Après avoir lu beaucoup de commentaires positifs au sujet de la forêt de Ouareau, j’attendais impatiemment une belle journée afin d’aller explorer cet endroit où les chiens sont les bienvenus. Honnêtement, nous n’avons pas eu suffisamment d’une journée. Il s’agit d’un magnifique endroit.
Le parc régional de la forêt de Ouareau est très vaste avec ses 150km2 et ses 120km de sentiers. Il est parcouru par une rivière que nous avons grandement appréciée pour nous rafraîchir. Il est possible d’y prévoir un séjour en camping avec pitou. Les refuges ne sont pas autorisés aux chiens malheureusement.
En matinée, nous nous dirigeons alors vers le secteur du Pont-Suspendu à Notre-Dame-de-la-Merci qui nous promettait de belles découvertes. Ce parc régional est accessible via 5 secteurs et il regroupe plusieurs municipalités.
Secteur du Pont-Suspendu
Nous passons à la guérite d’accueil afin de payer les droits d’accès. Une carte des sentiers nous a été remise et nous avons reçu quelques explications afin de ne pas passer à côté des points d’intérêts. Guizmo s’empresse de faire sa petite danse du bonheur et nous prenons alors la route vers le Pont suspendu.
Après avoir passé sur un joli pont rouge, nous arrivons rapidement au pont suspendu. Il est possible de poursuivre notre randonnée vers le secteur du Massif, mais nous choisissons de rebrousser chemin afin de nous diriger vers le secteur de la Rivière.
Nous avons pris le sentier des murmures qui porte bien son nom car la Rivière Ouareau se fait entendre et voir tout au long de ce sentier.
Le sentier des murmures est un parcours linéaire de 5,5 km (aller-retour) de niveau facile et il longe la rivière. Certaines zones sont sablonneuses ce qui nous donne envie de se tremper les pieds et les pattes. Par endroits, le courant de la rivière est assez puissant alors que d’autres sections offrent des eaux plutôt calmes. Nous avons pris notre temps pour parcourir ce beau sentier.
Secteur du Massif
Par la suite, nous avons repris la voiture pour nous diriger dans le secteur du Massif où nous avons été faire la boucle du belvédère de la Croix qui offre un point de vue en hauteur. Ce court sentier de 2,5 km est de niveau intermédiaire. Nous n’étions pas seuls, les moustiques étaient de la partie. Nous avons moins profité de ce secteur pour cette raison.
Souper à notre retour
Sur le chemin du retour, nous nous sommes arrêtés au restaurant Marco à Chertsey. Il s’agit d’un restaurant qui offre un menu très varié de type cantine. Ils ont des options végétariennes à mon grand bonheur. Les chiens sont acceptés aux tables à pique-nique. C’était notre deuxième fois à cet endroit et nous pouvons dire qu’il s’agit d’un restaurant très populaire dans le coin.
Nous vous souhaitons d’avoir la chance de découvrir la forêt de Ouareau!
Liens internet des lieux visités:
Parc régional de la forêt Ouareau : https://www.parcsregionaux.org/parcs-regionaux/parcs/parc-regional-de-la-foret-ouareau/
Restaurant Marco : https://www.restomarco.com/
Vous pouvez cliquer sur les photos afin de les agrandir.
***Cet article n’est pas commandité.***
Passionnée d’animaux depuis toujours, j’ai même choisi d’en faire ma profession. Diplômée en techniques de santé animale en 2007 pour ensuite obtenir le titre de médecin vétérinaire en 2013, je suis présentement enseignante en Techniques de santé animale. J’ai aussi travaillé en cliniques privées et dans un refuge animalier. Ayant toujours mille et un projets en tête, je suis fière de maintenant pouvoir vous partager ma passion pour la santé animale et pour le monde animal en général.
Merci et bonne lecture!
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.