Ce long périple sera décomposé en 3 articles pour en faciliter la lecture. Ce dernier article vous racontera nos découvertes sur la route de Bridgewater à Moncton en passant par Peggy Cove. Si vous n’avez pas lu les deux premières parties de notre « road trip » en Nouvelle-Écosse, consultez l’article « Road trip » en Nouvelle-Écosse (Partie 1 de 3) – De Grand-Sault, NB à Scots Bay, NE et « Road trip » en Nouvelle-Écosse (Partie 2 de 3) – De Scots Bay, NE à Bridgewater, NE.
Jour 9 – De Bridgewater, NE à Halifax, NE
Après le déjeuner, nous avons pris la route en direction de la ville de Lunenburg. Cette ville charmante est reconnue pour ces nombreux commerces colorés. Afin de photographier la ville, nous nous sommes rendus à un lieu identifié sur Google Map comme étant le Lunenburg Photo spot. En bordure de route, cet endroit nous offrait effectivement un beau point de vue sur la ville. Malheureusement, en raison de la météo maussade, la ville n’était pas aussi éclatante que dans les livres et dépliants touristiques.
Afin de visiter la ville, nous nous sommes rendus au Lunenburg Visitor Information Centre. Le commis à l’accueil nous a suggéré de laisser le Knight Bus dans ce stationnement et de parcourir la ville à pied. C’est ce que nous avons choisi de faire.
Nous avons commencé par descendre au Lunenburg Waterfront. Nous souhaitions voir le Bluenose II qui fait suite au Bluenose cette célèbre goélette de pêche et de course qui figure sur nos pièces de 10 cents. Malheureusement, le navire qui est généralement amarré à cet endroit n’y était pas, car il était en travaux de maintien.
Ensuite, nous nous sommes promenés dans les rues colorées de Lunenburg et nous en avons profité pour faire l’achat de quelques souvenirs.
Nous avons fait un petit détour à l’Église anglicane St-John, car le commis du bureau touristique nous avait suggéré d’aller y faire un tour. C’est donc à tour de rôle (l’autre attendant à l’extérieur avec les chiens) que nous avons jeté un coup d’œil à l’intérieur de cette magnifique église.
La pluie nous a contraints à regagner le bus pour ne pas finir complètement détrempés. Nous avons pris la direction de Blue Rocks, un mignon petit village de pêcheur. Nous y avons fait seulement un tour sans débarquer du bus.
C’est ensuite à Mahone Bay que nous sommes allés jeter un œil. Cette ville est connue pour ses 3 églises qui font face à l’eau. Bien que touristique, je dois avouer que cette petite ville m’a charmée.
Étant donné que la température nous le permettait, nous avons décidé de laisser les chiens dans le bus pour aller dîner. Notre choix s’est arrêté sur le Rebecca’s Restaurant. Si vous avez la chance d’avoir du beau temps, sachez qu’ils ont des sections « dog friendly » sur leur terrasse. Nous avons grandement apprécié notre dîner à cet endroit.
Suite à cela, nous avons décidé de nous rendre au Jo-Ann’s Deli Market and Bake Shop. Nous n’avons pas pu résister à l’envie d’y prendre une bonne crème glacée et nous y avons fait des provisions de petites douceurs.
Le prochain plan de la journée était de mettre le cap en direction du phare le plus photographié de Nouvelle-Écosse. Il s’agit évidemment du phare de Peggy’s Cove. Il y a un petit village touristique près du phare. Ça doit être agréable d’y déambuler lorsque le temps le permet. Toutefois, cet endroit est reconnu pour être très venteux. En arrivant au phare, la pluie a cessé. Nous nous sommes donc dépêchés pour y faire quelques clichés photographiques.
Il est vrai qu’il s’agit d’un beau phare sur un cap rocheux, mais je ne sais pas pourquoi il est le plus photographié de la province. Il ne m’a pas semblé si exceptionnel, mais peut-être que la grisaille ne me permettait pas de l’apprécier à sa juste valeur. Sur place, il y a aussi un restaurant et une boutique souvenir. Nous souhaitions passer la nuit à cet endroit, mais un orage se rapprochait rapidement. Nous trouvions l’endroit peu sécuritaire pour affronter l’orage et le tonnerre résonnait si fort sur l’eau que Guizmo jappait.
Nous avons pris la décision de poursuivre notre route pour nous rendre à Halifax. L’orage et la pluie torrentielle nous ont accompagnés jusqu’à notre arrivée à l’un des Walmart d’Halifax où nous avons préféré nous installer pour la nuit.
Jour 10 – De Halifax, NE à Bedford, NE en passant par Sambro, NE
Ce matin-là, nous avons décidé de faire un détour à Sambro pour nous rendre à la plage Crystal Crescent Beach reconnue pour son sable blanc. Comme beaucoup d’autres plages que nous avons visitées, elle est aussi en forme de croissant sur 2km de long et 40 à 65 mètres de large. Ça doit être magnifique sous les rayons du soleil.
À cet endroit, il est aussi possible de faire le sentier Pennant Point Trail qui est une boucle de 10,5 km de niveau modéré. Nous n’en avons parcouru qu’une petite partie seulement, car la pluie nous a fait rebrousser chemin.
Nous avons repris le bus en direction d’Halifax. Étant donné que la pluie s’intensifiait, nous avons décidé de prendre le temps de manger dans un restaurant. Notre choix s’est arrêté sur un restaurant de déjeuner bien connu au Québec, Chez Cora. Les chiens nous ont attendus dans le bus étant donné qu’il ne faisait pas chaud.
C’est une fois la panse bien remplie que nous avons décidé d’aller visiter Halifax. Nous avons trouvé un stationnement public payant pour y laisser le bus. Nous avons marché jusqu’au Halifax Waterfront. Cette promenade de près de 4 km est un bel endroit à découvrir avec des boutiques de toutes sortes, des restaurants et bien plus.
Malheureusement, avec le brouillard, nous n’avons pas pu profiter de la vue sur l’eau. Nous avons quand même vu plusieurs bateaux amarrés au quai.
Plusieurs terrasses étaient « dog friendly ». Des bols d’eau pour chiens étaient présents ici et là. Nous avons même trouvé ce « parking pour chien ».
Nous avons évidemment pris une bonne crème glacée de chez Cow’s. Les chiens ne sont pas admis à l’intérieur donc nous y sommes allés à tour de rôle. Cela nous a rapidement rappelé nos vacances de l’année dernière lors de notre passage à l’Île-du-Prince-Édouard. Pour en savoir plus, consultez l’article « Road trip » dans les maritimes (Partie 3 de 4) – De Caribou, NE à Borden-Carleton, IPE.
Après cela, nous avons décidé de nous éloigner de bord de l’eau pour remonter les rues en direction de la Citadelle. Le lieu historique national de la Citadelle-d’Halifax est situé en plein cœur de la ville. Sylvain avait vraiment envie de visiter la citadelle alors que j’y voyais moins un intérêt. Alors que nous nous questionnons sur la pertinence de payer les frais d’entrée, un commis à l’accueil est venu nous dire que l’admission allait bientôt fermer. Le guichet ferme 30 minutes avant la fermeture du site. Il nous a donc suggéré d’aller y faire un tour gratuitement pour le peu de temps qu’il restait.
Les chiens sont admis seulement à l’extérieur, mais il est quand même possible d’accéder à la cour intérieure.
Je dois avouer que j’ai quand même trouvé l’endroit impressionnant. Plusieurs employés étaient vêtus de costumes de l’époque. Certains accompagnaient des visiteurs pour leur donner des explications.
Nous nous sommes promenés sur le site jusqu’à ce que les employés nous invitent gentiment à quitter lorsque l’heure de la fermeture est arrivée. Finalement, je suis contente d’avoir pu voir cela, mais cette visite doit être plus intéressante lorsqu’on peut accéder aux bâtiments, donc sans pitou.
Juste comme nous partions, la pluie s’est remise à tomber et le temps de notre stationnement arrivait à sa fin. Nous nous sommes donc empressés de regagner le bus.
Je voulais aller voir la ville de Dartmouth qui est sur l’autre rive. Il est possible de prendre le traversier (ferry). Ça doit être génial par beau temps. Dans notre cas, nous avons pris le pont afin de stationner le bus au Martins Park qui donne sur le sentier Shubenacadie Canal.
Cependant, au lieu d’aller du côté du sentier qui longe le canal, nous avons décidé d’aller vers le bord de l’eau. Des sentiers nous y mènent également.
Nous nous sommes rendus jusqu’au quai où le traversier (ferry) se rend. Ce parc porte le nom de Ferry Terminal Park. De là, nous avons eu la chance d’avoir une belle vue sur la ville d’Halifax. La brume était moins présente qu’en après-midi. Nous avons repris le chemin en sens inverse quand nous avons entendu le train siffler. Nous ne voulions pas rester coincer du côté du quai si le train devait faire un arrêt à la gare.
Alors que nous nous apprêtions à nous éloigner d’Halifax, Sylvain s’est souvenu qu’il souhaitait visiter le cimetière du Titanic. Nous sommes donc retournés à Halifax pour aller au Fairview Lawn Cemetery.
Dans ce cimetière, une section est dédiée à 150 victimes de la tragédie du Titanic. C’est impressionnant de voir que plusieurs pierres tombales ne portent toujours pas de nom. L’une d’entre elles est de forme différente pour honorer un enfant.
Dans ce même cimetière, nous retrouvons un monument en mémoire des victimes de l’explosion survenue à Halifax le 6 décembre 1917. Les victimes non identifiées y ont été enterrées.
Comme la pluie recommençait de plus belle, nous avons repris la route en direction de Waverly où nous avions trouvé un endroit pour dormir. Il s’agissait du parc Powder Mill Park en bordure d’un lac.
Comme il était encore tôt, nous avons décidé de nous rendre à Bedford pour aller au PetSmart avec les chiens. Nous y avons fait quelques achats au grand bonheur des chiens. Ils ont même eu droit à une petite récompense à la caisse.
Avant de retourner au parc où nous allions passer la nuit, nous avons pris un petit quelque chose à grignoter dans un restaurant rapide du coin. À notre arrivée au Powder Mill Park, un petit véhicule récréatif semblait s’y être installé pour la nuit. Étrangement, une voiture lui faisait face et allumait ses phares pour l’éclairer. Nous avons soupé en assistant à la petite mascarade où la voiture semblait vouloir déranger à tout prix le VR. Après un bon moment, la voiture est partie, mais elle est revenue de plus belle pour continuer son petit manège.
Nous avons donc choisi de retourner à Bedford pour faire du boondocking au Walmart au cas où la situation aurait à s’envenimer dans ce petit parc. De toute façon, il pleuvait si fort que nous ne pouvions pas vraiment profiter du parc.
Jour 11 – De Bedford, NE à Moncton, NB
Pour compenser le fait de ne pas avoir pu profiter de notre site de boondocking initial et aussi par curiosité, nous sommes retournés au Powder Mill Park pour y prendre notre petit déjeuner. Nous étions seuls.
Cette 11e journée s’est passée sous la pluie, beaucoup de pluie. Nous en avons donc profité pour amorcer notre retour en direction de la maison. Nous avons dîné dans le bus pour rester à l’abri de la pluie.
En arrivant à Amherst, nous avons eu droit à une éclaircie. Nous nous sommes rapidement dirigés vers le Refuge d’oiseaux migrateurs de la Pointe-Amherst (Amherst Point Migratory Bird Sanctuary) avec l’intention de nous dégourdir les pattes. Ce parc offre un sentier d’interprétation de 2,5 km qui entoure le lac Laytons. Nous étions surpris de constater que les chiens en laisse y étaient autorisés.
Nous y avons fait une courte promenade, car les moustiques y étaient très nombreux et affamés. Même notre chasse-moustique ne semblait pas avoir d’effet dissuasif sur eux. Nous avons fait la petite boucle. Autrement, les sentiers y sont bien entretenus et c’est un bel endroit pour les ornithologues.
Ensuite, nous avons décidé de continuer de nous rapprocher de la maison en allant dormir du côté du Nouveau-Brunswick. Notre choix s’est arrêté sur la ville de Moncton que nous avions eu la chance de parcourir il y a quelques années. Pour en savoir plus, consultez notre article 5 jours au Nouveau-Brunswick.
C’est tout près du Parc Riverain (Riverfront Park) que nous nous sommes installés avec le bus. Un site de boondocking était proposé derrière le Starving artist café. L’emplacement est idéal.
Nous avons fait une longue marche sur le bord de la rivière Petitcodiac. Nous sommes arrivées quelques minutes trop tard pour assister au mascaret à partir du Parc Bore. Les gens quittaient l’endroit. Heureusement, nous avons déjà eu la chance d’assister à ce spectacle lors de notre passage en 2018.
C’est en nous promenant que nous avons pu localiser où nous allions prendre notre souper. C’est le restaurant Classic Burger qui a retenu notre attention avec sa belle terrasse dont une section avec des tables à pique-nique était permise aux chiens.
Tout à coup, le ciel est devenu très noir. Nous avons pris la direction du bus rapidement, mais nous nous sommes quand même fait rattraper par l’averse diluvienne. Heureusement, nous avons toujours des serviettes pour les chiens et pour nous. Mais, je peux vous dire que ça sentait le chien mouillé. Cela venait de mettre fin à nos plans pour souper sur la terrasse, nous avons donc pris des repas pour emporter afin de manger dans le bus avec les chiens. Il faisait trop chaud pour les laisser seul à bord du bus.
Après la tempête, une accalmie nous a permis d’aller marcher avec les chiens dans le centre-ville de Moncton avant d’aller au lit.
Jour 12 – De Moncton, NB à la maison
Bien que le ciel fût encore incertain, nous nous sommes stationnés au The Chocolate River Station à Riverview. Nous avons déjeuné dans le bus à cet endroit pour profiter de la vue sur la rivière.
Une promenade, la Riverfront Trail, est accessible sur le bord de l’eau. Nous sommes allés nous y balader afin de nous dégourdir avant de reprendre la route.
Sur la route, le ciel était très changeant : éclaircie, pluie, orage se succédaient. Nous avons fait un arrêt à Edmundston pour dîner alors qu’un orage très violent s’abattait sur nous. Nous avons mangé dans le bus pour ne pas laisser les chiens à eux-mêmes dans le bus pendant l’orage.
Même si le plan de match initial était de dormir sur la route pour éviter à Sylvain de se retrouver trop longtemps derrière le volant, nous avons choisi de rentrer à la maison. C’est donc tard en soirée avec 2 jours d’avance de notre itinéraire initial que nous sommes revenus à la maison. Le mauvais temps aura quelque peu raccourci notre séjour, mais nous avons eu la chance de vivre une très belle expérience de vacances. C’était notre plus long voyage en autonomie sans avoir réservé aucun emplacement de camping ou hébergement. Nous sommes très fiers de tout le chemin parcouru. Même si la météo n’était pas de notre côté pour la deuxième partie de ce périple, nous avons quand même eu des périodes d’accalmie qui nous ont quand même permis de découvrir de beaux endroits.
Nous devrons assurément retourner dans le secteur d’Halifax et Lunenburg pour y faire les randonnées que nous n’avons pas eu la chance de faire. Ce n’est que partie remise. La Nouvelle-Écosse nous a conquis par ses beaux paysages, ses belles randonnées, ses plages à couper le souffle, ses nombreux phares, sa bonne bouffe et par son bel accueil pour les chiens. Nous y retournerons assurément.
N.B. Cet article a été rédigé en juillet 2023. Avant de visiter les endroits mentionnés dans cet article, nous vous suggérons de visiter son site web ou de communiquer directement avec eux. Si vous cherchez un endroit où dormir, consultez notre article Où dormir avec pitou? qui pourrait répondre à certaines de vos questions.
Liens internet des lieux visités:
Lunenburg : https://www.novascotia.com/fr/places-to-go/regions/south-shore/lunenburg
Lunenburg Visitor Information Centre : https://www.lunenburgshopping.com/supplier.php?id=562&name=Visitor+Information+Centre
Lunenburg Waterfront : https://www.novascotia.com/see-do/outdoor-activities/lunenburg-waterfront-marina/6089
Église anglicane St-John : https://www.stjohnslunenburg.org/
Blue Rocks : https://lunenburgregion.ca/entries/thing-to-do/blue-rocks/
Mahone Bay : https://www.novascotia.com/fr/places-to-go/regions/south-shore/mahone-bay
Rebecca’s Restaurant : https://www.rebeccasrestaurantinc.ca/
Jo-Ann’s Deli Market and Bake Shop : http://joannsdelimarket.ca/
Phare de Peggy’s Cove : https://www.novascotia.com/fr/places-to-go/regions/south-shore/peggys-cove?gad=1&gclid=Cj0KCQjwqs6lBhCxARIsAG8YcDjLARvtnY6sZ7wOz8ByPot6Dyd08mauBGXnbL8JsOtAsD7DJC7nIOQaAiLkEALw_wcB
Boondocking – Walmart Halifax : https://ioverlander.com/places/94163-walmart-close-to-shopping-mall
Crystal Crescent Beach : https://parks.novascotia.ca/park/crystal-crescent-beach
Halifax Waterfront : https://www.novascotia.com/fr/trip-ideas/top-25/halifax-waterfront?gad=1&gclid=Cj0KCQjwzdOlBhCNARIsAPMwjbz_sw1NqMfc7gx4xW8phdmSjrVlrSxUOZI5Rl4sInJuWTrVn9XyVaoaAnCTEALw_wcB
Crèmerie Cow’s : https://cows.ca/
Lieu historique national de la Citadelle-d’Halifax : https://parcs.canada.ca/lhn-nhs/ns/halifax
Martins Park à Dartmouth : https://vymaps.com/CA/Martin-s-Park-292557904484812/
Ferry Terminal Park : https://www.theoutbound.com/canada/chillin/ferry-terminal-park
Fairview Lawn Cemetery : https://www.titanic.memorial/post/memorial/fairview+lawn+cemetery+halifax/
Boondocking – Powder Mill Park : https://ioverlander.com/places/139070-powder-mill-park
PetSmart de Bedford : https://www.petsmart.ca/stores/ca/ns/bedford-store2341.html
Boondocking – Walmart de Bedford : https://ioverlander.com/places/67719-walmart-bedford
Powder Mill Park : https://waverley-ns.funadvisor.ca/powder-mill-park/
Refuge d’oiseaux migrateurs de la Pointe-Amherst : https://www.canada.ca/fr/environnement-changement-climatique/services/refuges-oiseaux-migrateurs/ensemble/amherst-point.html
Boondocking – Starving artist café : https://ioverlander.com/places/189235-starving-artist-cafe
Restaurant Classic Burger : https://www.facebook.com/classicburgermoncton/?locale=fr_CA
The Chocolate River Station : https://www.facebook.com/profile.php?id=485580094787651&paipv=0&eav=AfYuZoIc4pNkWa73hTzIt96mTmXBv5HXEkA3hHGzWlRetI13A8vZh76U_yi7LUoSmsU&_rdr
Riverfront Trail : https://www.townofriverview.ca/parks-and-recreation/parks-and-trails/riverfront-trail
Vous pouvez cliquer sur les photos afin de les agrandir.
***Cet article n’est pas commandité.***
Passionnée d’animaux depuis toujours, j’ai même choisi d’en faire ma profession. Diplômée en techniques de santé animale en 2007 pour ensuite obtenir le titre de médecin vétérinaire en 2013, je suis présentement enseignante en Techniques de santé animale. J’ai aussi travaillé en cliniques privées et dans un refuge animalier. Ayant toujours mille et un projets en tête, je suis fière de maintenant pouvoir vous partager ma passion pour la santé animale et pour le monde animal en général.
Merci et bonne lecture!
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.