Virée à Bécancour et Trois-Rivières

Samedi dernier, nous voulions trouver des activités à faire dans le secteur de Trois-Rivières car nous devions passer prendre des certificats cadeaux gracieusement offerts par un nouveau partenaire, le Café Mordant, pour notre concours du mois de mars. Après quelques clics, nous nous mettons en route pour le Centre de la biodiversité du Québec à Bécancour.

Une fois sur place, nous nous dirigeons vers le pavillon d’accueil pour payer les droits d’accès aux sentiers. Les chiens ne sont pas admis à l’intérieur du bâtiment. Malheureusement, en raison de travaux avec de la machinerie lourde, la commis nous déconseille d’aller dans les sentiers. En constatant notre déception, elle nous explique à l’aide d’une carte les sentiers à privilégier et ceux à éviter. Il nous faudra être prudents et ne pas trop avoir d’attentes pour ce qui est d’observer la faune sauvage. En temps normal, plusieurs espèces d’oiseaux et des cerfs de Virginie peuvent être aperçus.

 

À quelques pas du pavillon d’accueil, nous y retrouvons un petit étang avec ses habitants. La bernache vient tout juste d’arriver à ce qui paraît.

 

Non loin de là, il est possible d’observer un renard et deux cerfs de Virginie qui ont été saisis par les agents de la faune et apportés au centre pour y recevoir les soins nécessaires. Le renard possède une fourrure plus qu’impressionnante qui lui confère un petit look hors du commun. Nous apprendrons, plus tard, qu’il s’agit d’une femelle qui a été saisie avec son frère chez une dame qui les gardaient dans l’espoir de se faire un manteau de fourrure. Voilà qui explique la densité de sa fourrure. Quelle histoire sordide!

 

Les cerfs de Virginie ont eux aussi leur propre histoire de petits rescapés. Avec les chiens, ils sont un peu sur leur garde. En prenant un peu de recul avec Suki et Guizmo, nous constatons qu’ils s’approchent de nous rapidement et semblent presque demander des câlins.

 

Dans les sentiers, nous avons quand même eu la chance de voir deux cerfs qui ont rapidement traversés le sentier pour s’enfoncer dans la forêt. Suki et Guizmo ont adoré leur balade remplie d’odeurs intéressantes. Beaucoup de traces avaient été laissées par les cerfs donc les chiens se faisaient un plaisir de sentir le tout. Le trajet est plat et facile. Par endroits, il semble y avoir des petits ponts qui étaient complètement couverts de neige lors de notre visite.

 

Ensuite, nous en avons profité pour faire une halte du côté de Trois-Rivières pour rendre visite à notre nouveau partenaire : le Café Mordant de l’Hôpital vétérinaire Les Rivières.

Source: https://accesvet.com/lesrivieres/

Wow! La vétérinaire en moi a été émerveillée par cet endroit qui rassemble un hôpital vétérinaire, une boutique, un café canin et un salon de toilettage. Quel beau concept!

 

Nous n’étions pas les seuls à trouver l’endroit génial car il y avait foule en ce samedi après-midi. Les chaises étant toutes occupées dans le café, nous avons pris des breuvages et une collation pour apporter. Le mochaccino est une œuvre d’art en plus d’être délicieux. Nous y retournerons assurément.

 

Pour permettre à Guizmo et Suki de se dégourdir les pattes à nouveau, nous avons fait un arrêt au Parc écologique Godefroy. Au début des sentiers, nous nous retrouvons en plein cœur d’un village de gnomes. Certaines petites maisons étaient complètement ensevelies sous la neige. Ce petit village doit être des plus féeriques à l’automne. Saviez-vous qu’une légende dit que les corgis sont utilisés par les fées afin qu’elles puissent se déplacer sur leur dos? Guizmo s’est immédiatement senti à sa place dans ce petit village.

 

Les sentiers plats et faciles forment une boucle longitudinale qui se parcourt assez rapidement. À notre retour, nous avons longé la rivière Godefroy pour faire un arrêt à la tour d’observation qui offre un beau point de vue. En raison des accumulations de neige, l’accès au haut de la tour n’était pas des plus faciles.

Ces trois activités nous ont occupés le temps d’un après-midi dans ce beau coin du Québec. Il s’agit de trois belles activités pour toute la famille incluant pitou.

 

 

Liens internet des lieux visités: 

Centre de la biodiversité du Québec: http://www.biodiversite.net/

Café Mordant de l’Hôpital vétérinaire Les Rivières : http://hopitalveterinairelesrivieres.ca/cafe-mordant/

Parc écologique Godefroy: http://www.tourismebecancour.com/parc-ecologique-godefroy

 

Vous pouvez cliquer sur les photos afin de les agrandir.

Merci au Café Mordant pour leur collaboration à notre concours du mois de mars 2019 dans le cadre de l’Exponimaux de Trois-Rivières!