Ce long périple se décompose en 3 articles pour en faciliter la lecture. Ce dernier article de la série vous racontera nos découvertes sur la route de Agawa Bay à St-Albert sur le chemin du retour. Si vous n’avez pas lu les deux premières parties de notre « road trip » en Ontario, consultez les articles « Road trip » en Ontario (Partie 1 de 3) – De Orangeville, ON à Tobermory, ON et « Road trip » en Ontario (Partie 2 de 3) – De Tobermory, ON à Agawa Bay, ON en passant par l’Île Manitoulin.
Jour 9 – Parc provincial du lac Supérieur
En cette belle journée, je voulais en profiter pour faire de belles randonnées au Parc provincial du lac Supérieur. Étant donné la température très fraîche en matinée, nous avons déjeuné rapidement pour ensuite aller faire la randonnée Agawa Rock Pictographs. Cette courte randonnée est malheureusement interdite aux chiens pour des raisons de sécurité. Nous pensions de voir faire une croix sur cette randonnée, mais avec 10 degrés Celsius et un bon petit vent, il n’était pas embêtant de laisser les chiens dans le bus pendant une trentaine de minutes.
Le sentier rocailleux descend vers le bord de l’eau. Il s’agit d’une boucle de 0,8 km de niveau modéré. Dans une crevasse, on peut voir un gros rocher coincé. C’est assez impressionnant déjà. Le bord de l’eau est magnifique.
On arrive rapidement à la paroi rocheuse tant convoitée. Celle où l’on peut voir des pictogrammes créés par des générations d’Ojibwés. Initialement, quand nous sommes descendus pour les voir, nous ne les avions pas remarqués. C’est après avoir observé d’autres personnes prendre des photos que nous avons réussi à les voir. Certains dessins présentés sur le panneau d’interprétation ne sont pas visibles.
Pour y accéder, on peut se tenir sur une chaîne ancrée dans la paroi rocheuse, mais ce n’est pas simple. C’est préférable à marée basse lorsque l’eau est calme. Des écriteaux nous rappellent que c’est un endroit glissant et dangereux et que certaines personnes sont décédées en tentant de voir les pictogrammes. Bien que nous nous attendions à plus, nous étions heureux d’en avoir vu quelques-uns.
Ensuite, nous nous sommes rendus à l’autre extrémité du Parc provincial du lac Supérieur. C’est après 45 minutes sur la route que nous constatons l’immensité de ce parc. Je voulais faire la randonnée Nokomis Trail. En arrivant à l’entrée du sentier, nous étions plongés dans un épais brouillard. Ce n’était pas très prudent de randonnée dans ces conditions et nous n’aurions aucunement la belle vue qui rend cette randonnée intéressante. C’est avec un pincement au cœur que nous avons pris la route en chemin inverse.
Katherine Cove a la réputation d’être un très bel endroit. Le stationnement y est très petit. La plage n’est pas accessible aux chiens. Nous n’y sommes pas restés. Nous avons quand même pris une photo pour vous montrer l’endroit.
Tout près de là se trouve Sand River trail. Nous sommes donc allés faire cette randonnée. Il s’agit d’une randonnée facile aller-retour de 3,5 km.
On y voit des chutes et des cascades presque tout au long de la randonnée. C’est assez impressionnant. C’était une intéressante randonnée de consolation.
Nous sommes retournés au camping pour dîner et profiter de la plage pour chiens tout près de notre emplacement de camping. Après nous être rempli la panse, nous sommes allés faire une balade sur la plage pour chiens. Cette section de plage qui donne sur le lac supérieur est moins belle que celle directement devant les emplacements de camping, mais c’est quand même un très bel endroit.
Nous y étions seuls. Sylvain en a donc profité pour faire fonctionner son drone.
Ne sachant pas trop quels autres endroits étaient incontournables, nous avons demandé à la personne au bureau d’accueil de nous suggérer une randonnée. Sylvain a choisi la Trapper’s trail. Cette boucle facile de 1,4 km fait le tour d’un marécage. Qu’est-ce qui rend cette randonnée intéressante? On aurait la possibilité d’y voir beaucoup d’animaux de la faune. C’est là que les visiteurs voient souvent des orignaux.
Nous n’avons pas eu cette chance. Nous avons vu des oiseaux et des grenouilles en grande quantité, mais c’était plutôt tranquille autrement.
Pour le reste de l’après-midi, nous avons décidé de retourner au camping pour y faire un segment de Lake superior Coastal trail. Ce sentier linéaire de 65 km est considéré comme difficile. Nous en avons parcouru le segment qui commençait du camping et qui longeait surtout la plage. Ce n’était pas une section avec un grand défi, mais c’était vraiment très beau.
Lorsque le soleil a commencé à entamer sa descente, nous sommes retournés à notre campement pour y préparer le souper et pour passer la soirée sur le bord du feu.
La vue sur le soleil se couchant sur le lac était magnifique. Nous avons grandement profité de notre soirée à cet endroit.
Jour 10 – Agawa Bay, ON à Massey, ON
Étant donné que des averses étaient prévues en matinée, nous avons mis le cadran plus tard. Nous avons déjeuné à bord du bus sans presse avant de ramasser nos choses et de reprendre la route.
Juste avant notre départ, une éclaircie nous a permis de profiter de notre belle vue sur le lac supérieur pour une dernière fois.
En route, nous avons fait un court arrêt à Sault Ste. Marie pour y voir la plus grosse balle de baseball du monde. Ce n’était pas un arrêt prévu, mais comme nos aventures sur la route riment souvent avec la découverte d’objets surdimensionnés, nous nous devions d’y faire un arrêt. Guizmo a pris la pause pour vous montrer la taille de cette balle de baseball placée juste à côté d’un terrain de baseball justement.
Pour dîner, nous avons fait un arrêt rapide à Thessalon, car nous y avons vu un Tim Hortons avec des tables à pique-nique à l’extérieur. Au loin, on apercevait le lac Huron.
Nous sommes arrivés assez tôt à l’endroit où nous souhaitions dormir. À Massey, on y retrouve le Mouth Park où il est possible de passer la nuit. Dans ce joli parc donnant sur une rivière, les chiens sont admis sur les aires gazonnées. Il n’est pas permis d’aller sur la plage avec pitou.
Pour passer le temps, nous avons décidé de parcourir la ville à pied. Nous cherchions aussi un restaurant pour souper. Cette ville est vraiment petite et tout était déjà fermé en ce début de soirée. Après cette longue balade, nous en sommes venus à la conclusion d’un souper avec ce que nous avions dans le bus serait préférable.
En soirée, la pluie nous a contraints à écouter la télé en restant à l’abri dans le bus.
Jour 11 – Massey, ON à Sudbury, ON
Pour commencer la journée, nous sommes allés visiter le Parc provincial Chutes qui se retrouve justement dans la ville de Massey. Ce joli parc propose un seul sentier de randonnée. Il s’agit de Twin Bridges Trail qui est une randonnée modérée de 5 km en boucle.
Tout près du stationnement, on y voit la chute à son point le plus puissant. C’est beau à voir.
Ensuite, on traverse des ponts pour aller faire un segment du sentier en forêt sans point de vue. Au retour, le sentier passait plus près des cascades. C’était un bel endroit à découvrir et cette balade a bien occupé notre matinée.
Après cela, nous avons décidé de nous rendre dans la ville de Grand Sudbury pour dîner. C’était un dîner plutôt tardif. Le ciel était très nuageux, il pleuvait par moment et la température était assez fraîche. Nous avons décidé de manger au restaurant di Gusto. Nous y avons dégusté une excellente pizza au four à bois. Pour votre information, ils ont aussi une belle terrasse. Nous n’avons pas demandé si les chiens y étaient admis.
Pas très loin de là, nous nous sommes rendus au Dynamic Earth pour y voir de plus près le Big Nickel qui est un 5 cents géant. On peut dire que les Ontariens aiment les pièces de monnaie géantes. Le Big Nickel est la plus grosse pièce de monnaie du monde.
Le ciel semblait se dégager. Nous sommes allés faire un tour au Parc Bell. Ce magnifique parc donne sur le Lac Ramsey. Nous y avons passé un long moment. Malheureusement, la passerelle qui donne sur la marina était fermée, car supposément dangereuse.
Bien que nous n’ayons pas accès à la marina, nous avons parcouru tous les autres sentiers. Ce parc est très bien entretenu avec de beaux bancs et des tables à pique-nique. Il y a deux plages, mais elles sont interdites aux chiens.
En soirée, nous nous sommes promenés dans la ville pour finalement décider de dormir dans le stationnement du Canadian Tire.
Jour 12 – Sudbury, ON à Pemborke, ON
Ce matin-là, après avoir déjeuné, nous avons pris la route en direction du Québec pour y revenir tranquillement. Nous avons fait un arrêt à une halte sur la route transcanadienne qui donnait une vue sur le Lac Nipissing.
Pour découvrir le coin et nous dégourdir les pattes, nous avons décidé d’aller visiter la ville de North Bay. Nous avons stationné le bus dans le stationnement juste à côté de la maison de naissance des quintuplées Dionne. Cette histoire qui m’avait troublée lorsque j’étais jeune. La maison a été transformée en musée, mais il était fermé lors de notre passage.
Le stationnement y est gratuit pour les deux premières heures. Nous avons donc déambulé dans la ville avant de réaliser qu’une passerelle menait de l’autre côté de la voie ferrée pour finalement nous donner accès au bord de l’eau.
Nous nous sommes baladés dans le Parc Goulet Golden Mile qui offre une belle vue sur le lac. C’est un très bel endroit. Le sentier mène vers une plage d’un côté.
De l’autre côté, on arrive à la marina.
Le côté de la rue où se trouve le chemin de fer nous propose un endroit assez étonnant. Le Heritage Railway & Carousel Company propose deux carrousels magnifiques et des tours de petits trains. Le paradis des tous petits. Nous sommes allés voir cela de plus près.
Le stationnement expirant bientôt, nous sommes retournés récupérer le bus pour nous stationner à la marina pour y dîner avec une belle vue.
Après cela, nous avons mis le cap sur la ville de Deep River où nous pensions dormir. Il est possible de dormir dans le stationnement de la Sandy Lamure Beach. Nous nous y sommes stationnés pour aller explorer l’endroit. Un sentier Recreational trail débute à la plage pour mener à une rue avoisinante.
Nous avons remonté la rue jusqu’à la marina de Deep River. C’est une belle ville en bordure de la rivière des Outaouais. Nous nous y sommes promenés longuement.
Constatant qu’il restait encore plusieurs heures avant la fin de la journée, nous avons choisi de continuer notre route vers la ville de Pembroke où l’on retrouve plusieurs restaurants ainsi que des endroits où le boondocking est permis. Nous avons choisi de prendre un repas pour emporter au East Side Mario’s. Une petite terrasse était adjacente au restaurant, mais nous n’avons pas demandé si les chiens étaient admis. Nous souhaitions trouver un parc avec une belle vue pour le souper. C’est ce que le Pembroke Waterfront Park nous proposait.
Nous avons mangé à bord du bus pour simplifier le tout. Ensuite, nous avons fait une longue promenade dans ce parc jusqu’à ce que nous puissions pleinement profiter du coucher de soleil.
Cet endroit m’a charmée. C’est un beau parc bien entretenu. À son extrémité, on y retrouve aussi une marina.
Nous avons passé la nuit dans le Walmart de la ville de Pembroke. C’est beaucoup moins joli que la plage de Deep River, mais cet endroit nous rapprochait de la maison.
Jour 13 – Pembroke, ON à Maison
En cette dernière journée du côté de l’Ontario, nous avons mis le cap sur le Québec afin de revenir à la maison.
En souhaitant faire un arrêt au Tim Hortons sur la route dans le coin d’Ottawa, nous sommes tombés sur un magasin de plein air Cabela’s à Kanata. Il n’y avait pas d’affiche indiquant si les chiens y étaient admis ou non. Sylvain en a donc fait la demande à une caissière qui lui a mentionné que les gentils chiens en laisse étaient admis. Génial!
Nous en avons profité pour y magasiner un bon moment. Les chiens ont fait ça comme des pros.
La section chasse et pêche est très impressionnante et de nombreux animaux empaillés s’y retrouve. Bien que je n’aime pas vraiment cela, j’ai quand même été épatée.
Par la suite, nous nous sommes dirigés vers la ville ontarienne francophone de St-Albert pour visiter la fromagerie St-Albert. Nous avons mangé sur la terrasse extérieure avec les chiens. C’est un endroit bien populaire. En plus de la cantine, on y retrouve un bar laitier.
La suite est peu passionnante, car nous avons pris le chemin du retour en direction de la maison.
C’est sur cette note que se termine ce merveilleux road trip de 13 jours en Ontario. Nous revenons la tête remplie de beaux souvenirs. Nous avons été grandement impressionnés par l’immensité des deux grands lacs que nous avons eu la chance de découvrir dans ce voyage. L’Ontario est une province accueillante avec nos amis les chiens et c’est facile d’y trouver des points d’eau où pitou pourra se rafraîchir.
Merci de suivre nos aventures!
N.B. Cet article a été rédigé en juillet 2024. Avant de visiter les endroits mentionnés dans cet article, nous vous suggérons de visiter leur site web ou de communiquer directement avec eux. Si vous cherchez un endroit où dormir, consultez notre article Où dormir avec pitou? qui pourrait répondre à certaines de vos questions.
Liens internet des lieux visités:
Parc provincial du lac Supérieur : https://www.ontarioparks.ca/park/lakesuperior/facilities/fr
Agawa Rock Pictographs (chiens interdits) : https://www.alltrails.com/fr/randonnee/canada/ontario/agawa-rock-pictographs
Sand River trail : https://www.alltrails.com/fr/randonnee/canada/ontario/sand-river-trail
Trapper’s trail : https://www.alltrails.com/fr/randonnee/canada/ontario/trappers-trail
Lake Superior Coastal Trail : https://www.alltrails.com/fr/randonnee/canada/ontario/lake-superior-coastal-trail
World’s Largest Baseball : https://sooball.com/Pages/1154/World_s_Largest_Baseball/
Restaurant – Tim Hortons de Thessalon : https://locations.timhortons.ca/en/on/thessalon/10-lakeside-dr/
Boondocking – Carlabert Street: https://ioverlander.com/places/237021-carlabert-street
Parc provincial Chutes : https://www.ontarioparks.ca/park/chutes
Twin Bridges Trail : https://www.alltrails.com/fr/randonnee/canada/ontario/twin-bridges-trail
Restaurant – di Gusto : https://digusto.ca/
Big Nickel : https://www.sciencenorth.ca/dynamic-earth
Parc Bell : https://discoversudbury.ca/fr/things-to-do/activities/bell-park/
Boondocking – Canadian Tire : https://ioverlander.com/places/154463-canadian-tire
Dionne quintuplets museum : https://www.tourismnorthbay.com/listing/dionne-quintuplets-museum/
Goulet Golden Mile : https://www.baytoday.ca/local-news/goulets-golden-mile-45380
Heritage Railway & Carousel Company : https://www.tourismnorthbay.com/listing/heritage-railway-carousel-company/
Plage Sandy Lamure Beach : https://greatlakes.guide/beaches/plage-lamure-beach
Marina de Deep River : https://www.deepriver.ca/departments/recreation/marina/
Restaurant – East Side Mario’s : https://www.eastsidemarios.com/
Pembroke Waterfront Park : https://pembroke.ca/en/recreation-and-culture/waterfront-live.aspx
Boondocking – Walmart de Pembroke : https://ioverlander.com/places/176061-walmart-pembroke
Cabela’s : https://www.cabelas.ca/find-a-store/ottawa/16
Fromagerie St-Albert : https://www.fromagestalbert.com/
Vous pouvez cliquer sur les photos afin de les agrandir.
***Cet article n’est pas commandité.***
Passionnée d’animaux depuis toujours, j’ai même choisi d’en faire ma profession. Diplômée en techniques de santé animale en 2007 pour ensuite obtenir le titre de médecin vétérinaire en 2013, je suis présentement enseignante en Techniques de santé animale. J’ai aussi travaillé en cliniques privées et dans un refuge animalier. Ayant toujours mille et un projets en tête, je suis fière de maintenant pouvoir vous partager ma passion pour la santé animale et pour le monde animal en général.
Merci et bonne lecture!
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.