Nous avons assez fréquemment des questions de propriétaires de chiens qui nous demandent conseil pour planifier leurs vacances en compagnie de pitou. Si vous souhaitez planifier une sortie ou un séjour avec votre fidèle compagnon, vous êtes au bon endroit pour dénicher des conseils.
La planification, la clé du succès
Je suis une personne très organisée, c’est donc facile et rassurant pour moi de planifier nos escapades. Si vous souhaitez inclure votre chien dans vos activités, un minimum de planification vous évitera bien des soucis. Réserver à l’avance un hébergement qui acceptera pitou, s’informer des coûts supplémentaires et des règles (la majorité des hébergements ne vous permettent pas de laisser toutou dans la chambre le temps d’une sortie), trouver des activités acceptant les chiens, trouver des restaurants avec repas pour emporter ou acceptant les chiens sur leur terrasse, etc.
Plusieurs ressources sont disponibles pour vous épauler dans vos recherches : sites internet, blogues, groupes sur les réseaux sociaux où vous pouvez poser vos questions ou partager vos expériences avec pitou, applications telles que BringFido, etc. Dans tous les cas, je vous suggère fortement de valider l’information trouvée avec l’entreprise qui vous intéresse. En vous rendant sur le site web de l’endroit visé ou en communiquant directement avec eux, vous aurez l’heure juste et vous éviterez les mauvaises surprises. Les règles concernant les chiens peuvent être modifiées, les tarifs associés à la présence de toutou peuvent avoir été ajustés et la présence de chiens peut devenir interdite aussi.
Où manger?
Cette question revient très souvent. Plusieurs se demandent comment organiser leurs repas avec pitou si ce dernier ne peut pas être laissé seul dans la chambre d’hôtel, dans la voiture ou dans la roulotte au camping. Pitou devra alors vous suivre pour vos repas. Au Québec, avec le MAPAQ, les restaurateurs devraient refuser l’accès aux chiens à leur terrasse. Certains font encore exception. Ça vaut toujours la peine de demander la permission. Hors Québec, il devient très facile de trouver une terrasse où pitou sera reçu comme un roi. Dans l’état du Maine, nous nous sommes même fait offrir des menus spécialement conçus pour la gent canine.
Fréquemment, nous prenons un repas pour emporter ou nous achetons des trucs à grignoter à l’épicerie ou au dépanneur afin de nous installer dans un parc. Une table à pique-nique, un banc ou une couverture sur le sol fond très bien l’affaire pour manger sur le pouce. Nous adorons dénicher un beau petit parc avec une belle vue en attendant la préparation de notre repas. C’est une option intéressante pour nous, car il devient plus difficile d’aller sur une terrasse avec un chien réactif. Pour les journées pluvieuses où les tables à l’abri se font rares, l’option de manger dans la voiture peut très bien dépanner. Si vous êtes à l’hôtel, le service aux chambres peut devenir intéressant. Autrement, il est possible de ramener un repas pour le consommer à la chambre.
Bref, plusieurs options s’offrent à vous. Ça ne sera peut-être pas des vacances avec de nombreux restaurants gastronomiques, mais c’est un excellent compromis pour en profiter avec son compagnon à quatre pattes.
Où dormir?
Encore là, plusieurs options s’offrent à vous en fonction de vos besoins et de vos goûts. Nous avons déjà écrit un article sur le sujet. Nous y abordons les différentes ressources pour dénicher l’endroit parfait : établissements hôteliers, plateformes de location de logements, campings et plateformes pour les amateurs de vanlife. Pour en savoir plus, consultez l’article Où dormir avec pitou?
Quelles activités choisir?
Les activités en plein air sont généralement celles où il sera plus simple d’emmener votre chien. Toutefois, de nombreux parcs, réserves naturelles ou autres lieux de randonnées sont interdits aux chiens. Dans votre planification, vous devrez valider si pitou est le bienvenu. Encore une fois, vaut mieux valider avec le site web officiel de l’endroit ou les contacter directement pour s’assurer d’avoir l’information la plus à jour possible.
Outre la randonnée et les promenades, certaines activités en plein air sont accessibles avec pitou. Il est possible de trouver des centres de location de canots, kayaks, planches à pagaie qui vous permettent d’être accompagné de votre canidé préféré. Plusieurs terrains de disc golf acceptent les chiens. Pour en savoir plus, consultez l’article Une partie de Disc Golf avec pitou? Plus rarement, des terrains de golf vont aussi permettre aux golfeurs d’être accompagnés de toutou.
Vous pourrez aussi trouver certaines plages ou sections de plage où les chiens sont admis. Pitou pourra alors se rafraîchir en votre compagnie.
Tout dépendant de la destination choisie, vous pouvez aussi trouver des endroits où les chiens sont acceptés à l’intérieur. Centres commerciaux, boutiques ou musées, il suffit de fouiller un peu.
Pour trouver des activités dans un secteur, nous utilisons souvent Google map pour localiser des éléments sur la carte. Sinon, nous faisons une recherche sur Tripadvisor en inscrivant « Quoi faire » avec le nom de la ville.
Pitou ne peut pas venir à une activité, que faire?
Personnellement, nous prévoyons alors faire cette activité lorsque nous retournerons dans le secteur sans nos chiens. Nous allons alors les faire garder par une personne de confiance. Avec Suki notre grande anxieuse et Guizmo le réactif, c’est le scénario le plus simple pour nous. Donc, lorsque nous prévoyons des vacances ou une sortie avec les chiens, nous prévoyons uniquement des activités où ils pourront nous suivre.
Si vous avez la chance d’avoir un chien qui peut se faire garder facilement, il sera alors possible pour vous de réserver une pension canine qui pourra recevoir pitou le jour J. Il pourra alors se faire garder seulement au moment où vous réalisez votre activité. Sinon, il existe aussi des applications et des groupes sur les réseaux sociaux où il est possible de trouver quelqu’un qui acceptera de garder votre chien. Certains vaccins peuvent être requis pour votre chien selon l’endroit où il se fera garder.
Place à l’improvisation
Oui, vous pouvez toujours improviser un peu. Surtout pour dénicher des activités. Lorsque nous avons un petit moment où nous ne savons pas trop quoi faire, nous choisissons souvent d’aller nous promener dans une ville ou un village. Faire une longue promenade improvisée peut souvent nous permettre de découvrir de beaux endroits, de trouver un restaurant à essayer pour notre prochain repas ou de dénicher des activités auxquelles nous n’avions pas pensé.
Nous espérons que ces quelques conseils vous aideront à planifier votre prochaine aventure en compagnie de votre compagnon.
Bonne planification!
Vous pouvez cliquer sur les photos afin de les agrandir.
*** Cet article n’est pas commandité.***
Passionnée d’animaux depuis toujours, j’ai même choisi d’en faire ma profession. Diplômée en techniques de santé animale en 2007 pour ensuite obtenir le titre de médecin vétérinaire en 2013, je suis présentement enseignante en Techniques de santé animale. J’ai aussi travaillé en cliniques privées et dans un refuge animalier. Ayant toujours mille et un projets en tête, je suis fière de maintenant pouvoir vous partager ma passion pour la santé animale et pour le monde animal en général.
Merci et bonne lecture!
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.