J’entends et je lis un peu trop souvent que les animaux sont en mesure de choisir ce qui est bon pour eux. Malheureusement, c’est une fausse croyance. N’importe quelle personne travaillant en santé animale pourra vous le confirmer. On en voit de toutes les couleurs et les animaux sont bien capables de se mettre dans de fâcheuses situations par eux même.
– Les corps étrangers
On en voit de toutes sortes. Les chiens sont particulièrement impressionnants avec leur tendance à tout gober. J’ai déjà retiré une grosse roche qui était bien coincée dans le petit intestin d’un chien. Les chats sont plus fréquemment affectés par des corps étrangers linéaires. Minet commence à lécher un bout de fil et finalement il finit par l’avaler entièrement. Le fil reste coincé et ses intestins s’agglomèrent en accordéon. En plus, un fil ou une ficelle, c’est souvent coupant. Je vous laisse imaginer le scénario catastrophe. Chaque année, des concours sont organisés pour partager les corps étrangers retrouvés par des médecins vétérinaires chez leurs patients. Couteaux, brochettes de barbecue, jouets, ustensiles et bien plus ont déjà été retirés en chirurgie.
Voici le lien vers un concours tenu en 2022 : https://www.veterinarypracticenews.com/2022-they-ate-what-x-ray-contest-winners/
– Les aliments et autres produits toxiques
S’il veut en manger, c’est parce que son corps en ressent le besoin. Je n’en suis pas si certaine… Trop souvent, des animaux de compagnie sont présentés aux urgences vétérinaires pour des cas d’intoxication. Ce n’est pas parce que Minet adore grignoter votre plante d’intérieur favorite que cette dernière est inoffensive pour lui. Les plantes sont souvent difficiles à digérer, mais certaines sont carrément toxiques. Même le pollen d’un lys peut causer une insuffisance rénale sévère chez le chat. Les chiens ont souvent la dent plus sucrée. S’ils en ont l’occasion, plusieurs chiens mangeront du chocolat, même si c’est toxique pour eux. Parlez-en aux vétérinaires et techniciens en santé animale qui travaillent en centre de référence après la fête de la Saint-Valentin ou Pâques. Les exemples d’intoxications à des aliments, mais aussi à des produits fréquemment utilisés pour la maison ou la voiture ne manquent pas. Vaut mieux être plus prudents que pas assez.
Le site internet de l’ASPCA (en anglais seulement) est une bonne source d’information pour les plantes toxiques : https://www.aspca.org/pet-care/animal-poison-control/toxic-and-non-toxic-plants
– Le syndrome du chat parachute
C’est le nom donné aux chats qui tombent de haut. On sait que les chats ont la capacité de retomber sur leurs pattes. Des histoires impressionnantes circulent à ce sujet. Un chat aurait survécu à une chute de 32 étages. On croit parfois à tort qu’il n’y a pas de risque à laisser Minet dormir sur le bord d’une fenêtre, d’une rampe ou d’un balcon non sécurisé. On pense qu’il ne lui arrivera rien, car c’est lui qui a choisi d’aller dormir à cet endroit. Et bien, non. Il peut perdre l’équilibre, même pendant son sommeil. Il peut être surpris par un bruit ou un événement soudain. Sa chute pourrait bien se terminer grâce à son réflexe de retournement, mais il est aussi possible que cela ne se termine pas dans la joie s’il n’a pas le temps de se retourner ou si c’est trop haut. Les chats qui tombent d’une hauteur de 5 étages auraient de meilleures chances de s’en tirer indemnes. C’est pour cette raison qu’on recommande de sécuriser l’environnement des chats. Ils ne sont pas l’abri de ce type d’incident.
C’est ce qui termine ma chronique sur la santé animale pour cette semaine. J’espère que vous serez plus vigilant ou vous continuerez de l’être afin de lui épargner de se retrouver dans l’une de ces situations.
Vous pouvez cliquer sur les photos afin de les agrandir.
***Cet article n’est pas commandité.***
Passionnée d’animaux depuis toujours, j’ai même choisi d’en faire ma profession. Diplômée en techniques de santé animale en 2007 pour ensuite obtenir le titre de médecin vétérinaire en 2013, je suis présentement enseignante en Techniques de santé animale. J’ai aussi travaillé en cliniques privées et dans un refuge animalier. Ayant toujours mille et un projets en tête, je suis fière de maintenant pouvoir vous partager ma passion pour la santé animale et pour le monde animal en général.
Merci et bonne lecture!
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.