Samedi dernier, nous avons eu la chance d’avoir une très belle journée ensoleillée. Ma mère nous a proposé d’aller voir une chute. En deux temps, trois mouvements, nous nous stationnions à côté de la voiture de mes parents devant le Parc Larivière de Roxton Falls.
Roxton Falls
L’aire de stationnement pour quelques voitures est en bordure de la rivière noire. Plusieurs bernaches en profitaient pour y prendre du bon temps. De l’autre côté de la rue, une affiche entre la caserne des pompiers et un petit immeuble indique l’accès au Parc Larivière qui donne sur le belvédère des chutes de Roxton Falls. Malheureusement, le belvédère principal était fermé d’accès même s’il devait être accessible après le 31 mars. Zut! Nous nous sommes donc contentés de prendre des photos à partir du bord de la clôture.
Afin de nous dégourdir les pattes un peu, nous avons poursuivi notre chemin en direction du cimetière. Nous avons pris le temps de le parcourir pour ensuite nous retrouver derrière l’école et au centre des loisirs de la ville. Notre promenade s’est poursuivie sur la rue de la rivière en passant par le petit Parc de la Rivière Noire. Nous avons sillonné les rues jusqu’à l’entrée du Camping de l’île avant de rebrousser chemin.
Acton Vale
Ayant un petit creux, nous avons décidé de prendre nos voitures respectives afin de nous rendre à Acton Vale. C’est après avoir soupé que nous avons choisi de trouver un parc pour continuer de marcher un peu.
Quelle ne fut pas notre surprise de tomber sur un joli parc nommé Donald-Martin! C’est en longeant le cours d’eau Provost que nous sommes finalement arrivés à la route verte #4 qui se nomme La Campagnarde.
Après avoir emprunté le pont Paul-Émile-Laliberté pour traverser le cours d’eau, nous avons poursuivi notre promenade sur La Campagnarde. Arrivés au premier virage vers la droite, nous avons été surpris de dénicher une entrée étrange qui donnait sur un sentier pédestre.
Le sentier pédestre Campagne-Grenier est définitivement mon coup de cœur de cette journée. Sans prétention, il offre environ 2 km de sentier dont une partie longe une voie ferrée et l’autre section sillonne le cours d’eau Provost.
De nombreuses cabanes et mangeoires à oiseaux sont placées de part et d’autre du sentier. Des bans et des poubelles sont aussi facilement accessibles.
Après avoir parcouru ce sentier pédestre, la fin de journée se faisant sentir, nous avons retrouvé la voiture pour prendre le chemin du retour. Cette journée est une belle preuve que, parfois, il est possible de faire des découvertes inattendues. Osez explorer!
Liens internet des lieux visités:
Chutes de Roxton Falls : https://roxtonfalls.ca/tourisme/
Parc Donald-Martin de Acton Vale : https://mrcacton.ca/attraits-touristique/parc-donald-martin/
Route verte #4: La Campagnarde: https://www.tourisme-monteregie.qc.ca/route/la-campagnarde/?season=winter
Sentier pédestre Campagne-Grenier: https://mrcacton.ca/attraits-touristique/sentier-pedestre-champagne-grenier/
Vous pouvez cliquer sur les photos afin de les agrandir.
*** Cet article n’est pas commandité.***
Passionnée d’animaux depuis toujours, j’ai même choisi d’en faire ma profession. Diplômée en techniques de santé animale en 2007 pour ensuite obtenir le titre de médecin vétérinaire en 2013, je suis présentement enseignante en Techniques de santé animale. J’ai aussi travaillé en cliniques privées et dans un refuge animalier. Ayant toujours mille et un projets en tête, je suis fière de maintenant pouvoir vous partager ma passion pour la santé animale et pour le monde animal en général.
Merci et bonne lecture!
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.