C’est à bord de notre fidèle skoolie (minibus converti en VR) Knight bus que nous avons pris la route vers le sud du Nouveau-Brunswick pour 8 jours et 7 nuits en compagnie de nos chiens Suki et Guizmo. Ce long périple sera décomposé en 2 articles pour en faciliter la lecture. Ce deuxième article vous racontera nos découvertes sur la route dans le sud-est de cette province en incluant le Parc national Fundy. Si vous n’avez pas lu la première partie de notre « road trip » dans le sud du Nouveau-Brunswick, consultez l’article « Road trip » dans le sud du Nouveau-Brunswick (Partie 1 de 2) – De Grand-Sault, NB à Dennis Beach, NB.
Jour 5 – Parc national Fundy et Alma
En nous réveillant, nous en avons profité pour enfin voir l’endroit où nous nous étions installés pour la nuit à Dennis Beach. La falaise sablonneuse sur laquelle nous nous trouvions donnait sur une belle plage à marée basse.
Nous avons quand même décidé de nous rendre au Parc national Fundy pour y prendre notre déjeuner. Nous avons acheté nos droits d’accès pour le parc puis nous avons déjeuné tout près du pavillon d’accueil pour y prendre une carte et des informations.
Nous avons commencé la journée en douceur avec une petite randonnée qui est très populaire. Le stationnement était plein, nous avons eu de la chance de prendre la place d’une voiture qui partait. Le sentier des Chutes Dickson est une boucle de 1 km à 1,3 km de niveau modéré que nous avons trouvé assez facile.
Le sentier est très bien aménagé et nous suivons le ruisseau Dickson. Malheureusement, lors de notre passage, le ruisseau était assez faible. Une visite au printemps doit donner une vue totalement différente. Nous avons emprunté la longue boucle qui fait 1,3 km au total.
Comme deuxième courte randonnée, nous avons fait le sentier de la Plage Herring Cove. Ce sentier fait seulement 1 km aller-retour de niveau modéré selon la carte du parc et il mène à une belle plage de galets.
Les chiens se sont évidemment trempé les pattes. Nous avions la plage presque à nous seuls. C’était différent de la randonnée précédente. Nous avons remarqué un autre escalier. Plutôt que de faire un aller-retour comme prévu, nous avons pris ce deuxième escalier qui menait à un réseau de sentiers. Même le sentier transcanadien passait par là. Nous avons suivi les indications pour retourner au stationnement tout simplement. Nous avons fait une petite boucle de 1,4 km.
Pour dîner, étant donné le vent très puissant ce jour-là, nous avons choisi de manger dans le bus pour plus de simplicité. C’est donc dans le stationnement de la plage de Herring Cove que nous avons mangé. Sachez que de nombreuses tables à pique-nique sont disponibles à cet endroit.
La véritable randonnée prévue pour cette journée était le sentier Matthews Head. Il s’agit d’une boucle de 4,5 km de niveau difficile. Nous nous sommes donc rendus au stationnement où débute cette randonnée. Malheureusement, les voitures débordaient et c’était impensable d’y trouver de la place pour garer le bus.
Ayant remarqué que Matthews Head était affiché sur les pancartes que nous avions croisées plus tôt en sortant de la plage de Herring Cove, nous avons décidé de regarder sur le web. Ça nous semblait alors réaliste de retourner au stationnement de la plage pour nous rendre à cette randonnée. C’est ce que nous avons fait.
C’était une bonne idée, car dès le début de ce sentier, nous avons droit à de beaux points de vue au bord de l’eau. En après-midi, la marée est haute donc nous pouvions admirer la couleur de l’eau.
Après quelques points de vue et quelques montées, nous sommes arrivés assez rapidement à Matthews Head. Nous avons ensuite continué notre randonnée en direction de la boucle plus officielle que nous aurions voulu prendre. D’autres beaux points de vue s’offraient à nous. C’est une belle randonnée.
Une fois arrivés au stationnement officiel du sentier Matthews Head, un choix s’offrait à nous. Soit nous terminions la boucle et nous reprenions le même sentier en sens inverse, soit nous empruntions la rue pour nous rendre au stationnement de la plage. Nous voulions profiter de la douche avant le souper, donc nous avons opté pour le chemin le plus rapide. Même en empruntant la rue, cette randonnée a totalisé 7 km.
En allant vers l’aire de loisirs de Chignecto pour prendre une douche, nous avons fait un arrêt au belvédère Butland. Ce belvédère accessible en voiture à partir de la route 114 offre une belle vue sur les côtes de la Nouvelle-Écosse.
Pour souper, nous avons choisi de retourner à Alma qui est tout juste à la sortie du Parc. En fait, la plage d’Alma fait même partie du Parc national Fundy. Nous y avons fait un arrêt pour profiter du soleil pour le peu de temps qu’il lui restait encore.
Nous avons suivi le trottoir en bois pour y avoir une belle vue sur le pont, la marina et la plage. À marée basse, la plage est d’une taille impressionnante. Nous nous y sommes baladés longuement.
C’est lorsque le soleil était caché derrière les montagnes que nous avons décidé de regarder pour un restaurant. La plupart des restaurants de la ville fermaient à 20h ou n’offraient pas d’options de repas végétariens. Nous avons donc choisi de retourner au même restaurant que la veille. Le Restaurant Tipsy Tails nous avait beaucoup plus. Nous avons choisi d’aller sur leur belle terrasse. Un chien y était présent avec sa famille. Nous avons donc préféré laisser les nôtres dans le bus. Ils étaient épuisés de leur journée, nous ne voulions pas gérer la réactivité de Guizmo et la soirée était assez fraîche pour qu’ils soient bien dans le bus. La vue sur la marina de la terrasse est super. Ils offrent un bon choix de bières locales en fût. Nous n’étions pas déçus d’y retourner.
Cette nuit-là, nous sommes retournés au même endroit à Dennis Beach pour faire du boondocking. À notre arrivée, le ciel dégagé nous a offert un magnifique spectacle. On y voit très bien les étoiles. Wow! On comprend pourquoi le Parc national Fundy organise des activités d’astronomie.
Jour 6 – Parc national Fundy à Moncton
Après notre habituelle petite balade matinale pour profiter de la vue à notre réveil, nous avons repris la direction du village d’Alma.
Nous souhaitions prendre un petit quelque chose à la pâtisserie Kelly’s Bake Shop. Nous avons eu beaucoup de difficulté à choisir, car tout avait l’air bon. Des tables sont accessibles à l’extérieur et des gens y étaient avec leur chien. Nous avons préféré nous rendre à une table à pique-nique qui donnait sur la marina pour y déjeuner avec la belle vue. Essayez leur « sticky bun », c’est exquis!
Pour démarrer cette belle journée ensoleillée, nous avons choisi de faire le sentier des Chutes Laverty. Ce sentier linéaire de niveau modéré fait 2,5 km aller donc 5 km pour l’aller et le retour.
Nous arrivons au haut des chutes. C’est en poursuivant vers le sentier à droite puis en descendant aux abords de la chute que nous avons finalement une belle vue sur les chutes.
Nous étions seuls à notre arrivée. Sylvain et Suki en ont profité pour s’y tremper les pieds. Nous ne nous y sommes pas éternisés, car nous entendions des gens et des chiens arriver.
En reprenant le sentier en direction de la voiture, nous étions très heureux d’avoir fait cette randonnée assez tôt. Nous avons croisé beaucoup de gens qui se dirigeaient vers la chute, plusieurs avec leur chien et certains avec musique et bière à la main. Ça semble être un endroit très populaire. À notre arrivée au stationnement, il était presque plein. Nous avons alors compris pourquoi le stationnement était aussi grand.
Pour dîner, nous avons grignoté un peu dans le bus avant d’entreprendre notre prochaine randonnée.
Nous nous sommes dirigés vers le secteur de Point Wolfe. Nous avons passé le pont couvert pour laisser le bus au stationnement P2. C’était impressionnant de voir le contraste entre la couleur verdâtre de l’eau et la couleur rouge du pont couvert et des rochers avoisinants.
À partir de là, nous avons emprunté le sentier Le Havre. Ce court sentier facile de 1 km est décrit comme une boucle. Toutefois, nous avons eu l’impression qu’il était linéaire. Peu importe, il s’agit de l’un des sentiers les plus appréciés du parc. Plusieurs passerelles en bois nous donnent accès à de beaux points de vue. On y retrouve aussi les chaises rouges classiques des Parcs Canada.
À l’extrémité du sentier, nous nous sommes retrouvés au stationnement P4. Un belvédère s’y retrouve.
Après y avoir jeté un œil, nous avons continué vers le sentier Rivière Goose. Ce sentier linéaire difficile fait 11,9 km pour l’aller seulement. Nous en avons fait seulement un segment. Notre souhait était d’atteindre les autres chaises rouges. Malheureusement, la vue n’était pas vraiment dégagée.
C’était vrai aussi pour toute la portion que nous avons parcourue sur ce sentier. Plusieurs arbres nous empêchent de bien voir le bord de l’eau et les falaises.
En retournant vers le bus, nous avons choisi de descendre jusqu’à la plage Point Wolfe. Cela ajoute 1 km aller-retour. Il s’agit d’une belle plage de cailloux. Nous avons été surpris d’y voir autant de gens s’y prélasser au soleil. Après avoir permis aux chiens de s’y tremper les pattes, nous sommes retournés au bus. Finalement, cette combinaison de randonnées a totalisé 6,1 km.
Après cela, nous avons décidé de quitter le parc. De la pluie était annoncée pour les prochains jours et je souhaitais profiter des beaux paysages des environs en profitant du soleil de fin de journée. Nous avons donc pris la route en direction de Moncton en longeant le bord de l’eau par la route 114. Nous avons donc eu la chance d’admirer la plage de Waterside. Nous avons choisi de ne pas nous y aventurer, car les mouches y étaient présentes en grande quantité.
L’arrêt suivant était aussi dans la ville de Waterside. Je voulais voir de plus près le Phare Anderson Hollow. Nous y étions seuls. C’était tellement paisible. Le soleil voilé ajoutait à l’ambiance de l’endroit.
Nous nous y sommes promenés un peu avant de reprendre la route. Il y avait un vieux pavillon. Les installations des lieux semblaient indiquer que cet endroit était plus populaire dans ses jeunes jours.
Ensuite, nous nous sommes rendus au Parc provincial Hopewell Rock. Le site fermait dans moins d’une heure. Nous avons tenté notre chance pour voir si l’accès devenait gratuit ou moins cher peu de temps avant la fermeture. Nous avons appris que le laissez-passer était valide pour 2 jours donc on nous suggérait d’y revenir demain. Avec la pluie annoncée, nous avons préféré laisser tomber. De plus, nous avions déjà eu la chance d’y passer une magnifique journée dans le passé. Pour en savoir plus, consultez les articles : 5 jours au Nouveau-Brunswick. https://www.passionanimo.com/5-jours-au-nouveau-brunswick/
Pour souper, nous avons choisi d’aller à la Pizzeria Pomodori à Moncton. Des tables étaient disponibles à l’extérieur. Avec le puissant vent de fin de soirée, nous avons préféré manger nos pizzas dans le bus. C’était une belle découverte. Si vous aimez les pizzas au four à bois, leur menu est impressionnant.
Pour la nuit, nous avons choisi la facilité en dormant dans le stationnement du Walmart de Moncton.
Jour 7 – De Moncton à Grand-Sault
En cette journée de pluie, alors qu’un grand déluge s’abattait sur le Québec, nous avons passé une journée plutôt tranquille à Moncton. La température fraîche et l’absence de soleil nous permettaient de laisser les chiens épuisés dans le bus. Nous avons donc pris notre déjeuner chez Cora déjeuners.
Pour dégourdir les chiens un peu, nous avons ensuite visité le PetSmart de Moncton avec eux. Pour votre info, juste à côté, on retrouve un Mountain Equipment Company (MEC) où les chiens sont aussi les bienvenus.
Nous avons plutôt choisi de nous rendre au Bass Pro Shop, car nous avions beaucoup aimé notre expérience de magasinage à cet endroit lors de notre retour de l’Ontario. Pour en savoir plus, consultez l’article « Road trip » en Ontario (Partie 3 de 3) – De Agawa Bay, ON à St-Albert, ON. Les chiens y sont admis. En cette journée pluvieuse, il y avait beaucoup trop de chiens dans le magasin pour que ce soit envisageable d’y entrer avec Guizmo notre réactif aux autres chiens. Nous les avons donc laissés dans le bus après leur avoir offert les gâteries achetées plus tôt au PetSmart. Ils ne semblaient pas vraiment tristes de ne pas nous suivre. Ce magasin est différent de celui d’Ottawa. On y retrouve une grande section pour la pêche et un aquarium impressionnant.
Nous avons ensuite quitté Moncton pour reprendre la route, car nous souhaitions atteindre Grand-Sault pour y passer la nuit. À Fredericton, nous avons fait l’essai du restaurant Jungle Jim’s Eatery qui a attiré notre attention. C’était bien, mais je m’attendais encore plus à un décor de jungle. Il y avait quelques tables à l’extérieur. Nous n’avons pas demandé si les chiens y étaient admis, car il pleuvait alors à boire debout.
Ensuite, nous avons atteint le stationnement du Walmart de Grand-Sault pour y passer la nuit.
Jour 8 – De Grand-Sault, NB à Berthier-sur-Mer, QC
Nous avons décidé de déjeuner encore au Burger King de Grand-Sault. Nous avons demandé notre commande pour emporter afin de manger avec les chiens. Ensuite, nous avons repris la route en direction du Québec.
Sur le chemin du retour, nous avons fait un arrêt à la marina de Berthier-sur-Mer. Nous avions déjà été à cet endroit sans les chiens pour prendre la croisière aux 1000 petits pingouins. Pour en savoir plus, consultez l’article Une croisière parmi les petits pingouins. Cette fois-ci, nous souhaitions y dîner et permettre aux chiens de s’y dégourdir les pattes.
Nous avons pris un dîner chez Theo BBQ. Ce restaurant ressemble un peu à un food truck. On y trouve de nombreuses tables qui donnent une belle vue sur le fleuve. Nous avons bien aimé nos repas.
Avant de reprendre la route, nous avons fait un petit détour au bord de l’eau. Les chiens étaient bien contents d’y tremper leurs pattes. Le soleil était de retour pour l’occasion.
Tout près de l’endroit, nous avons fait un arrêt à la crèmerie Le Paradis de la glace. Ce petit kiosque offre un très grand éventail de choix. Nous avons partagé l’une de leurs appétissantes coupes glacées. Elle était tellement bonne que nous n’avons pas eu le temps de prendre une photo. Nous avons aussi pris une gâterie glacée pour les chiens. Ils l’ont aussi dévorée dans le temps de le dire.
La suite est peu passionnante, car nous avons pris le chemin du retour en direction de la maison.
C’est sur cette note que se termine ce merveilleux road trip de 8 jours au Nouveau-Brunswick. Nous revenons la tête remplie de beaux souvenirs. Nous avons été impressionnés par l’accueil chaleureux des gens. Fréquemment, ils nous parlaient en français lorsqu’ils réalisaient que nous étions francophones. Les chiens étaient les bienvenus à une majorité d’endroits.
Merci de suivre nos aventures!
N.B. Cet article a été rédigé en août 2024. Avant de visiter les endroits mentionnés dans cet article, nous vous suggérons de visiter leur site web ou de communiquer directement avec eux. Si vous cherchez un endroit où dormir, consultez notre article Où dormir avec pitou? qui pourrait répondre à certaines de vos questions.
Liens internet des lieux visités:
Boondocking – Dennis Beach : https://ioverlander.com/places/64993-dennis-beach
Parc national Fundy : https://parcs.canada.ca/pn-np/nb/fundy
Sentier des Chutes Dickson : https://www.alltrails.com/fr/randonnee/canada/new-brunswick/dickson-falls-trail–2
Sentier de la plage de Herring Cove : https://www.alltrails.com/fr/randonnee/canada/new-brunswick/herring-cove-beach-trail
Sentier Matthews Head : https://www.alltrails.com/trail/canada/new-brunswick/matthews-head-trail
Belvédère Butland : https://www.facebook.com/FundyNP/photos/butland-lookout/932001270161195/
Plage d’Alma : https://parcs.canada.ca/pn-np/nb/fundy/visit/sentiers-trails/alma
Restaurant – Tipsy Tails : https://www.facebook.com/tipsytails/?locale=fr_CA
Boondocking – Dennis Beach : https://ioverlander.com/places/64993-dennis-beach
Pâtisserie – Kelly’s Bake Shop : https://www.facebook.com/homeofthestickybun/?locale=fr_CA
Sentier des Chutes Laverty : https://www.alltrails.com/trail/canada/new-brunswick/laverty-falls-trail–2
Sentier Le Havre : https://www.alltrails.com/fr/randonnee/canada/new-brunswick/shiphaven-trail–3
Sentier Rivière Goose : https://www.alltrails.com/fr/randonnee/canada/new-brunswick/goose-river-fundy-footpath-white-car-link
Sentier de la plage Point Wolfe : https://www.alltrails.com/fr/randonnee/canada/new-brunswick/point-wolfe-beach
Plage de Waterside : https://tourismenouveaubrunswick.ca/wiki/plage-waterside
Phare Andreson Hollow : https://tourismnewbrunswick.ca/listing/anderson-hollow-lighthouse
Restaurant – Pomodori : https://www.pomodori.com/
Boondocking – Walmart de Moncton : https://www.ioverlander.com/places/61745-walmart-moncton
PetSmart : https://www.petsmart.ca/stores/ca/nb/moncton-store2263.html
Bass Pro Shop : https://www.cabelas.ca/find-a-store/dieppe/33
Boondocking – Walmart de Grand-Sault : https://ioverlander.com/places/7942-walmart-grand-falls
Marina de Berthier-sur-Mer : https://berthiersurmer.ca/attraits/marina/
Restaurant – Theo BBQ : https://www.passionanimo.com/croisiere-petits-pingouins/
Le paradis de la glace : https://www.facebook.com/profile.php?id=100038469349481
Vous pouvez cliquer sur les photos afin de les agrandir.
***Cet article n’est pas commandité.***
Passionnée d’animaux depuis toujours, j’ai même choisi d’en faire ma profession. Diplômée en techniques de santé animale en 2007 pour ensuite obtenir le titre de médecin vétérinaire en 2013, je suis présentement enseignante en Techniques de santé animale. J’ai aussi travaillé en cliniques privées et dans un refuge animalier. Ayant toujours mille et un projets en tête, je suis fière de maintenant pouvoir vous partager ma passion pour la santé animale et pour le monde animal en général.
Merci et bonne lecture!
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.