Rares sont les gens attirés par les insectes. Cela devient d’autant plus vrai lorsque ces insectes élisent domicile sur nos animaux de compagnie et qu’ils portent alors le titre de parasites. Beurk!
Dans nos articles précédents, nous avons déjà abordé le sujet des puces (Les puces, ces ennemis minuscules), des tiques (Les tiques aiment l’automne!) et des vers du cœur (Apprenez-en plus sur le ver du cœur). Cette fois-ci, nous vous en apprendrons davantage au sujet des mites d’oreilles.
Qu’est-ce qu’une mite d’oreille?
Il s’agit d’un acarien nommé Otodectes cynotis qui infeste les oreilles des chats majoritairement. Il est aussi possible pour ce parasite de s’installer dans les oreilles des chiens et des furets. D’autres espèces peuvent aussi être affectées par ce parasite. Les lapins sont aussi sujets aux mites d’oreilles, mais dans leur cas le responsable est généralement Psoroptes cuniculi. Ils se nourrissent surtout des débris (cérumen, cellules mortes) présents dans le conduit auditif externe de l’animal. Otodectes cynotis fait moins d’un millimètre, il est donc difficile à observer à l’œil nu. Bonne nouvelle, ce parasite n’est pas une zoonose. Il ne peut donc pas s’installer et se reproduire dans l’oreille humaine. Toutefois, certaines personnes peuvent développer des réactions allergiques face à cet acarien.
Comment mon animal peut-il s’infecter?
Ce parasite est très contagieux. Il n’est pas rare que la transmission se produise rapidement de la mère à ses rejetons. Les chatons nés à l’extérieur sont fréquemment affectés par les mites d’oreilles. La transmission peut se produire entre chiens, chats et furets par simples contacts. Il est possible qu’Otodectes cynotis se balade sur la peau de l’animal donc ce n’est pas seulement par un contact oreille à oreille que le parasite peut se propager. C’est la raison pour laquelle un traitement pour tous les animaux prédisposés vivants sous le même toit est recommandé pour éradiquer l’infestation en évitant les recontaminations.
Quelles sont les conséquences de ce parasite pour mon animal?
En s’installant dans les conduits auditifs externes de l’animal, Otodectes cynotis causera une otite de gravité très variable d’un animal à l’autre. Certains s’en sortent plutôt bien sans que des signes de l’infestation soient apparents. La majorité des animaux affectés vont présenter des accumulations de sécrétions brunâtres foncées et ils se gratteront les oreilles en raison des démangeaisons causées par les parasites. L’apparence de débris qui ressemblent à du café moulu dans les oreilles est souvent un signe annonciateur de mites d’oreilles. Dans les cas plus sévères ou ceux qui sont plus chroniques, une otite secondaire pourrait survenir. L’othématome (accumulation de sang dans le pavillon de l’oreille) peut être secondaire au grattement et au secouage de tête de l’animal qui souffre de démangeaisons.
Comment savoir si mon animal a des mites d’oreilles?
Votre médecin vétérinaire pourra poser ce diagnostic. Une consultation vétérinaire vous permettra d’y voir plus clair et d’obtenir le traitement approprié. Dans le cas d’une importante infestation, il est possible de voir les parasites à l’examen des oreilles avec l’otoscope. Dans la majorité des cas, le médecin vétérinaire prendra un échantillon des sécrétions pour en faire l’analyse au microscope. En plus de pouvoir voir s’il s’agit bien d’Otodectes cynotis, il pourra voir si une otite secondaire est présente. Un traitement adapté pourra être prescrit par ce dernier selon le mode de vie de votre animal et selon le nombre d’animaux à la maison. N’oubliez pas de mentionner à l’équipe vétérinaire si vous avez d’autres animaux à la maison.
Comment protéger mon animal des mites d’oreilles?
De plus en plus de traitements sont disponibles. Plusieurs vermifuges polyvalents contre les parasites cutanés vont aussi protéger et même traiter les infestations aux mites d’oreilles. On aime bien les pipettes à verser sur la peau du cou de l’animal qui sont faciles à appliquer et qui offrent une protection pour un mois. Pour traiter cette infestation, il est aussi possible que le médecin vétérinaire prescrive des gouttes antiparasitaires pour les oreilles de l’animal selon le cas. Toutefois, ce traitement n’est pas utilisé en prévention.
Si votre animal se gratte les oreilles ou se secoue fréquemment la tête, ne négligez pas ces signes. Il est préférable de consulter votre équipe vétérinaire pour savoir ce qui est en cause. Les mites d’oreilles ne sont que l’une des possibilités. Pour en savoir plus, consultez nos articles Outch! Une otite! et Mon chien se gratte docteur!. En agissant rapidement, on peut éviter certaines complications en plus de rendre notre animal confortable plus rapidement.
Vous pouvez cliquer sur les photos afin de les agrandir.
***Cet article n’est pas commandité.***
Passionnée d’animaux depuis toujours, j’ai même choisi d’en faire ma profession. Diplômée en techniques de santé animale en 2007 pour ensuite obtenir le titre de médecin vétérinaire en 2013, je suis présentement enseignante en Techniques de santé animale. J’ai aussi travaillé en cliniques privées et dans un refuge animalier. Ayant toujours mille et un projets en tête, je suis fière de maintenant pouvoir vous partager ma passion pour la santé animale et pour le monde animal en général.
Merci et bonne lecture!
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.