« Road trip » dans le sud du Nouveau-Brunswick (Partie 1 de 2) – De Grand-Sault, NB à Dennis Beach, NB

C’est à bord de notre fidèle skoolie (minibus converti en VR) Knight bus que nous avons pris la route vers le sud du Nouveau-Brunswick pour 8 jours et 7 nuits en compagnie de nos chiens Suki et Guizmo. Ce long périple sera décomposé en 2 articles pour en faciliter la lecture. Ce premier article vous racontera nos découvertes sur la route dans le sud-ouest de cette province en incluant le Parc provincial du sentier Fundy.

Cet été, nous avons choisi de partir pour le sud du Nouveau-Brunswick afin de découvrir deux parcs où nous n’avions jamais eu la chance de mettre les pieds. Le Parc provincial du sentier Fundy et le Parc national Fundy nous ont conquis. Les villes de St-Andrews, St-Martins et Alma nous ont aussi charmés. Nous avons déjà eu la chance de voir le magnifique Parc provincial Hopewell Rocks et de visiter la ville de Moncton. Pour en savoir plus, consultez les articles : 5 jours au Nouveau-Brunswick et « Road trip » en Nouvelle-Écosse (Partie 3 de 3) – De Bridgewater, NE à Moncton, NB. Cette fois-ci, nous souhaitions découvrir davantage le sud-ouest.

 

 

Jour 1 – De Maison à Grand-Sault, NB

C’est par une journée caniculaire que nous avons pris la route en direction du Nouveau-Brunswick. Pendant le trajet, nous n’avons pas fait d’arrêts dignes de mention pour cette première journée. Nos courtes pauses pour se dégourdir ou pour grignoter se sont toutes déroulées dans l’une des nombreuses stations-service Irving qu’on retrouve au Québec et dans cette province voisine.

Pour la soirée, nous nous sommes installés dans le stationnement de la résidence secondaire de l’oncle et de la tante de Sylvain à Grand-Sault. Ses parents s’y trouvaient aussi. Nous avons donc passé la soirée en leur compagnie. Autrement, nous avions prévu de dormir dans le stationnement de Walmart de cette ville au besoin. Pour souper, nous avons pris une pizza pour emporter du restaurant Greco.

 

 

Jour 2 – De Grand-Sault à St-Andrews

Après avoir dit au revoir à nos hôtes, nous avons pris un petit déjeuner au Burger King de Grand-Sault à bord du bus avant de reprendre la route.

 

Nous avons choisi de faire un premier arrêt au Woodstock Farm Market dans la ville de Woodstock pour y stationner le bus. À partir de là, il est possible d’emprunter la NB Trail. Nous avons choisi de commencer le parcours en passant sur le Woodstock Walking Bridge. Nous y avons une belle vue sur le Fleuve Saint-Jean en la rivière Meduxnekeag. Attention! Des avis d’algues bleues étaient présents un peu partout près de la rivière. Nous n’avons donc pas permis aux chiens de s’approcher de l’eau.

Nous avons été surpris d’apercevoir un nid de balbuzards pêcheurs de l’autre côté de pont. Évidemment, nous nous en sommes approchés pour les observer de plus près et les photographier.

Ensuite, nous avons pris le sentier en sens inverse. Il longe le fleuve Saint-Jean en y offrant des points de vue ici et là. Il y a aussi des bancs et des tables à pique-nique. Ce sentier faisant plusieurs kilomètres, nous en avons seulement exploré une petite partie.

 

Même si de la pluie était annoncée, nous avons choisi de nous rendre un peu plus loin pour accéder au Sentier Maliseet Trail afin de voir la chute Hays Falls. Ce sentier facile aller-retour de 3,2 km offre une belle vue sur les chutes.

Les chiens ont eu bien du plaisir à y tremper leurs pattes. Avec la chaleur et l’humidité bien présentes depuis notre départ, ça faisait de bien de s’y rafraichir. C’est un beau sentier qui n’est pas trop achalandé à explorer si vous êtes de passage dans la ville de Woodstock.

Le haut de la chute serait aussi accessible par un autre sentier, mais nous avons fait le choix d’aller seulement au bas de la chute.

 

Sur la route, en direction de la ville de St-Andrews, nous avons fait un arrêt au Lieu historique international de l’Île-Sainte-Croix après avoir vu les panneaux en bordure de route. Ce parc gazonné offre des aires de repos avec bancs et tables à pique-nique. Il y a un petit sentier qui mène à des panneaux d’interprétation en ayant une vue sur l’Île. Bien honnêtement, ce n’était pas très excitant. Nous ne nous y sommes pas éternisés.

 

Le Lieu historique national du Blockhaus-de-St. Andrews quant à lui, était bien sur notre itinéraire. Ce mignon Parc Canada offre une belle vue sur la baie de Passamaquoddy. Nous y avons fait une petite balade.

Des panneaux d’interprétation, des canons et, comme son nom l’indique, un Blockhaus s’y retrouvent.

 

Juste de l’autre côté de la rue, nous avons exploré le Centennial Park. Il s’agit d’un beau parc de la ville de St-Andrews où il est possible de faire le tour rapidement en empruntant un mignon sentier.

Bien que ce parc soit petit, il est tout de même agréable à découvrir avec son petit pont, son étang et les cerfs qu’on peut y apercevoir.

 

Pour trouver le restaurant qui nous intéressait pour souper, nous nous sommes longuement promenés dans la ville. La rue King street sur prolonge vers l’eau avec un long quai qu’il est possible d’explorer.

 

Nous nous sommes promenés aussi sur la rue Water street qui contient de nombreux petits commerces.

 

Nous avons choisi de souper au Restaurant The Gables. Ce restaurant se situe sur la rue Water street et sa terrasse dans la cour arrière donne une belle vue sur le quai que nous avons visité plus tôt. L’écriteau à l’avant du restaurant indiquait que leur terrasse était « pet friendly ». Nous avons donc demandé à la serveuse s’il était possible d’avoir un coin à l’écart étant donné que nous avons un chien réactif aux autres chiens. Elle a accepté de nous placer dans un coin de la magnifique terrasse.

Le menu est très varié et la nourriture était très bonne. Il y avait même des options végétariennes. Ils nous ont offert un bol d’eau pour les chiens. C’est une adresse intéressante à retenir avec pitou. En plus, l’accès à la terrasse est vraiment mignon.

 

Pour la nuit, nous avons choisi de nous installer sur la plage à l’entrée de Minister Island pour y faire du boondocking. Nous sommes arrivés à la noirceur donc nous nous sommes installés près d’un autre VR qui était déjà placé pour y passer la nuit.

 

 

Jour 3 – De St-Andrews à St-Martins

Ce matin-là, nous nous sommes réveillés au son des oiseaux qui s’affairaient sur la plage. L’endroit est magnifique. Il est possible de visiter l’île Minister Island à marée basse, mais nous avions d’autres projets.

Nous avons quand même profité de l’endroit pour y faire une balade avec les chiens et pour y prendre notre petit déjeuner.

 

Avant de quitter St-Andrews, je voulais aller voir le phare de plus près. Nous avons garé le bus tout près d’un parc Indian Point Park à l’extrémité de la rue Prince of Wales street où l’on retrouve un parc au bord d’une plage, des appareils d’exercices en plein air et un accès au sentier Van Horne Trail.

En passant par la plage, nous avons continué notre balade au bord de l’eau en suivant Water street. Nous avons ensuite pris la rue Patrick street en direction du Phare Pendlebury Lighthouse. Nous avons profité de la marée basse pour aller nous promener au bord de l’eau. Un escalier à côté du phare nous y donne accès.

Nous y avons pris quelques photos et les chiens ont eu le plaisir de s’y tremper les pattes.

Pour retourner au bus, nous avons emprunté le sentier Van Horne Trail. Ce sentier bien aménagé forme une boucle facile de 8,4 km, mais nous en avons seulement parcouru une partie.

Sur la route en direction de St-John, j’avais trouvé une petite chute dans la ville de St-George. Il s’agit de St.George mill and fall selon Google map ou de la Gorge de St-George. Nous y avons fait un petit détour pour aller y jeter un œil. On emprunte un petit pont afin de pouvoir observer cette chute. C’est mignon, mais je ne saurais dire si ce petit détour en vaut la peine. Si vous avez besoin d’un court arrêt pour vous dégourdir les pattes, ça peut faire l’affaire.

 

Nous avons décidé de dîner à St-John. En arrivant dans la ville, nous avons choisi un restaurant de type restauration rapide pour prendre un repas pour emporter. Nous avons dîné au Wolastoq Park que nous avions déjà visité dans le passé. Pour en savoir plus, consultez l’article 5 jours au Nouveau-Brunswick.

Nous avons été surpris de voir un cerf s’approcher de nous comme s’il venait nous quémander de la nourriture. Toutefois, il n’a pas eu la chance de trop s’approcher, car les chiens lui ont fait comprendre qu’il n’était pas le bienvenu. Ce parc offre plusieurs endroits pour pique-niquer en ayant une vue sur le Fleuve Saint-Jean.

 

Après une bonne averse qui nous a pris un peu par surprise, nous sommes allés nous dégourdir les pattes au Irving Nature Park où nous avions aussi déjà mis les pieds. Cette fois-ci, je voulais faire la randonnée de Sheldon Point. Ce sentier d’environ 4 km de niveau facile à intermédiaire fait une boucle à son extrémité.

On y a de beaux points de vue sur la baie de Fundy. Les sentiers ne sont pas très bien balisés, mais nous avons réussi à ne pas nous y perdre. C’est agréable de pouvoir faire une randonnée qui nous fait oublier la ville quelques instants.

 

Ensuite, nous avons repris la route pour faire un arrêt à West Quaco. Je voulais y voir les Red Rocks. Il s’agit d’une plage accessible à l’extrémité de West Quaco road après avoir descendu un vieil escalier en bois peu entretenu. L’extrémité de la route se termine en cul-de-sac et l’on y retrouve un sentier qui passe entre les terrains privés pour donner accès à ce fameux escalier.

J’adore ce genre d’endroit. Deux personnes étaient là à notre arrivée, mais rapidement nous y étions seuls. Nous en avons profité pour y prendre des photographies.

Pour accéder à la plage, il y a même une corde pour nous aider à descendre ou à remonter. Il faut aussi y aller à marée basse. C’est plutôt amusant, mais ce n’est pas pour tous (autant du côté des humains que des chiens).

 

Non loin de là, nous nous sommes rendus au Phare de Quaco Head qui se trouve à l’extrémité de la rue Lighthouse road. Il s’agit d’un magnifique endroit qui offre une belle vue sur les falaises et la baie de Fundy.

Un sentier de randonnée de 2,9 km y passe. Nous n’avons pas eu le temps de le parcourir entièrement, car la noirceur commençait à s’installer tranquillement et nous souhaitions arriver à St-Martins avant la tombée de la nuit.

C’est un bel endroit qui vaut le détour.

 

En arrivant à St-Martins, nous avons profité de la marée basse pour découvrir les « sea caves », ces cavernes marines formées en bord de mer qui sont accessibles seulement à marée basse.

Nous avons été impressionnés par la taille de ces grottes. C’était assez impressionnant. Ça vaut la peine d’aller y prendre des photos.

Nous y avons passé un bon moment jusqu’à ce que la noirceur soit bien installée.

 

Pour la nuit, nous avons fait du boondocking au bord de la route Big Salmon River road en ayant une vue sur les impressionnantes cavernes marines. Avec la nuit annoncée pour cette nuit-là, nous avons préféré dormir en bordure de route plutôt que de nous aventurer en forêt.

 

 

 

Jour 4 – De St-Martins à Dennis Beach

Au petit matin, nous souhaitions découvrir un peu la ville de St-Martins avant de poursuivre en direction du Parc provincial du sentier Fundy. Nous avons donc stationné le bus au Centre d’accueil des visiteurs qui se trouve dans le phare.

À partir de là, un petit sentier mène au 2e pont couvert Hardscrabble Covered Bridge. Le premier Vaughan Creek Covered Bridge étant sur la route principale de Big Salmon River road. Il s’agit de ponts couverts historiques et ils sont des symboles importants pour la ville.

C’est bien plaisant de se promener dans cette ville pour y découvrir les petites boutiques et les cafés.

J’ai justement pris un café pour agrémenter mon déjeuner ce matin-là. Avec la vue sur les « sea caves », qui demander de mieux?

 

Pour cette quatrième journée de notre « road trip », nous avions bien des choses à voir. Nous avons donc pris la direction du Parc provincial du sentier Fundy. Ce parc côtier linéaire de 30 km peut se parcourir en voiture, à vélo ou en randonnée pédestre. Nous avons choisi de le traverser avec le Knight Bus tout en faisant des arrêts à tous les belvédères et à quelques lieux de randonnées qui semblaient en valoir le détour. Les chiens en laisse y sont les bienvenus et vous devez payer votre droit de passage par personne à l’une des extrémités du parc.

 

À partir de l’entrée ouest, nous avons fait dans l’ordre le Fox Rock Lookout et le Fownes Head Lookout où nous avons pris le Sentier des rochers « pots de fleurs ». Le premier belvédère accessible sur ce sentier offre une vue sur le rocher « pot de fleurs ». Malheureusement, c’est celui-ci qui s’est écroulé en 2022. Il est donc beaucoup moins intéressant à observer. Si vous voulez voir de beaux « pots de fleurs » allez au Parc provincial Hopewell Rocks et vous ne serez pas déçus.

Nous avons quand même continué cette randonnée de 1,4 km linéaire qui mène à d’autres belvédères. La vue n’y était pas particulièrement intéressante et le sentier gazonné était très imbibé de la pluie tombée la nuit dernière. Il aurait été préférable de conserver ce temps pour le reste du parc.

 

Ensuite, nous avons fait un arrêt au Melvin Beach Lookout. Juste à côté, à partir du stationnement P2, il est possible de faire la courte randonnée 0,8 km aller-retour pour accéder au Cimetière des capitaines de bateaux.

Ce sentier facile mène à 2 cimetières plutôt mignons. J’adore les cimetières! Nous avons pris le temps de nous y balader un peu avant de retourner sur nos pas.

 

Le sentier menant au belvédère suivant le Bradshaw Lookout était fermé lors de notre passage. Nous nous sommes stationnés au stationnement P3 pour aller voir la chute Fuller Falls. Un escalier en câble nous mène à un belvédère beaucoup plus bas.

La pente est plutôt raide. Nos chiens étaient coopératifs, mais je crois que ce type d’escalier/échelle peut représenter un défi pour certains chiens. De plus, l’endroit est très populaire, nous avons eu de la difficulté à remonter, car il y avait toujours des gens qui descendaient. Les chiens réactifs envers les personnes pourraient s’y sentir coincer donc je ne recommande pas d’y aller lors des moments achalandés.

 

Le Pangburn Lookout est le belvédère qui suit. On y trouve des tables à pique-nique et des bancs ou des gens dînaient. On peut y voir la magnifique plage de Pangburn.

 

Ensuite, c’est le Black Point Lookout que nous sommes allés voir de plus près en faisant quelques pas jusqu’à un banc qui semblait promettre un beau point de vue.

 

Les arrêts aux belvédères suivants, Hearst Lookout et Pejepscot Lookout, ne valaient pas du tout la peine. Nous avons eu l’impression de perdre notre temps. Parfois, il fallait faire une courte randonnée pour accéder au belvédère qui n’offrait aucun point de vue en raison de la végétation qui obstruait la vue.

 

Le Davidson Lookout propose plusieurs tables à pique-nique, mais une vue plutôt réduite sur l’eau. Nous aurions pu y prendre notre dîner, mais nous avons choisi de continuer notre route après un court arrêt.

 

Le Centre d’interprétation était l’arrêt suivant. Nous avons été déçus de constater que la cantine était fermée. Nous avons donc mangé notre lunch à l’une des tables à pique-nique du Interpretive Centre Lookout.

 

C’est après s’être rempli la panse, que nous avons descendu au Centre d’interprétation qui offre une belle vue sur la rivière Big Salmon river et son embouchure.

Nous avons décidé de nous y balader. Un sentier mène à une passerelle suspendue qu’il est possible d’emprunter.

De l’autre côté de la passerelle, une plage de galets donne sur une eau d’une limpidité incroyable. Sylvain et Suki n’ont pas pu résister à la tentation d’y tremper leurs pieds et leurs pattes.

Cet endroit est très populaire. C’est là que nous avons croisé le plus de gens. Avec la beauté des lieux, on comprend pourquoi.

 

Nous avons repris la route sans trop tarder, car il nous restait encore un bon bout de chemin à parcourir dans cet immense parc. Malheureusement, les arrêts suivants étaient très décevants pour la majorité. Nous n’avons pas vraiment profité de la vue au Big Salmon River Lookout et au HairpinTurn Lookout en raison de la végétation qui obstruait la vue.

Au belvédère Long Beach Lookout, nous trouvons 4 aires de pique-nique et nous pouvons y entrevoir la vue sur la plage.

 

Nous avons fait un petit détour en direction de Long beach pour aller y jeter un œil. Nous n’avons pas pris le temps d’aller y marcher. Comme son nom l’indique, cette plage assez longue donc vous pourrez y faire une longue promenade à marée basse. Dans notre cas, nous souhaitions faire une petite randonnée avant la fermeture du parc.

Le Quaco Lookout n’était pas très intéressant en raison de la vue obstruée. Toutefois, en regardant en direction de la route, nous avions une belle vue sur la plage que nous venions de quitter.

 

Heureusement, le point de vue suivant Martin Head Lookout valait la peine. Enfin! Ce large belvédère offre une magnifique vue sur les parois rocheuses et la baie de Fundy.

Nous y avons pris de nombreuses photos pour compenser pour tous les autres arrêts qui étaient plutôt décevants.

 

Nous avons quand même fait les points de vue suivants : Champlain Lookout, Isle Haut Lookout et Fundy Lookout qui se sont tous avérés plutôt décevants aussi.

 

Comme dernier arrêt dans ce parc, nous avons stationné le bus au Centre d’accueil Walton Glen. Il était en construction ou rénovation. Seules les toilettes étaient accessibles et la roulotte servant à donner des indications était fermée à cette heure tardive.

Nous avons fait la courte randonnée qui mène au Walton Glen Gorge Lookout. Ce sentier considéré difficile ne l’est pas vraiment. Il fait seulement 2,4 km aller-retour.

En arrivant au belvédère très bien aménager, nous avons une magnifique vue sur la gorge. C’est beau à voir.

Nous vous suggérons de planifier cette courte randonnée dont le ratio vue/effort en vaut grandement la peine.

 

Après ce dernier arrêt, nous avons quitté le Parc provincial du Sentier Fundy pour mettre le cap en direction de la ville d’Alma qui se trouve de l’autre côté de Parc national Fundy. Nous avons donc traversé rapidement ce deuxième parc afin d’arriver à Alma avant la tombée de la nuit.

 

Peu de restaurants étaient encore ouverts à cette heure tardive. Étant donné que les chiens étaient épuisés, qu’il faisait plutôt froid et que la noirceur était bien installée, nous avons laissé les chiens dans le bus pour souper au Restaurant Tipsy Tails. C’était excellent! Avis aux intéressés : ils ont une belle terrasse et nous y avons vu des chiens.

 

Pour la nuit, nous avons dormi sur un terrain vacant où le boondocking est toléré à Dennis Beach à quelques minutes d’Alma. Cet endroit offre une belle vue sur la plage et la baie de Fundy, mais il faisait trop noir à notre arrivée.

 

Voilà qui conclut ce premier article de cette série de 2 dans le sud du Nouveau-Brunswick. Poursuivez votre lecture avec notre deuxième article : « Road trip » dans le sud du Nouveau-Brunswick (Partie 2 de 2) – De Dennis Beach, NB à Berthier-sur-Mer, QC.

 

 

 

N.B. Cet article a été rédigé en août 2024. Avant de visiter les endroits mentionnés dans cet article, nous vous suggérons de visiter leur site web ou de communiquer directement avec eux. Si vous cherchez un endroit où dormir, consultez notre article Où dormir avec pitou? qui pourrait répondre à certaines de vos questions.

 

Liens internet des lieux visités: 

NB Trail et Woodstock Walking Bridge : https://tourismnewbrunswick.ca/listing/st-john-river-valley-trail-woodstock-edmundston

Chute Hays Falls via le sentier Maliseet Trail : https://www.alltrails.com/fr/ar/randonnee/canada/new-brunswick/hays-falls-via-maliseet-trail

Lieu historique international de l’Île-Sainte-Croix : https://parcs.canada.ca/lhn-nhs/nb/stcroix

Lieu historique national du Blockhaus-de-St. Andrews : https://parcs.canada.ca/lhn-nhs/nb/standrews

Centennial Park : https://www.townofsaintandrews.ca/contact/centennial-park/

Restaurant – The Gables : https://www.facebook.com/p/The-Gables-Restaurant-100063474766116/

Boondocking – Bar St entrance to Minister Island : https://ioverlander.com/places/227666-bar-st-entrance-to-minister-island

Indian Point Park : https://www.townofsaintandrews.ca/contact/indian-point-park/

Pendlebury Lighthouse : https://www.townofsaintandrews.ca/contact/pendlebury-park-pendlebury-lighthouse-1833/

Van Horne Trail : https://vanhornetrail.com/

St.George mill and fall ou Gorge de St-George : https://mynewbrunswick.ca/st-george-gorge/

Wolastoq Park : https://tourismenouveaubrunswick.ca/wiki/parc-wolastoq

Irving Nature Park : https://tourismnewbrunswick.ca/listing/irving-nature-park

Sentier Sheldon Point : https://www.alltrails.com/ar/trail/canada/new-brunswick/sheldon-point

Red Rocks à West Quaco : https://www.google.com/maps/place/Red+Rocks/@45.3159961,-65.5580381,17z/data=!3m1!4b1!4m6!3m5!1s0x4ca799557de8d8d5:0x75b30348de6da4ba!8m2!3d45.3159961!4d-65.5554632!16s%2Fg%2F11h8cqxg7_?entry=ttu

Phare Quaco Head : https://tourismenouveaubrunswick.ca/wiki/phare-quaco-head

Cavernes marines de St-Martins : https://tourismenouveaubrunswick.ca/wiki/cavernes-marines-de-st-martins

Boondocking – St Martins, Coast, side of road : https://ioverlander.com/places/189726-st-martins-coast-side-of-road

Centre d’accueil des visiteurs de St-Martins : https://www.stmartinscanada.com/

Ponts couverts de St-Martins : https://tourismenouveaubrunswick.ca/article/ponts-couverts-du-nouveau-brunswick-temoins-du-passe-tresors-du-present

Parc provincial du sentier Fundy : https://www.parcsnbparks.info/fr/parks/35/parc-provincial-du-sentier-fundy

Sentier des rochers « pots de fleur » : https://www.hikingnb.ca/fr/sentiers/FundyEst/PromenadeFundy/RocherPotDeFleur.html

Sentier du cimetière des capitaines de bateaux : https://www.alltrails.com/fr/ar/randonnee/canada/new-brunswick/sea-captains-burial-ground

Sentier de la gorge Walton Glen : https://www.hikingnb.ca/fr/sentiers/FundyEst/PromenadeFundy/BelvedereGorgeWaltonGlen.html#:~:text=Le%20sentier%20de%20la%20gorge,de%2040%20m%C3%A8tres%20de%20haut.

Restaurant Tipsy Tails : https://www.facebook.com/tipsytails/?locale=fr_CA

Boondocking – Dennis Beach : https://ioverlander.com/places/64993-dennis-beach

 

 

Vous pouvez cliquer sur les photos afin de les agrandir.

***Cet article n’est pas commandité.***