Ce long périple de 14 jours et 13 nuits au total sera décomposé en 4 articles afin d’en faciliter la lecture. Dans cette troisième partie, nous vous ferons part de nos découvertes à l’Île-du-Prince-Édouard. Si vous n’avez pas lu les deux premières parties de notre « road trip » dans les maritimes, consultez les articles « Road trip » dans les maritimes (Partie 1 de 4) – De Dégelis, Qc à Sydney, NE et « Road trip » dans les maritimes (Partie 2 de 4) – De Sydney, NE à Caribou, NE.
Jour 9 – Caribou, NE à Point Deroche, IPE
Ce matin-là, nous nous sommes préparés à partir tôt afin d’arriver une heure avant le départ du traversier de Caribou en Nouvelle-Écosse à Wood Islands à l’Île-du-Prince-Édouard. En prenant le traversier en direction de l’île, il n’y a pas de frais pour l’embarquement, car c’est seulement en quittant l’île qu’on doit payer les frais.
Pendant la traversée, nous ne pouvons pas rester à bord de notre véhicule. Pour les chiens, nous devons choisir de les laisser dans le véhicule ou les amener sur les ponts extérieurs. Ils ne sont pas admis à l’intérieur. Nous avons choisi d’amener Guizmo et Suki avec nous à l’extérieur, car la température était clémente. Tout se passait bien jusqu’à ce que la corne de brume du bateau retentit de façon répétée. Guizmo tremblait et il craignait vraiment ce bruit impressionnant. Nous avons tenté de l’apaiser en lui offrant des gâteries. Heureusement qu’il était à nos côtés. Cette traversée de 75 minutes nous a paru plutôt longue.
En débarquant à l’Île-du-Prince-Édouard, la brume était toujours bien présente et elle nous a accompagnés une bonne partie de la journée. Nous avons fait un premier arrêt à Montague pour aller au bureau d’information touristique. C’est aussi à cet endroit que nous avons dîné avec une belle vue sur la petite marina.
Pour digérer et profiter de l’endroit, nous sommes allés marcher sur le sentier de la Confédération qui couvre presque toute l’Île-du-Prince-Édouard. Le segment de Montague offre une belle vue sur l’eau.
Lorsque nous avons repris la route, nous avons fait un arrêt au phare de Souris. C’était très brumeux donc nous n’avons pas eu la chance de profiter de la vue. On devinait à peine le traversier qui se préparait à partir en direction des Îles-de-la-Madeleine.
Il est possible de visiter ce phare contre une petite contribution monétaire. Les chiens ont patienté dans le bus quelques minutes pendant cette visite.
L’arrêt suivant a été réalisé au Parc provincial Basin Head. Il s’agit surtout d’une plage reconnue pour son sable blanc. C’est plutôt rare à l’Île-du-Prince-Édouard, car la terre et le sable sont généralement rougeâtres. C’était encore très brumeux, mais nous avons aimé nous y tremper les pieds avec les chiens.
C’est dans ce parc que le sable rouge rencontre le sable blanc. L’endroit est vraiment joli et très populaire.
Après avoir fait trempette, nous avons poursuivi la route en direction de l’extrémité est de l’île. Le phare de East Point vaut aussi le détour. Après un certain moment, la brume s’est enfin atténuée et nous avons la chance de mieux admirer le paysage.
Pour le souper, c’est au restaurant Red Neil’s Eatery que nous nous sommes dirigés. Cette petite cantine de bord de route est impressionnante. Elle offre des choix de repas végétariens intéressants et la vue y est très belle. Nous avons pu nous installer à l’une de leurs tables avec les chiens.
Pour la soirée, nous avons fait un saut au Parc national de l’ÎPE de Greenwich. Je souhaitais faire le sentier des dunes, mais les chiens n’y étaient pas admis malheureusement. Nous avons donc choisi le sentier Tlaqatik qui est une boucle de 4,8 km du niveau facile. C’était bien, mais la vue n’y était pas aussi impressionnante que ce à quoi je m’attendais avec le sentier des dunes.
Nous avions prévu de passer la nuit en boondocking à Cable Head East. Une fois sur place, nous avons été déçus de voir une affiche indiquant que l’endroit était privé et interdit d’accès. Nous avons donc choisi de passer la nuit à Point Deroche dans le stationnement d’une plage.
Jour 10 – Point Deroche, IPE à Linkletter, IPE
Comme il faisait beau, nous nous sommes rendus au Parc national de l’ÎPE de Brakley-Dalvay pour déjeuner dans le stationnement de la plage Dalvay pour y profiter de la vue. Les chiens ne sont malheureusement pas admis sur cette plage afin de préserver des espèces aviaires.
Ensuite, toujours dans ce parc, nous avons parcouru les sentiers de l’Île Robinsons. Ces sentiers d’environ 5 km de niveau facile sont assez amusants. Des éléments techniques pour le vélo de montagne sont présents ici et là. Certains ressemblent à des obstacles d’agilité canine.
Des points de vue sont présents ici et là pour profiter du beau décor qu’offre cette île colorée.
Pour dîner, nous avons été attirés par un petit village touristique coloré du nom de Alvonlea. Il y avait plusieurs tables à pique-nique. C’est au restaurant de burgers localisé dans l’église que nous avons pris notre repas. Après dîner, nous avons pris une excellente crème glacée de chez Cow’s.
Pour l’après-midi, nous avons choisi d’aller visiter le troisième Parc national de l’ÎPE de Cavendish. Nous avons enfin pu faire un sentier qui offrait une vue sur les dunes. Le sentier Cavendish Dunelands de 2,3 km de niveau facile est de toute beauté.
À son extrémité, il offre une vue sur la magnifique plage de Cavendish. Dans les parcs nationaux de l’IPE, les chiens ne sont pas admis sur les plages afin de respecter les oiseaux qui vivent en bord de mer.
En soirée, des orages étaient annoncés. Nous avons choisi de prendre un emplacement au Camping du Parc provincial de Linkletter pour la nuit. Nous nous sommes donc dirigés vers cette partie de l’île.
Non loin de là, on retrouve la ville de Summerside. Nous avons déjà visité cet endroit il y a quelques années. Pour en savoir plus, consultez notre article 5 jours au Nouveau-Brunswick. Nous sommes allés y faire une petite balade avant d’aller souper dans un restaurant avec service, car la température nous permettait de laisser les chiens dans le bus.
Jour 11 – Linkletter, IPE à Borden-Carleton, IPE
Cette matinée pluvieuse nous a obligés à ralentir. Après le déjeuner, nous sommes allés dans le secteur du Pont de la Confédération. En raison du mauvais temps, nous en avons profité pour magasiner dans les petites boutiques. Nous y avons pris notre dîner aussi.
Avant de traverser le pont en direction du Nouveau-Brunswick, nous nous sommes promenés près de la rive. Nous avons découvert un joli parc. Le Marine Rail Historical Park est l’endroit parfait pour faire de belles photos du pont de la Confédération.
Après cette petite balade, nous sommes retournés au bus et nous avons quitté l’Île-du-Prince-Édouard.
Bien que cette journée ne soit pas encore terminée, j’ai décidé de mettre fin à cette troisième partie de notre récit pour vous raconter nos découvertes du littoral acadien dans notre prochain article. Poursuivez votre lecture avec notre 4e article : « Road trip » dans les maritimes (Partie 4 de 4) – Littoral acadien du Nouveau-Brunswick.
Liens internet des lieux visités:
Traversier entre l’Île-du-Prince-Édouard et la Nouvelle-Écosse : https://french.ferries.ca/northumberland-ferries-schedule-and-fares/
Montague : https://www.tourismpei.com/fr/idees-de-voyage/itineraires/localites/itineraire-de-montague
Phare de Souris : https://www.tourismpei.com/search/fr/OperatorDetails/op_id/6445
Parc provincial Basin Head : https://www.tourismpei.com/fr/que-faire/plages-parcs/parc-provincial-basin-head
Phare East Point : https://eastpointlighthouse.ca/
Restaurant Red Neil’s Eatery : https://www.redneilseatery.com/
Parc national de l’ÎPE de Greenwich : https://www.pc.gc.ca/en/pn-np/pe/pei-ipe/visit/greenwich
Point Deroche : https://ioverlander.com/places/133747-point-deroche-beach
Parc national de l’ÎPE de Brackley-Dalvay : https://www.pc.gc.ca/fr/pn-np/pe/pei-ipe/visit/brackley-dalvay
Village touristique Alvonlea : https://avonlea.ca/
Parc national de l’ÎPE de Cavendish : https://www.tourismpei.com/search/fr/OperatorDetails/name/CavendishCampgroundPrinceEdwardIslandNationalPark/op_id/2186/?gclid=CjwKCAjwq5-WBhB7EiwAl-HEkoe5bTmSfVZFWrn0SkiiA9BaxBjSuiglvYOpitArfM14BBy-kJL2wRoCk6YQAvD_BwE
Parc provincial Linkletter : https://www.tourismpei.com/fr/que-faire/plages-parcs/parc-provincial-linkletter
Summerside : https://www.tourismpei.com/fr/endroits-visiter/summerside
Marine Rail Historical Park : https://www.facebook.com/MarineRail-Historical-Park-141510089230363/
Pont de la Confédération : https://www.confederationbridge.com/fr
*** Cet article n’est pas commandité.***
Passionnée d’animaux depuis toujours, j’ai même choisi d’en faire ma profession. Diplômée en techniques de santé animale en 2007 pour ensuite obtenir le titre de médecin vétérinaire en 2013, je suis présentement enseignante en Techniques de santé animale. J’ai aussi travaillé en cliniques privées et dans un refuge animalier. Ayant toujours mille et un projets en tête, je suis fière de maintenant pouvoir vous partager ma passion pour la santé animale et pour le monde animal en général.
Merci et bonne lecture!
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.