Ce long périple de 10 jours et 9 nuits au total sera décomposé en 3 articles afin d’en faciliter la lecture. Dans cette deuxième partie, nous vous ferons part de nos découvertes dans les secteurs de la Baie-des-Chaleurs et de la Pointe de la Gaspésie. Si vous n’avez pas lu la première partie de notre « road trip » en Gaspésie, consultez l’article Tour de la Gaspésie (Partie 1 de 3) – De Rimouski à New Richmond
Jour 4
Pour cette journée, nous devions quitter le Camping de la Pointe Taylor afin de nous rendre à Coin-du-Banc qui se trouve à 10 minutes de Percé en voiture. Malheureusement, la météo n’était pas de notre côté. Nous avons eu une journée brumeuse et pluvieuse par moment.
Notre premier arrêt s’est fait à la Halte routière et au Sentier des Caps de Caplan. Nous y avons parcouru le sentier des Caps qui fait 1,5 km environ. Il offre une belle vue sur la Baie-des-Chaleurs. Les caps rocheux sont visibles et il est possible d’y observer les oiseaux marins. Le sentier est couvert d’arbres ce qui rendait notre balade sous la pluie un peu plus agréable.
Pour l’heure du dîner, nous étions dans le secteur de Paspébiac. Sylvain a donc fait un arrêt à la Cantine Karine. Ironiquement, il n’y avait pas de choix de repas végétariens, je me suis donc préparé un dîner avec ce que nous avions dans le Knight Bus. Pour prendre notre dîner, nous avons déniché la Plage de Hope. Les tables à pique-nique y sont couvertes, voilà qui est parfait pour une journée pluvieuse. L’endroit était magnifique. La plage de sable rouge et les rochers cachés par la brume ajoutaient un petit quelque chose d’apaisant à l’endroit.
Les belles plages se succédaient, mais elles n’étaient pas aussi invitantes que sur les pamphlets touristiques en raison des conditions météorologiques. Nous avons tout de même fait un arrêt à la Halte municipale aux flots du rêve à Chandler, car cette ville est réputée pour la beauté de ses plages. Nous y avons fait une balade en longeant la plage.
Ensuite, c’est au Parc du Bourg de Pabos où nous avons fait un arrêt pour y faire une balade dans leurs sentiers. L’endroit semble magnifique, mais nous n’avons pas eu la chance d’en profiter pleinement en raison d’une averse qui nous a fait rebrousser notre chemin.
Nous avons repris notre route en direction de Percé pour faire un court arrêt à la Halte routière de la Côte surprise qui offre habituellement une belle vue sur le Rocher Percé. Évidemment, il n’était pas aussi majestueux en raison du couvert brumeux.
Nous avons quand même choisi de nous approcher du Rocher Percé en nous stationnant au stationnement municipal (payant $) de la rue Biard. Un petit sentier nous mène au Cap Mont-Joli afin de nous offrir une belle vue sur le Rocher Percé, mais aussi sur la ville. C’est à ce moment que le soleil tentait de percer les nuages. Nous avons poursuivi notre balade en direction du quai et de la promenade de la Grave.
En reprenant la route en direction de notre lieu d’hébergement le Camp de Base à Coin-du-Banc, nous avons fait un arrêt Au Pic de l’Aurore. Malheureusement, le café est fermé depuis l’année dernière. Nous avons quand même pu entrevoir la belle vue que ce site offre sur le Rocher Percé.
À notre arrivée au Camp-de-Base, nous avons appris que la cuisine était fermée même si l’on nous avait confirmé le contraire un peu plus tôt par téléphone. Nous avons donc stationné pour la nuit le Knight Bus dans le champ de l’autre côté de l’auberge, car c’est cet emplacement qui est réservé pour les petits véhicules récréatifs. Nous avions accès aux toilettes et douches de l’auberge. Nous nous sommes donc préparé un souper à bord du bus juste avant une grosse averse.
Jour 5
Après une nuit difficile partagée avec les moustiques, nous sommes quand même heureux de voir qu’une belle journée s’annonce pour nous permettre de profiter de Percé. Avant de prendre la route en sa direction, nous avons pris un petit déjeuner et nous avons profité de la magnifique plage de Coin-du-Banc à laquelle le Camp de Base nous donnait accès.
C’est au Géoparc de Percé que nous avons choisi de nous stationner (payant $). Après avoir payé nos accès pour la plateforme vitrée suspendue (payant $), nous avons appris que les sentiers du Géoparc sont accessibles gratuitement et que la plateforme vitrée n’est pas accessible aux animaux. C’est en empruntant le sentier des arpenteurs, puis le sentier des belvédères que nous nous sommes rendus à la plateforme. Des belvédères nous permettent de constater notre ascension et nous offrent une très belle vue. Des temps en temps, nous pouvons apercevoir les gens qui font la Tyrolienne.
En arrivant à la plateforme vitrée suspendue, nous présentons notre bracelet, nous enfilons notre masque (mesure covid) et nous retirons nos souliers pour pouvoir profiter de l’endroit. Évidemment, comme les chiens n’y sont pas admis, nous y sommes allés à tour de rôle pour admirer la vue et pour y prendre de belles photos.
Ensuite, nous avons fait la boucle de la Forêt Magique du Petit Mont Ste-Anne qui porte ce nom en raison des arbres courbés qui forment des arches. C’était vraiment mignon en effet. Beaucoup de familles parcourent ce sentier pour son côté fantastique et parce qu’il est facile. De beaux points de vue s’offrent à nous une fois de plus.
Comme la chaleur se faisait sentir et que les chiens ralentissaient la cadence, nous avons choisi de retourner vers l’accueil du Géoparc. Pour dîner, nous avons regagné la route 132 afin d’y dénicher un repas. Notre choix s’est arrêté sur la Boulangerie le Fournand. Nous y avons pris notre repas pour emporter afin de profiter de la belle vue dans le parc des loups-Marins à côté du club nautique de Percé. Quelle bonne idée! La balade sur la promenade de la Grave nous a permis de prendre de belles photos et d’y passer un bon moment.
Après avoir fait un peu de magasinage dans les boutiques de souvenirs, nous avons repris le bus afin de nous rendre à la réputée rivière Émeraude (payant $). Ce site qui n’est plus vraiment un secret demande maintenant des frais d’accès, mais un stationnement a été aménagé et le sentier a été réaménagé (0,7 km). Il y avait beaucoup de gens sur place même en cette fin d’après-midi où les nuages commençaient tranquillement à obscurcir le ciel. C’était beaucoup de gestion avec les chiens et les nombreux visiteurs. Nous y sommes donc restés le temps de nous tremper les pieds et les pattes ainsi que pour prendre quelques clichés photographiques.
Nous avons repris la route pour faire un arrêt au Club de golf Fort Prével où il est possible de voir des vestiges de la 2e guerre mondiale. Le commis à l’accueil a confirmé à Sylvain comment se rendre sur le site historique et, à notre grand bonheur, les chiens étaient admis. Nous avons donc suivi les indications en prenant soin de suivre les sentiers et évitant de laisser les chiens marcher sur la belle pelouse du club de golf. C’était intéressant de découvrir cet endroit.
Pour continuer dans la même veine, nous avons fait un arrêt à Fort Péninsule dans le Parc national Forillon. Ce deuxième site conçu pour la 2e guerre mondiale est très similaire à celui de Fort Prével, mais il a été mieux conservé. C’était bien agréable de découvrir ces lieux riches en histoire.
Pour souper, nous avons mangé à quelques pas de l’endroit où nous devions passer les 2 prochaines nuits à Cap-des-Rosiers. Le casse-croûte et bar laitier La Mollière offre un grand choix de repas et des desserts glacés maison. Il est bien situé, car il offre une belle vue sur le plus haut phare du pays.
C’est aux Cabines sur mer que nous nous sommes installés ensuite pour prendre une petite pause du bus. Notre cabine comptait une petite pièce avec cuisinette, table, divan et téléviseur, une petite chambre et une petite salle de bain. C’était bien, les propriétaires sont vraiment sympathiques. Notre plus grand désagrément était pour l’eau dure qui sentait le soufre. De la cabine, c’était vraiment agréable d’entendre les vagues se fracasser sur le bord de la petite falaise.
Jour 6
Cette journée a été la plus mémorable de notre voyage à mes yeux. J’attendais avec impatience de visite le Parc national Forillon. Ce matin-là, le ciel était plutôt grisâtre. Nous avons pris le temps de prendre notre petit déjeuner dans le bus avec une vue sur le phare de Cap-des-Rosiers.
L’accès à certaines sections du Parc Forillon est payant ($), nous avons donc réglé nos droits d’accès pour la journée avant de nous rendre au Cap Bon-Ami connu pour sa beauté et la diversité d’oiseaux qui y nichent. Cet endroit est magnifique. Nous avons pris le temps de descendre jusque sur la plage de galets. Le soleil était de la partie et il commençait déjà à faire chaud.
Ensuite, nous nous sommes déplacés en direction de la Chute. Le sentier de la Chute est une boucle de 1km composé de beaucoup d’escaliers. Cette chute de 17 mètres de haut était rafraîchissante. Sylvain et les chiens en ont bien profité. La localisation de ce sentier dans les profondeurs de la forêt le rendait vraiment chaud et humide. Cela contrastait beaucoup avec les autres lieux parcourus ce jour-là.
Nous nous sommes ensuite rendus à l’Anse-aux-Amérindiens pour y stationner le bus afin d’entreprendre la randonnée jusqu’au Bout du Monde que nous tenions à faire ce jour-là. Le sentier des graves est d’environ 4 km entre l’Anse-aux-Amérindiens et le Cap-Gaspé (donc 8 km aller-retour). Il est possible d’emprunter des segments du sentier réservés aux marcheurs qui donnent une magnifique vue au large ou un plus large sentier aménagé pour les cyclistes.
Notre départ était sous un couvert nuageux et le vent était de la partie, mais le temps s’est dégagé peu à peu. Ce parc est reconnu pour la diversité d’animaux de la faune qu’on y retrouve : ours noirs, orignaux, porcs-épics, fous de Bassan, baleines, etc. Nous avons eu la chance d’entrevoir 2 orignaux à quelques mètres du sentier. Malheureusement, ils étaient bien cachés derrière le feuillage.
C’est en arrivant au phare de Cap-Gaspé que nous avons pris notre dîner préparé le matin même. Ensuite, nous avons emprunté le sentier étroit et accidenté qui mène au Bout du Monde. C’était assez impressionnant de voir la localisation du belvédère du haut de la falaise. Nous sommes bien fiers d’avoir notre photo qui confirme que nous avons bel et bien atteint le Bout du Monde.
En effectuant le chemin en sens inverse, nous avons vu beaucoup plus d’oiseaux en raison du beau temps qui s’était installé. Nous avons même vu et entendu une baleine. Quelle chance! Les impressionnants fous de Bassan volaient et plongeaient à proximité de la côte. Ils étaient beaux à voir.
De retour au bus, nous avons choisi de poursuivre notre chemin de l’Anse-aux-Amérindiens à l’Anse-St-George qui est environ 2 km plus loin (4 km aller-retour). Quelle excellente idée! Le sentier était encore plus beau, car il longeait le bord de l’eau davantage. Nous pouvions y observer de nombreuses espèces d’oiseaux.
Nous avons traversé un petit cimetière. Nous avons même eu la chance d’y apercevoir un regroupement de phoques. À la halte de l’Anse-St-George, nous avons trouvé les fameuses chaises Adirondack des Parcs Canada. Nous y avons pris une petite pause pour observer les Fous de Bassan avant de retourner vers le bus.
Avant de rentrer, le propriétaire des Cabines sur Mer nous avait conseillé de passer par le secteur du Castor en fin de journée, car il est habituellement visible au crépuscule. Quelle ne fut pas notre surprise de voir que la route qui mène à ce stationnement était obstruée par un orignal. Il semblait s’agir d’une jeune femelle. Après avoir fait sa parade, elle a pris la direction de la forêt. Wow! Quel moment!
En arrivant au marais du castor, j’ai été époustouflée par la beauté de l’endroit sous la lueur de la fin de la journée pendant que Sylvain trouvait difficile de gérer les moustiques. Le castor ne nous a pas fait cadeau de sa présence et nous avons choisi de ne pas attendre son retour.
Ce soir-là, nous avons pris une pizza au restaurant La Mollière et nous en avons profité pour goûter à une autre de ses spécialités glacées avant de regagner notre lit après cette journée bien remplie.
C’est ici que prend fin ce deuxième article d’une série de trois. Poursuivez votre lecture avec notre 3e article: Tour de la Gaspésie (Partie 3 de 3) – De Cap-des-Rosiers à Cacouna
Liens internet des lieux visités:
Camping de la Pointe-Taylor: https://www.campingbaiedeschaleurs.com/
Halte routière et sentier des Caps : http://www.municipalitecaplan.com/loisirs-et-culture/équipements-récréatifs/item/halte-routière-et-le-sentier-des-caps.html
Cantine Karine : https://www.cantinekarine.com/
Plage de Hope : https://www.tourisme-gaspesie.com/fr/visiter/plage-de-hope/7523212Q.html
Halte municipale aux flots du rêve : https://www.villedechandler.com/sports-loisirs/sports-loisirs/
Parc du Bourg de Pabos : https://bourgdepabos.com/
Halte routière de la Côte surprise : https://perce.info/repertoire/halte-routiere-de-la-cote-surprise/
Stationnement municipal rue Biard : http://ville.perce.qc.ca/wp-content/uploads/2017/07/Perce-Stationnement1.pdf
Au Pic de l’Aurore : http://www.percechalet.com/
Camp de Base : https://www.campdebasegaspesie.com/
Géoparc de Percé : https://www.geoparcdeperce.com/
Boulangerie le Fournand : http://www.boulangerielefournand.com/
Parc des loups-marins et Promenade de la Grave : https://perce.info/repertoire/parc-des-loups-marins-et-promenade-de-la-grave/
Club de golf Fort Prével : https://www.fortprevel.com/
Fort Péninsule – Parc national Forillon : https://www.tourisme-gaspesie.com/fr/visiter/fort-peninsule-parc-national-forillon/3685505SFP.html
Bar laitier et Casse-croûte La Mollière : https://www.facebook.com/lamolliere/
Les Cabines sur Mer : https://lescabinessurmer.com/
Parc national Forillon : https://www.pc.gc.ca/fr/pn-np/qc/forillon
*** Cet article n’est pas commandité.***
Passionnée d’animaux depuis toujours, j’ai même choisi d’en faire ma profession. Diplômée en techniques de santé animale en 2007 pour ensuite obtenir le titre de médecin vétérinaire en 2013, je suis présentement enseignante en Techniques de santé animale. J’ai aussi travaillé en cliniques privées et dans un refuge animalier. Ayant toujours mille et un projets en tête, je suis fière de maintenant pouvoir vous partager ma passion pour la santé animale et pour le monde animal en général.
Merci et bonne lecture!
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.