Ce long périple de 14 jours et 13 nuits au total se décompose en 4 articles afin d’en faciliter la lecture. Dans cette dernière partie, nous vous ferons part de nos découvertes le long du littoral acadien du Nouveau-Brunswick. Si vous n’avez pas lu les trois premières parties de notre « road trip » dans les maritimes, consultez les articles « Road trip » dans les maritimes (Partie 1 de 4) – De Dégelis, Qc à Sydney, NE, « Road trip » dans les maritimes (Partie 2 de 4) – De Sydney, NE à Caribou, NE et « Road trip » dans les maritimes (Partie 3 de 4) – De Caribou, NE à Borden-Carleton, IPE.
Bien que nous ayons déjà séjourné au Nouveau-Brunswick, c’était la première fois que nous découvrions la partie à l’est de la province. Pour en savoir plus, consulter l’article 5 jours au Nouveau-Brunswick.
Jour 11 – Pont de la Confédération à Bouctouche, NB
C’est après avoir traversé le Pont de la Confédération, nous avons pris la direction de Cap-Pelé, car c’est à cet endroit que nous avions l’intention de nous installer pour la nuit. En arrivant à notre lieu de boondocking, des affiches indiquaient que le site était privé. Il y avait une interdiction de stationnement et de camping. Nous avons donc décidé d’aller souper afin de réfléchir à l’endroit où nous nous installerions pour la nuit.
Nous avons fait un arrêt rapide à la marina Aboiteau à Cap-Pelé pour ensuite aller au Centre d’information aux visiteurs de Cap-Pelé. Ce dernier était fermé, mais nous en avons profité pour prendre un repas pour emporter du restaurant Fred’s restaurant situé juste en face.
Ensuite, nous avons roulé en direction de Bouctouche où nous avons trouvé un emplacement de boondocking dans un stationnement adjacent à la marina. Nous en avons donc profité pour aller nous promener de la marina jusqu’au Parc Rotary. C’était très joli avec le coucher de soleil en arrière-plan.
Nous avons même aperçu le Pays de la Sagouine qui est tout près de cet endroit. La ville de Bouctouche nous a charmés.
Jour 12 – Bouctouche, NB à Caraquet, NB
Étant donné que nous avons passé la nuit devant le Parc Irving Arboretum, nous avons choisi d’aller y faire une balade matinale. C’était magnifique! Des employés s’activaient un peu partout pour faire l’entretien du site. De nombreux propriétaires de chiens profitaient de l’endroit tout comme nous.
Nous avons parcouru quelques sentiers avant de prendre la direction des dunes. Les moustiques sont venus gâcher l’expérience et le sentier peu entretenu nous laissait croire que nous avions quitté le parc Irving. Nous avons donc choisi de regagner le bus pour reprendre la route.
Notre premier arrêt officiel était au Parc national Kouchibouguac. Je vous mets au défi de bien le dire! Après avoir acquitté les frais d’admission, nous avons demandé conseil au commis du bureau d’information touristique. Quelle de fut pas notre surprise de croiser la route d’un ours. Wow! Voilà qui commence très bien notre visite. C’était un rêve personnel que j’avais d’en croiser un.
Nous nous sommes stationnés dans le secteur Ryans pour emprunter le sentier qui mène aux plages. Ce sentier facile et large donne une belle vue sur le bord de l’eau. Nous y avons fait de nombreux arrêts pour permettre aux chiens de s’y tremper les pattes.
La plage Kelly qui est la plus populaire est interdite aux chiens. La dune Kouchibouguac Sud est impressionnante, nous l’avons suivie pour la presque totalité de notre randonnée.
Nous avons atteint la plage Callanders après avoir parcouru 5,3 km. Cette plage est accessible aux chiens en laisse. Nous avons été quelque peu déçus, car elle n’était pas si jolie. Les endroits où nous avions fait des arrêts à partir du sentier étaient plus agréables que cette plage finalement. Nous y avons passé peu de temps avant de reprendre le sentier en sens inverse.
Avant de nous rendre à notre destination pour la soirée, nous avons fait un arrêt sur la route. Je voulais visiter l’Île-aux-Foins. L’endroit a beaucoup de charme, mais il semble avoir manqué d’amour dans les dernières années. Les passerelles de bois ne sont plus accessibles par endroit, car elles sont brisées.
La vue y était magnifique tout de même. Nous y avons fait une petite balade jusqu’à la tour d’observation en passant devant le phare.
Pour la soirée et la nuit, nous avons stationné le bus à Caraquet dans un stationnement qui tolère le boondocking. La vue sur l’eau était superbe. Nous avons pris un repas pour emporter que nous avons consommé à bord du bus.
Au pied du stationnement, nous avons trouvé un phare à la plage Foley et un beau sentier qui longeait le bord de l’eau. Nous y avons donc fait une promenade en soirée.
Jour 13 – Caraquet, NB à Rivière-Bleue, Qc
Pour commencer la journée, nous avons décidé de retourner faire une petite promenade au Carrefour de la mer. Notre sentier emprunté en soirée hier menait justement à cet endroit.
On y retrouve des petites boutiques, des restaurants et des galeries d’art. Avant de reprendre la route en direction du Québec, nous avons fait un arrêt au bureau touristique de Caraquet pour avoir des idées d’activités à faire sur la route.
Sur recommandation de l’agente du bureau touristique, nous avons fait saut à la fromagerie Les blancs d’Arcadie. Les chiens ont patienté quelques instants dans le bus, car le temps pluvieux le permettait.
Nous avons ensuite visité l’Île Pokeshaw. Pour un petit 2$ par personne, nous avons accès à des passerelles pour avoir un beau point de vue sur cet îlot rocheux. De nombreux oiseaux marins y étaient présents. C’était beau à voir.
Nous en avons profité pour descendre sur le bord de la plage admirer le tout de plus près. Quelle ne fut pas notre surprise d’y voir des petits pingouins! Nous qui venions de faire une croisière pour aller les observer au Québec. Pour en savoir plus, consultez l’article Une croisière parmi les petits pingouins.
Pour dîner, nous nous sommes dirigés à Bathurst. C’est à la promenade Waterfront que nous avons stationné le bus. À cet endroit, on retrouve un bureau touristique, des boutiques et des restaurants. C’est au restaurant Monty’s Pretzelria que nous avons pris notre dîner.
Comme nous avions beaucoup de kilomètres à parcourir pour regagner le Québec, nous avons repris la route. En souhaitant éviter de dormir à nouveau parmi les camions du Irving de Dégelis, nous avons quelque peu modifié notre itinéraire afin de retourner faire du boondocking à la Halte routière de Rivière-Bleue. Cet endroit découvert l’année dernière nous avait charmés. Pour en savoir plus, consulter l’article Aventure dans la région du Témiscouata. Cette fois-ci, nous étions seuls. Nous avons donc eu la chance de choisir un bel emplacement avec une table et la possibilité d’y faire un feu de camp. C’est à cet endroit que nous avons soupé et profité de la soirée.
Jour 14 – Rivière-Bleue, Qc à Maison
Ce matin-là, nous avons pris le temps de nous lever tard avant de reprendre la route en direction du Québec. Comme le temps était pluvieux, nous n’avons pas fait d’arrêts intéressants en route.
C’est ainsi que prend fin ce long périple dans les maritimes. Nous espérons que cette série d’articles vous donnera le goût de découvrir ces trois belles provinces.
Liens internet des lieux visités:
Pont de la Confédération : https://www.confederationbridge.com/fr
Marina Aboiteau : http://www.marinaaboiteau.ca/
Centre d’information aux visiteurs de Cap-Pelé : https://cap-pele.com/fr/visiteurs/centre-d-information-aux-visiteurs
Marina de Bouctouche : https://ioverlander.com/places/89661-bouctouche-nb
Parc Rotary : https://www.villedebouctouche.ca/visiteurs/attractions/
Parc Irving Arboretum : https://www.ehcanadatravel.com/new-brunswick/bouctouche/parks-places/6072-irving-arboretum.html
Parc national Kouchibouguac : https://www.pc.gc.ca/fr/pn-np/nb/kouchibouguac
Parc de l’Île-aux-Foins : https://www.peninsuleacadienne.ca/magasins/parc-ile-aux-foins/
Stationnement à Caraquet : https://www.ioverlander.com/places/178926-caraquet-big-parking-lot-close-to-tourism-office
Plage Foley : https://www.peninsuleacadienne.ca/magasins/foley-beach/
Carrefour de la mer : https://centrecultureldecaraquet.com/
Bureau touristique de Caraquet : https://www.facebook.com/civcaraquet/
Fromagerie Les blancs d’Arcadie : https://www.lesblancsdarcadie.ca/
Île Pokeshaw : https://tourismenouveaubrunswick.ca/produit/parc-et-plage-pokeshaw
Restaurant Monty’s Pretzelria : https://www.facebook.com/Montyduncles/
Halte routière de Rivière-Bleue : https://www.ioverlander.com/places/105409-halte-routiere-camping
*** Cet article n’est pas commandité.***
Passionnée d’animaux depuis toujours, j’ai même choisi d’en faire ma profession. Diplômée en techniques de santé animale en 2007 pour ensuite obtenir le titre de médecin vétérinaire en 2013, je suis présentement enseignante en Techniques de santé animale. J’ai aussi travaillé en cliniques privées et dans un refuge animalier. Ayant toujours mille et un projets en tête, je suis fière de maintenant pouvoir vous partager ma passion pour la santé animale et pour le monde animal en général.
Merci et bonne lecture!
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.