C’est vers l’heure du dîner que nous sommes arrivés à Shawinigan. Après s’être rempli la panse et avoir fait un brin de magasinage chez Mondou avec Suki et Guizmo. Nous nous sommes dirigés vers le Parc de l’Île Melville.
Le Parc de l’Île Melville est un camping, une marina, un lieu de randonnée et on y retrouve même l’activité D’arbre en arbre. Nous nous sommes d’abord présentés à l’accueil pour y recevoir une carte des sentiers. Le commis nous explique que nous devons reprendre notre voiture pour se rendre au stationnement qui donne accès aux sentiers de randonnée pédestre.
Plusieurs stationnements semblent donner sur les sentiers. Nous en choisissons un au hasard. En débutant le sentier à proximité de la voiture, nous réalisons que nous sommes au sommet d’une paroi d’escalade. Les sentiers ne sont pas très bien identifiés. Nous croyons avoir emprunté le sentier rouge.
Après un certain temps, nous nous retrouvons à proximité d’une voie ferrée. Le sentier, qui semble être le sentier vert, semble la longer sur une certaine longueur. Après, nous avons poursuivi notre randonnée sur le sentier jaune qui longeait la rivière Saint-Maurice.
C’est à cet endroit que le plaisir a débuté. Plusieurs descentes nous menaient au bord de l’eau pour permettre aux chiens de se rafraîchir. Ce sentier est magnifique. Il est en boucle sur 6 km et il offre une belle vue sur la rivière.
Certaines sections sur le bord de la rivière donnent une apparence de petite plage. Cette randonnée nous a bien occupé pour l’après-midi car nous avons effectué de très nombreux arrêts ici et là pour admirer la vue ou pour faire une petite trempette.
La fin de la journée se faisait sentir. Nous en avons profité pour faire un arrêt au Chocolato de Shawinigan pour y prendre une gâterie glacée sur leur belle terrasse. Ce qui est très impressionnant, c’est que le Chocolato est annexé avec la Place Biermans qui offre un cinéma, un salon de quilles, un bar, un billard, des arcades et même des manèges. Dommage que nous ne puissions pas en profiter pleinement avec les chiens.
Pour profiter de la fin de journée, nous avons choisi de faire un arrêt à Trois-Rivières. Le Parc Laviolette sous le pont du même nom était très animé ce soir-là. Plusieurs équipes sportives semblaient en festivités de fin de saison. Une cantine offrait des classiques de la restauration rapide.
Nous en avons profité pour faire une balade sur le bord du fleuve. C’était magnifique avec le coucher du Soleil qui se mettait de la partie. Il était trop tard lorsque nous avons découvert une section semblant être dédiée à la conservation des oiseaux. La noirceur était bien installée malheureusement. Nous avons seulement pu observer un grand héron qui se promenait tranquillement sur la rive.
Nous avons grandement apprécié cette journée en Mauricie. Pour d’autres idées d’activités dans cette région, consultez l’article Virée à Bécancour et Trois-Rivières.
Liens internet des lieux visités:
Parc de l’Île Melville : https://ilemelville.com/
Parc Laviolette : http://www.v3r.net/activites-et-loisirs/parcs/parc-laviolette
Chocolato : http://www.chocolato.ca/
Place Biermans : https://www.placebiermans.com/
Vous pouvez cliquer sur les photos afin de les agrandir.
*** Cet article n’est pas commandité.***
Passionnée d’animaux depuis toujours, j’ai même choisi d’en faire ma profession. Diplômée en techniques de santé animale en 2007 pour ensuite obtenir le titre de médecin vétérinaire en 2013, je suis présentement enseignante en Techniques de santé animale. J’ai aussi travaillé en cliniques privées et dans un refuge animalier. Ayant toujours mille et un projets en tête, je suis fière de maintenant pouvoir vous partager ma passion pour la santé animale et pour le monde animal en général.
Merci et bonne lecture!
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.