Aventure dans la région du Témiscouata

Pour nos derniers jours officiels de vacances, nous avons décidé de mettre le cap sur une région que nous n’avions pas pris le temps d’explorer encore : le Témiscouata dans le Bas-Saint-Laurent. Du beau temps était prévu et nous souhaitions fuir l’humidité prévue par chez nous. Malheureusement, un smog épais était présent dans l’air pendant notre séjour. C’est ce qui a terni les photographies de cette aventure.

 

Jour 1

C’est à bord du Knight Bus que nous avons pris la route avec nos acolytes Suki et Guizmo. Nous avons mis le cap sur la ville de St-Athanase afin d’aller y voir la chute à l’orignal. Après avoir roulé sur plusieurs kilomètres sur une roue cahoteuse de terre, nous ne trouvions pas les indications pour nous rendre à la chute. Sylvain s’est renseigné au Marché général, car nous avions lu que des cartes étaient disponibles à cet endroit. L’homme qui était présent nous a fortement déconseillé de nous y rendre. La route s’était affaissée et le passage était maintenant possible seulement en VTT. Pour nous rendre au sentier de 3 km qui menait à la chute, nous avions encore environ 20 km à faire. Nous avons donc laissé tomber cette idée en étant déçus d’avoir perdu du temps dans le secteur.

Nous avons effectué notre premier véritable arrêt dans la ville de Pohénégamook. C’est au Parc de la frontière que nous avons laissé le bus. Ce petit parc nous permet de traverser un pont international où nous foulons le sol des États-Unis d’Amérique d’un côté. Il est très joliment décoré et les drapeaux nous permettent de savoir de quel côté nous nous retrouvons.

 

Une borne de la frontière canado-américaine y est aussi présente tout comme d’autres sur le long de la route qui nous menait à ce petit parc.

 

Il est aussi possible de poursuivre notre balade de l’autre côté de la route pour nous rendre dans un parc nommé le Belvédère. Ce petit parc nous a permis d’avoir une belle vue sur le lac Pohénégamook même si le smog ajoutait un voile. C’est aussi à cet endroit qu’on peut observer l’œuvre d’art qui représente la queue de Ponik, la bête du lac.

 

Pour continuer sur le terme des frontières, nous nous sommes rendus à la ville de Rivière-Bleue pour y faire le sentier des 3 frontières. Nous avons laissé le bus à la fin du chemin du Beau Lac. Du moins, avant que la route de terre ne devienne plus étroite, plus abrupte et surtout avec des fragments de roches beaucoup plus gros. Une affiche indiquait que le sentier y débutait. Il s’agit d’un sentier linéaire de 5,4 km donc 10,8 km au total. Les moustiques ont quelque peu gâché notre randonnée même si nous avions rapidement appliqué de la solution chasse-moustique. Un camion est aussi passé vraiment vite sans trop nous porter attention. Ce n’est pas un sentier très intéressant, mais nous avons quand même attend notre objectif : la borne des 3 frontières. Cet endroit marque la rencontre des frontières du Maine aux États-Unis, du Nouveau-Brunswick et du Québec. C’est quand même intéressant.

Comme récompense, nous avions enfin accès au bord du Beau Lac. Les chiens ont pu s’y rafraîchir et nous avons pu profiter de la tranquillité de l’endroit. C’était un beau moment.

 

Comme la journée tirait à sa fin, nous sommes retournés au bus avant que la noirceur s’installe. Pour souper, nous nous sommes rendus à Témiscouata-sur-la-Lac où il y avait plusieurs choix de restaurant. Notre choix s’est arrêté sur le restaurant O’Ptit Bar. Nous y avons dégusté l’une des meilleures pizzas au four à bois que nous avons eu la chance de goûter. C’était excellent! Nous avons mangé à bord du bus en compagnie des chiens, mais des tables étaient présentes à l’extérieur donc il est peut-être permis de s’y installer avec toutou. Cela reste à voir.

Pour dormir, c’est à la Halte routière de la ville de Rivière-Bleue que nous nous sommes installés pour y faire du boondocking. D’autres véhicules récréatifs y étaient aussi installés pour la nuit.

 

 

Jour 2

Après avoir pris un bon petit déjeuner, nous avons pris la direction de la ville de St-Elzéar pour y faire une courte randonnée à la Butte du Bonhomme Blanchet. Malgré les indications sur la route pour nous y rendre, une fois près du but, nous avons cherché à quel endroit nous devions laisser notre véhicule. C’est au Club de motoneige qu’il est possible de se stationner et le sentier débute de l’autre côté de la traverse de piétons.

 

Cette courte randonnée de seulement 1 km s’annonçait très facile. Nous avons été surpris par la chaleur et la mauvaise qualité de l’air due au smog. C’était moins facile et plus long qu’on le pensait. Vers la fin, c’est 223 marches (Oui, nous les avons comptées!) qu’il faut gravir pour atteindre le belvédère.

Au sommet, c’est une vue sur 240 degrés que nous avons de la région. Un panneau nous indique ce que nous pouvons y voir, mais surtout ce qui se cache derrière les montagnes.

 

Pour le retour, comme nous avions un doute sur la distance de 1 km annoncé, Sylvain a utilisé son GPS qui indiquait que le bas du sentier avait été atteint après 1,6 km. C’est quand même plus que prévu et avec cette chaleur accablante, les chiens tiraient la langue.

L’heure du dîner était déjà arrivée et nous voulions trouver un point d’eau pour rafraîchir les chiens. Nous nous sommes rendus au Parc Clair Soleil de Témiscouata-sur-le-Lac (anciennement Cabano). Après avoir pris un lunch à la Boulangerie et à la cantine juste en face, nous avons mangé dans le parc en admirant les voiliers qui y voguaient.

 

Ensuite, nous avons pris une balade jusqu’à la plage municipale de Cabano en effectuant des arrêts pour permettre aux chiens de se tremper les pattes dans le lac. La marina avec son mignon petit phare et la petite plage qui donne sur le traversier du Parc de la Sépaq étaient les bienvenus.

 

Une pointe avec un belvédère qui semblait appartenir à Parc Canada nous donnait une belle vue sur le Parc aussi. Notre balade sur la rue de la plage n’était pas monotone du tout.

 

La section surveillée de la plage n’est pas permise aux chiens, mais en dehors de ces limites, il est possible de permettre à toutou d’y faire trempette. Malgré tout, il semblait faire de plus en plus chaud. Les chiens avançaient au ralenti et nous aussi. Nous avons donc rebroussé chemin pour parcourir le Parc Clair Soleil.

 

La météo ne s’annonçait pas très intéressante pour le lendemain et les chiens étaient crevés, nous avons décidé de quitter le Témiscouata afin de prendre le chemin de la maison. Sur la route, nous avons fait un détour à Kamouraska, cette charmante ville en bordure du fleuve. Nous étions bien heureux de trouver un stationnement public pour le Knight Bus sur l’avenue Leblanc.

 

Nous avons parcouru l’avenue Leblanc du quai Taché jusqu’à la Côte Bossé. C’est un très bel endroit pour y faire de la photographie. Même s’il y avait beaucoup de gens ce jour-là, le calme du fleuve était apaisant.

 

Nous étions aussi bien heureux de pouvoir profiter du vent de Fleuve même si ce dernier était particulièrement chaud.

 

Après nous être rempli la tête de beaux paysages, nous sommes retournés à la maison. C’est donc ainsi que se termine cette courte aventure dans le Bas-Saint-Laurent que nous avions aussi eu la chance de survoler lors de notre retour de la Gaspésie. Pour en savoir plus, consultez l’article Tour de la Gaspésie (Partie 3 de 3) – De Cap-des-Rosiers à Cacouna.

 

 

 

Liens internet des lieux visités:

Chute à l’orignal : https://www.tourismetemiscouata.qc.ca/vacances-quebec/membres/plein-air/randonnee-pedestre/sentier-du-mont-thompson-et-la-chute-a-lorignal.aspx

Parc de la Frontière : https://www.tourismetemiscouata.qc.ca/vacances-quebec/membres/visiter/culture-patrimoine-et-sites-historiques/parc-de-la-frontiere.aspx

Parc le Belvédère : http://pohenegamook.net/tourisme/activites-et-attraits/parcs-et-belvederes/

Sentier des 3 frontières : http://pohenegamook.net/wp-content/uploads/2016/04/depliant-sentier3frontieres.pdf

O’P’tit Bar Resto-Pizza au four à bois : https://www.tourismetemiscouata.qc.ca/vacances-quebec/membres/dormir-et-manger/restaurants/optit-bar-resto-pizza-au-four-a-bois.aspx

Halte de Rivière-Bleue : https://www.riviere-bleue.ca/

Butte du Bonhomme Blanchet : https://www.tourismetemiscouata.qc.ca/vacances-quebec/membres/plein-air/randonnee-pedestre/butte-du-bonhomme-blanchet.aspx

Parc Clair Soleil : https://www.tourismetemiscouata.qc.ca/vacances-quebec/membres/visiter/jardins-et-parcs/parc-clair-soleil.aspx

Plage municipale de Cabano : https://www.tourismetemiscouata.qc.ca/vacances-quebec/membres/plein-air/activites-nautiques/plage-municipale-de-cabano.aspx

Kamouraska : https://www.tourismekamouraska.com/

 

 

*** Cet article n’est pas commandité.***