Tour de la Gaspésie (Partie 1 de 3) – De Rimouski à New Richmond

Ce long périple de 10 jours et 9 nuits au total sera décomposé en 3 articles afin d’en faciliter la lecture. Dans cette première partie, nous vous ferons part de nos arrêts en direction de la Gaspésie et de nos découvertes dans les secteurs de la vallée de la Matapédia et de la Baie-des-Chaleurs.

 

Jour 1

À partir de la maison (Rive-Sud de Montréal), nous avons emprunté l’autoroute 20 en direction Est à bord de notre minibus converti le Knight Bus. Pour cette première journée, nous avions 5 heures de route à faire afin de nous rendre à Rimouski dans l’espoir de dormir au site historique maritime de Pointe-au-Père où il est permis de faire du boondocking (camping autonome) pour les clients.

Après quelques arrêts en route, nous avons fait notre premier arrêt officiel à la fromagerie des Basques. Comme grande amatrice de fromages, j’avais souvent entendu parler de cet endroit sans jamais avoir eu la chance d’y faire un arrêt. Nous y avons pris notre dîner en profitant de la magnifique vue sur le fleuve. Avant de reprendre la route, nous avons fait le plein de formages pour notre périple.

 

Comme le beau temps était au rendez-vous, nous avons fait un arrêt à St-Simon-de-Rimouski afin de nous rendre au fameux belvédère Beaulieu. Magnifique! En porte-à-faux, il nous offre une superbe vue sur le fleuve et ses deux sections vous permettent de très belles prises de vues. Ce dernier est situé à environ 1,7 km du stationnement. Le sentier est asphalté, car il est partagé avec les cyclistes.

 

Nous nous sommes rendus à Pointe-au-Père afin d’y trouver un emplacement pour le bus. Il est permis de prendre place sur le quai du site historique maritime à condition d’être client. Sylvain est allé à la boutique pour acheter un petit quelque chose afin d’afficher notre reçu de caisse dans le pare-brise. Le site est magnifique. Nous avions une très belle vue sur le fleuve et sur le phare.

 

Pour la soirée, nous nous sommes baladés en bordure du fleuve avec les chiens et nous sommes allés chercher un souper à Sylvain. Dans mon cas, je me suis régalée en faisant un petit vins et fromages. Le soir venu, nous avons profité des feux d’artifice qui éclataient ici et là pour la St-Jean-Baptiste.

 

 

Jour 2

Après un bon petit déjeuner, nous avons repris la route en direction de la Gaspésie. Nous avons fait un premier arrêt au Parc des Bois et des Berges à Val-Brillant. Nous nous sommes stationnés à une halte municipale où une dame chargée de l’entretien nous a expliqué que les sentiers longeaient le Camping des Bois et des Berges. Nous avons donc suivi la route en direction du camping pour y prendre le premier sentier aperçu. Ces courts sentiers couvrent 1,2 km en bordure du lac Matapédia. La pluie est malheureusement venue un peu ruiner ce paisible moment.

 

En reprenant la route, nous avons suivi des indications vers un belvédère. Il s’agissait de celui de la ville de Val-Brillant qui offre une très belle vue sur le lac Matapédia.

 

Pour dîner, nous avons fait un arrêt au Dixie Lee d’Amqui où nous avons mangé dans le bus. C’est le ventre bien rempli que nous avons pris la direction de la chute à Philomène. Le belvédère suspendu est visible du stationnement. Il est impressionnant, car il se dresse comme un tremplin et une petite surface est vitrée alors que la dernière section est grillagée. À notre gauche, on aperçoit la chute d’une hauteur de 33m. Nous avons ensuite pris le sentier qui menait au bas de la chute. Ce dernier est composé de beaucoup de marches d’escalier. La remontée est donc à prévoir. La vue au pied de la chute était encore plus belle que celle du belvédère. Il est aussi possible de suivre un sentier qui mène en haut de la chute.

 

Pour continuer avec la thématique des chutes, notre arrêt suivant était pour admirer la chute à Picot. Sur place, le stationnement est très petit. On remarque rapidement que cet endroit est moins fréquenté que le précédent. Un sentier de 1,8 km aller-retour nous a donné l’occasion de nous dégourdir les jambes et les pattes. La chute d’une dizaine de mètres est très belle, car elle se dessine comme un voile d’eau. Nous étions seuls au bas de la chute et les chiens en ont profité pour faire trempette.

 

Nous avons ensuite fait un arrêt à Matapédia pour accéder au Belvédère des Deux-Rivières. Nous avons eu de la difficulté à le trouver, car le GPS nous menait à l’école. Après avoir posé des questions, nous nous sommes stationnés au bureau à côté de la pharmacie Familiprix. La montée pour accéder au belvédère est courte (360 m), mais très abrupte. L’effort en vaut la peine pour l’architecture du belvédère et la belle vue sur les rivières Matapédia et Ristigouche qui se rencontrent et sur le Nouveau-Brunswick.

 

Pour terminer cette journée bien occupée, nous nous sommes rendus au Camping de la Pointe Taylor où nous avions réservé notre première nuit dans le Van Park. C’est à cet endroit que nous avons préparé notre souper et que nous nous sommes baladés en soirée sur le bord de la plage et près du parc de la Pointe Taylor. Des feux d’artifice étaient encore au rendez-vous.

 

 

 

Jour 3

Nous avons fait des activités dans le secteur de la Baie-des-Chaleurs, car nous avions réservé pour une 2e nuit au même camping, mais à un emplacement différent afin d’avoir accès à l’électricité pour recharger nos batteries.

Nous avons pris la route vers le Domaine des chutes du ruisseau creux pour admirer la magnifique rivière Bonaventure reconnue pour sa belle couleur. Un mignon pont suspendu nous permet d’accéder aux sentiers et d’observer les kayakistes et les canoéistes. Par moment, le soleil était des nôtres et c’est ce qui nous a permis d’avoir droit à un spectacle haut en couleur.

 

Les mouches et les moustiques étaient aussi de la partie ce jour-là. Heureusement, nous avions notre chasse-moustique. Le sentier qui mène à la chute du ruisseau creux est à une distance de 6km (donc 12 km aller-retour). Pour nous rendre à la chute, nous avons été surpris de constater qu’il y a une échelle et des marches de bois qui sont très escarpées. Il n’était pas envisageable d’y faire descendre les chiens de façon sécuritaire. Nous avons donc effectué la descente en solo à tour de rôle. Dommage! À notre retour au stationnement, la dame au petit kiosque d’accueil nous a appris que cet automne un escalier plus accessible devrait être construit. Voilà une bonne nouvelle.

 

La journée tirait déjà vers sa fin, les nuages étaient bien installés et le temps s’était rafraichi, nous avons donc décidé de mettre le cap sur Carleton-sur-Mer afin d’y trouver un restaurant. C’est au restaurant familial Le Héron que nous avons pris un bon souper alors que les chiens se reposaient dans le bus. Pour profiter de l’endroit, nous avons emprunté la rue du Quai en direction du Banc de Carleton pour y faire une petite promenade. Un belvédère nous offre une belle vue à 360 degrés sur la Baie-des-Chaleurs et sur la ville.

 

Malheureusement, une averse a débuté et nous a fait regagner le bus. Cela ne nous a pas empêchés de prendre un dessert glacé à la Cantine du Héron juste à côté avant de retourner au camping.

 

Voilà qui conclut notre premier article de cette série de 3 en Gaspésie. Le plus beau est à venir.
Poursuivez votre lecture avec notre 2e article: Tour de la Gaspésie (Partie 2 de 3) – De New Richmond à Cap-des-Rosiers

 

 

Liens internet des lieux visités:

Fromagerie des Basques : https://fromageriedesbasques.ca/

Belvédère Beaulieu à St-Simon-de-Rimouski : https://www.tourismelesbasques.com/attraits/belvedere-beaulieu-de-saint-simon/

Site historique maritime de la Pointe-au-Père : https://www.shmp.qc.ca/

Parc des Bois et des Berges : https://baliseqc.ca/3S/explorer/gaspesie/parc-des-bois-et-des-berges-LR0512

Belvédère de Val-Brillant : https://www.iheartradio.ca/rouge-fm/rouge-fm-amqui/nouvelles/mise-en-valeur-d-un-paysage-de-val-brillant-1.3312990

Chute à Philomène : https://www.tourisme-gaspesie.com/fr/visiter/la-chute-a-philomene/7783532.html

Chute à Picot : https://www.alltrails.com/fr/trail/canada/quebec/les-chutes-a-picot–2

Belvédère des Deux-Rivières : https://routedesbelvederes.com/belvederes-et-localisation/

Camping de la Pointe Taylor : https://www.campingbaiedeschaleurs.com/

Parc de la Pointe Taylor : http://villenewrichmond.com/activities/parc-de-la-pointe-taylor/

Domaine des chutes du ruisseau creux : https://domainedeschutesduruisseaucreux.com/

Restaurant Le Héron et sa Cantine : https://www.facebook.com/restaurantleheron/

Rue du Quai à Carleton-sur-Mer : https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1392219/quai-carleton-travaux-2019-fin-chantier-hiver

 

 

 

*** Cet article n’est pas commandité.***