Court séjour à La Malbaie

Pour notre première semaine de vacances de l’été, nous avons choisi de passer un petit deux jours dans une région que nous adorons : Charlevoix. (Pour en savoir plus, consultez notre article Escapade à Charlevoix.) Cette fois, c’est la ville de La Malbaie qui a retenu notre attention, car le Camping Chutes Fraser nous intéressait grandement. De plus, malgré notre réservation dernière minute, nous avons réussi à mettre la main sur un terrain sur le bord de la rivière. Merveilleux!

 

Jour 1

Jeudi matin, nous voici donc en route vers la belle région de Charlevoix. Chaque fois, nous tombons littéralement sous le charme de cette région qui longe le fleuve, qui offre un panorama sublime et plusieurs belles randonnées. En arrivant à La Malbaie, nous sommes déjà séduits. Nous nous sommes dirigés au stationnement P9 de l’Hôtel Fairmont Le Manoir Richelieu pour y entreprendre notre première balade. Le sentier panoramique qui longe le bord du fleuve est bien aménagé et facilement accessible.

 

Le sentier des Planètes est bien intéressant, car il nous permet d’en apprendre davantage sur les planètes du système solaire. Cette randonnée linéaire de 3km (donc 6km aller-retour) est une représentation du système solaire réduit à une échelle de 1 / 1 500 000 000.

 

Plusieurs belvédères nous offrent de beaux points de vue sur le fleuve. Par la suite, nous avons sillonné les alentours du magnifique hôtel Fairmont. Un escalier nous permet de descendre près du quai.

 

C’est à cet endroit que nous avons découvert le restaurant Chez Chantal et nous en avons profité pour prendre un repas pour apporter afin de le déguster sur le chemin qui se prolonge vers le fleuve sur le chemin du Havre. C’était très bon et la vue était de toute beauté.

 

Par la suite, nous avons pris la route vers le Camping Chutes Fraser afin d’aller y installer notre campement. Le site numéro 16 était plus ou moins intime, mais il nous offrait un accès à la rivière au grand bonheur de Suki qui adore patauger dans l’eau.

 

La rivière comporté se dirige vers une chute d’une taille impressionnante. Nous l’avons visitée en fin de journée et tôt le lendemain afin d’éviter la présence des autres campeurs.

 

Nous avons passé la soirée sur le bord du fleuve à La Malbaie. Nous avons longé la voie ferrée pour ensuite se balader aux abords du fleuve. C’était une belle balade pour voir les changements de couleur qui annoncent la fin de la journée. Nous avons grignoté notre souper sur une table à pique-nique du Parc du Quai Casgrain.

 

Pour finir en beauté cette journée, nous avons fait un feu en écoutant le flot de la rivière. C’était reposant!

 

Jour 2

Le lendemain matin, nous nous sommes levés tôt pour profiter des chutes avant l’arrivée des autres campeurs. Seul un pêcheur matinal était présent en même temps que nous. La chute est plus qu’impressionnante. Nous la pensions beaucoup plus petite. Un pont surplombe la rivière pour nous permettre d’accéder facilement à la chute et des tables à pique-nique sont disponibles. C’est un très bel endroit. Nous avons été épatés.

 

Après un bon petit déjeuner gracieusement offert par nos poules adorées, nous avons repris la route vers Saint-Urbain pour faire une randonnée digne de ce nom, le sentier du dôme. Sur la route 381, nous nous sommes arrêtés à l’endroit où une affiche de la Traversée de Charlevoix était annoncée, car le sentier du Dôme en fait partie. Il s’agissait du bureau d’accueil, mais la dame nous a expliqué que nous devions poursuivre notre route pour accéder au stationnement qui donne sur le sentier qui nous intéressait.

 

Une fois au bon endroit, nous devons nous enregistrer en remplissant un papier sur lequel l’heure de départ et la date sont inscrites. Ce papier doit être déposé dans notre voiture à la vue. Au retour, nous devons écrire notre heure et déposer le coupon dans une boîte. Une contribution de 5$ par personne est aussi demandée. Des bornes d’autoperception sont disponibles.

 

Le sentier du Dôme est une boucle de 7,8 km de niveau intermédiaire. Nous avons été surpris par certains passages où le sentier était très accidenté. Nous devions aider Guizmo à escalader les sections obstruées par de gros rochers. Les endroits où il est possible d’entrevoir la vue nous indiquaient que le panorama au sommet promettait. Bien que le sentier était très boueux par endroit, nous avons apprécié le fait de croiser régulièrement des petits ruisseaux qui nous permettait d’abreuver les chiens.

 

L’ascension fut plus éprouvante que nous l’avions envisagée. Nous nous sommes rendus au premier point de vue qui s’éloigne de la boucle du sentier pour y revenir ensuite. C’était magnifique! C’est à cet endroit que nous en avons profité pour prendre notre dîner. La force du vent, la baisse de température et la végétation nous rappelaient que nous étions à une altitude intéressante.

 

La vue était à couper le souffle. Nous en avons évidemment profité pour faire une séance photo. Malheureusement, les nuages devenaient de plus en plus nombreux et le ciel s’obscurcissait. Nous avons décidé de faire demi-tour afin de reprendre la route en direction de Baie-Saint-Paul.

 

Nous avons fait un court arrêt au cœur de la ville de Baie-Saint-Paul pour y prendre une crème glacée et pour nous balader sur la rue Saint-Jean-Baptiste et la route 362. C’est charmant, mais nous étions déçus de ne pas être sur le bord du fleuve.

C’est sur cette note sucrée que nous avons repris la route, car nos trop courtes vacances tiraient déjà à leur fin. Nous avons eu la chance d’apercevoir un ours noir et un porc-épic. Nous avons sincèrement apprécié les endroits que nous avons découverts.

 

 

 

 

Liens internet des lieux visités: 

Sentier panoramique du Fairmont Le Manoir Richelieu : https://www.tourisme-charlevoix.com/sentiers/sentier-panoramique-fairmont-le-manoir-richelieu/

Restaurant Chez Chantal : https://www.restochezchantal.com/

Camping Chutes Fraser : http://www.campingchutesfraser.com/

Sentier du Dôme : https://defides5sommets.com/le-dôme-nouveau

 

 

Vous pouvez cliquer sur les photos afin de les agrandir.

***Cet article n’est pas commandité.***