Tour de la Gaspésie (Partie 3 de 3) – De Cap-des-Rosiers à Cacouna

Ce long périple de 10 jours et 9 nuits au total sera décomposé en 3 articles afin d’en faciliter la lecture. Dans cette dernière partie, nous vous ferons part de nos découvertes dans les secteurs de la Haute Gaspésie jusqu’au Bas-Saint-Laurent en passant par la Côte gaspésienne. Si vous n’avez pas lu les deux premières parties de notre « road trip » en Gaspésie, consultez les articles Tour de la Gaspésie (Partie 1 de 3) – De Rimouski à New Richmond et Tour de la Gaspésie (Partie 2 de 3) – De New Richmond à Cap-des-Rosiers.

 

Jour 7

Il s’agissait d’un jour de pluie. Nous avons donc pris notre temps pour faire nos bagages afin de quitter les Cabines sur mer où nous avions passé les deux dernières nuits. Comme la température était sous les normales saisonnières et que le soleil n’était pas au rendez-vous, Sylvain a trouvé un restaurant qui offrait des déjeuners. Nous avons donc fait un arrêt au Café de l’Anse à L’Anse-au-Griffon. Prendre un bon déjeuner alors que les chiens patientaient gentiment dans le bus nous a permis de commencer cette journée maussade sur une note positive. De plus, c’était excellent! Les coulis et confitures faits maison étaient exquis.

 

Après avoir repris la route, nous avons fait un court arrêt à la Plage de la sablière à Rivière-au-Renard. Évidemment, l’endroit n’était pas très accueillant en raison de la température. Toutefois, les chiens étaient heureux d’y dégourdir leurs pattes. Nous en avons aussi profité pour longer le quai et observer les pêcheurs qui s’apprêtaient à prendre le large.

 

Notre arrêt suivant était à la Halte de l’Usine à St-Maurice-de-l’Échouerie. Oui, c’est tout un nom! À cet endroit, on peut observer les restes d’une ancienne usine. La vue sur le bord de l’eau est bien agréable. Après une courte balade, nous avons repris la route.

 

C’est au Site historique de Pointe-à-la-Renommée que nous avons stationné le Knight Bus afin d’aller visiter le beau phare. À notre arrivée, Sylvain a été à la rencontre de la personne à l’accueil. On nous informe que les chiens sont acceptés sur le site, mais pas à l’intérieur des bâtiments. Une visite du phare est possible (sans les chiens) pour une somme modique. Nous avons préféré rester ensemble pour profiter de l’endroit à l’extérieur. L’homme nous a suggéré de faire la Promenade Lloyd Nelson qui longe le bord de l’eau. Après cette courte balade, la pluie a repris de plus belle nous forçant à retourner au bus. D’autres intéressants sentiers débutent à cet endroit.

 

Comme la météo n’était pas de notre côté, nous souhaitons en profiter pour faire un peu de magasinage. C’étaient essentiellement des dépanneurs ou des petites boutiques d’artisanat que nous croisions sur notre chemin. La boutique La Torpille à Cloridorme a piqué notre curiosité avec les couleurs flamboyantes de sa halte routière. Nous avons donc visité ce petit commerce et nous y avons fait l’achat de plusieurs souvenirs.

Photo prise sur la page Facebook de l’entreprise

 

Ce jour-là, nous avons pris un dîner tardif en raison du gros déjeuner ingurgité ce matin-là. C’est à la Cantine du pêcheur à Cloridorme que nous nous sommes stationné afin de manger dans le bus.

Pour le reste de la journée, le temps devenait de plus en plus mauvais. Nous avons donc choisi de nous rendre au phare de Cap-de-la-Madeleine où nous avions prévu de passer la nuit (payant $). Nous sommes restés dans le bus pour la soirée pour écouter des films et pour trier des photos.

 

 

Jour 8

Après une nuit d’orage, le temps était plus calme, mais c’était toujours aussi nuageux et l’on sentait que le temps était incertain. Une dame est venue nous souhaiter bon matin et réclamer 20$ pour avoir passé la nuit au phare de Cap-de-la-Madeleine. On pouvait imaginer à quel point ce site doit être magnifique par beau temps. On peut même y apercevoir des baleines et des phoques au large. Évidemment, nous n’avons pas eu cette chance. Ce matin-là, nous avons observé plusieurs hirondelles qui s’amusaient à longer le sol. C’était quand même un beau spectacle.

 

Une fois de plus, en raison des températures fraîches et de la météo instable, nous avons choisi de débuter la journée avec un bon petit déjeuner pendant que les chiens nous attendaient dans le bus. C’est à la Capitainerie des 2 Sœurs à Rivière-la-Madeleine que nous avons déjeuné.

 

En prenant la route, nous avons fait un arrêt à la plage de St-Maxime-du-Mont-Louis afin de dégourdir les pattes des chiens. C’était très venteux et assez frisquet. Même Suki n’avait pas envie de se mettre les pattes à l’eau. Notre arrêt a donc été très bref. Je voulais faire l’ascension du Mont Saint-Pierre, mais il avait la tête dans les nuages donc nous n’aurions pas eu la chance d’avoir une belle vue au sommet. À contrecœur, nous avons donc laissé tomber le projet.

 

En route, nous avons aperçu le Parc de la Paix avec son imposant char d’assaut. Nous avons donc fait un arrêt à cet endroit pour y faire des photos et pour apprendre que la ville de Rivière-à-Claude a inauguré ce parc en 2019 afin de rendre hommage aux militaires qui ont servi en Afghanistan. On en a fait le tour très rapidement.

 

Nous avions eu la recommandation d’un ami pour faire un arrêt à la chute nommée le Voile de la Mariée qui est visible de la route 132 à La Martre. Malheureusement, des travaux routiers nous obligeaient à suivre une escorte routière et il nous était impossible de faire un arrêt à la chute. Nous l’avons seulement admirée de la route.

À Sainte-Anne-des-Monts, nous avons fait un arrêt chez Marie 4 Poches. Il s’agit d’une pâtisserie et boulangerie bien connue dans le coin. Nous avons donc fait le plein de petits délices. La pluie avait cessé, mais il faisait encore très froid. Nous avons donc consulté la personne au bureau touristique pour avoir ses recommandations d’activités.

Nous avons choisi de faire la Sentier du Parc du Petit Bois. Nous avons stationné le bus au Parc du Petit Bois afin d’emprunter le sentier qui longe la rivière Sainte-Anne. C’était très venteux pour la portion près du fleuve. Nous étions heureux d’avoir nos manteaux avec nous. Ce sentier fait 6,4 km aller-retour. Même si ce n’est pas très long, nous ne l’avons pas parcouru entièrement, car le sentier était très boueux en raison de la pluie de la veille.

 

De retour au stationnement, nous avons fait la promenade de bois de 1,5 km qui longe le fleuve avant de reprendre la route.

 

Nous avons fait un arrêt à l’Éole Cap-Chat (payant $). Nous souhaitions aller voir le parc éolien et prendre quelques photos. À l’accueil, nous avons été informés que le coût d’entrée était de 15$ par adulte pour la visite. Les chiens sont admis pour le tour guidé d’une durée de 45 minutes. C’est super! Malheureusement, comme Suki est parfois réactive envers certains hommes et que cela la fait japper, nous avons préféré ne pas participer à cette activité. Pour accéder au terrain, sans faire la visite, c’était le même coût. Nous avons donc laissé tomber l’idée. Nous pouvions quand même voir au loin les nombreuses éoliennes et la plus haute éolienne à axe vertical au monde.

 

Après être allés faire notre admission au Phare Cap-Chat où nous devions passer la nuit, nous sommes allés à la Halte routière de Cap-Chat. C’est à partir de cet endroit que 8,4 km de sentiers de niveau facile débutent. Nous avons pris le temps de faire une longue balade sur le bord du fleuve, car le soleil tentait de percer les nuages enfin. On pouvait voir que les sentiers se poursuivaient vers la rivière Cap-Chat et la Baie de Cap-Chat.

 

Nous avons pris un bon souper au Restaurant Val-Mont Plein Air. Les chiens ont patienté dans le bus une fois de plus, car il faisait encore suffisamment froid. C’était rempli à craquer, mais ils ont réussi à nous faire une petite place au bar. Ce restaurant semble bien populaire. Nous avons bien apprécié notre souper à cet endroit. Une crèmerie est annexée au restaurant, mais nous n’avons plus faim pour prendre un dessert.

De retour au Phare de Cap-Chat, nous nous sommes installés sur notre terrain qui était carrément au pied du phare. C’était impressionnant et nous étions bien heureux de cet emplacement qui nous offrait une belle vue sur le fleuve et le monolithe de l’endroit.

 

Des sentiers sont accessibles sur le site du Phare Cap-Chat. Nous avons emprunté celui qui donnait accès à la plage afin d’aller profiter du coucher du soleil. Bien qu’un segment du sentier nous mît dans le doute, nous avons réussi à atteindre la plage et à y faire de beaux clichés photographiques.

 

 

 

Jour 9

Après un déjeuner à côté du phare, nous avons repris la route. Enfin, le ciel était dégagé et l’eau était beaucoup plus calme. Nous avons eu la chance d’observer plusieurs phoques qui se prélassaient au soleil sur le bord du fleuve.

 

Pour ce dernier jour en Gaspésie, nous avons fait un arrêt à Matane afin de faire la Promenade des Capitaines. C’est au centre commercial Les Galeries du Vieux Port que nous avons laissé le bus avant d’entreprendre notre balade qui longe la rivière Matane.

 

Sylvain souhaitait absolument faire un arrêt à la boutique souvenir La Baleine à Matane. C’était vraiment drôle d’entrer dans une baleine pour y faire un peu de magasinage. La boutique est petite, mais elle offre un très large inventaire d’articles en tout genre. Évidemment, les chiens ne sont pas admis dans ce commerce.

 

Une amie nous avait suggéré de faire un arrêt au Vignoble Carpinteri à St-Ulric. Wow! Quel bel endroit! En plus, le beau temps était au rendez-vous. Nous avons fait une petite balade dans les champs pour y faire de belles photos. Il s’agit du vignoble le plus au Nord au Canada, ce n’est pas rien.

Je suis allée faire des dégustations à l’intérieur pendant que Sylvain et les chiens profitaient du grand air. Je n’ai pas pu m’empêcher d’y faire de nombreux achats. Ils ont une incroyable variété de produits italiens à vendre.

 

Après avoir repris la route, nous avons été attirés par la Fromagerie du Littoral et son affiche amusante avec des derrières de vaches. Nous y avons fait un court arrêt pour y acheter des fromages et faire l’essai de leur fromage en grains aux herbes salées (pour moi) et au bacon-érable (pour Sylvain). C’était délicieux!

 

Pour dîner-souper, nous souhaitions faire un arrêt à une cantine de Ste-Flavie dont Sylvain avait lu de très bons commentaires. Malheureusement, une fois sur place, nous avons été surpris par la longueur de la file d’attente. On voyait que cet endroit était des plus populaires. Le village de Ste-Flavie était vraiment envahi de touristes. J’ignore si c’était toujours comme cela, mais tous les restaurants débordaient, il n’y avait plus de stationnements et c’était un peu décourageant. Nous avons donc choisi de nous rendre à Mont-Joli. À ce village relais, plusieurs restaurants s’offraient à nous. Notre choix s’est arrêté sur la Poutinerie. Quel bon choix! J’ai même pu y dénicher une poutine végétarienne. Nous avons mangé à bord du bus en raison des forts vents, mais des tables étaient disponibles à l’extérieur.

En arrivant à Rimouski, nous avons garé le bus au Parc Beauséjour afin d’y faire une balade qui longe la rivière Rimouski. Ensuite, en bordure du fleuve, nous avons emprunté les sentiers le littoral. Ce sont de très beaux endroits pour y faire une petite promenade tranquille.

 

Comme la journée tirait à sa fin et que nous étions attendus chez des amis à Cacouna pour y passer notre dernière nuit, nous avons fait un arrêt éclair au Café La Boîte. Nous souhaitions acheter des beignes à nos amis. Malheureusement, en fin de journée, il ne restait aucun beigne. Nous avons acheté d’autres desserts pour satisfaire notre dent sucrée et ne pas arriver les mains vides.

Sur le chemin, nous avons quand même fait un autre arrêt à la Fromagerie des Basques avant de reprendre la route en direction de Cacouna. Nous aimons beaucoup trop le fromage et nous voulions nous faire des réserves.

Chez nos amis, nous avons passé une agréable soirée en leur compagnie autour d’un beau feu de camp.

 

 

Jour 10

Avant de reprendre la route, nos amis m’ont préparé un excellent latté au caramel et nous avons pris le temps de déjeuner.

 

Nous nous sommes dirigés vers le Parc côtier Kiskotuk afin d’y faire le sentier de la Montagne pour gravir Gros-Cacouna. C’est un sentier assez facile d’environ 3 km à partir du stationnement qui permet d’avoir de magnifiques points de vue sur le fleuve Saint-Laurent. C’est pour les randonneurs débutants.

 

Pour dîner, nous avons fait un arrêt au Dixie Lee de Rivière-du-Loup, car Sylvain a beaucoup aimé ce restaurant qui n’est pas disponible par chez nous. Nous avons ensuite repris la route en direction de la maison.

 

Voilà qui met fin à notre périple de 10 jours et 9 nuits afin de découvrir la Gaspésie. Nous avons réellement apprécié notre expérience. C’était notre plus long voyage avec le Knight Bus et aussi nos plus longues vacances avec Suki et Guizmo.

Voici mes coups de cœur :

  • Le Belvédère Beaulieu à St-Simon-de-Rimouski pour la possibilité d’y faire de belles photos.
  • La chute à Picot qui tombe comme un voile et où nous avons eu la chance de nous y retrouver seuls.
  • La plage de Hope pour la couleur du sable et pour ses nombreuses tables à pique-nique.
  • Le Parc Forillon pour les belles randonnées et la diversité de sa faune.
  • Le sympathique Café de L’Anse pour ces délicieux déjeuners accompagnés de coulis et confitures maison.
  • Phare de Cap-Chat qui est un endroit hors du commun autant pour l’hébergement que pour l’emplacement
  • Le vignoble Carpinteri qui nous permet de nous sentir en Italie l’espace d’un instant.

 

 

Liens internet des lieux visités:

Les Cabines sur Mer : https://lescabinessurmer.com/

Café de l’Anse : https://culturegriffon.ca/cafe-de-lanse.html

Plage de la sablière : https://www.tourisme-gaspesie.com/fr/visiter/plage-de-la-sabliere/3688503Q.html

Halte de l’Usine : https://ville.gaspe.qc.ca/repertoire/haltes-routieres/halte-routiere-de-st-maurice

Site historique de Pointe-à-la-Renommée : https://www.pointe-a-la-renommee.ca/

Boutique La Torpille : https://canton-de-cloridorme.com/v2/nos-commerces/

Cantine du Pêcheur : https://www.facebook.com/cantinedupecheur

Phare de Cap-de-la-Madeleine : https://vacanceshaute-gaspesie.com/entreprise/quoi-faire/cap-madeleine-308.php

Restaurant La Capitainerie des Deux Sœurs : https://www.bonjourquebec.com/fr-ca/fiche/restaurants/restaurants/la-capitainerie-des-deux-soeurs-500005890

Plage de Saint-Maxime-du-Mont-Louis : https://www.tourisme-gaspesie.com/fr/visiter/plage-de-saint-maxime-du-mont-louis/7972310P.html

Parc de la Paix : https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1264436/parc-monument-riviere-claude-soldats-armee-militaire-cenotaphe

Voile de la Mariée : https://www.routard.com/photos/quebec/1440020-chute_le_voile_de_la_mariee.htm

Marie 4 Poches : https://www.4poches.com/

Sentier du Parc du Petit Bois et Promenade de bois : https://vacanceshaute-gaspesie.com/pdf.php?id=7

Éole Cap-Chat : https://eolecapchat.ca/visite-du-centre-dinterpretation-eole/

Sentier de l’estuaire de la rivière Cap-Chat : https://www.tourisme-gaspesie.com/fr/visiter/sentier-de-l-estuaire-de-la-riviere-cap-chat/7865537S.html

Restaurant Val-Mont Plein Air : http://www.valmontpleinair.com/new-page

Phare Cap-Chat : http://pharecapchat.com/

Promenade des Capitaines : https://www.tourismematane.com/visiter/promenade-des-capitaines/1597.html

Boutique souvenir La Baleine : https://www.tourismematane.com/visiter/boutique-souvenir-parc-sirois-la-baleine/1606.html

Vignoble Carpinteri : https://vignoblecarpinteri.com/

Poutinerie : https://cheffredpoutinerie.com

Parc Beauséjour : https://rimouski.ca/rubrique/parc-beausejour

Sentier le littoral : https://rimouski.ca/rubrique/sentier-le-littoral

Café La Boîte : https://www.facebook.com/La-Bo%C3%AEte-470513760357249/

Fromagerie des Basques : https://fromageriedesbasques.ca/

Parc côtier Kiskotuk : http://parckiskotuk.com/randonnee-pedestre

 

 

*** Cet article n’est pas commandité.***