Promenade au Parc régional de Beauharnois-Salaberry

Par une belle journée, nous souhaitions dégourdir les pattes des chiens sans avoir trop de route à faire. Notre choix s’est arrêté sur le Parc régional de Beauharnois-Salaberry que nous avions déjà découvert avec des amis en vélo.

 

Nous nous sommes stationnés à la Halte du Héron. Le chemin est large et asphalté. Un marais semble présent des deux côtés et une petite tour d’observation nous permet d’observer les alentours. Ce segment se poursuit jusqu’à la Halte du Héron où nous avons une belle vue sur le canal de Beauharnois et l’impressionnant pont de l’autoroute 30. Nous avons ensuite poursuivi notre chemin en direction de halte des pêcheurs. Malheureusement, avec la chaleur et la puissance du soleil ce jour-là, nous n’avons pas fait longue route parce que les chiens traînaient de la patte.

 

Nous sommes donc retournés en direction du stationnement pour reprendre la voiture et nous rendre à la Halte des villages. Malheureusement, les sentiers à partir de ce point étaient aussi en plein soleil. Nous avons donc laissé les chiens se rafraîchir un peu dans la descente à bateau avant de marcher un peu dans le secteur.

Voyant que la chaleur affectait un peu trop les chiens, nous avons repris la voiture pour nous diriger vers l’Halte-au-Fil-de-l’eau et le Parc de la Centrale. Ce grand parc donne une belle vue sur le Lac Saint-Louis et le barrage de Beauharnois. Un bateau abandonné ajoute au décor. Bien qu’il soit indiqué que la baignade y est interdite en raison de la descente abrupte de la berge, Suki s’est empressée de se mettre les pattes à l’eau. Heureusement, de nombreux arbres nous permettaient de profiter de l’endroit en évitant le soleil cuisant.

 

Devant la centrale hydroélectrique, au Parc de la Centrale, on y retrouve le plus gros drapeau du Québec. Il est tellement immense, qu’il est impossible de le photographier entièrement à partir du sol.

 

Voilà ce qui termine notre courte balade au Parc régional de Beauharnois-Salaberry qui n’est peut-être pas le meilleur endroit à visiter par une chaude journée ensoleillée avec pitou s’il ne tolère pas bien la chaleur. Avec plus de 70 km à explorer, il s’agit incontestablement d’un très bel endroit à parcourir à vélo ou patins à roues alignées.

 

 

 

Liens internet du lieu visité: 

Parc régional de Beauharnois-Salaberry : https://www.mrc-beauharnois-salaberry.com/fr/parc-regional/a-propos-du-parc-regional#Services

 

 

Vous pouvez cliquer sur les photos afin de les agrandir.

***Cet article n’est pas commandité.***