C’est un beau dimanche de juillet, que nous avons décidé de prendre la route en direction de la Montérégie Ouest. Nous avons déjà visité ce secteur dans le passé. Pour en savoir plus, consultez les articles Promenade au Parc régional de Beauharnois-Salaberry et Visite d’un village abandonné et d’une réserve faunique. Cette fois-ci, nous avions une longue liste d’endroits au bord de l’eau à découvrir.
Pour commencer la journée, nous nous sommes rendus au Parc nature de Pointe-des-Cascades. En tant que non-résident, il y a des frais de stationnement pour accéder à celui qui est le plus près du bord de l’eau ou si on veut aller à la rampe de mise à l’eau. Nous avons donc choisi de laisser la voiture devant le Parc Saint-Pierre. À notre arrivée au parc, une affiche nous indique les sentiers du Parc du Canal de Soulanges. Étrange, selon Google map, nous serions au Parc nature de Pointe-des-Cascades. Ce n’est pas bien grave. Nous avons emprunté le sentier qui menait à la rampe de mise à l’eau.
En ce beau dimanche, l’endroit était bondé de gens en bateau, planche à pagaie, kayak et bien plus. Plusieurs familles étaient installées dans les sentiers avec des chaises pour profiter de l’endroit. L’eau y est vraiment calme et translucide.
Nous nous sommes éloignés en bordure du canal. Pour y découvrir un vieil escalier qui menait à la section haute du canal. On y retrouve 35 km de sentiers qui semblent bien appréciés par les cyclistes. Nous avons préféré ne pas nous éterniser à cet endroit en raison du nombre de chiens sans laisse et n’ayant pas un très bon rappel. C’est beaucoup de gestion pour nous avec Guizmo le réactif. Pour en savoir plus, consultez l’article Partager sa vie avec un chien réactif. Pourtant, à l’entrée, on nous a bien mentionné que les chiens se devaient d’être tenus en laisse.
Non loin de là, nous sommes allés visiter le Lieu historique national de Coteau-du-Lac. Comme dans la majeure partie des parcs Canada, les chiens en laisse y sont admis. L’accès à ce petit parc est gratuit. C’est bien joli.
On y retrouve plusieurs ruines d’anciens bâtiments avec leur affiche descriptive. Il y a aussi un ancien canal où il est possible de marcher.
Le bord de l’eau est magnifique. L’eau est claire et d’une magnifique couleur. Bien que la baignade soit interdite pour des raisons de sécurité, nous avons laissé les chiens se tremper les pattes dans une section où l’eau était calme.
Ensuite, nous avons traversé du côté de Salaberry-de-Valleyfield où nous nous sommes stationnés sur la rue Victoria tout près de la marina.
Nous avons commencé notre balade au Parc Delpha-Sauvé. Ce joli parc est situé sur une presqu’île. Deux ponts y donnent accès. Sinon, il est aussi accessible via l’avenue du Centenaire. Ce grand parc offre plusieurs installations sportives comme un complexe aquatique, des terrains de tennis et un terrain de baseball.
Des petits sentiers nous permettent de nous y balader avec pitou en regardant les embarcations nautiques de tous genres naviguer.
Nous nous sommes promenés sur la Promenade du Centenaire pour revenir en direction de la marina ensuite. La promenade du Vieux Canal est agréable avec son quai de bois.
Ne sachant pas que c’était aussi près, nous avons pris la voiture pour aller au Parc Marcil. Oups! C’est juste à côté de la marina. Des affiches indiquaient que ce parc serait amélioré prochainement. En ce moment, il s’agit d’un petit parc situé au bord de l’eau. Avec la quantité de gens qui y gonflaient leur planche à pagaie, ça semble être un bel endroit pour en faire. Voulant découvrir d’autres endroits, nous n’y sommes pas restés longtemps.
Ensuite, nous nous sommes rendus au Parc canin près du carrefour giratoire sur la rue Victoria Est à Salaberry-de-Valleyfield pour y laisser la voiture. Étant donné qu’il y avait plusieurs chiens au parc, nous avons gardé une certaine distance pour éviter que Guizmo ne réagisse.
À partir de là, on nous avait suggéré d’aller voir l’accès au bord de l’eau de la rivière Saint-Charles. Un sentier au fond du stationnement nous mène au Site de la Coulée. Il s’agit d’un lieu d’accueil pour personne en situation d’itinérance. Il y avait des tentes, mais les gens que nous avons rencontrés étaient là pour y faire de la planche à pagaie. Nous avons permis aux chiens de s’y baigner un peu avant de retourner sur nos pas.
Juste de l’autre côté du carrefour giratoire, nous avons trouvé le Parc de l’Ancien Canal. Un sentier fait tout le tour du canal. C’est un très bel endroit.
On y retrouve des bancs, des tables, des chaises longues en bois et des plateformes donnant accès au bord du canal.
Nous y avons fait une belle promenade. Nous avons traversé un pont pour revenir en empruntant le sentier de l’autre côté du canal.
Pour souper, nous avons choisi d’arrêter au Benny&Co. car c’est généralement simple de s’installer à l’une de leurs tables à l’extérieur pour y manger avec pitou.
Nous sommes allés faire un tour très rapide au Parc régional des Îles-de-Saint-Timothée. L’accueil était fermé lors de notre arrivée. Une grande affiche indiquait que les chiens étaient interdits sur la plage. Mais, on nous a dit qu’une zone de baignade pour chien y était accessible. On y propose 2,5 km de sentiers où les chiens en laisse sont admis. Avec la journée qui tirait à sa fin et d’autres endroits à découvrir, nous avons choisi de quitter l’endroit. Nous y reviendrons une prochaine fois.
Avant le coucher du soleil, nous souhaitions voir Spexel, l’ancienne usine de papier à billets à Beauharnois. Nous nous sommes stationnés dans le stationnement de la rue Mill qui mène à cette ancienne usine qui a été la proie des flammes à quelques reprises. Il en reste donc seulement quelques vestiges.
Nous avons fait extrêmement attention en amenant les chiens à cet endroit, car on y retrouve du verre brisé et d’autres déchets pouvant représenter un risque. Il y avait quand même encore des chemins asphaltés accessibles.
Nous y avons fait quelques photos avant de poursuivre notre chemin.
Nous souhaitions voir la Chute de la rivière St-Louis qui passe juste à côté. Nous avons tenté d’y accéder par le chemin Saint-Louis. Ce n’était pas vraiment accessible et nous n’avons pas pu l’admirer. On voyait plus les petites cascades de la rivière. Nous n’avons pas insisté davantage, mais je crois qu’il est préférable d’y accéder à partir de l’ancienne usine.
Pour tenter de voir le coucher du soleil, nous avons traversé de l’autre côté du boulevard de Melocheville pour aller dans le Parc Riverain. Le soleil était caché par une rangée d’arbres, mais nous avons quand même profité de sa douce lueur. Les moustiques sont rapidement sortis pour leur repas de soir. Nous sommes donc retournés à la voiture pour prendre la route en direction de la maison.
C’était une belle journée bien remplie dans ce secteur qui propose énormément d’accès à l’eau. Avis aux amateurs de planche à pagaie, vous aurez l’embarras du choix dans cette région.
N.B. Cet article a été rédigé en juillet 2024. Avant de visiter les endroits mentionnés dans cet article, nous vous suggérons de visiter leur site web ou de communiquer directement avec eux. Si vous cherchez un endroit où dormir, consultez notre article Où dormir avec pitou? qui pourrait répondre à certaines de vos questions.
Liens internet des lieux visités:
Parc nature de Pointe-des-Cascades : https://tourismevaudreuil-soulanges.com/attrait/parc-nature-de-pointe-des-cascades
Parc du Canal de Soulanges : https://canaldesoulanges.ca/
Lieu historique national de Coteau-du-Lac : https://www.pc.gc.ca/apps/dfhd/page_nhs_fra.aspx?id=610
Marina de Salaberry-de-Valleyfield : https://marinavalleyfield.com/
Parc Delpha-Sauvé : https://www.ville.valleyfield.qc.ca/parc-delpha-sauve
Promenade du Centenaire : https://www.ville.valleyfield.qc.ca/promenade-du-centenaire
Promenade du Vieux Canal : https://www.ville.valleyfield.qc.ca/promenade-du-vieux-canal
Parc Marcil : https://www.ville.valleyfield.qc.ca/parc-marcil
Parc canin (près du carrefour giratoire sur la rue Victoria Est) : https://www.ville.valleyfield.qc.ca/parc-canin
Parc de l’Ancien Canal : https://www.ville.valleyfield.qc.ca/parc-de-lancien-canal
Restaurant – Benny&Co.: https://www.benny-co.com/rotisseries/salaberry-de-valleyfield/
Parc régional des Îles-de-Saint-Timothée : https://www.destinationvalleyfield.com/nautisme/le
Spexel, l’ancienne usine de papier à billets : https://www.urbexplayground.com/fr/urbex/spexel-lusine-d%C3%A9saffect%C3%A9e-de-beauharnois
Parc Riverain : https://ville.beauharnois.qc.ca/actualite/parc-riverain-devoilement-des-plans-preliminaires/
Vous pouvez cliquer sur les photos afin de les agrandir.
***Cet article n’est pas commandité.***
Passionnée d’animaux depuis toujours, j’ai même choisi d’en faire ma profession. Diplômée en techniques de santé animale en 2007 pour ensuite obtenir le titre de médecin vétérinaire en 2013, je suis présentement enseignante en Techniques de santé animale. J’ai aussi travaillé en cliniques privées et dans un refuge animalier. Ayant toujours mille et un projets en tête, je suis fière de maintenant pouvoir vous partager ma passion pour la santé animale et pour le monde animal en général.
Merci et bonne lecture!
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.