Mon chien se gratte docteur!

Voilà l’une des raisons de consultation en clinique vétérinaire des plus fréquentes : les démangeaisons que nous nommons le prurit. Les démangeaisons sont présentées sous différentes formes chez le chien : il se gratte plus souvent, il se lèche les pattes, il se mordille ou une combinaison de ces signes. Il est excessivement rare que le chien agisse de la sorte par ennui ou pour attirer de l’attention. Si votre chien semble avoir la « grattouille », voici ce que vous devriez savoir.

 

Quels sont les signes cliniques?

Les zones les plus affectées sont les extrémités : museau, oreilles, pattes, croupe (bas du dos), anus et organes génitaux. Un chien atteint de démangeaisons va fréquemment se gratter. On peut souvent le voir arrêter des activités qui l’intéressent (p. ex. manger ou jouer) pour prendre le temps de se gratter. L’action comme telle peut sembler prendre plus de temps qu’à l’habitude. Au lieu de se gratter avec sa patte arrière 2-3 coups et passer à autre chose, il semble soudainement s’y attarder longuement. Les chiens les plus affectés peuvent se gratter au point de se créer des lésions cutanées. Le léchage excessif, particulièrement aux pattes, est un autre signe fréquemment observé. Certains chiens se lèchent si souvent qu’ils en viennent à créer une décoloration de leur pelage. Les chiens pâles deviennent avec des pattes d’un brun-rougeâtre et les chiens au pelage foncé peuvent pâlir légèrement ou roussir. Les plus excessifs peuvent se créer des lésions ou ils peuvent entretenir des infections aux levures qui adorent les zones humides. Lorsque l’inconfort est trop important, pitou peut s’acharner en se mordillant. Évidemment, le mordillage peut causer davantage de lésions cutanées qui peuvent dégénérer en infections. Un secouage de tête plus fréquent ou un grattage d’oreille à répétition peuvent indiquer une otite externe. Il s’agit d’un problème de santé fréquent chez les chiens souffrant d’allergies.

 

Quelles sont les causes possibles?

Malheureusement, plusieurs diagnostics sont possibles pour expliquer le prurit. En voici un court aperçu :

  • Les parasites externes tels que les puces et les mites (Cheyletiella, Demodex, Sarcoptes, Poux…)
  • Les allergies alimentaires (de toutes sortes, mais fréquemment associées aux protéines les plus populaires telles que le poulet ou le bœuf)
  • Les allergies saisonnières secondaires aux pollens (comme le rhume des foins chez l’humain)
  • Les infections cutanées (de mauvaises bactéries ou des levures ont colonisé la peau de l’animal)
  • L’atopie (les allergies environnementales) chez les animaux allergiques aux poussières, acariens et autres éléments présents en permanence dans leur environnement immédiat.
  • Comportementale chez certains animaux plus anxieux, ces signes peuvent être associés à une certaine forme d’automutilation (très rare)

 

Comment s’y prendre pour aider mon animal?

Évidemment, il est de mon devoir de vous référer à votre équipe vétérinaire afin de prendre rendez-vous. Un examen physique minutieux et, fort probablement, quelques tests cutanés pourront permettre au vétérinaire d’éliminer ou de pencher en faveur de certains de ces diagnostics. Il vous faudra être patient car il est très rare qu’après une seule visite nous soyons en mesure d’établir la cause exacte des démangeaisons d’un patient. Toutefois, un traitement sera assurément prescrit afin de réduire l’inconfort de votre animal. De plus en plus d’excellents antiprurigineux sont disponibles sur le marché. Évidemment, si une infection cutanée ou une otite est présente, un traitement adapté pourra être débuté afin de combattre l’infection. Les parasites sont la première cause de prurit à éliminer. Si votre animal n’est pas sur une médication préventive contre ces petits envahisseurs, il est fort possible qu’un traitement antiparasitaire soit la première étape. Si la grattouille est toujours présente malgré le traitement antiparasitaire, une diète d’éviction (alimentation stricte) pourrait être la prochaine étape afin de voir si pitou souffre d’allergies alimentaires. Si malgré toutes ces démarches, toutou se gratte toujours, un test d’allergie réalisé par un vétérinaire spécialiste en dermatologie peut nous apprendre quels allergènes font réagir votre compagnon. Un protocole de désensibilisation peut être entrepris suite à ce test. Le diagnostic le plus fréquent est l’allergie saisonnière. La bonne nouvelle, comme son nom le dit, est qu’elle sera présente seulement lorsque les pollens fautifs sont présents.

 

N’hésitez pas à consulter votre vétérinaire pour y voir plus clair. Bien que la gestion du prurit chez le chien puisse être un travail de longue haleine, votre animal vous en sera reconnaissant. N’abandonnez pas! Votre médecin vétérinaire pourra établir un plan diagnostique et un plan de traitement adapté à la situation de votre animal. Parlez-en!

 

 

Vous pouvez cliquer sur les photos afin de les agrandir.

*** Cet article n’est pas commandité.***