Pendant notre dernière semaine de vacances, nous avons choisi de partir à l’aventure près de Québec. C’est donc à bord du Knight Bus que nous avons pris la route en direction de la Capitale nationale.
Jour 1
Batiscan
Ma mère nous avait conseillé de faire un arrêt à la magnifique plage de Bastiscan. Nous avons stationné le bus au Quai municipal. Après une courte balade en bordure du quai, nous avons vu des affiches qui indiquaient que la plage était privée, mais une autre indiquait qu’il était possible de marcher sur le bord de l’eau sans s’y arrêter. Comme il faisait très chaud, c’est ce que nous avons choisi de faire pour permettre aux chiens de se tremper les pattes. Tout à coup, une dame dont la maison donne sur le bord de la plage nous hurle que la plage est privée que nous ne pouvons pas passer là. Sylvain répond qu’il ne le savait pas, car les affiches semblent dire que c’est correct de passer sur le bord de l’eau. Elle crie qu’il y a un terrain municipal plus loin et que c’est le seul endroit où nous pouvons passer.
Un peu confus, nous avons rebroussé chemin pour marcher sur la rue afin de trouver l’accès au terrain municipal. Nous nous sommes même renseignés à l’information touristique et le commis n’en savait pas plus. Il s’agirait de l’information touristique du quai seulement. Étrange! Ne trouvant pas le terrain municipal et voyant que plusieurs autres personnes se faisaient crier par la dame lors de leur passage, nous avons posé la question à un homme qui se promenait dans un camion de la ville. Il nous a appris que la ville est en litige contre cette résidente qui refuse que les gens passent sur son terrain pour atteindre la plage municipale alors que le seul accès est sur le bord de l’eau.
Nous nous sommes donc contentés de laisser les chiens se rafraîchir dans la rampe de mise à l’eau lorsque cette dernière n’était pas occupée puis nous avons repris la route ensuite. Tant que cette histoire ne sera pas réglée, nous vous suggérons de ne pas tenter d’aller à la plage de Batiscan.
Sainte-Anne-de-la-Pérade
Nous avons fait un arrêt improvisé à la Fromagerie l’Ancêtre, car nous passions devant à Sainte-Anne-de-la-Pérade et vous connaissez maintenant notre amour pour le fromage. Après avoir mangé un sac de fromage en grains et nous être procuré un morceau de Baluchon, nous avons repris la route.
Donnacona
Nous nous sommes rendus au Parc familial des Berges à Donnacona pour y faire une petite balade en bordure de rivière. En cette chaude journée, il était impensable de se promener sans avoir accès à un point d’eau. Nous avons donc débuté par le sentier de la faune, car il longeait le bord de la rivière.
Une bonne partie de ce sentier est aménagé sur des plateformes de bois. Malheureusement, ce sentier ne semble pas avoir été bien entretenu. Plus nous avancions, plus nous devions emprunter un chemin alternatif, car la structure avait été retirée, car possiblement trop dangereuse.
Par la suite, nous avons fait les sentiers des conifères, des marécages et des pins qui sont tous très courts. En environ une heure, nous avions fait le tour de la plupart des sentiers. Nous avons donc repris le bus afin de nous rendre au prochain parc que nous voulions découvrir.
Pont-Rouge
Nous nous sommes rendus à Pont-Rouge afin de faire la promenade Jacques-Cartier. C’est à l’accueil sud que nous nous sommes stationnés. Après avoir descendu les nombreuses marches de l’escalier qui mène près de la rivière Jacques-Cartier, nous avons pu apprécier la beauté de l’endroit.
Des affiches nous mettent en garde sur la dangerosité de la rivière Jacques-Cartier. Sa beauté est en effet très attirante et nous croisons ici et là des gens qui en profitaient quand même pour s’y baigner. Le sentier fait 4,6 km, mais nous ne l’avons pas entièrement parcouru, car la journée arrivait à sa fin. Après environ 3 km, nous avons fait demi-tour.
Deschambault-Grondines
C’est à la Halte de la Barre-à-Boulard que nous nous sommes installés avec le Knight Bus afin d’y passer la nuit. Avant, nous en avons profité pour souper sur l’une des nombreuses tables à pique-nique qui offrent une belle vue sur le fleuve.
Jour 2
Après une nuit orageuse, nous avons pris le temps de bien déjeuner avant de reprendre la route vers l’Île d’Orléans. Comme une autre journée chaude était prévue, nous avons laissé tomber notre projet de randonnée afin de passer une journée plus mollo.
Sainte-Pétronille
Après avoir traversé le pont de l’Île d’Orléans, nous avons pris la route vers la route. Le premier village est celui de Sainte-Pétronille. Nous avons laissé le bus au stationnement du Centre communautaire afin de parcourir un segment du chemin Royal à pied. On pouvait observer les chutes Montmorency au loin, c’était de toute beauté.
Saint-Laurent-de-l’Île-d’Orléans
Nous avons repris le bus pour continuer de faire le tour de l’île. Notre arrêt suivant était à l’église de Saint-Laurent-de-l’Île-d’Orléans. Nous nous sommes promenés dans le secteur et j’ai fait des achats chez Confiturerie Tigidou avant de reprendre la route. Leur jus de fraise et lime est excellent.
Saint-Jean-de-l’Île-d’Orléans
Sur la route, nous avons été attirés par une magnifique petite maison en bordure de route où il était indiqué qu’on y trouvait des paninis, du café et des souvenirs. Nous y avons donc fait un arrêt à la Maisonnette de l’île à Saint-Jean-de-l’Île-d’Orléans pour y prendre notre dîner. La dame était très accueillante et elle nous a même invités à prendre place sur le perron de la maison pour y prendre notre dîner. Comme Suki était plutôt énergique ce jour-là, nous avons préféré nous installer un peu plus en retrait à l’ombre d’un grand arbre. Les paninis étaient excellents. Elle m’a même fait une version végétarienne avec plus de fromage. Nous y avons acheté un souvenir et une tarte aux pommes pour la route.
L’arrêt suivant s’est fait à l’église de Saint-Jean-de-l’île-d’Orléans. Une descente nous permet d’avoir accès au bord du fleuve. C’était agréable de se balader sur les belles pierres stratifiées de couleur rouge.
Saint-François-de-l’Île-d’Orléans
La ville suivante était celle de Saint-François-de-l’Île-d’Orléans et nous avons choisi de faire un arrêt près de l’église où il semblait y avoir beaucoup de choses à voir. Nous avons commencé par faire la randonnée qui emprunte le sentier bleu qui débute devant le bureau municipal. J’ai été surprise de constater que ce sentier est en bordure de route et non en forêt. Il faisait très chaud sous le soleil cuisant. Nous n’avons donc pas pris le temps de lire les contes et légendes affichés tout au long de ce sentier. Après, nous sommes arrivés dans un grand parc où il y avait une tour d’observation.
Nous avons poursuivi notre promenade en direction du sentier qui entrait dans le bois. Les averses importantes de la nuit précédente avaient laissé leurs traces. Le sentier était très boueux et les moustiques s’en donnaient à cœur joie. Nous avons fait une rencontre très désagréable lorsque 2 chiens se sont jetés sur nous. La propriétaire n’a même pas réagi même si Sylvain lui criait que nos chiens n’aimaient pas les autres et lui demandait de rappeler ses chiens. Nous avons donc perdu le contrôle avec Guizmo qui fait de l’agression redirigée dans ces cas-là. Cet événement malheureux aurait pu être évité si les chiens de l’autre personne avaient été maintenus en laisse ou si leur rappel avait été bon. En fait, on ignore s’ils avaient un bon rappel, car la personne ne les a pas rappelés.
Nous avons choisi de reprendre notre route en direction de la maison à la suite de cet événement. Nous avons donc terminé notre tour de l’Île à bord du bus en admirant les paysages des villages de Sainte-Famille-de-l’Île-d’Orléans et Saint-Pierre-de-l’Île-d’Orléans.
Il y a beaucoup de beaux endroits à découvrir sur cette grande île. Beaucoup de kiosques maraîchers vendent leurs produits. C’est parfait pour y faire un petit « road trip » d’une journée. Nous y retournerons assurément.
Liens internet des lieux visités:
Quai municipal et plage de Batiscan : https://ici.radio-canada.ca/info/videos/media-8463925/plage-batiscan-source-confusion-et-tension
Fromagerie l’Ancêtre : https://fromagerieancetre.com/fr/fromages/le-baluchon/
Parc familial des Berges : https://villededonnacona.com/fr/tourisme/parc-familial-des-berges-cinaf
Promenade Jacques-Cartier : https://www.ville.pontrouge.qc.ca/wp-content/uploads/2019/03/2015-07-13-Depliant-promenade-Jacques-Cartier.pdf
Halte de la Barre-à-Boulard : https://www.villages-relais.qc.ca/en/quebec/deschambault-grondines
Centre communautaire de Sainte-Pétronille : https://tourisme.iledorleans.com/villages/sainte-petronille/
Église de Saint-Laurent-de-l’Île-d’Orléans : http://saintlaurentio.com/
Confiturerie Tigidou : https://www.tigidou.ca/
La Maisonnette de l’île : https://www.facebook.com/lamaisonnettedelile
Église de Saint-Jean-de-l’Île-d’Orléans : https://tourisme.iledorleans.com/villages/saint-jean/
Église de Saint-François-de-l’Île-d’Orléans : https://tourisme.iledorleans.com/villages/saint-francois/
*** Cet article n’est pas commandité.***
Passionnée d’animaux depuis toujours, j’ai même choisi d’en faire ma profession. Diplômée en techniques de santé animale en 2007 pour ensuite obtenir le titre de médecin vétérinaire en 2013, je suis présentement enseignante en Techniques de santé animale. J’ai aussi travaillé en cliniques privées et dans un refuge animalier. Ayant toujours mille et un projets en tête, je suis fière de maintenant pouvoir vous partager ma passion pour la santé animale et pour le monde animal en général.
Merci et bonne lecture!
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.