Randonnées printanières au Parc national Acadia

Pour la longue fin de semaine de la journée nationale des patriotes, nous avons choisi de retourner explorer l’une de nos destinations chouchou. Le Parc national Acadia dans l’état du Maine a beaucoup à offrir en attractions naturelles, en paysages de bord de mer et en randonnée. De plus, c’est l’un des endroits les plus « dog friendly » que nous avons eu la chance de visiter jusqu’à maintenant. Pour en savoir plus, consultez les articles Vacances au Parc national Acadia et Redécouvrir le Parc national Acadia en automne.

 

C’est en soirée que nous avons pris la route à bord du Knight Bus. Nous avons choisi de faire du boondocking dans le stationnement du Sugarloaf Outdoor Center qui est situé à mi-chemin pour nous. Nous y avons passé une nuit paisible et nous avons adoré la belle vue le lendemain matin.

 

 

Jour 1

Après nous être procuré le droit d’accès pour véhicule au Centre des visiteurs, nous nous sommes rendus au stationnement donnant sur le Mont St. Sauveur. Nous avions l’intention de faire le sentier St. Sauveur and Acadia Mountain Loop de 6 km et de niveau modéré. Après une bonne ascension, nous avons atteint le sommet du Mont St. Sauveur.

Ensuite, c’était le sommet de Valley Peak. Nous n’avions pas réalisé que nous n’étions plus sur le sentier visé.

Nous avons emprunté un sentier menant à Valley Cove trail qui nous a menés à une belle plage de graviers. C’est là que nous avons réalisé que nous étions sur le mauvais sentier. En souhaitant poursuivre en direction d’Acadia Mountain, nous nous sommes butés à une affiche indiquant que le sentier était fermé pour la nidification des faucons. Nous avons fait demi-tour pour remonter en direction de sommet.

 

Heureusement, la vue en valait la peine.

Nous avons donc plutôt complété la randonnée en faisant une boucle dans le secteur de Mont St. Sauveur. Cette petite randonnée improvisée a finalement totalisé 9,2 km avec un dénivelé positif de 435 mètres.

 

Pour souper, nous avons fait un détour à Bar Harbor pour y prendre un repas pour emporter au Rosalie’s Pizza. Ensuite, nous sommes allés faire un petit tour à l’étang Jordan Pond pour profiter du calme des lieux en fin de journée. Nous avons aussi acheté un dessert à la boutique.

 

Pour ne pas avoir d’ennuis et aussi pour la simplicité que cela représente, nous avons choisi de passer la nuit dans le stationnement du Walmart le plus près du Parc national Acadia.

 

 

Jour 2

Pour débuter la journée, nous avons décidé d’emprunter la Park Loop Road pour nous rendre au stationnement du sentier Gorham Mountain Loop. Ce sentier de 4,8 km de niveau modéré offre une belle vue sur Sand beach et le bord de mer. Nous avons débuté par l’ascension de la montagne Gorham.

La vue y est effectivement magnifique. De nombreux points de vue s’offrent à nous.

Le sommet y est un peu plus loin avant d’entreprendre la descente en direction de Sand Beach.

À notre grande surprise, la plage de Sand Beach était encore accessible aux chiens jusqu’au 15 juin. Nous en avons donc profité pour y faire un détour. Les chiens en ont profité pour s’y tremper les pattes.

Le sentier emprunte ensuite le sentier Ocean Path trail que nous ne nous tannons pas de parcourir. Nous sommes passés devant le Thunder Hole et nous avons été surpris de constater que le bruit qu’il peut produire est aussi fort en intensité. Finalement, nous ne l’avions jamais aussi bien entendu. Le meilleur moment pour entendre son vrombissement est 2 heures avant la marée haute.

 

Après cette magnifique randonnée qui a totalisé 5,8 km avec un dénivelé de 213 mètres, nous avons choisi de nous rendre à Bar Harbor pour y prendre une bouchée. Nous avons pris un dîner pour emporter au Downeast Deli and Boxed Lunch Co. Comme il commençait à pleuvoir légèrement, nous avons mangé à bord du bus.

Quand la pluie s’est calmée, nous sommes allés nous trimbaler dans la ville de Bar Harbor. Nous avons été déçus de constater que le magnifique sentier The Shore Path était fermé pour des travaux.

Nous avons choisi de nous rendre à Sandbar pour profiter un peu du bord de l’eau. Même si ce n’était pas l’heure de la marée basse pour accéder à l’île, les chiens étaient bien heureux de s’y tremper les pattes.

Pour souper, nous avons choisi le Mainely Meat BBQ Dreamwood Hill. Le menu de cet endroit est vraiment intéressant, car on y retrouve un menu pour pitou. En cette fin de journée frisquette et pluvieuse, nous avons mangé à l’intérieur. Nous en concluons que les chiens doivent y être les bienvenus sur la terrasse.

 

 

Jour 3

Nous nous sommes levés tôt afin de refaire le sentier Jordan Pond Path trail que nous avions déjà fait dans le passé. Notre objectif était d’attendre que le ciel se dégage avant d’entreprendre la randonnée prévue pour cette dernière journée.

Ce sentier totalisant 5,0 km de niveau facile fait le tour de la magnifique mare.

 

Non loin de là, nous avons ensuite entrepris la randonnée Bubbles Nubble Loop. Cette randonnée de 5,8 km de niveau modéré donne accès à Bubble Rock.

C’est en empruntant le sentier en direction de South Bubble que nous arrivons à Bubble Rock. Ce rocher ayant le poids de deux éléphants d’Afrique tient en équilibre à flanc de montagne. Nous y avons évidemment pris plusieurs clichés.

Ensuite, nous avons remarqué que tout près de là, le sommet de South Bubble est indiqué.

Bien que la randonnée semble se terminer à cet endroit, le sentier se poursuit en direction de Jordan Pond. Nous y avons une très belle vue. Ça valait la peine d’aller jusqu’au bout.

 

En retournant sur nos pas, nous croisons ensuite le sentier menant jusqu’à North Bubble. Nous l’avons emprunté. Après plusieurs escaliers de rochers, nous avons atteint ce deuxième sommet.

Plutôt que de redescendre vers le stationnement, nous avons continué notre randonnée en direction de Corners Nubble. La vue sur Eagle Lake dans la descente en valait la peine.

Nous y avons aussi trouvé un autre rocher suspendu de façon impressionnante.

Arrivés à Corners Nubble, nous pensions accéder facilement à ce petit sommet. Grave erreur, le sentier était tellement accidenté que nous avons peur que les chiens se blessent. C’est après les avoir montés en les prenant dans nos bras à quelques reprises que nous avons pris la sage décision de rebrousser chemin.

Pour retourner au stationnement, nous avons fait un bout sur Eagle Lake Carriage road avant d’emprunter le mignon sentier Jordan Pond Carry.

 

C’est à la suite de cette belle randonnée que nous avons pris le chemin du retour en direction du Québec. La tête pleine de souvenirs, nous revenons encore sous le charme de ce magnifique parc américain.

 

 

N.B. Cet article a été rédigé en mai 2024. Avant de visiter les endroits mentionnés dans cet article, nous vous suggérons de visiter son site web ou de communiquer directement avec eux. Si vous cherchez un endroit où dormir, consultez notre article Où dormir avec pitou? qui pourrait répondre à certaines de vos questions.

Concernant les exigences pour traverser en territoire américain, consultez l’article Quoi savoir pour traverser la frontière canado-américaine avec mon animal.

 

Liens internet des lieux visités (en anglais majoritairement)

Boondocking – Sugarloaf Outdoor Center : https://ioverlander.com/places/101827-sugarloaf-outdoor-center

Acadia national Park: https://www.nps.gov/acad/index.htm

Hike St. Sauveur and Acadia Mountain Loop : https://www.alltrails.com/trail/us/maine/st-sauveur-and-acadia-mountain-loop

Restaurant et boutique: Jordan Pond House : https://jordanpondhouse.com/

Boondocking – Walmart Supercenter de Ellsworth : https://ioverlander.com/places/45216-walmart-supercenter

Park Loop Road : https://acadiamagic.com/park-loop-road.html

Gorham Mountain Loop : https://www.alltrails.com/trail/us/maine/gorham-mountain-loop

Plage de Sand Beach : https://acadiamagic.com/SandBeach.html

Ocean Path Trail: https://acadiamagic.com/ocean_path.html

Thunder Hole : https://acadiamagic.com/ThunderHole.html

Sandbar – Land bridge to Bar Island: https://acadiamagic.com/bar-island.html

Restaurant – Mainely Meat BBQ Dreamwood Hill : https://www.facebook.com/Mainely-Meat-BBQ-Dreamwood-Hill-100047938974669/

Jordan Pond Path trail: https://acadiamagic.com/jordan-pond-shore-trail-1.htm

Bubbles Nubble Loop : https://www.alltrails.com/trail/us/maine/bubbles-nubble-loop

 

 

Vous pouvez cliquer sur les photos afin de les agrandir.

***Cet article n’est pas commandité.***