Dimanche dernier, nous avons profité de cette belle journée ensoleillée pour faire un saut dans les Laurentides afin d’y faire une randonnée pendant que les conditions des sentiers s’y prêtaient encore. Notre choix s’est arrêté sur la Montagne d’Argent qui est souvent la favorite des randonneurs dans ce secteur. Bien que le site AllTrails mentionne que les chiens y sont interdits, le site web du parc indique qu’ils sont les bienvenus en laisse.
À notre arrivée, nous étions heureux de constater que peu de voitures étaient dans le stationnement du parc. Une grosse affiche nous demande de payer les droits d’accès en ligne. C’est donc ce que nous avons fait. Après coup, nous avons réalisé qu’il y avait une affiche à l’accueil qui mentionnait qu’il était aussi possible de faire un virement Interac ou de laisser l’argent dans la boîte prévu à cet effet. Sur la carte des sentiers, différents trajets sont suggérés pour la randonnée. Nous avons choisi d’entreprendre celui qui fait une boucle d’approximativement 5,4 km d’une durée de 4 heures de niveau difficile.
Le premier sentier est celui de l’Érablière de niveau facile. Nous passons près des impressionnantes parois d’escalade qui étaient désertes ce jour-là.
Ensuite, nous avons emprunté le sentier de La Crête qui est de niveau intermédiaire, mais qui était plutôt difficile par endroits. Pour certains segments de ce sentier, nous devions utiliser des cordes pour monter ou descendre. Nous avons rapidement atteint un beau point de vue.
Par moment, en affrontant les endroits nécessitant l’utilisation de cordes ou d’échelles, nous avions une petite appréhension par rapport à ce que pourrait nous réserver le sentier difficile si celui-ci était seulement intermédiaire. Ce n’est pas une randonnée accessible à tous.
Les chiens nous ont impressionnés. Par moment, nous les aidions à monter. Par sécurité, l’un de nous descendait afin d’accueillir les chiens en bas de la descente. Suki était toujours partante. Guizmo était beaucoup moins sûr de lui quand la glace rendait la descente glissante.
Le premier point de vue officiel du sentier de La Crête est intéressant et nous y avons fait une courte pause.
Ensuite, nous avons emprunté le sentier de La Savane qui est de niveau difficile. Surprenamment, il nous a semblé plus facile que celui de La Crête. Encore une fois, ce sentier offre de beaux coups d’œil sur les paysages environnants.
Le sentier Le Plateau est celui qui permet d’accéder au sommet. C’est ce sentier qui nous a prouvé que nous n’avions encore rien vu. L’ascension est très abrupte. Heureusement, des cordes sont présentes pour nous aider. Les chiens ont éprouvé moins de difficulté, car ce segment était moins glacé.
Après cette ascension, un point de vue nous permettait d’y faire une petite pause avant de reprendre la direction du sommet.
Le sommet est spectaculaire. La vue y est sur presque 360 degrés. Plusieurs montagnes nous entourent. On y retrouve des bancs et une table à pique-nique afin de prendre le temps d’en profiter pleinement.
Nous avions le sommet à nous seuls. C’était super! Nous en avons donc profité pour y prendre des photos souvenirs.
Après notre petite séance photo, nous avons repris le sentier Le Plateau afin d’emprunter le sentier La Forêt Enchantée. C’est par ce sentier que nous avons complété la boucle. Il ne fait pas que descendre. Il remonte par endroits pour nous offrir encore de beaux points de vue. C’est vraiment agréable.
Ensuite, nous devions emprunter le sentier nommé Le Sentier Caché, mais il était fermé pour l’hiver. Un sentier alternatif du même nom était proposé en hiver afin de descendre jusqu’à Lac d’Argent. Sylvain craignait qu’il ne soit peut-être pas aussi bien balisé. Nous avons donc poursuivi notre chemin en direction du sentier La Pinède.
Encore une fois, nous avons eu de beaux points de vue. Nous avons ensuite bifurqué sur le sentier Entre deux. Un segment de ce sentier nous a pris par surprise, car l’escalier abrupt que nous devions emprunter pour descendre était totalement couvert de glace. Une chance que nous portions nos crampons. Ce passage a été particulièrement difficile. Je suis descendue avec les chiens un à un et ce ne fût pas de tout repos, car ils glissaient. Sylvain est ensuite descendu non sans difficulté. La corde pour nous aider était très lousse donc ça rendait la tâche plus corsée. Ce secteur est à éviter avec pitou l’hiver. Il aurait été possiblement plus sage de nous en tenir à l’itinéraire proposé.
Tout de suite après, nous avons eu droit à un petit point de vue en guise de récompense.
Ensuite, nous nous sommes retrouvés sur Le Sentier du Lac afin de nous rendre à l’accueil. Ce sentier est facile, mais une bonne descente avec des cordes était présente juste avant la fin. Cette portion était plus boueuse que glacée.
Voilà qui conclut notre boucle qui a totalisé 7 km plutôt que les 5,4 km proposés par l’itinéraire initial. Nous qui pensions emprunter un sentier plus court et plus facile pour le retour, nous nous sommes trompés. Ça arrive! Nous avons bien aimé cette montagne pour le beau défi qu’elle représente et pour les impressionnants points de vue qui nous récompensent tout au long de notre randonnée.
Votre chien est-il aussi courageux que Suki et Guizmo pour affronter la Montagne d’Argent?
N.B. Cet article a été rédigé en avril 2023. Avant de visiter les endroits mentionnés dans cet article, nous vous suggérons de visiter son site web ou de communiquer directement avec eux. Si vous cherchez un endroit où dormir, consultez notre article Où dormir avec pitou? qui pourrait répondre à certaines de vos questions.
Lien internet du lieu visité:
Parc d’escalade et de randonnée de la Montagne d’Argent : https://www.montagnedargent.com/
Vous pouvez cliquer sur les photos afin de les agrandir.
***Cet article n’est pas commandité.***
Passionnée d’animaux depuis toujours, j’ai même choisi d’en faire ma profession. Diplômée en techniques de santé animale en 2007 pour ensuite obtenir le titre de médecin vétérinaire en 2013, je suis présentement enseignante en Techniques de santé animale. J’ai aussi travaillé en cliniques privées et dans un refuge animalier. Ayant toujours mille et un projets en tête, je suis fière de maintenant pouvoir vous partager ma passion pour la santé animale et pour le monde animal en général.
Merci et bonne lecture!
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.