Le Vieux-Chambly, pour une balade historique

Le Fort Chambly est majestueux et j’ai eu la chance de me balader à ses côtés plusieurs fois par année depuis mon enfance. Non loin de chez nous et dans la même région (ce qui est pratique en temps de Covid, il faut l’avouer!), nous choisissons souvent d’aller faire une balade dans la belle ville de Chambly. Cette semaine, j’ai décidé de ressortir de vieilles photos afin de vous parler de cet endroit tout à fait charmant.

 

Quand cela est possible, nous aimons nous stationner à proximité du Fort dans l’un des stationnements de Parcs Canada. Attention, certains stationnements sont maintenant payants. Plusieurs stationnements de la ville sont munis d’horodateurs. Après avoir garé la voiture, nous prenons souvent la direction du Fort afin d’en faire le tour et d’observer les berges du bassin de Chambly pour y observer des oiseaux. C’est un site très intéressant pour les amateurs d’ornithologie.

 

Le parc se prolonge vers la rue de Richelieu. Comme il s’agit d’un Parc Canada, le lieu historique national du Fort-Chambly est accessible aux chiens sauf à l’intérieur des bâtiments. Des tables à pique-nique et des bancs sont disponibles en grand nombre. Une vaste étendue gazonnée nous permet de nous y installer pour regarder les rapides de Chambly et sa faune.

Pour notre part, nous aimons poursuivre notre promenade en empruntant la rue de Richelieu qui est à sens unique. Elle est donc relativement tranquille et de magnifiques maisons historiques l’embellissent. Rapidement, nous arrivons au Parc des Rapides qui n’est malheureusement pas autorisé aux chiens. Dommage!

 

Au bout de la rue Richelieu, nous prenons à droite afin de remonter en direction du Fort sur l’avenue Bourgogne. Des petits commerces sont présents de part et d’autre de la route. Nous avons un réel coup de cœur le Garde-Manger de François, cette boulangerie offre un choix intéressant de produits et nous y prenons souvent notre dîner ou bien nous faisons des réserves pour les repas de la semaine. À plusieurs reprises, ils nous ont permis de prendre place sur leur terrasse avec nos chiens. Évidemment, on parle ici d’avant la pandémie.

 

Après nous être régalés, nous reprenons la direction du Fort Chambly afin de traverser le pont des écluses. C’est juste à côté de La Bamboche, Crèmerie et Cantine qu’il est possible d’emprunter un chemin pour les cyclistes et les piétons pour longer les abords du Bassin de Chambly par le Parc de Fréhen. Bien que court, ce chemin est agréable à parcourir.

 

Nous aimons aussi longer le canal et ses écluses à partir du Parc des Ateliers. C’est un parcours de plusieurs kilomètres linéaires. Il longe le canal et il est totalement dégagé. Rares sont les arbres qui vous offrirons un peu d’ombre. Lorsqu’il fait beau et chaud, cet endroit peut devenir moins agréable. Vaut mieux avoir de l’eau avec vous et penser à pitou s’il n’est pas trop tolérant à la chaleur.

 

Envie d’une « petite frette »? En temps normal, il est possible de goûter l’une des bonnes bières de la Brasserie artisanale Bedondaine et Bedons Ronds sur leur terrasse où pitou est généralement accepté.

 

Chambly est une belle ville à découvrir ou redécouvrir!

 

 

 

Liens internet des lieux visités:

Lieu historique national du Fort-Chambly : https://www.pc.gc.ca/fr/lhn-nhs/qc/fortchambly

Boulangerie: Le Garde-Manger de François : https://www.gardemanger.biz/

Crèmerie et Cantine – La Bamboche: https://www.facebook.com/La-Bamboche-Cr%C3%A8merie-1584493498492313/

Parc de Fréhen: https://www.ville.chambly.qc.ca/wp-content/uploads/2019/11/CarteStationnementVieux_Chambly2020.pdf

Parc des ateliers: https://www.pc.gc.ca/fr/lhn-nhs/qc/chambly/culture/histoire/ateliers-workshops

Brasseur artisanal – Bedondaine et Bedons Ronds: http://www.bedondaine.com/accueil/

 

 

Vous pouvez cliquer sur les photos afin de les agrandir.

*** Cet article n’est pas commandité.***