C’est en revenant de Rigaud

Alors que les feuilles débutaient tranquillement leur changement de couleur, nous avons profité pour visiter le Mont Rigaud. Sur la route, la ville de Rigaud nous charmait déjà par ses vieux bâtiments et ses coquettes maisons.

 

Mont Rigaud

À notre arrivée au pied de la station de ski du Mont Rigaud, une préposée à l’accueil est venue nous aviser que les coûts sont de 5$ par voiture, que les paiements par carte seulement sont acceptés, que les toilettes ne sont pas accessibles, que le stationnement ferme à 19h. Cela nous convenait parfaitement et j’étais bien heureuse d’avoir fait un « arrêt pipi » au restaurant où nous avons dîné.

Au pied de la montagne, nous avons rapidement réalisé qu’il n’y a pas de carte des sentiers. Plusieurs sentiers sont réservés uniquement à la pratique du vélo de montagne. Les gens qui sont à pied empruntent des pistes de ski pour accéder au sommet. C’est donc ce que nous avons fait en choisissant la piste L’Express qui nous permettait d’avoir un peu l’ombre en cette journée ensoleillée.

 

Nous arrivons rapidement au sommet des pistes de ski pour y voir la vue. C’était bien, mais j’avais peine à croire que nous étions déjà au sommet du Mont Rigaud. En cherchant un peu, nous avons découvert une petite affiche qui indiquait « La croix ». Au Québec, plusieurs de nos monts sont surplombés par une croix. Donc, je me doutais bien que nous aurions ainsi accès au sommet.

 

Après une courte randonnée dans un sentier plus rocailleux, nous sommes alors arrivés à la croix. À cet endroit, un belvédère et les rochers qui donnaient sur un point de vue étaient bondés de gens. Nous n’étions pas seuls en cette belle journée. Après avoir pris quelques clichés, nous sommes descendus sur l’autre versant de la montagne.

 

Nous n’avons pas complété la descente, car nous craignons nous retrouver trop loin de la voiture. Nous avons donc rebroussé chemin après être arrivés à la hauteur d’une ligne de pylônes électriques.

 

De retour au sommet du monte-pente, nous avons emprunté la piste O’Keefe pour retourner tranquillement à la voiture en profitant de la vue.

 

Sentiers de l’escapade

La journée étant trop belle et loin d’être terminée, nous avons pris la direction du stationnement P1 pour les sentiers de l’escapade à Rigaud. Veuillez noter que depuis notre passage, ces sentiers sont ouverts seulement à tous les résidents de la MRC de Vaudreuil-Soulanges depuis le lundi 21 septembre 2020. Restez à l’affût des informations sur leur site web.

Nous avons emprunté le sentier La clé des bois et Le haut-lieu que nous avons exploré en partie. Nous avons bien aimé notre petite balade. Nous étions déçus de ne pas avoir assez de temps et d’énergie pour parcourir la totalité du sentier Le haut-lieu qui semblent offrir un beau point de vue. Dans notre cas, les sentiers étaient plutôt plats.

Toutefois, nous avons eu de belles surprises en parcourant des passerelles qui étaient bordées d’œuvres d’art ici et là. C’était intéressant et divertissant. Après coup, nous avons vu que ces passerelles servaient davantage pour la pratique de la raquette.

 

Malheureusement pour nous, il était déjà l’heure de reprendre la route vers la maison. Nous avons bien aimé découvrir ce secteur éloigné de la Montérégie. Nous espérons pouvoir retourner prochainement aux Sentiers de l’escapade.

 

 

 

Liens internet des lieux visités: 

Mont Rigaud : https://ski.montrigaud.com/

Sentiers de l’escapade : https://www.ville.rigaud.qc.ca/tourisme/sentiers-de-lescapade/

 

 

Vous pouvez cliquer sur les photos afin de les agrandir.

***Cet article n’est pas commandité.***