Séjour dans le secteur de Bécancour

La fin de semaine dernière, nous avons pris la route à bord du Knight Bus afin d’explorer le secteur près de Bécancour. Nous y avons fait plusieurs belles découvertes.

 

Jour 1

Pour dîner, nous avons fait un premier arrêt à la Fromagerie L’Ancêtre à Bécancour. Nous nous sommes installés à l’une de leurs nombreuses tables à pique-nique pour y déguster un bon « grilled cheese » et une coupe glacée.

 

Ensuite, nous avons parcouru la route 132 pour profiter de ses points de vue sur le fleuve. C’est au Parc de l’Île de Leclercville que nous avons stationné le bus. Ce parc est accessible aux chiens et il permet de faire une petite balade en bordure de la rivière et du camping municipal. Des petites affiches en bordure de route indiquent qu’une randonnée débute de l’autre côté du pont qui enjambe la rivière du Chêne.

 

Le sentier de la rivière du Chêne offre un sentier de 4,2 km qui commence près de l’embouchure pour suivre la rivière. Ce sentier n’était pas très large et les moustiques avaient choisi de nous tenir compagnie. Nous avons donc choisi de poursuivre notre promenade en bordure de rivière.

 

Cette rivière est presque dans un canyon. Ça ajoute une touche au décor. À un endroit, nous avons même eu à passer dans une petite chute.

 

Les chiens en ont profité pour s’y tremper les pattes. Nous y avons aussi aperçu de nombreux oiseaux et même deux pygargues à tête blanche. Nous avons bien aimé notre balade.

 

En reprenant la route en sens inverse, nous en avons profité pour arrêter à quelques haltes routières. Celle de Deschaillons était particulièrement jolie.

 

Pour terminer la journée, nous avons stationné le bus en bordure du fleuve à Gentilly. C’est à cet endroit que nous avions prévu faire du boondocking. Malheureusement, peu après notre arrivée et notre souper, la pluie s’est mise de la partie.

Jour 2

Après avoir déjeuné, nous avons découvert un petit sentier dans le boisé adjacent à l’endroit où nous avons passé la nuit. C’est vraiment un chouette emplacement pour y faire du boondocking. L’endroit est plutôt populaire, car nous étions 6 véhicules à y passer la nuit et plusieurs pêcheurs venaient y mettre leur bateau à l’eau aux petites lueurs du matin.

 

Ce jour-là, nous avions prévu découvrir le Parc régional de la rivière Gentilly qui est heureux d’accueillir les chiens dans ses sentiers et dans la plupart de ses hébergements. À l’accueil, une carte des sentiers nous a été remise et les sentiers 1 et 5 nous ont été suggérés, car ils offrent une belle vue sur la rivière.

 

Étant donné que j’aime bien les défis, j’avais déjà dans la mire de faire le sentier 5 qui est une boucle de près de 7 km de niveau difficile. Rapidement, nous traversons un petit pont et nous suivons la rivière sinueuse.

 

Les sentiers sont bien identifiés, mais ils sont partagés par segments avec les cyclistes. Pour un meilleur partage des sentiers, les cyclistes arrivent toujours face aux randonneurs. Ce n’était pas trop complexe pour nous, mais si vous avez un chien réactif aux vélos, ce n’est peut-être pas un endroit pour vous.

 

Bien que le sentier soit qualifié de difficile, les montées ne sont pas trop soutenues et elles sont toujours suivies par des portions plus faciles. J’ai beaucoup aimé cette randonnée, car nous avions plusieurs points de vue sur la rivière. Des bancs sont disposés ici et là. Nous n’en avons pas vraiment profité, car les moustiques étaient particulièrement affamés.

 

Par endroit, nous pouvions accéder à la rivière au grand bonheur des chiens qui pouvaient s’y abreuver et y patauger pour s’y rafraîchir.

 

La couleur de la rivière était particulièrement contrastante avec la végétation qui borde les sentiers. Ça ajoutait au charme de l’endroit.

 

Après dîner, nous avons repris la route en direction de Bécancour. Des membres de famille sont venus nous rejoindre pour l’après-midi. Nous nous sommes rendus au Parc écologique Godefroy. Nous avions déjà découvert ce mignon petit parc où l’on retrouve un Parc de gnomes. Pour en savoir plus, consultez Virée à Bécancour et Trois-Rivières. Cette fois, la tour d’observation était malheureusement inaccessible.

 

Pour la suite de la journée, nous nous sommes baladés pour trouver à souper et pour trouver une crèmerie en prenant la route vers la maison.

C’était une belle fin de semaine riche en découvertes. J’ai bien apprécié le Parc régional de la rivière Gentilly et je compte bien y retourner.

 

 

 

N.B. Cet article a été rédigé en juin 2023. Avant de visiter les endroits mentionnés dans cet article, nous vous suggérons de visiter son site web ou de communiquer directement avec eux. Si vous cherchez un endroit où dormir, consultez notre article Où dormir avec pitou? qui pourrait répondre à certaines de vos questions.

 

Liens internet des lieux visités: 

Fromagerie L’Ancêtre : https://fromagerieancetre.com/fr/

Parc de l’Île de Leclercville : https://www.munleclercville.qc.ca/pages/parc-de-lile

Boondocking à Gentilly : https://ioverlander.com/places/185465-parking-st-laurent

Parc régional de la rivière Gentilly : https://rivieregentilly.com/

Parc écologique Godefroy : https://tourismebecancour.com/profiter/sports-et-plein-air/parc-ecologique-godefroy

 

 

Vous pouvez cliquer sur les photos afin de les agrandir.

***Cet article n’est pas commandité.***