Une montagne, 3 lacs et un avion!

Pour le long week-end de la fête du Travail, nous étions bien occupés, mais nous avons tout de même réservé une journée pour faire de la randonnée. C’est la montagne noire à St-Donat qui a retenu notre attention. En plus d’offrir une belle randonnée avec de beaux panoramas, une belle récompense nous y attend. Près du sommet, le bombardier Liberator Harry s’est écrasé accidentellement le 20 octobre 1943 et il est possible d’y découvrir le site de l’écrasement, de voir de débris de l’appareil et le cimetière commémoratif en l’honneur des 24 victimes de cette tragédie. Cet élément donne donc un but totalement différent à cette randonnée.

 

À notre arrivée, les 2 stationnements étaient pleins et plusieurs voitures se retrouvaient en bordure de route. L’endroit semble attirer beaucoup de randonneurs. Après avoir garé la voiture, pris nos sacs à dos et fait un arrêt à la toilette sèche, nous avons pris la direction du sentier des randonneurs. C’est le premier segment que nous avons choisi d’entreprendre, car il est classé intermédiaire contrairement aux autres sentiers qui sont de niveau difficile. La montée s’est très bien réalisée, car elle s’effectuait assez en douceur. Le sentier est large et aux croisements une carte nous permet de confirmer quel sentier nous souhaitons emprunter. Il n’y avait pas vraiment de point de vue pendant la montée. Toutefois, il nous arrivait souvent de prendre une petite pause pour observer le paysage derrière nous. Il est possible de voir que nous prenions de l’altitude.

 

C’est ensuite le sentier de la montagne noire que nous avons emprunté pour contourner le lac Crystal. Par-ci, par-là, de petits sentiers nous permettent de nous rapprocher du lac. C’est dans ce secteur que nous avons réalisé que nous n’étions vraiment pas seuls dans la montagne ce jour-là. Nous avons rencontré une quantité impressionnante de randonneurs. Ce sentier devient plus étroit et il était très boueux. Cela rendait les rencontres avec les gens en sens inverse plus difficiles.

 

Après ce segment moins facile, nous sommes arrivés au Mirador. Il s’agit d’une tour d’observation localisée au sommet à 875 mètres d’altitude. Une route pour véhicules 4X4 donne aussi accès au sommet à notre grand étonnement. Nous n’étions pas seuls à avoir comme objectif de dîner au sommet. La majorité des rochers de grande taille étaient occupés par des gens qui dînaient. Nous avons fait de même. Comme dessert, nous sommes montés à tour de rôle dans la tour pour observer la vue sur 360 degrés. C’était magnifique! C’est malheureux que cette vue ne soit pas possible à partir du sol et que la tour puisse accueillir peu de gens à la fois. C’était gênant d’y aller avec les chiens, c’est la raison pour laquelle nous avons profité de la vue à tour de rôle.

 

 

Nous avons ensuite poursuivi notre chemin en direction du site de l’écrasement de l’avion du Liberator Harry. Après une descente dans un sentier boueux, nous sommes arrivés au cimetière commémoratif. À cet endroit, des morceaux de l’avion sont exposés et des panneaux expliquent les événements. Un belvédère offre une vue sur le site. Il y avait beaucoup de gens attroupés à cet endroit. En poursuivant notre chemin, nous avons découvert des débris en plus grande quantité. Je dois avouer que j’ai été impressionnée.

 

 

Pour le retour, nous avons emprunté le sentier Inter-Centre. Il passe à proximité du Lac Lézard. Nous y avons observé une petite cascade.

 

Plus près du stationnement, nous avons fait un petit détour vers un point de vue qui nous donnait une belle vue sur le grand lac Archambault. Nous avons retrouvé notre voiture environ 6 heures après l’avoir quittée. Cette randonnée fait environ 13 km selon sentiers que vous emprunterez. Dans notre cas, nous avons parcouru 14 km au total.

 

Satisfaits de cette randonnée hors du commun, nous avons repris la route. Nous avons fait un court arrêt à la Halte routière de Notre-Dame-de-la-Merci. Cet endroit est magnifique. Nous n’avons pas eu d’autres choix que de prendre le temps de l’explorer.

 

Sur le chemin du retour, nous en avons profité pour faire un arrêt au restaurant Marco qui devient presque une tradition quand nous sommes de retour d’une randonnée dans ce beau secteur. Consultez l’article Parc régional de la forêt de Ouareau pour en savoir plus.

 

Nous vous souhaitons de visiter ce bel endroit par une journée moins achalandée que celle que nous avons connue.

 

 

 

Liens internet des lieux visités: 

Le belvédère du Liberator et le sommet de la montagne noire : https://lanaudiere.ca/fr/activites-lanaudiere/plein-air/randonnee/belvedere-liberator-sommet-montagne-noire/

Halte routière de Notre-Dame-de-la-Merci : http://www.mun-ndm.ca/quoi-faire/attraits-touristiques/halte-routiere

Restaurant Marco : https://www.restomarco.com/

 

Vous pouvez cliquer sur les photos afin de les agrandir.

***Cet article n’est pas commandité.***