnée.
Nous avons pris le temps de parcourir la plupart des petits sentiers pour avoir accès aux différents points de vue.
Nous avons choisi de prendre le temps de nous diriger vers le village le plus au nord de la Nouvelle-Écosse. Il s’agit de Meat Cove qui est bien connue pour son camping qui offre une vue imprenable. Malheureusement, le restaurant devant le camping était en rénovation et le « food truck » était fermé. Nous avons donc dîné à bord du bus.
Après dîner, nous sommes allés faire une courte randonnée du nom de Meat Cove Overlook Trail. L’entrée n’est vraiment pas bien indiquée. La personne qui faisait les rénovations au restaurant nous a indiqué qu’il fallait seulement monter la rue après le camping et entrer dans le bois quand on verrait les petits rubans orangés.
Le sentier n’était pas bien entretenu, car plusieurs arbres bloquaient le chemin. En seulement 20 minutes, nous nous retrouvions déjà au sommet. Cette randonnée serait de niveau facile, mais l’ascension et le sentier me font pencher plus du côté de la difficulté modérée.
La vue y était magnifique. Nous avons pris le temps d’admirer le beau paysage.
Notre arrêt suivant fut dans la ville de Pleasant Bay. C’est à sa marina que nous avons laissé le bus pour aller nous promener au bord de l’océan dans l’espoir d’y voir des baleines. Il s’agit de l’un des meilleurs endroits pour les observer. Malheureusement, nous n’avons pas eu cette chance. Nous avons pu y voir un phoque.
Pour souper, nous avons fait un arrêt au restaurant The Rusty Anchor où la magnifique terrasse était bondée de monde. Nous avons donc choisi de prendre un repas pour emporter afin de le consommer dans le bus. Nous nous sommes arrêtés au prochain point de vue du Cabot Trail pour y consommer notre repas. C’était parfait.
Pour la nuit, nous avons stationné le bus à la plage de Chéticamp.
Jour 7 – Chéticamp, NE à Troy, NE
La météo était plutôt incertaine ce jour-là. Nous avons choisi d’aller faire une petite randonnée nommée Gypsum Mine Trail. Après une petite randonnée sur le plat nous nous retrouvons rapidement devant un décor grandiose sur cette mine de plâtre.
Un petit sentier abrupt menait en hauteur. C’est à cet endroit que nous avons eu la chance d’y prendre des photos avec une vue en plongée. Le vent y était très impressionnant.
Ensuite, nous sommes retournés sur le Cabot Trail afin d’y admirer le paysage que nous n’avons pas pu voir la veille en raison de la noirceur qui s’installait. Nous avons fait plusieurs arrêts sur la route afin de profiter des beaux points de vue.
Le bloc est un endroit intéressant aussi où nous avons fait un arrêt.
Pour dîner, nous avons pris une pizza pour apporter chez Wabo’s Pizza à Chéticamp. Juste à côté, on y retrouve le quai Mathieu. C’est à cet endroit que nous nous sommes installés pour manger.
Sur la route, le mauvais temps progressait. Nous avons donc choisi de faire un arrêt à une boutique cadeau nommée Flora’s. Évidemment, les chiens n’étaient pas admis à l’intérieur, mais la température nous a permis de les laisser dormir dans le bus.
À la suite de cela, le déluge a commencé. Nous avons donc poursuivi notre route jusqu’à la ville Port Hawkesbury où nous avons passé la soirée à faire des commissions. Nous en avons aussi profité pour manger dans un restaurant avec service sans les chiens.
Nous avons passé la nuit au stationnement du Celtic Shores Coastal Trail à Troy.
Jour 8 – De Troy, NE à Caribou, NE
Ce matin-là, la pluie nous a permis de nous lever plus tard sans empressement. Nous sommes allés nous stationner à Port Hasting où un autre accès à la Celtic Shores Coastal Trail était présent. C’est à partir de là que nous avons fait une partie de ce sentier. Il y avait énormément d’oiseaux. La vue y était belle.
Par la suite, nous nous sommes rendus au Parc provincial Melmerby Beach pour y faire la randonnée Roy’s Island Trail Head. C’était plutôt décevant. Cette randonnée facile en boucle de 4 km ne donne pas vraiment de point de vue.
À son extrémité, une ouverture nous donne accès au bord de l’eau où il est possible d’y observer les environs. Nous ne nous y sommes pas éternisés et nous avons compris pourquoi nous n’avions rencontré personne. Les gens semblaient tous aller à la plage.
Ensuite, c’est à Pictou que nous avons atterri pour y passer une partie de l’après-midi. Nous avons pris une crème glacée chez Cherry On Top. Cette crèmerie offre même des bols de crème glacée sans lactose pour les chiens.
Après avoir laissé le bus près de la marina de Pictou, nous avons parcouru une partie du sentier Jitney Walking Trail. Cette piste multifonctionnelle est agréable, car elle longe le bord de l’eau.
Ensuite, nous avons découvert le Hector Quay Visitors Marina qui est juste à côté de ce sentier.
Pour la soirée, nous nous sommes rendus au Camping du Parc provincial Caribou-Munroes Island où nous avons fait une longue balade en bordure de la plage.
Nous nous y sommes promenés jusqu’au coucher du soleil. C’était bien agréable et apaisant. Les chiens sont admis sur la plage non surveillée.
Voilà qui conclut ce deuxième article de cette série de 4 dans les maritimes. Ensuite, nous sommes traversés du côté de l’Île-du-Prince-Édouard. Poursuivez votre lecture avec notre 3e article : « Road trip » dans les maritimes (Partie 3 de 4) – De Caribou, NE à Borden-Carleton, IPE.
Liens internet des lieux visités:
Cabot trail : https://www.cbisland.com/tourist-attractions/cabot-trail/
Parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton : https://www.pc.gc.ca/fr/pn-np/ns/cbreton
Ingonish Beach : https://www.pc.gc.ca/en/pn-np/ns/cbreton/activ/baignade-swimming#ingonish
Middle Head Point : https://www.pc.gc.ca/en/pn-np/ns/cbreton/activ/randonnee-hiking/middlehead
Broad Cove Mountain Trail : https://www.pc.gc.ca/en/pn-np/ns/cbreton/activ/randonnee-hiking/broadcove
Rue Wharf à Ingonish (Marina et Plage) : https://cartographic.info/ca_street/map2.php?id=451631
Camping Broad Cove : https://www.pc.gc.ca/en/pn-np/ns/cbreton/activ/camping/broadcove
Lakies Head : https://takemytrip.com/2017/02/lakies-head-green-cove-along-the-cabot-trail/
Phare de Neils Harbour : https://www.pc.gc.ca/apps/dfhd/page_hl_fra.aspx?id=14876
White Point Trail : https://hikecapebreton.ca/cape-breton-highlands-trails/white-point/
Meat Cove : https://www.cbisland.com/blog/the-northern-hidden-gem-meat-cove/
Meat Cove Overlook Trail : https://www.alltrails.com/fr/randonnee/canada/nova-scotia/meat-cove-overlook
Pleasant Bay : https://www.pleasantbay.cabottrail.com/
Restaurant The Rusty Anchor : http://www.therustyanchorrestaurant.com/
Plage de Chéticamp : https://ioverlander.com/places/20034-cheticamp-beach
Gypsum Mine Trail : https://www.cbisland.com/businesses/gypsum-mine-quarry/
Wabo’s Pizza : https://wabospizza.com/
Quai Mathieu : https://visitezne.ca/fr/actualite/523-le-quai-mathieu-le-coeur-de-cheticamp-acadien
Boutique Flora’s : http://floras.com/
Stationnement du Celtic Shores Coastal Trail : https://www.ioverlander.com/places/180401-tct-celtic-shores-coastal-trail
Celtic Shores Coastal Trail : https://www.celticshores.ca/
Parc provincial Melmerby Beach : https://www.novascotia.com/fr/see-do/outdoor-activities/melmerby-beach-provincial-park/2095
Crèmerie Cherry On Top : https://nicelocal.ca/nova-scotia/restaurants/cherry_on_top/
Jitney Walking Trail : https://www.novascotia.com/fr/see-do/trails/jitney-walking-trail-trans-canada-trail/6163
Hector Quay Visitors Marina : https://www.hectorquaymarina.com/
Parc provincial Caribou-Munroes Island : https://parks.novascotia.ca/park/caribou-munroes-island
*** Cet article n’est pas commandité.***
Passionnée d’animaux depuis toujours, j’ai même choisi d’en faire ma profession. Diplômée en techniques de santé animale en 2007 pour ensuite obtenir le titre de médecin vétérinaire en 2013, je suis présentement enseignante en Techniques de santé animale. J’ai aussi travaillé en cliniques privées et dans un refuge animalier. Ayant toujours mille et un projets en tête, je suis fière de maintenant pouvoir vous partager ma passion pour la santé animale et pour le monde animal en général.
Merci et bonne lecture!
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.