Cet été, nous avons adoré le Parc national Acadia dans l’état du Maine. Pour en savoir plus consultez l’article Vacances au Parc national Acadia. Nous nous étions promis d’y remettre les pieds prochainement. Ayant entendu dire que l’automne y était sublime, nous avons choisi d’y retourner pour le long congé de l’Action de grâce. Malgré la météo qui se faisait plus capricieuse, nous avons adoré cet endroit une fois de plus. Voici un aperçu de ce que nous avons eu la chance de faire ou refaire.
Jour 1
En prenant la route assez tôt ce jour-là, nous avions l’intention de prendre notre temps pour arriver à bon port car une journée de pluie était prévue. Nous avons dîner à Bangor et nous en avons profité pour faire un peu de magasinage. Le temps froid et pluvieux nous permettait de laisser les chiens dans la voiture. En fin de journée, nous sommes passés au Thompson Island Information Center afin de nous procurer notre vignette nous donnant accès au Parc national Acadia. Plusieurs documents nous ont été remis car beaucoup d’activités y sont prévues l’automne. Il restait un peu de temps avant le coucher officiel du soleil et la pluie avait cessée. Nous en avons donc profité pour nous rendre à la plage Sand beach où les chiens sont admis d’octobre à avril. Nous n’avons pas eu le courage d’y mettre les pieds car son eau est froide même en été.
Ensuite, nous nous sommes dirigés au Thunder hole car les vagues étaient bien fortes ce soir-là et nous avions espoir d’enfin le voir en action. Il s’agit un creux formé dans les rochers. À marée haute, lorsque les vagues y frappent, on peut avoir l’impression d’entendre le tonnerre. Au bureau d’information, la commis nous avait expliqué qu’il est préférable de s’y rendre environ 1 heure ou 2 avant la marée haute. Malgré la noirceur qui s’installait, c’était la première fois que nous avions la chance d’assister au spectacle. C’était impressionnant!
Nous avons terminé la journée en allant souper et en effectuant une petite épicerie afin d’avoir des déjeuners et des collations pour les prochains jours. Nous avons choisi de retourner au même motel que la première fois, le White Birches Motel, étant donné que les chiens y sont acceptés et qu’il n’est pas trop cher. Ce n’est pas le gros luxe, mais ça nous convient.
Jour 2
Le cadran résonne à 4 heures du matin. Notre objectif était de nous lever tôt afin de nous préparer à partir pour Cadillac Mountain. Les levers de soleil y sont majestueux à ce qui parait. En route, nous réalisons rapidement que la brume est bien installée et que nous sommes bien loin d’être les seuls à avoir eu cette idée. Congestion monstre sur la route qui donne accès au sommet de la montagne. Les gens sont stationnés dans tous les sens alors que des interdictions de stationner sont clairement indiquées en bordure de route. Une fois au sommet, nous comprenons rapidement pourquoi. Nous nageons littéralement dans la soupe aux pois. La visibilité est nulle. Nous tentons de descendre à pied afin de tenter d’y voir plus clair. Malheureusement pour nous, il est trop tard. Il ne sera pas possible de voir le lever du soleil ce matin. Frigorifiés, imbibés de bruines et déçus, nous retournons à la voiture pour prendre notre petit déjeuner.
La descende fût pénible car il y avait beaucoup de trafic. Nous nous sommes ensuite dirigés vers la ville de Bar Harbor afin de parcourir le sentier Bar Harbor Shore Path qui offre une belle vue sur les îles Porcupine Islands.
La marina de Bar Harbor grouillait de touristes qui débarquaient de leur bateau de croisière. Nous avons sillonné les mignonnes petites rues commerciales pour y faire un brin de magasinage et trouver notre dîner. Plusieurs boutiques permettent l’accès aux chiens tels que le populaire In the woods qui offre des souvenirs fait de bois du Maine et Bark Harbor qui est une boutique avec des trucs en tout genre pour chiens et aussi quelques items pour chats. Nous avons pris un potage et un « grilled cheese » du restaurant Lunch que nous avons consommés au Parc Village Green juste en face.
En après-midi, nous nous sommes rendus au stationnement de Jordan Pond afin d’entreprendre la randonnée Jordan Pond Shore Trail qui fait une boucle de 5,3 km et donc le niveau de difficulté est modéré. Bien que le soleil n’était pas vraiment de la partie, c’était magnifique.
Nous y avons passé un très beau moment et nous n’étions pas les seuls à profiter de l’endroit. Je dirais que le niveau de difficulté serait peut-être plus facile, mais un bon bout de chemin se réalise en marchant sur des ponts de bois.
Par la suite, nous avons pris notre traditionnel soda aux bleuets sur le balcon de la Jordan Pond House. Nous avons poursuivi notre randonnée en parcourant plusieurs sentiers des Carriage roads. C’est magnifique en automne.
Nous avons même découvert une jolie petite chute.
Pour bien terminer la journée, nous sommes retournés à Sand Beach afin de parcourir une partie de la Ocean trail à la noirceur. Faute d’avoir vu le lever du soleil, nous avons profité de la lune. C’est en route vers le motel que nous nous sommes arrêtés pour manger une délicieuse pizza chez Ellsworth Pat’s Pizza.
Jour 3
Malheureusement, de la brune était présente ce matin-là aussi. Nous avons donc abandonné le projet de voir le lever de soleil de Cadillac Mountain. Nous nous sommes dirigés vers le sentier de randonnée Champlain North Ridge qui fait 1,6 km linéaire donc 3,2 km aller-retour. Le niveau est modéré, mais ce n’était aucunement comparable au sentier d’hier autour de Jordan Pond. Le dénivelé était assez important. Les guides touristiques recommandaient cette randonnée pour la magnifique vue au sommet. La vue était belle pendant notre ascension, mais nous avions complètement oublié la brune. Ce ciel nuageux particulièrement bas ne nous offrait aucune vue du sommet. Déception!
Nous avons ensuite été dîner dans la ville de Northeast Harbor au restaurant Tan Turtle Tavern où les chiens étaient les bienvenus sur la terrasse.
Étant donné le retour du beau temps, nous en avons profité pour longer la Park Loop Road et pour retourner au sommet de Cadillac Mountain pour y voir les belles couleurs d’automne.
C’était magnifique! Nous y serions bien restés plus longtemps, mais nous devions reprendre la route vers le Québec.
Voilà donc ce qui a mis fin à nos courtes vacances automnales. Malgré la brume, nous nous considérons chanceux de ne pas avoir eu de jours de pluie une fois arrivés à destination. Nous avons été surpris de l’achalandage monstre dans le parc en automne. C’était plus occupé que lors de notre visite en juin. C’est vrai que les belles couleurs ajoutent un charme à l’endroit.
Liens internet des lieux visités (en anglais majoritairement):
Acadia national Park: https://www.nps.gov/acad/index.htm
Thompson Island Information Center : https://acadiamagic.com/thompson-island.html
Plage de Sand Beach : https://acadiamagic.com/SandBeach.html
Thunder Hole : https://acadiamagic.com/ThunderHole.html
Motel: White Birches Motel : http://www.whitebirchesmotel.com/en/
Cadillac Mountain : https://acadiamagic.com/CadillacMountain.html
Shore Path : https://acadiamagic.com/bar-harbor/shore-path.html
In the Woods : https://www.facebook.com/indawoods/
Bark Harbor : https://barkharbor.com/
Restaurant Lunch : https://www.facebook.com/LUNCH-2311511345729027/
Parc Village Green : https://barharbormagic.com/village-green.html
Restaurant et boutique: Jordan Pond House : https://jordanpondhouse.com/
Jordan Pond Trail: https://acadiamagic.com/jordan-pond-shore-trail-1.htm
Carriage road: https://acadiamagic.com/carriage-roads.htm
Ocean Path Trail: https://acadiamagic.com/ocean_path.html
Restaurant: Ellsworth Pat’s Pizza : http://www.ellsworthpatspizza.com/menu
Champlain North Ridge : https://www.alltrails.com/fr/trail/us/maine/champlain-north-ridge-trail
Restaurant: The Tan Turtle Tavern : https://www.facebook.com/The-Tan-Turtle-Tavern-The-Turtle-Restaurant-Bar-1795804287403688/
Park Loop Road : https://acadiamagic.com/park-loop-road.html
Vous pouvez cliquer sur les photos afin de les agrandir.
***Cet article n’est pas commandité.***
Passionnée d’animaux depuis toujours, j’ai même choisi d’en faire ma profession. Diplômée en techniques de santé animale en 2007 pour ensuite obtenir le titre de médecin vétérinaire en 2013, je suis présentement enseignante en Techniques de santé animale. J’ai aussi travaillé en cliniques privées et dans un refuge animalier. Ayant toujours mille et un projets en tête, je suis fière de maintenant pouvoir vous partager ma passion pour la santé animale et pour le monde animal en général.
Merci et bonne lecture!
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.