Visite d’un village abandonné et d’une réserve faunique

En compagnie de Suki et Guizmo, nous nous sommes dirigés vers la pointe Ouest de la Montérégie. Notre premier objectif était de faire un arrêt au village abandonné de Rivière-La Guerre. L’ayant déjà visité en 2016, nous souhaitions y faire une deuxième visite avec les chiens.

Rivière-La Guerre

Rivière-La Guerre est un village abandonné pour lequel il reste seulement l’église, le cimetière et le presbytère. L’église et le cimetière sont relativement bien préservés. Un écriteau indique le chemin à suivre en bordure de la route. Il est possible de se rendre à proximité de l’église en voiture.

 

J’adore les cimetières! Chaque fois que j’ai la chance d’en visiter un, je profite du calme de l’endroit. Celui-ci est bien intéressant en raison de ses vieilles pierres tombales. Les vestiges de l’église ajoutent un cachet à l’endroit.

Le presbytère est localisé de l’autre côté de la rivière. L’ayant visité de peine et de misère en 2016, nous avons rapidement compris pourquoi son accès est interdit. Nous ne vous suggérons pas de le visiter en compagnie de votre chien.

 

 

Réserve nationale de faune du lac Saint-François

Ensuite, nous nous sommes dirigés vers la Réserve nationale de faune du lac Saint-François à Dundee. En arrivant au pavillon d’accueil. La sympathique commis est venue à notre rencontre pour nous expliquer les 3 secteurs à visiter et elle nous a remis une carte des sentiers.

Nous avons débuté notre visite en parcourant le sentier de la Tour. Ce sentier facile de 1,9 km fait une boucle au pied d’un joli belvédère. Il est possible de visiter la section pour la mise à l’eau. Il est agréable de parcourir le très long quai qui donne sur le marais.

Par la suite, nous avons parcouru le sentier de l’Érablière à caryers. Ce parcours facile en boucle fait 5,9 km. Il est localisé dans une section boisée.

 

Le troisième secteur que nous avons visité est celui du sentier de la Digue aux Aigrettes. Comme son nom l’indique, il s’agit d’une digue qui encercle un marais. Les pourtours sont relativement boisés. On y retrouve un grande quantité d’oiseaux.

Nous avons eu la chance d’y voir un nombre impressionnant de grenouilles et même un bébé tortue serpentine. Ce sentier est aussi de niveau facile en boucle sur 3,7 km. Plusieurs bancs offrent de beaux points de vue sur le marais.

 

Pour bien finir cette journée bien remplie, nous avons fait un arrêt à Beauharnois pour souper. Nous avons souper à la populaire cantine Patate Mallette. Pour digérer, nous avons fait une courte balade au Parc Sauvé tout près de chez Patate Mallette.

 

Voilà qui met fin à cette sortie dans la région de l’Ouest de la Montérégie. Nous avons été agréablement surpris de voir qu’une réserve faunique acceptait les chiens sans aucun problème. C’est une belle preuve que les chiens maintenus en laisse ne sont pas une menace dans les réserves fauniques.

 

 

Liens internet des lieux visités: 

Rivière-La Guerre : https://www.urbexplayground.com/fr/rurex/le-village-abandonn%C3%A9-de-rivi%C3%A8re-la-guerre

Réserve nationale de faune du lac Saint-François : https://www.canada.ca/fr/environnement-changement-climatique/services/reserves-nationales-faune/existantes/lac-saint-francois.html

Restaurant : Patate Mallette :  https://www.patatemallette.com/

Parc Sauvé : http://www.mrc-beauharnois-salaberry.com/fr/media-gallery/detail/253/823

 

 

Vous pouvez cliquer sur les photos afin de les agrandir.

*** Cet article n’est pas commandité.***