C’est à bord de notre fidèle skoolie (minibus converti en VR) Knight bus que nous avons pris la route vers la Nouvelle-Écosse pour 12 jours et 11 nuits en compagnie de nos chiens Suki et Guizmo. Ce long périple sera décomposé en 3 articles pour en faciliter la lecture. Ce premier article vous racontera nos découvertes sur la route au Nouveau-Brunswick jusqu’à Scots Bay en Nouvelle-Écosse.
Cet été, nous avons choisi de partir encore pour la Nouvelle-Écosse. Nous avions adoré cette province l’année dernière pour ses beaux paysages, ses randonnées et ses plages où les chiens sont les bienvenus. Pour en savoir plus, consultez les articles « Road trip » dans les maritimes (Partie 1 de 4) – De Dégelis, Qc à Sydney, NE et « Road trip » dans les maritimes (Partie 2 de 4) – De Sydney, NE à Caribou, NE. Ayant parcouru principalement l’Île du Cap-Breton, nous avons choisi de découvrir le sud de cette province.
Jour 1 – De Maison à Grand-Sault, NB
C’est par une journée froide et pluvieuse que nous avons pris la route. Nous n’avons pas fait d’arrêt digne de mention pour cette première journée. Nous nous sommes installés pour la nuit dans le stationnement du Walmart de Grand-Sault au Nouveau-Brunswick.
Jour 2 – De Grand-Sault, NB à Tatamagouche, NE
Pour avoir une plus belle vue pour le petit déjeuner, nous avons décidé d’aller à la gorge de Grand-Sault. Bien que nous ayons déjà visité cet endroit en 2018, nous avons décidé d’y refaire une petite visite pour dégourdir les pattes des chiens. Pour en savoir plus, consultez l’article 5 jours au Nouveau-Brunswick.
C’est après cela que nous avons repris la route. Afin de couper le trajet, nous avons fait un arrêt à la station-service Irving Big Stop de Salisbury. Cet endroit offre un Bark Park. C’est un petit parc à chiens. Cela nous a donc permis de permettre à Suki et Guizmo de se dégourdir les pattes.
Alors que la pluie s’était calmée, nous avons fait un arrêt au Sackville Waterfowl Park. Ce parc gratuit propose une balade de 3,5 km dont plusieurs portions sont sur des trottoirs de bois. C’est un bel endroit pour y observer les oiseaux tout en promenant pitou.
En passant la frontière de la Nouvelle-Écosse, nous avons fait un premier arrêt au Parc provincial Gulf Shore qui donne sur une plage. Le vent était très violent et frisquet, nous ne nous y sommes donc pas éternisés.
Nous nous sommes rendus à Tatamagouche pour la soirée. Ce village est vraiment charmant. Nous avons installé le bus dans le stationnement public derrière les commerces de la rue principale pour y passer la nuit.
Nous nous sommes baladés sur la rue principale colorée où la plupart des commerces étaient fermés, mais des bols d’eau étaient laissés à la disposition des chiens. Non loin de là, nous avons trouvé un charmant petit parc nommé Patterson Wharf Park.
Nous avons pris notre souper au restaurant Derado’s. Les chiens semblent admis sur leur terrasse et ils ont aussi une petite boutique pour animaux adjacente. Comme il se faisait tard et que le temps était pluvieux, nous avons pris un repas pour emporter afin de manger à bord du bus.
Jour 3 – De Tatamagouche, NE à Noel, NE
Bien que cela puisse sembler étrange, notre premier arrêt de la journée fut au vignoble Jost Vineyards où nous avons fait un petit détour avant de reprendre notre route. La température nous a permis de laisser les chiens dans le bus le temps de faire une dégustation et d’acheter de bons produits.
Étant donné que les chiens sont acceptés à l’extérieur, nous en avons profité pour faire une petite balade sur le domaine. Il est aussi possible de profiter de la terrasse en compagnie de pitou.
Nous nous sommes ensuite dirigés à Truro. Nous sommes allés voir l’un des points de vue sur la ville qui était recommandé. Le Wood street lookoff est accessible en voiture. Ce point de vue sur la ville de Truro est bien, mais il n’est pas très impressionnant.
Pour dîner, nous avons pris un repas pour emporter au restaurant Murphy’s Fish and chips. Ce restaurant a déjà remporté des compétitions pour son Fish and chips. Il n’y a pas de terrasse, c’est la raison pour laquelle nous nous sommes rendus au Parc Victoria. Sylvain était quelque peu surpris par la taille de son Fish and chips.
Le Parc Victoria est bien connu à Truro. J’étais bien heureuse de voir le soleil se pointer le bout du nez lorsque nous avons commencé à le parcourir. Plusieurs sentiers de différents niveaux sont accessibles et les chiens en laisse sont les bienvenus.
Nous avons commencé par suivre les indications pour nous rendre aux chutes. Nous suivions une petite rivière, les arbres matures et les sentiers bien entretenus ajoutaient au charme de l’endroit. Les chutes sont magnifiques. Les premières sont les Joe Howe Falls.
Après avoir monté quelques escaliers, nous avons atteint les chutes Waddell Falls. Les escaliers sont assez abrupts. Nous les avons quand même empruntés avec les chiens, mais ce n’était pas simple. Nous devions les aider afin qu’ils ne perdent pas la patte dans les espacements trop larges. Je ne recommande pas ces escaliers si vous n’avez pas un pitou en forme ou si vous n’êtes pas en mesure de l’aider.
Cependant, la vue des sentiers en hauteur en valait la peine. Nous avons ensuite emprunté la Hemlock Trail Head qui était plus facilement accessible avec un chien.
En fin de journée, nous avons repris la route en direction du Fundy Tidal Interpretive Centre. Le centre était malheureusement fermé à notre arrivée, mais le site demeurait accessible. Nous sommes donc allés y jeter un œil. Une passerelle permet d’aller observer le Mascaret sur la rivière. Nous avions déjà eu la chance de voir ce phénomène lors de notre passage à Moncton en 2018. N’oubliez pas de regarder l’horaire si vous souhaitez en profiter.
Pour terminer la journée, nous avons choisi de nous rendre au Burntcoat Head Park. C’était parfait, car nous avons pu profiter du site à marée basse. C’est tellement plaisant de pouvoir marcher sur les fonds marins. Ça me rappelait notre expérience à Hopewell Rocks.
Ce qui ajoutait à la magie, c’est que le soleil se couchait tranquillement pendant notre visite de l’endroit.
Évidemment, nous en avons profité pour y prendre plusieurs photos. N’oubliez pas les serviettes pour essuyer les pattes de pitou.
Cette nuit-là, nous avons déniché l’un des plus beaux endroits pour faire du boondocking dans le village de Noel.
Jour 4 – De Noel, NE à Scots Bay, NE
Après un bon déjeuner à notre magnifique site de boondocking, nous avons repris la route vers de nouvelles aventures.
Nous avons fait un arrêt improvisé au Phare de Walton. Un sympathique monsieur nous y a accueillis. Il est possible de monter dans le phare sans les chiens. Nous avons donc fait cette petite visite à tour de rôle. Le site offre une belle vue qui nous permettait de constater l’importance des marées.
Il y a aussi un petit sentier qui est maintenant accessible aux chiens. D’anciennes affiches semblaient indiquer le contraire, mais le responsable nous a dit que nous pouvions y aller.
Je souhaitais aller voir le Bramber Flower Pot Rock. À notre arrivée, nous étions surpris de ne pas le voir. Nous avons alors compris que nous devions marcher le long de la plage vers la gauche afin de l’apercevoir. Heureusement, la marée était basse. Notre petite randonnée n’aurait peut-être pas été possible à marée haute.
Après avoir longé la côte, nous l’avons finalement aperçu. Il était plus grand que l’image que je m’en étais faite. C’était une promenade bien agréable.
Ensuite, nous nous sommes rendus au Lieu historique national du Fort-Edward à Windsor. Il s’agit du plus ancien blockhaus militaire d’Amérique de Nord. Je dois avouer que je ne trouve pas que ce petit détour en valait la peine. Le site est petit.
Nous avons parcouru le sentier de 1,2 km qui n’offrait pas vraiment de point de vue.
Nous avions aussi prévu découvrir le Lieu historique national de Grand-Pré. C’est le premier endroit où nous avons eu à payer des frais d’admission. C’est aussi à cet endroit que nous avons décidé de faire un pique-nique. Le site est très bien entretenu. Les chiens sont acceptés, mais pas dans les bâtiments.
On y découvre une partie de l’histoire acadienne et de la déportation. Une magnifique église et un beau jardin victorien font partie du décor.
Avant sa fermeture, nous nous sommes rendus au vignoble Blomidon Estate Winery. J’y ai fait une dégustation pendant que Sylvain parcourait le site à l’extérieur avec les chiens. La vue est à couper le souffle. Nous y avons fait une très belle balade.
Il faisait très chaud ce jour-là et les chiens étaient affectés par la chaleur. Sylvain a donc trouvé une plage pour leur permettre de se rafraichir. Non loin du vignoble, nous avons fait un petit détour à Kingsport Beach. Les chiens ont eu le plaisir d’y faire une petite saucette.
J’avais prévu de faire un arrêt à la fromagerie Foxhill Cheese House. Nous y avons choisi quelques fromages et nous en avons profité pour prendre des gelatos. La terrasse donne sur un magnifique étang. C’est un bel endroit.
Pour la soirée, nous sommes passés par le Blomidon Look-off provincial Park qui offre une magnifique vue sur la vallée du haut de North Mountain. La vue y était beaucoup plus impressionnante que celle du point de vue de la veille.
Nous avons poursuivi la route jusqu’au Blomidon Provincial Park. Au poste d’accueil, une petite randonnée nous a été suggérée. Nous avons pris le sentier 2 (Jodrey Trail Upper) pour profiter de ses points de vue.
Bien que nous aurions pu y passer la nuit, car un camping est accessible dans ce parc, nous avons choisi de nous rendre au stationnement de notre randonnée prévue le lendemain. C’est donc au Cape Split Trailhead à Scots Bay que nous avons fait du boondocking avec une belle vue sur l’eau.
Voilà qui conclut ce premier article de cette série de 3 en Nouvelle-Écosse. Poursuivez votre lecture avec notre 2e article : « Road trip » en Nouvelle-Écosse (Partie 2 de 3) – De Scots Bay, NE à Bridgewater, NE.
N.B. Cet article a été rédigé en juillet 2023. Avant de visiter les endroits mentionnés dans cet article, nous vous suggérons de visiter son site web ou de communiquer directement avec eux. Si vous cherchez un endroit où dormir, consultez notre article Où dormir avec pitou? qui pourrait répondre à certaines de vos questions.
Liens internet des lieux visités:
Boondocking au Walmart de Grand-Sault : https://ioverlander.com/places/7942-walmart-grand-falls
Gorge de Grand-Sault : https://tourismenouveaubrunswick.ca/produit/gorge-de-grand-sault
Irving Big Stop de Salisbury : https://www.irvingoil.com/en-CA/location/irving-oil-25796?utm_source=G&utm_medium=lpm&utm_campaign=irving
Sackville Waterfowl Park : https://sackville.com/residents/parks-and-recreation/our-parks/
Parc provincial Gulf Shore : https://www.novascotia.com/see-do/outdoor-activities/gulf-shore-provincial-park/2050
Boondocking dans le stationnement public de Tatamagouche : https://www.novascotia.com/see-do/outdoor-activities/gulf-shore-provincial-park/2050
Patterson Wharf Park : https://novascotiaconnect.cioc.ca/record/COT0020
Restaurant Derado’s : https://www.derados.ca/
Vignoble Jost Vineyards : https://jostwine.ca/
Wood street lookoff : https://mapcarta.com/N3833200517
Restaurant Murphy’s Fish and Chips : https://www.facebook.com/murphysfishandchipseatery/
Victoria Park : https://www.victoriaparktruro.ca/hike-victoria-park
Fundy Tidal Interpretive Centre : https://www.easthants.ca/explore/fundy-tidal-interpretive-centre/
Burntcoat Head Park : https://www.burntcoatheadpark.ca/
Boondocking à Noel : https://ioverlander.com/places/104540-end-of-wharf-road-near-beach
Walton Lighthouse: https://www.novascotia.com/see-do/attractions/walton-lighthouse/1637
Bramber Flower Pot Rock : https://www.alltrails.com/fr/trail/canada/nova-scotia/bramber-flower-pot-rock
Lieu historique national du Fort-Edward : https://parcs.canada.ca/lhn-nhs/ns/edward
Lieu historique national de Grand-Pré : https://parcs.canada.ca/lhn-nhs/ns/grandpre
Vignoble Blomidon Estate Winery : https://blomidonwine.ca/
Kingsport Beach : https://kingsport.ca/vist/kingsport-beach/
Fromagerie Fox hill Cheese House : https://www.foxhillcheesehouse.com/
Blomidon Look-off Provincial Park : https://www.novascotia.com/see-do/outdoor-activities/blomidon-look-off-provincial-park/1926
Parc provincial Blomidon : https://www.novascotia.com/places-to-stay/campgrounds/blomidon-provincial-park/1248
Boondocking Cape Split Trailhead : https://ioverlander.com/places/63440-cape-split-trail-head
Vous pouvez cliquer sur les photos afin de les agrandir.
***Cet article n’est pas commandité.***
Passionnée d’animaux depuis toujours, j’ai même choisi d’en faire ma profession. Diplômée en techniques de santé animale en 2007 pour ensuite obtenir le titre de médecin vétérinaire en 2013, je suis présentement enseignante en Techniques de santé animale. J’ai aussi travaillé en cliniques privées et dans un refuge animalier. Ayant toujours mille et un projets en tête, je suis fière de maintenant pouvoir vous partager ma passion pour la santé animale et pour le monde animal en général.
Merci et bonne lecture!
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.