Ça faisait quelque temps que nous envisagions de nous rendre au Lac-Saint-Jean, car nous n’y avions pas mis les pieds depuis 8 ans. Comme il annonçait du beau temps dans ce coin du Québec, nous avons mis le cap sur cette belle région en compagnie de Suki et Guizmo à bord du Knight Bus.
Jour 1
Nous avons pris la route 155 afin de profiter des magnifiques paysages qu’elle nous offre. C’est en après-midi que nous sommes arrivés à Chambord. Étant donné que notre road trip était plutôt improvisé, nous avons fait un arrêt au bureau d’information touristique avant de nous diriger vers Métabetchouan-Lac-à-la-Croix, car Sylvain voulait y souper.
Quelle surprise d’arriver au restaurant La Frite Mexicaine! Ce restaurant de style restauration rapide offre un menu avec une petite touche mexicaine. Ce qui en fait un incontournable est sa décoration colorée. Nous avons pris notre temps pour faire le tour du terrain et de tout ce qui s’y trouve avant de passer notre commande. Des tables sont disponibles à l’intérieur et plusieurs à l’extérieur. Comme une averse venait de se terminer, nous avons choisi de manger à bord du bus avec les chiens. Nous avons vu une famille qui mangeait avec leur chien à l’une des nombreuses tables à pique-nique. N’hésitez pas à y faire un arrêt pour essayer leurs frites mexicaines!
Nous avions prévu de dormir à Roberval. Sur la route, nous avons fait un arrêt à la Halte routière de Chambord. La vue qu’elle offre sur le Lac-Saint-Jean est magnifique. Plusieurs bancs et tables à pique-niques s’y retrouvent. Bien qu’on en fasse le tour rapidement, c’est quand même un bel endroit pour y faire des photos.
Sylvain voulait dormir à la Halte VR Pointe-Scott de Roberval. Cette ville accueillante a réservé un bel emplacement pour que les VR puissent s’y poser pour une nuit. C’était impressionnant! On dirait presque un camping et l’endroit était très populaire. Nous avons choisi l’un des emplacements disponibles qui offraient une vue sur le Lac-Saint-Jean.
Comme la soirée était encore jeune, nous en avons profité pour découvrir le secteur à pied. Le Parc de la Pointe-Scott est accessible aux chiens en laisse, mais pas la plage. Toutefois, le parc donne sur le bord du lac, il est donc possible de laisser pitou s’y tremper les pattes. Après avoir marché en direction de Mashteuiatsh, nous avons fait demi-tour pour regagner le bus avant que la noirceur soit bien installée.
Cette nuit-là, il y avait beaucoup d’action autour de nous. Un spectacle dans le secteur de la marina faisait écho sur le lac. C’était plutôt festif, mais nous avons quand même réussi à bien dormir.
Jour 2
Non loin de notre bus, un autre skoolie (bus converti) nommé le Dynabus avait pris place pour la nuit. Sylvain en a profité pour faire de plus ample connaissances avec cette sympathique famille de 5 qui ont même fait le tour du Canada à bord de leur bus. Pendant que je m’occupais des chiens (car Suki n’aime pas trop partager son bus avec des inconnus), Sylvain a visité leur bus et ils ont visité le nôtre. De mon côté, j’ai passé un bon moment à admirer le lac. Ensuite, plusieurs autres personnes sont venues nous questionner à propos de notre conversion. Il faut dire qu’un bus jaune, ça ne passe pas inaperçu!
Nous avons ensuite mis le cap sur la ville de Saint-Félicien que nous avions déjà visitée dans le passé pour son magnifique zoo. En voyant la fromagerie Bergeron, nous avons évidemment été dans l’obligation d’y faire un arrêt pour y faire le plein de fromages. J’en ai aussi profité pour acheter des bleuets.
C’est au Parc de la Chute-à-Michel que nous avons fait notre première balade de la journée. Un sentier linéaire de 3km nous permet de suivre la rivière Ashuapmushuan et d’y admirer la petite chute. Malheureusement, une grosse averse nous a complètement pris par surprise, mais le beau temps est revenu rapidement.
Pour dîner, c’est au restaurant Midas à Saint-Félicien que nous nous sommes arrêtés. Des tables étaient accessibles à l’extérieur. Une autre famille y était avec leur chien, nous avons donc fait de même. Malheureusement, une autre averse nous a contraints à finir notre repas dans le bus.
Notre 2e balade de la journée s’est déroulée au Parc régional des Grandes-Rivières au secteur Pointes-des-Pères à Dolbeau-Mistassini. Au bureau d’accueil, pendant que Sylvain se faisait conseiller, nous avons eu droit à un autre déluge surprenant. Nous avons donc attendu à l’abri dans le bus avant de commencer notre promenade. Nous y avons parcouru les 5 km de sentiers. Plus nous avancions, plus nous étions époustouflés par la beauté de l’endroit. Le sentier du portage nous a menés aux abords de la rivière Mistassini. Ensuite, c’est la rivière Mistassibi que nous avons suivie. Par endroit, nous pouvions même accéder à de mignonnes petites plages.
Le sentier de l’Abbaye nous a permis d’accéder à celui nommé Le village. Wow! La vue sur la Chute des Pères et le bruit de l’eau ont tout pour plaire. Nous y avons passé un moment pour contempler la vue.
Nous avons été surpris de voir que ce sentier menait sur une magnifique plage. Une belle plage de sable doré juste pour nous l’espace d’un instant. Les chiens étaient aussi ravis. En reprenant le chemin, nous avons monté une tour d’observation et nous avons traversé plusieurs petits ponts.
Pendant notre promenade, nous avons vu au loin de grandes statues. De retour à l’autobus, nous avons donc choisi de faire un arrêt à cet endroit intrigant. Il s’agissait du Bureau d’information touristique Maria-Chapdelaine. Dans le même bâtiment, on y retrouve aussi la crèmerie Les Halles du Bleuet. Ils y offrent une excellente crème glacée molle aux bleuets et beaucoup d’autres choix de gourmandises.
Pour terminer la journée, nous avons choisi de nous rendre dans le secteur Racine-Vauvert du Parc régional des Grandes-Rivières. Il est situé en bordure du Lac-Saint-Jean contrairement aux autres qui sont près des rivières. Nous avons donc profité de la lueur de fin de journée pour passer un petit moment à la plage. Nous étions une fois de plus seuls et c’était parfait comme ça!
Pour la nuit, nous avons déniché une place au Camping municipal Péribonka. Malheureusement, sur la route, le GPS nous a fait prendre un chemin non asphalté qui était affreux. Sachant que nous en avions pour 8 km, nous avons choisi un autre chemin. Le GPS nous indiquait que nous arriverions après la fermeture du camping. Au téléphone, la commis du camping a gentiment accepté de venir pour ouvrir la barrière à notre arrivée même si l’heure allait être dépassée. Elle nous a laissé son numéro personnel en nous demandant de la contacter à notre arrivée. Quel service, wow! Le camping semblait super! Dans notre cas, nous étions surtout heureux de pouvoir profiter des douches.
Jour 3
Après un bon déjeuner au camping, nous avons choisi de reprendre la route. Nous n’avons donc pas profité davantage des installations du camping. Il semblait très bien et surtout, il n’était pas aussi dispendieux que d’autres dans le secteur.
Cette matinée fut décevante. Nous voulions trouver des camerises. À notre arrivée, à Les Camerises du Lac à la ville de Labrecque, le kiosque était malheureusement fermé. J’imagine que nous étions hors saison.
Nous avions choisi de nous rendre dans cette ville pour y faire une randonnée aussi. Le Massif des 3 lacs n’était pas si loin. Nous nous y sommes donc rendus. Déception, une fois de plus… L’entrée et la sortie du sentier étaient placardées pour nous y refuser l’accès en raison de la présence de guêpes. Nous avons donc préféré ne pas nous y aventurer.
Afin de ne pas nous être déplacés à Labrecque pour rien, nous avons fait un arrêt au Parc devant l’église. On en fait le tour très rapidement et la vue sur le lac est obstruée par la bande riveraine. Les chiens ont pu s’y dégourdir les pattes avant de reprendre la route.
C’est à Alma que nous avons fait un arrêt pour dîner. Nous avons arrêté notre choix sur le St-Hubert Express pour manger en 2 temps trois mouvements à bord du bus.
Après avoir consulté la carte remise au bureau touristique, nous avons décidé de nous rendre à St-Gédéon pour faire le Sentier du petit marais. Une fois sur place, mon cœur s’est arrêté en voyant l’affiche interdisant les chiens. Pas une autre activité à l’eau!? Finalement, l’affiche était pour la piste cyclable et non pour le sentier pédestre. Nous avons donc pu accéder à cet endroit.
La balade n’est pas très longue. Les sentiers font 1,8 km. Toutefois, ils donnent accès à une tour d’observation de 10 m et à une belle et longue promenade en bois. C’était appréciable après notre matinée perdue à ne rien faire.
En reprenant la route, nous avons fait un arrêt à la fromagerie et boulangerie Médard. Nous avons pu y acheter du bon pain et du fromage. On voyait quelques-unes de leurs vaches au champ. Il s’agit de belles Suisses brunes, ce qui n’est pas très commun au Québec.
Comme notre tour du Lac-Saint-Jean était complété, nous avons pris la direction de Chicoutimi. Lorsque nous nous sommes garés dans la ville, nous avons réalisé que nous étions seulement à quelques pas de la populaire Petite Maison Blanche qui avait tenu bon lors du déluge du Saguenay. Nous sommes donc allés la voir de plus près. Le secteur est très bien aménagé. C’était beau à voir.
Cette petite maison a été transformée en musée. Il est aussi possible de voir les ruines des maisons voisines. C’était quand même impressionnant. Nous avons continué notre promenade dans les nombreuses rues avoisinantes. Nous avons aussi fait un arrêt au magasin général La Commère qui offre un inventaire des plus intéressants. Des bonbons d’antan aux souvenirs en passant par des accessoires de toutes sortes, il y en a pour tous les goûts. Nous y avons fait un brin de magasinage à tour de rôle pendant que l’autre attendait à l’extérieur avec les chiens, car ils ne sont pas admis dans la boutique.
Chicoutimi est une très belle ville. Une amie à moi y habite. Nous en avons donc profité pour passer la soirée avec elle. Nous avons passé le reste de la soirée à discuter en nous baladant sur les trottoirs qui longent le Vieux-Port de Chicoutimi. La section portuaire semble toutefois interdite aux chiens. C’est un très bel endroit qui longe la rivière Saguenay. Nous étions tellement heureux de retrouver cette amie que nous en avons oublié de prendre des photos.
La nuit venue, l’endroit où nous pensions faire du boondocking était peu invitant. Nous sommes donc allés nous stationner au Bureau d’information touristique de Jonquière. Des affiches nous indiquaient les stationnements réservés aux VR, c’est donc à cet endroit que nous nous sommes installés et nous avons grignoté un peu de pain et de fromages avant de gagner le lit.
Jour 4
Nous avions prévu de rentrer à la maison, car de la pluie était attendue. À notre réveil, le temps était plutôt encourageant. Sylvain a donc été voir le commis à l’information touristique. Il a été surpris d’apprendre que nous n’avions pas le droit de dormir dans le stationnement même si les affiches annoncent l’inverse. Nous aurions dû dormir à l’endroit louche de la veille à Chicoutimi. Pourtant, l’autre commis à ses côtés semblait dire que c’était correct. Bref, en cas de doute, nous ne vous conseillons pas de dormir à cet endroit.
Une carte de la ville de Jonquière en main, nous avons pris la route rapidement afin de ne pas prolonger notre présence non souhaitée. C’est au Parc de la Rivière-aux-Sables que nous avons stationné le bus afin d’y prendre notre petit déjeuner. Après nous sommes allés nous balader dans les environs. Certains segments n’étaient pas permis aux chiens.
Nous avons donc parcouru le pont pour y lire l’histoire du glissement de terrain de Saint-Jean-Vianney. Le pont est magnifique en soi et il traverse la rivière aux sables. Nous avons fait demi-tour après l’avoir traversé, car le parc semblait interdit aux chiens. Nous avons donc marché le long de la piste cyclable. C’était bien agréable.
Comme le ciel s’assombrissait de plus en plus, nous avons entrepris notre retour à la maison. Pour dîner, c’est à la Halte routière l’Étape que nous avons fait un arrêt en traversant la Réserve faunique des Laurentides.
Comme la route était longue, nous avons fait un autre arrêt à la Halte routière de Villeroy. Nous nous y étions arrêtés plusieurs fois lors de nos sorties, mais cette fois-ci, nous avons décidé d’aller essayer le Parc à chiens. Oui, oui, vous avez bien compris! Cette halte offre une petite section clôturée afin de permettre à pitou de lâcher son fou dans un lieu sécuritaire. Comme Guizmo n’aime pas les autres chiens, nous avons profité de ce moment où le parc était vide pour leur permettre de courir un peu après leur balle. C’était un beau moment, mais la fatigue des chiens a rapidement repris le dessus et nous avons repris la route en direction de la maison.
C’est donc ce qui conclut notre tour du Lac-Saint-Jean et notre arrêt au Saguenay pour y découvrir de nouveaux endroits. C’était agréable, car plusieurs endroits offraient la possibilité aux chiens de se mettre les pattes à l’eau.
Ce n’est qu’un au revoir Saguenay-Lac-Saint-Jean!
Liens internet des lieux visités:
Restaurant : La frite mexicaine : https://www.facebook.com/La-frite-mexicaine-1342610295818306
Halte routière de Chambord : https://fr.tripadvisor.ca/Attraction_Review-g1157739-d19650560-Reviews-Halte_Routiere_de_Chambord-Chambord_Saguenay_Lac_Saint_Jean_Region_Quebec.html
Halte VR Pointe-Scott : https://www.roberval.ca/la-visiter/attraits-touristiques
Fromagerie Bergeron : https://fromagesbergeron.com/
Parc de la Chute-à-Michel : https://www.ville.stfelicien.qc.ca/fr/tourisme/parc-de-la-chute-michel/
Restaurant : Midas : https://restaurantmidas.ca/
Parc régional des Grandes-Rivières – Secteur Pointes-des-Pères : https://grandesrivieres.com/activites/secteur-pointe-des-peres/
Bureau d’information touristique Maria-Chapdelaine : https://www.facebook.com/TourismeMC/
Les Halles du bleuet : https://www.facebook.com/hallesdubleuet/
Parc régional des Grandes-Rivières – Secteur Racine-Vauvert : https://grandesrivieres.com/activites/secteur-racine-vauvert/
Camping municipal Péribonka : http://www.peribonka.ca/camping-peribonka
Église de Labrecque : https://www.ville.labrecque.qc.ca/
Restaurant : St-Hubert Express : https://www.st-hubert.com/fr/restaurants/restaurant-st-hubert-alma.html
Sentier du Petit Marais de Saint-Gédéon : http://www.st-gedeon.qc.ca/petit-marais-de-saint-gedeon
Fromagerie et boulangerie Médard : https://fromageriemedard.ca/
La Petite Maison Blanche : https://petitemaisonblanche.com/accueil
Magasin général La Commère : https://www.lacommere.ca/
Vieux-Port de Chicoutimi : https://zoneportuaire.com/
Bureau d’information touristique de Jonquière : https://tourisme.saguenay.ca/fr/nous-joindre
Parc de la Rivière-des-Sables : https://www.lavitrinesaguenay.com/emplacement/Parc_de_la_Riviere_aux_Sables
Halte routière l’Étape : https://fr.wikipedia.org/wiki/L%27%C3%89tape_(Qu%C3%A9bec)
Halte routière de Villeroy : https://www.transports.gouv.qc.ca/fr/salle-de-presse/nouvelles/Pages/halte-villeroy.aspx
*** Cet article n’est pas commandité.***
Passionnée d’animaux depuis toujours, j’ai même choisi d’en faire ma profession. Diplômée en techniques de santé animale en 2007 pour ensuite obtenir le titre de médecin vétérinaire en 2013, je suis présentement enseignante en Techniques de santé animale. J’ai aussi travaillé en cliniques privées et dans un refuge animalier. Ayant toujours mille et un projets en tête, je suis fière de maintenant pouvoir vous partager ma passion pour la santé animale et pour le monde animal en général.
Merci et bonne lecture!
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.