L’importance du foin chez les lapins et certains rongeurs

L’aspect le plus important de l’alimentation des lapins est souvent négligé; le foin. Les lapins qui sont des lagomorphes ainsi que certains rongeurs tels que les cochons d’Inde, les chinchillas et les dégus ont besoin d’avoir accès à du foin sec de bonne qualité à volonté. Chez le lapin, on devrait lui offrir une quantité de foin équivalente à sa taille tous les jours.

 

Chez ces espèces, le foin a beaucoup d’importance en tant qu’apport en fibres. Elles améliorent la motilité gastro-intestinale qui prévient les problèmes digestifs. De plus, ces animaux qui ont des dents à croissance continue doivent user leurs dents. Les fibres contenues dans le foin aident grandement à entretenir leur dentition.

 

Les foins adéquats et fortement recommandés sont ceux à base de fléole des prés ou les foins d’avoine. Leur teneur élevée en fibres (30 %) est très avantageuse. Le foin choisi ne doit pas être poussiéreux. Idéalement, le foin devrait être offert dans une auge ou dans un dispositif qui lui évite de servir de litière et de devenir souillé.

 

Certains types de foin sont à éviter. Le foin de légumineuses tel que le foin de luzerne est trop riche en calcium. Il est vrai que le calcium est un nutriment essentiel. Toutefois, lorsqu’il est présent en trop grande quantité dans leur alimentation, il peut engendrer l’accumulation de cristaux et la formation de pierres dans le système urinaire. Les lapins y semblent particulièrement sensibles en raison de la concentration de leur urine et des sédiments qui y sont présents. Les foins de légumineuses sont plus indiqués chez les animaux en croissance ou les femelles en gestation ou lactation.

 

Si vous possédez un lapin, un chinchilla, un dégu ou un cochon d’Inde et que ce dernier n’a pas accès à du foin de bonne qualité à volonté, il n’est pas trop tard pour bien faire. Je vous suggère d’entreprendre une transition en douceur (sur environ 2 semaines) afin de lui proposer un foin adéquat. De plus, pour l’inciter à consommer son foin, il n’est pas rare que la quantité de moulée qui lui est offerte doive être révisée à la baisse. En fait, le foin devrait leur être offert à volonté alors que la moulée devrait être calculée quotidiennement. N’hésitez pas à en discuter avec votre équipe vétérinaire d’animaux exotiques pour entreprendre une transition adaptée.

 

Il n’est pas trop tard pour bien faire.

 

 

 

***Cet article n’est pas commandité.***