Ce lundi, pour le congé à l’occasion de la fête de Pâques, Sylvain m’a suggéré de partir à la découverte de deux endroits qu’il a trouvés en Ontario. Nous sommes donc partis à l’aventure chez nos voisins.
La première surprise de Sylvain était les ruines d’une église qui a été la proie des flammes en 1970 à South Glengarry. Les ruines de l’église St. Raphael attirent les curieux. Il est même possible d’avoir accès à l’intérieur sous réservation et en échange de dons. Ça semble être un endroit apprécié par les photographes professionnels et pour les photos de mariage. Malheureusement, les entrées de l’église étaient barrées lors de notre passage et nous n’avions pas réservé.
Nous avons donc profité de l’extérieur pour y prendre des photos et pour en profiter pour nous balader dans le cimetière. Chaque fois que j’en ai l’occasion, j’aime bien me promener dans un cimetière pour profiter de sa tranquillité. C’était loin d’être la première fois que je profitais d’un cimetière pour y prendre des photos.
Pour d’autres idées de cimetières qui peuvent être visités en compagnie de pitou, consultez les articles : Séjour coup de cœur dans Charlevoix, Trouvailles à Roxton Falls et Acton Vale, Une montagne, 3 lacs et un avion!, Journée particulière à Plessisville et Fortierville, Promenade automnale à Bromont, et « Dog trip » à Bangor.
Je dois avouer que cet endroit m’a fait penser à d’autres ruines d’une église que nous avons visitées il y a quelques années. Pour en savoir plus, consultez l’article Visite d’un village abandonné et d’une réserve faunique.
Ensuite, nous avons repris la voiture afin de nous rendre aux Sentiers Récréatifs de Glengarry. Sylvain croyait que le parc se divisait en 2 secteurs distincts. Finalement, nous avons découvert que les 2 secteurs sont reliés par un sentier linéaire nommé le Sentier vert qui fait 3,6 km. Nous avons laissé la voiture au Island Park qui commence juste à côté l’étang Mill Pond. Le sentier rouge débute par une passerelle en bois qui mène à une petite tour d’observation.
Ensuite, nous entrons dans la section boisée du parc. À l’intersection, nous avons choisi de poursuivre notre promenade sur le sentier vert. Des décorations de Pâques étaient présentes ici et là pour enjoliver le sentier.
Ensuite, le sentier vert devient plus large et il est partagé avec les cyclistes et les motoneigistes. Évidemment, ce jour-là, nous étions plutôt seuls avec quelques rares randonneurs qui ont croisé notre chemin. Le sentier était sous un couvert de neige par endroit alors que d’autres sections étaient plutôt boueuses ou même légèrement inondées. Le verglas qui a affecté le Québec le 5 avril dernier a aussi affecté cette région de l’Ontario. De nombreux arbres et des branches étaient tombés dans les sentiers. Après avoir marché environ 4 km, nous avons choisi de rebrousser chemin.
Nous avons repris la voiture afin d’aller explorer l’autre secteur. Le sentier jaune Garry Fen nous intéressait, car il semblait mener à un marais. Une bonne partie du sentier passe par des passerelles en bois. Malheureusement, une section était complètement submergée en raison de la fonte des neiges. Nous avons donc rebroussé chemin à contrecœur.
Nous sommes allés voir rapidement le sentier Joy en mauve. Il était aussi affecté par la fonte des neiges et la journée tirait à sa fin. Nous avons donc choisi de reprendre le chemin en direction de la maison.
Même si l’état des sentiers a quelque peu entravé nos activités, nous avons bien aimé cette journée printanière où le soleil était au rendez-vous.
N.B. Cet article a été rédigé en avril 2023. Avant de visiter les endroits mentionnés dans cet article, nous vous suggérons de visiter son site web ou de communiquer directement avec eux. Si vous cherchez un endroit où dormir, consultez notre article Où dormir avec pitou? qui pourrait répondre à certaines de vos questions.
Liens internet des lieux visités:
Ruines de l’église St. Raphael : https://www.historicplaces.ca/fr/rep-reg/place-lieu.aspx?id=14123
Sentiers récréatifs de Glengarry : https://ontarionaturetrails.com/trail/north-glengarry-trails/
Vous pouvez cliquer sur les photos afin de les agrandir.
***Cet article n’est pas commandité.***
Passionnée d’animaux depuis toujours, j’ai même choisi d’en faire ma profession. Diplômée en techniques de santé animale en 2007 pour ensuite obtenir le titre de médecin vétérinaire en 2013, je suis présentement enseignante en Techniques de santé animale. J’ai aussi travaillé en cliniques privées et dans un refuge animalier. Ayant toujours mille et un projets en tête, je suis fière de maintenant pouvoir vous partager ma passion pour la santé animale et pour le monde animal en général.
Merci et bonne lecture!
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.