C’est à bord de notre fidèle skoolie (minibus converti en VR) Knight bus que nous avons pris la route vers l’Ontario pour 13 jours et 12 nuits en compagnie de nos chiens Suki et Guizmo. Ce long périple sera décomposé en 3 articles pour en faciliter la lecture. Ce premier article vous racontera nos découvertes sur la route dans le secteur de la Péninsule-Bruce.
Cet été, nous avons choisi de partir pour l’Ontario. Nous avons déjà eu la chance de voir le magnifique Lac Ontario. Pour en savoir plus, consultez les articles : Court séjour au Parc Ontario de Sandbanks et Magnifique Sandbanks en automne. Cette fois-ci, nous souhaitions découvrir le Lac Huron et le Lac Supérieur.
Jour 1 – Maison à Orangeville, ON
C’est par une belle journée à la mi-juin que nous avons pris la route. Pendant le trajet, nous n’avons pas fait d’arrêts dignes de mention pour cette première journée. Nos courtes pauses pour se dégourdir ou pour grignoter se sont toutes déroulées dans l’un des nombreux ONroute qu’on retrouve dans cette province voisine.
Nous nous sommes installés dans le stationnement du Walmart d’Orangeville. Pour souper, nous avons pris un repas pour emporter au Kelseys qui était tout près du Walmart en question. Nous avons pris notre repas dans le bus pour que ce soit plus simple. Plusieurs restaurants sont dans ce secteur et certains ont des terrasses.
Non loin de là, nous avons découvert un beau parc. Nous y avons fait une longue marche en soirée. Le Island Lake Conservation Area propose de beaux sentiers. Par manque de temps, nous n’avons pas complété la boucle (Vicki Barron Lakeside Trail) qui fait le tour du lac, mais nous en avons fait une bonne partie.
C’est un très bel endroit. On y retrouve de nombreux oiseaux. Nous y avons aussi vu des grenouilles et une tortue. Certaines portions du sentier sont boisées, parfois nous traversons des ponts ou des plateformes de bois. L’accès est gratuit et pitou en laisse est le bienvenu.
Jour 2 – Orangeville, ON à Tobermory, ON
Après un petit déjeuner rapide, nous avons pris la route en direction de la Baie Géorgienne. Nous avons choisi de faire un premier arrêt au Parc Sunset Point Beach où l’on retrouve un Inukshuk au bord de l’eau. On y retrouve aussi des sentiers, une plage, des tables à pique-nique et des bancs. C’est un très bel endroit, mais nous avons été surpris de constater que le stationnement est payant. Nous ne nous y sommes donc pas éternisés.
Nous avons préféré nous rendre au Collingwood Arboretum. Ce magnifique parc de type jardin botanique est gratuit d’accès et les chiens y sont admis. Des sentiers mènent au bord de l’eau. Nous y avons fait une belle balade. De nombreux cygnes étaient présents.
Non loin de là, nous avons fait un arrêt à la plage Northwinds Beach localisée à The Blue Mountains. Le stationnement y était aussi payant. N’ayant pas l’intention de nous baigner, nous avons pris quelques photos de l’endroit avant de reprendre la route.
Nous avons prévu faire un arrêt au Delphi Point Park à seulement 5 minutes de la plage précédente. La même histoire s’y répétait. Le stationnement y était aussi payant. Nous avons décidé de laisser tomber cet endroit. Nous prenons le temps de vous parler de ces endroits tout de même, car il s’agit d’endroits où les chiens sont admis.
Pour le dîner, nous étions rendus dans la ville de Wiarton. Notre choix s’est arrêté sur la pizzeria New Orleans Pizza où nous avons pris une pizza pour emporter. Nous avons décidé de nous rendre dans un parc tout près pour la manger. Nous avons alors découvert le Bluewater Park tout près.
Quelle belle découverte! Ce parc donne sur le bord de l’eau. L’eau y est tellement limpide qu’elle prend des teintes bleutées. On y retrouve des tables, des bancs, une descente de bateau, une aire de jeu pour enfants, une belle promenade en bois sur le bord de l’eau et bien plus.
Après dîner, nous nous y sommes évidemment promenés avant de reprendre la route. Les chiens et Sylvain se sont laissés tenter par l’eau.
En après-midi, nous avons entrepris une randonnée au Spirit Rock Conservation Area. Il faut aussi y payer le stationnement, mais cette fois-ci nous savions que l’endroit en valait la peine. Cette randonnée de 2,4 km débute avec des ruines qu’on peut admirer de plus près.
Non loin de là, un escalier en colimaçon nous mène au sentier plus bas. Attention! Plusieurs chiens pourraient craindre cet escalier en métal grillagé. Guizmo a justement refusé de descendre, j’ai donc dû le porter dans mes bras.
Après la descente, on arrive à un sentier qui long le bord de l’eau. Wow! L’eau est limpide, les lieux sont calmes, c’est magnifique. Par endroits, on retrouve même de gros rochers sur le bord de l’eau. Les photos ne rendent pas justice à la réelle couleur de l’eau.
Après cette belle balade, nous nous sommes rendus au camping que nous avions loué plusieurs mois d’avance. Le Parc national de la Péninsule-Bruce est très populaire. Si vous prévoyez de dormir au camping de Lac Cyprus, il faut s’y prendre d’avance. Après avoir installé notre campement, nous avons fait une petite balade jusqu’à la Grotto. Cette grotte est l’un des emblèmes du parc.
Nous étions très surpris d’être seuls à cet endroit. Nous avons rapidement découvert pourquoi. Les mouches nous y attendaient. On se faisait attaquer et les chiens aussi. Nous ne nous y sommes pas restés longtemps. Non loin de là, plusieurs personnes s’y baignaient et festoyaient. Il y avait moins de mouches, mais elles étaient quand même bien présentes. L’endroit est magnifique. La couleur de l’eau est incroyable.
Après cette petite balade, nous sommes retournés à notre terrain de camping pour y faire un feu de camp et relaxer après cette journée bien remplie.
Jour 3 –Péninsule-Bruce
Un orage nous a réveillés ce matin-là. Nous avons donc fait la grasse matinée avant de déjeuner à bord du bus. Notre projet de la journée était de réaliser une randonnée à Lion’s Head. Cette randonnée est à l’extérieur du Parc national dans la ville de Lion’s Head à une vingtaine de minutes en voiture.
Après avoir payé notre stationnement, nous avons entrepris la randonnée Lion’s Head Lookout pour un 7 km linéaire de niveau modéré. Le sentier est parsemé de rochers troués. Cela ajoute à la difficulté du sentier.
Aux abords de la falaise, on y voit de magnifiques points de vue. Il y en a plusieurs, tous l’un à la suite des autres.
Ça vaut la peine d’aller y jeter un œil de plus près pour bien apprécier la vue. Par une belle journée ensoleillée, l’eau y est d’une couleur sublime. Nous avons bien aimé cette randonnée.
Comme récompense, nous avons fait un arrêt à la cantine Cindy Lou’s pour y prendre une crème glacée. Les chiens sont admis sur la terrasse. Ils ont même eu droit à une gâterie pour eux gratuitement.
Ensuite, nous avons décidé de nous rendre au phare de Lion’s Head. La marina est bien jolie et son petit phare donne sur l’eau turquoise.
On y voit aussi l’emblème de la ville au loin, car l’escarpement rocheux ressemblerait à un lion. Nous n’en sommes pas aussi convaincus.
Pour profiter de la fin de la journée, nous souhaitions aller nous promener du côté de Tobermory. Nous nous sommes rendus jusqu’au phare Big Tub Lighthouse. Nous n’y avons pas passé beaucoup de temps, car le stationnement était encore payant et l’endroit était très populaire.
Nous sommes allés faire un tour dans les petites rues de la ville pour voir ce qu’il y avait d’intéressant. Plutôt que de souper à l’une des terrasses bondées donnant sur la marina, nous avons préféré nous rendre à une cantine au bord de la route principale. Notre choix s’est arrêté sur la cantine Castaways Shipwreck Lee’s. C’est un endroit joliment décoré avec des squelettes et des parasols en pailles. Sylvain y a pris un excellent Fish and chips.
Pour terminer la soirée, Sylvain a fait une petite saucette dans le Lac Cyprus qui est le lac adjacent à notre camping. Puis, nous avons passé du temps autour du feu au camping.
Jour 4 – Péninsule-Bruce
Après avoir déjeuné, nous avons décidé de retourner dans le secteur de la Grotto dans le Parc national pour aller faire une randonnée au bord de l’eau sur la Bruce trail.
Les points de vue y sont tous plus magnifiques les uns que les autres. Même si les mouches étaient encore de la partie. Nous n’avons pas résisté à l’envie de prendre plusieurs clichés.
Nous y avons parcouru environ 5 km avant de nous avouer vaincus par les mouches affamées. Nous avons alors repris la direction du camping.
Pour dîner, nous avons décidé de nous préparer un petit quelque chose à notre terrain de camping.
En après-midi, nous sommes allés voir la plage Singing Sands Beach qui fait aussi partie du Parc national de la Péninsule-Bruce. Au lieu de donner sur la Baie Georgienne, cette plage donne directement sur le Lac Huron. Elle est très peu profonde donc elle permet de s’y balader longtemps.
L’eau est claire et vraiment chaude comparativement à l’eau du côté de la Baie Georgienne. C’est super de pouvoir profiter d’un si bel endroit avec les chiens.
De plus, une petite randonnée y est proposée. Le sentier Wild Garden trail fait une boucle de 2,6 km de niveau facile. C’est une belle petite randonnée relaxante dont un segment passe par la plage.
On y retrouve aussi les classiques chaises Adirondacks rouges des plus beaux endroits des Parcs Canada.
Après nous être bien rafraîchis, nous avons décidé d’aller explorer la ville de Tobermory. Nous nous sommes rendus au Centre d’accueil du Parc national de la Péninsule-Bruce. À partir de là, un sentier donne sur une très haute tour d’observation. Nous y sommes montés même si les chiens n’étaient pas vraiment d’accord. Les escaliers grillagés leur faisaient peur. Nous les avons donc pris dans nos bras.
Ensuite, nous avons emprunté le sentier Boucle de la Pointe-Burnt. Cette boucle de 5,1 km de niveau modéré nous mène au bord de l’eau turquoise de la Baie Georgienne. Les points de vue y sont très beaux, mais pas autant que ceux que nous avons vus plus tôt ce matin.
Pour souper, nous avons choisi le restaurant Las Chulas pour profiter de sa terrasse à l’extérieur. Le menu offrant des plats typiquement mexicain propose des alternatives végétariennes. J’ai raffolé de leur burrito au fruit de jacquier. Miam!
En soirée, nous nous sommes baladés dans la ville de Tobermory. Nous avons vu de près le magnifique traversier que nous devions prendre le lendemain.
Nous nous sommes promené dans les rues près de la marina. C’est une belle ville qui semble bien vivante en soirée avec ses nombreuses terrasses.
Pour finir la journée et pour souligner notre dernière soirée au Parc national de la Péninsule-Bruce, nous avons fait un dernier feu de camp.
Voilà qui conclut ce premier article de cette série de 3 en Ontario. Poursuivez votre lecture avec notre deuxième article : « Road trip » en Ontario (Partie 2 de 3) – De Tobermory, ON à Agawa Bay, ON en passant par l’Île Manitoulin.
N.B. Cet article a été rédigé en juillet 2024. Avant de visiter les endroits mentionnés dans cet article, nous vous suggérons de visiter leur site web ou de communiquer directement avec eux. Si vous cherchez un endroit où dormir, consultez notre article Où dormir avec pitou? qui pourrait répondre à certaines de vos questions.
Liens internet des lieux visités:
Boondocking au Walmart d’Orangeville : https://www.ioverlander.com/places/100725-walmart-orangeville
Island Lake Conservation Area : https://cvc.ca/discover-our-parks/island-lake/
Inukshuk : https://www.collingwood.ca/culture-recreation-events/parks-facilities/sunset-point-black-rock
Collingwood Arboretum : https://www.collingwood.ca/culture-recreation-events/parks-facilities/arboretum
Northwinds Beach : https://www.visitgrey.ca/business/northwinds-beach
Delphi Point Park : https://www.thebluemountains.ca/recreation-culture/recreation-facilities/delphi-point-park
Bluewater Park : https://visitwiarton.ca/profile/bluewater-park/1064/
Spirit Rock Conservation Area : https://www.alltrails.com/trail/canada/ontario/spirit-rock-trail
Parc national de la Péninsule-Bruce : https://parcs.canada.ca/pn-np/on/bruce
Lion’s Head Lookout : https://www.alltrails.com/trail/canada/ontario/lions-head-lookout
Restaurant Cindy Lou’s : https://www.facebook.com/CindyLousVariety/
Phare de Lion’s Head : https://www.chasseurdephares.com/photos/lions-head-harbour-lighthouse/
Phare de Tobermory Big Tub Lighthouse : https://visittobermory.ca/profile/big-tub-lighthouse/2276/
Restaurant Castaways Shipwreck Lee’s : https://shipwrecklees.com/
Plage Singing Sands : https://explorethebruce.com/place/singing-sands-beach-trails/
Sentier Wild Garden trail : https://www.alltrails.com/fr/randonnee/canada/ontario/singing-sands
Sentier Boucle de la Pointe-Burnt : https://www.alltrails.com/fr/randonnee/canada/ontario/burnt-point-loop–2
Restaurant Las Chulas : https://www.laschulas.ca/
Vous pouvez cliquer sur les photos afin de les agrandir.
***Cet article n’est pas commandité.***
Passionnée d’animaux depuis toujours, j’ai même choisi d’en faire ma profession. Diplômée en techniques de santé animale en 2007 pour ensuite obtenir le titre de médecin vétérinaire en 2013, je suis présentement enseignante en Techniques de santé animale. J’ai aussi travaillé en cliniques privées et dans un refuge animalier. Ayant toujours mille et un projets en tête, je suis fière de maintenant pouvoir vous partager ma passion pour la santé animale et pour le monde animal en général.
Merci et bonne lecture!
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.