Séjour coup de cœur dans Charlevoix

Charlevoix est définitivement ma région touristique préférée au Québec. Nous nous faisons un devoir d’y aller chaque année. Pour en savoir plus sur le sujet, consultez nos articles Court séjour à La Malbaie et Escapade à Charlevoix. C’était la première fois que nous allions visiter cette belle région pendant ma saison préférée : l’automne. Wow! Je n’ai pas été déçue.

Jour 1

C’est en fin de journée vendredi que nous sommes arrivés dans le secteur de Baie-Saint-Paul avec notre skoolie Knight Bus. En passant devant l’Église de Les Éboulements, nous avons remarqué qu’il s’agissait aussi d’une halte municipale. Nous y avons fait un arrêt et nous avons été grandement surpris par la belle vue sur le cimetière et les montagnes. Nous en avons donc profité pour faire quelques clichés.

 

Pour souper, nous avons pris la direction de La Malbaie. Nous avions déjà eu la chance de visiter ce secteur l’année dernière. Nous nous souvenions qu’il y avait plusieurs restaurants autour de la gare. Après une courte balade pour dégourdir les pattes de Suki et Guizmo, nous avons choisi de souper au Café de la Gare pendant que les chiens nous attendaient dans le bus, car la température le permettait.

 

Comme la journée tirait à sa fin, nous avons repris la route pour nous rendre à Saint-Urbain afin d’y passer la nuit en boondocking. Une halte routière municipale (Halte des Pointes) permet aux gens d’y passer la nuit. C’est donc à cet endroit que nous nous sommes installés afin d’être près des sentiers que nous voulions faire le lendemain. Le parc était presque plein à notre arrivée. Il y avait même des courageux en tente malgré que la nuit s’annonçait très froide.

 

Jour 2

Le lendemain matin, après un petit déjeuner, nous avons pris la direction du Parc national des Grands-Jardins. Le stationnement était déjà presque plein même si la journée s’annonçait plutôt nuageuse. Le premier sentier que nous avons emprunté est celui de la Chouenne, car les chiens y sont permis et il offre de magnifiques points de vue.

 

Nous n’avons pas été déçus. L’ascension se fait en empruntant un sentier large qui monte graduellement. J’étais impressionnée par sa facilité. Des montagnes impressionnantes nous entouraient, les arbres étaient tout en couleurs et de beaux points de vue ici et là nous annonçaient que le sommet serait magnifique.

 

Le sommet était renversant même s’il est beaucoup moins haut que les autres monts aux alentours. La vue est sur 360 degrés et c’est possible de voir le fleuve au loin. Un beau coup de cœur pour ce sentier plutôt court (4,8 km au total) et relativement facile, bien qu’il soit noté comme étant intermédiaire.

 

Au retour, la vue était encore plus belle. En arrivant au stationnement, nous avons été très surpris de voir à quel point le parc était bondé de gens. Plusieurs personnes avaient garé leur voiture dans la rue. C’est populaire comme endroit.

 

Nous nous sommes rendus à une autre section du parc et c’était très contrastant. Le petit stationnement comptait seulement 3 ou 4 véhicules. Nous avons dîné à bord du bus avant d’entreprendre le petit sentier nommé le Gros-Pin. Il fait seulement 2,1 km et il est plat donc de niveau facile. C’était une belle petite promenade en forêt. Un ruisseau nous accompagne pour une bonne partie du trajet. Nous étions presque seuls. C’était très relaxant.

 

J’ai bien aimé ce petit sentier sans prétention. Nous avons pu y observer une hutte de castor et les vestiges de son passage dans le secteur. On se balade au pied des monts et ils ajoutent une belle touche au décor d’arrière-plan.

 

Comme il était encore assez tôt, nous sommes retournés à la Halte des Pointes où nous y avons laissé le bus afin de parcourir le sentier des Pointes. Étant donné qu’il fait 10,9 km linéaires (donc 21,8 km au total), nous avons seulement parcouru quelques kilomètres avant de faire demi-tour. Le sentier débute dans la rue. Voilà qui est un peu décevant, mais nous avions la chance d’être seuls.

 

Ensuite, le sentier tourne en direction du bois et devient plus intéressant. Un point de vue nous offrait un coup d’œil sur la région. C’était bien, mais rien de comparable avec le sentier de la Chouenne.

 

Nous avions réservé un terrain de camping à l’Isle-aux-Coudres pour cette nuit-là. Avant de prendre le traversier, nous avons fait un détour à la plage de St-Irénée, car la veille nous avions vu que les chiens étaient autorisés en laisse sur cette plage. Nous y avons passé un très beau moment. Une pointe nous permet de prendre place sur les bancs ou les tables à pique-nique en admirant le fleuve.

 

Nous avons ensuite pris le temps de courir un peu avec les chiens sur le bord de la plage. Notre œil a été attiré par une biscuiterie nommée Chez Léon et Lily. Miam! Nous y avons fait le plein de biscuits pour agrémenter notre voyage.

 

Nous avons pris le traversier en direction de l’Isle-aux-Coudres sur l’heure du souper. La noirceur s’installait tranquillement. Sur l’île, nous avons choisi de souper au restaurant de l’Auberge la Fascine qui offrait un menu qui nous intéressait. Le burger végétarien était délicieux! Les chiens, bien fatigués de leur journée, ont patienté gentiment dans le bus.

 

C’est au Camping du Ruisseau Rouge que nous avions réservé un terrain. Sur leur site web, un seul chien par emplacement était accepté. Toutefois, en communiquant avec eux, ils nous ont fait savoir que comme nous étions hors saison, ils nous acceptaient avec nos deux chiens s’ils étaient tranquilles et en laisse. Nous avons été surpris, car à notre arrivée, un chien lousse est venu faire une tournée sur notre terrain et il y avait clairement un party au chalet juste en face. C’était moins tranquille que ce que nous avions imaginé.

Jour 3

Le lendemain, c’est après avoir déjeuné que nous avons entrepris notre tour de l’Isle-aux-Coudres. Nous avons fait quelques arrêts ici et là pour profiter de la vue sur le fleuve et sur Baie-Saint-Paul. C’est un magnifique endroit que nous avions déjà parcouru il y a 2 ans. Malheureusement, le temps était plutôt nuageux donc les belles couleurs du paysage n’étaient pas au rendez-vous.

 

Pour dîner, c’est à la Boulangerie Bouchard que nous avons fait un arrêt. Sylvain a pris l’un de leur traditionnel Pâté croche. C’est à bord du bus que nous avons dîné en compagnie des chiens, car il faisait un peu trop froid pour s’installer sur les tables à pique-nique de leur petite terrasse. Nous avions quand même une très belle vue pour dîner.

 

Avant de quitter l’île, nous avons fait le plein de bonnes choses en effectuant un arrêt Aux Fruits du Biscuitier et à la Cidrerie Pedneault. C’est toujours agréable de revenir à la maison avec des victuailles qui nous rappellent notre séjour.

Nous avons été grandement surpris de voir que la file d’attente pour le traversier était devenue très longue. C’est après une attente de 2 heures que nous avons finalement pu monter à bord.

Voilà qui conclut ce magnifique séjour dans la belle région touristique de Charlevoix. Une fois de plus, je suis retombée sous son charme.

 

 

 

Liens internet des lieux visités:

Halte routière municipale à Les Éboulements : http://www.leseboulements.com/loisirs-tourisme/haltes-routi%C3%A8res/

Restaurant : Café de la Gare : https://www.tourisme-charlevoix.com/attraits/le-cafe-de-la-gare/

Halte les Pointes : https://park4night.com/fr/lieu/84561/parking-camping-car-jour-et-nuit/saint-urbain-140-chemin-des-pointes/canada/charlevoix#.YVzugtrMLIU

Parc national des Grands-Jardins : https://www.sepaq.com/pq/grj/

Sentier des Pointes : https://www.tourisme-charlevoix.com/sentiers/sentier-des-pointes-randonnee-pedestre-raquettes/

Plage de St-Irénée : https://saintirenee.ca/tourisme/activites/plein-air.aspx

Biscuiterie Chez Léon et Lily : https://www.tourisme-charlevoix.com/attraits/chez-leon-et-lily/

Auberge la Fascine : https://www.aubergelafascine.com/

Chalet et Camping du Ruisseau Rouge : https://www.chaletscampingruisseaurouge.ca/

Isle-aux-Coudres : https://tourismeisleauxcoudres.com/

Boulangerie Bouchard : http://www.boulangeriebouchard.com/

Aux Fruits du Biscuitier : http://www.boulangeriebouchard.com/

Cidrerie Pedneault : https://www.charlevoixenligne.com/

Traversier L’Isle-aux-Coudres – Saint-Joseph-de-la-Rive : https://www.traversiers.com/fr/nos-traverses/traverse-lisle-aux-coudres-saint-joseph-de-la-rive/horaire

 

 

*** Cet article n’est pas commandité.***