C’est après avoir lu un article sur le Mont Owl’s Head, je l’avais ajouté à ma liste de randonnées à faire. C’est par une belle journée annonçant l’arrivée imminente de l’automne que nous avons pris la route en direction de l’Estrie. Cette région est tellement belle quand les belles couleurs d’automne sont au rendez-vous. Pour d’autres idées, consultez l’article Promenade automnale à Bromont.
Mont Owl’s Head
Le stationnement qui donne accès au centre de ski est gratuit et l’accès à la montagne aussi. Les sentiers partent au bas des pistes de ski près du chalet. Les sentiers ne sont pas très bien identifiés. De petites affiches bleues sont présentes de temps à autre sur les arbres. Nous souhaitions emprunter le sentier Panorama pour faire l’ascension du Mont. Nous avons grimpé en suivant la gauche. Finalement, une affiche indiquait le début des sentiers vers la gauche. C’est à partir de là que nous avons suivi le sentier Panorama vers son embranchement le plus à gauche (vers l’est). Nous souhaitions prendre le sentier qui passait le plus près du lac Memphrémagog.
Tout au long de notre accession, nous avons eu droit à de magnifiques points de vue. Bien que la montée soit difficile, nous savions que la vue au sommet allait en valoir la peine. Le lac Memphrémagog, les montagnes au loin, les feuilles dans les arbres qui débutaient leur changement de couleur, tout y était pour nous épater.
Après avoir sillonné des sentiers escarpés, le sentier se poursuivait dans une piste de ski pour finalement aboutir au sommet du remonte-pente. La vue au sommet des pistes est magnifique. Nous en avons profité pour y prendre une petite pause.
Ensuite, nous nous sommes dirigés vers l’autre versant de la montagne. Il offre une vue sur les États-Unis. Près des générateurs, un escalier de bois donne accès à un sentier rocheux qui permet d’accéder à la pointe la plus haute du sommet. Malheureusement, ces points de vue sont obstrués par des arbres.
Pour le retour, nous avons emprunté le sentier Abénakis-Maçonnique. Malheureusement, nous avons perdu la trace du sentier après être arrivés dans une piste de ski. Nous avons donc poursuivi notre descente en empruntant les pistes de ski. La vue était très belle pendant la descente aussi.
Pour profiter de la fin de journée, nous avons pris la voiture en direction de la ville de Mansonville qui a la réputation d’être très jolie.
Mansonville (anciennement Potton)
Nous avons stationné la voiture dans le stationnement municipal à côté du petit bureau d’information touristique. Après être passés par le Parc Mansonville, nous avons poursuivi notre exploration sur la route de Mansonville en direction des églises et du marché public. Même s’il n’était pas ouvert à cette heure, nous y avons fait un petit détour pour jeter un œil à la grange ronde qui est assez impressionnante au bout de l’allée de kiosques.
Peu de temps après, une affiche indiquait l’accès au Parc de la rivière Missisquoi Nord. C’est avec empressement que nous avons descendu le chemin de gravelle pour arriver à un petit stationnement qui donnait sur un joli sentier qui longeait le bord de la rivière. Nous avons bien apprécié la tranquillité de l’endroit et les chiens ont aimé y tremper leurs pattes.
Le sentier s’est terminé sur la rue Mill à proximité de notre voiture. C’était juste parfait d’avoir fait cette découverte par pur hasard. C’est avec deux chiens bien fatigués que nous avons pris le chemin du retour.
Liens internet des lieux visités:
Mont Owl’s Head : https://owlshead.com/randonnee-pedestre/
Parc de la rivière Missisquoi Nord : https://potton.ca/directory/parcours-de-vallee-de-missisquoi-nord-secteur-canton-de-potton/
Vous pouvez cliquer sur les photos afin de les agrandir.
***Cet article n’est pas commandité.***
Passionnée d’animaux depuis toujours, j’ai même choisi d’en faire ma profession. Diplômée en techniques de santé animale en 2007 pour ensuite obtenir le titre de médecin vétérinaire en 2013, je suis présentement enseignante en Techniques de santé animale. J’ai aussi travaillé en cliniques privées et dans un refuge animalier. Ayant toujours mille et un projets en tête, je suis fière de maintenant pouvoir vous partager ma passion pour la santé animale et pour le monde animal en général.
Merci et bonne lecture!
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.