Depuis un moment, nous avions réservé le Dôme Cassiopée au Domaine Nova à Notre-Dame-des-Bois et nous avions bien hâte de vivre cette expérience de glamping. C’est donc en fin de semaine que nous avons mis le cap sur la route des sommets.
Mont Scotch Cap
Étant donné que le dôme était accessible seulement à partir de 16h, nous en avons profité pour aller faire une randonnée. La température n’était pas de notre côté, le vent était glacial et des averses impressionnantes de neige nous prenaient par surprise. Nous avons donc arrêté notre choix sur le Mont Scotch Cap qui est réputé pour être plutôt facile avec son sommet accessible après une courte randonnée de moins de 1,4 km (2,7 km au total) et une altitude de 553 mètres. Bien que le site web de AllTrails indique que les chiens y sont interdits, l’affichage à l’entrée du sentier indique le contraire.
Après avoir stationné la voiture, nous avons entrepris cette ascension. Par moment, il neigeait plutôt abondamment, mais le sentier était bien tapé et très bien balisé aussi. En progressant, on devinait ici et là la belle vue que nous aurions au sommet.
Au premier point de vue officiel, un panneau nous permet de voir les sommets avoisinants. Malheureusement, la température ne nous permettait pas de bien les distinguer. Ça doit être magnifique par beau temps.
Quelques pas plus loin, un deuxième point de vue nous permet d’apprécier les lacs des Joncs, des Araignées et Mégantic. Une accalmie nous a permis de profiter de ce point de vue. Nous avons eu la chance d’y observer un pygargue à tête blanche et un pygargue juvénile.
Le sommet donne sur l’autre versant de la montagne. C’est donc intéressant d’y avoir un troisième point de vue sur les montagnes frontalières. J’aime bien les monts qui font partie de la route des sommets, les sommets y sont bien indiqués avec un panneau et on peut s’y prendre en photo.
Sentier du marais à Piopolis
Comme il n’était pas encore 16h, nous avons décidé d’aller voir le petit village de Piopolis. Une affiche indiquait le sentier du marais. Nous sommes donc allés y jeter un œil. Ce petit sentier nous permet d’accéder au marais à partir d’une passerelle. Le sentier est très court (0,2 km) et il y faisait très froid. Nous ne nous y sommes pas éternisés. C’était chouette quand même comme petit arrêt-découverte.
Le Domaine Nova
À notre arrivée au Domaine Nova, nous avons été impressionnés par la taille du Dôme Cassiopée. C’est beaucoup plus grand qu’on peut le croire. Nous étions seuls au monde, car l’autre dôme nommé Petite Ourse sera seulement disponible à partir de juin 2023. L’accès au dôme se fait via une boîte à clé. Nous avons donc eu le domaine à nous seuls. C’était génial!
L’espace à l’intérieur est très bien utilisé. On y retrouve un coin cuisinette avec une petite table pour 4 personnes. Le lit principal fait face au grand espace fenestré.
De l’autre côté, on y trouve des poufs et une échelle menant à la mezzanine où un deuxième lit est accessible. La salle de bain se trouve sous l’espace de la mezzanine. C’est super!
Le Domaine Nova est « Ami des chiens »! Un coussin était à la disposition de Suki et Guizmo. Des gâteries les attendaient à leur arrivée. Des bols et des serviettes étaient disponibles pour eux. Nous avons bien aimé ces petites attentions qui font qu’on se sent bien accueillis. Les chiens se sont immédiatement sentis à l’aise.
Après nous être installés, nous sommes allés faire une promenade dans les sentiers du domaine. Une carte était disponible pour nous expliquer le chemin et des raquettes nous étaient prêtées. Nous avons tenté l’expérience en bottes en sachant qu’il serait possible de rebrousser chemin pour récupérer les raquettes au besoin.
C’était agréable de se promener sur ce terrain boisé qui sert d’érablière. Les sentiers sont balisés et ils nous donnent accès à un beau point de vue. Même si la météo n’était pas très clémente, la vue était impressionnante avec la lueur du soleil qui terminait sa descente.
Nous nous sommes préparés à souper en utilisant la cuisinette du dôme. En soirée, nous avons aussi profité du spa pendant que les chiens relaxaient juste à côté de nous, car nous les avons attachés à la rampe à l’aide d’une longue laisse.
Notre-Dame-des-Bois fait partie de la Réserve internationale de ciel étoilé du Mont Mégantic. Nous avons eu la chance d’avoir un ciel dégagé en soirée. Les nombreuses étoiles et leur brillance nous ont impressionnés. Une carte du ciel est prêtée pour nous aider à reconnaître les constellations. En raison du froid, nous n’en avons pas pleinement profité. Toutefois, au lit, c’était impressionnant de voir les étoiles devant nous et au-dessus de nos têtes.
Le lendemain matin, nous avons pris le temps de nous réveiller tranquillement avec la lueur du jour. Après avoir déjeuné et fait nos sacs, nous avons dit au revoir à notre dôme pour mettre le cap sur de nouvelles aventures.
Montagne de Marbre
La matinée grisâtre laissait place tranquillement à des éclaircies. Nous avons laissé la voiture au stationnement des sentiers frontaliers qui donnaient sur la Montagne de Marbre et le Mont Saddle. À partir de là, nous avons emprunté le sentier frontalier 2 (SF2) en direction de la Montagne de Marbre.
Cette portion n’était pas trop difficile, la montagne était bien impressionnante à côté de nous. Le camping du Lac Danger était annoncé, c’est environ à cet endroit que nous devions prendre le sentier SF1. Le camping se résume à deux plateformes en bois et une toilette sèche. Toutefois, il semble y avoir un point de vue sur le lac et la montagne. Ça doit être vraiment beau l’été.
Le sentier SF1 monte de façon très abrupte. Bien que le niveau de la randonnée soit noté comme étant modéré, plusieurs randonneurs disent que les deux derniers kilomètres sont de niveau difficile. Nous sommes bien d’accord avec eux. Le dénivelé est important. Ça devient plus sportif.
Le sentier SFI est sur la limite canado-américaine. On peut même y voir des bornes. Dans notre cas, nous en avons seulement vu une en raison du couvert de neige. Assurez-vous de rester du côté canadien pour éviter les soucis. La vue est dégagée à cet endroit donc on peut avoir de beaux points de vue. C’est une belle récompense et un bon encouragement.
Tout au long de la randonnée, nous étions complètement seuls. Nous n’avons croisé personne jusqu’au sommet que nous avions juste pour nous. La vue y est époustouflante.
Nous en avons évidemment profité pour y faire plusieurs clichés photographiques pour immortaliser le moment. Le sommet de la Montagne de Marbre culmine à 923 mètres d’altitude. Nous pouvons y voir un nombre impressionnant de montagnes du Maine.
Pour le retour, nous avons poursuivi sur le sentier SF1 afin d’aller rejoindre le sentier SF5 qui permet ainsi de compléter une boucle d’environ 11,7 km. La descente s’est réalisée beaucoup plus aisément, évidemment. Pour les derniers kilomètres, nous étions en bordure d’une érablière. C’était clairement la thématique de notre fin de semaine.
C’est ainsi que prend fin notre court et inoubliable séjour dans la MRC du Granit.
N.B. Cet article a été rédigé en mars 2023. Avant de visiter les endroits mentionnés dans cet article, nous vous suggérons de visiter son site web ou de communiquer directement avec eux. Si vous cherchez un endroit où dormir, consultez notre article Où dormir avec pitou? qui pourrait répondre à certaines de vos questions.
Liens internet des lieux visités:
Le Domaine Nova : https://ledomainenova.ca/
Mont Scotch Cap : https://www.alltrails.com/fr/randonnee/canada/quebec/mont-scotch-cap
Sentier du marais de Piopolis : https://www.piopolis.quebec/fr/tourisme/sentiers-de-randonnee/
Montagne de Marbre : https://www.alltrails.com/fr/randonnee/canada/quebec/montagne-de-marbre-trail
Vous pouvez cliquer sur les photos afin de les agrandir.
***Cet article n’est pas commandité.***
Passionnée d’animaux depuis toujours, j’ai même choisi d’en faire ma profession. Diplômée en techniques de santé animale en 2007 pour ensuite obtenir le titre de médecin vétérinaire en 2013, je suis présentement enseignante en Techniques de santé animale. J’ai aussi travaillé en cliniques privées et dans un refuge animalier. Ayant toujours mille et un projets en tête, je suis fière de maintenant pouvoir vous partager ma passion pour la santé animale et pour le monde animal en général.
Merci et bonne lecture!
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.