Les signes de maladie chez le chien âgé

Les animaux qui prennent de l’âge sont plus enclins à développer une panoplie de problématiques de santé. Bien que la vieillesse ne soit pas une maladie, les maux sont plus fréquents chez les patients âgés. La détection précoce des maladies est d’une aide inestimable pour aider pitou à bien vieillir malgré la pathologie qui l’afflige.

 

Voici les signes à surveiller de près chez votre chien qui prend de l’âge :

– Consommation d’eau accrue

La polydipsie, le fait de boire plus d’eau qu’à la normale, est un signe précurseur pour plusieurs pathologies. Évidemment, l’animal a de fortes chances d’être polyurique, uriner plus que la normale, secondairement. Une atteinte rénale telle que l’insuffisance rénale chronique, la maladie de Cushing, le diabète mellitus, le diabète insipide, le pyomètre (infection de l’utérus) et même la prise de certains médicaments peuvent contribuer à la polydispsie et la polyurie. En cas de doute, il est possible de calculer la consommation d’eau quotidienne de pitou. Si elle excède 100 ml/kg/jour pour plus de 3 jours consécutifs, vaut mieux prendre rendez-vous chez votre vétérinaire. Des tests sanguins ou autres tests complémentaires pourraient être suggérés pour y voir plus clair.

 

– Diminution du niveau d’énergie, ralentissement dans l’exécution de certains mouvements

Considéré fréquemment et à tort comme étant normal pour un animal âgé, le fait d’éviter certains mouvements ou de les effectuer avec une lenteur inhabituelle est souvent un signe d’inconfort. La cause la plus fréquente est l’arthrose pour laquelle un article entier lui a été consacré. Pour en savoir plus, consultez l’article Démystifions l’arthrose!. D’autres pathologies peuvent aussi induire une douleur qui le ralentira dans ses activités. Vaut mieux consulter votre médecin vétérinaire pour y voir plus clair.

 

– Diminution de l’appétit ou difficulté à bien ingérer son repas

Avant pitou mangeait toutes ses croquettes d’un coup et le voici qui passe beaucoup de temps à les croquer de peine et de misère? Voilà un signe évident que quelque chose pourrait clocher. Si vous l’avez toujours connu comme étant un glouton et qu’il fait des caprices face à ce que vous lui offrez, cette diminution de son appétit devrait vous amener à consulter. La maladie parodontale (dentaire) est fréquente. Elle peut engendrer une douleur pouvant réduire la prise alimentaire, diminuer sa volonté à gruger et même jouer sur son entrain de façon générale. Pour en savoir plus sur les problèmes dentaires, consultez notre article Parlons santé dentaire!.  Évidemment, d’autres problèmes peuvent aussi se cacher derrière une diminution de l’appétit : problèmes endocriniens (hormonaux), problèmes digestifs, atteinte rénale ou hépatique, maladies infectieuses, etc.

 

– Changement de comportement

Un changement dans son comportement peut être signe d’inconfort, de malaise ou même de sénilité. Le dysfonctionnement cognitif est relativement fréquent chez les chiens d’âge avancé. On dit que 41% des chiens de plus de 14 ans en sont atteints. Ils peuvent alors sembler désorientés ou oublier certains apprentissages pourtant bien acquis dans le passé. Malheureusement, certains vont oublier les rudiments de la propreté. Avant de conclure qu’il s’agit de sénilité (dysfonctionnement cognitif), il est préférable de demander l’avis de votre vétérinaire. L’incontinence fécale ou urinaire ou la malpropreté peuvent être secondaires à d’autres pathologies telles que les maladies du système urinaire, les douleurs au dos, les maladies neurologiques, les cancers, etc.

 

– Un changement de poids en peu de temps

Une prise de poids rapide sans changement majeur au niveau des repas ou de l’exercice peut cacher un problème de glande thyroïde. La perte de poids peut être un signe annonciateur d’une multitude de maladies. Les animaux âgés peuvent perdre du poids secondairement à une fonte musculaire. Toutefois, une perte de poids significative ou rapide devrait idéalement être investiguée par un examen physique et, fort possiblement, pas des tests complémentaires aussi.

 

 

Évidemment, d’autres signaux devraient aussi être portés à l’attention de votre vétérinaire tels que les vomissements, les diarrhées, les boiteries, l’abattement important, la présence de sang dans les selles, l’apparition d’une masse etc. Vous êtes les mieux placés pour connaître les habitudes de votre compagnon à quatre pattes. En cas de doute, n’hésitez pas à demander l’avis de votre équipe vétérinaire.

Une maladie dépistée de façon précoce a de bonnes chances d’offrir un meilleur pronostic (évolution de la maladie) que l’une qui perdure depuis longtemps. La progression de certaines pathologies peut être ralentie d’où l’avantage de les déceler le plus tôt possible.

 

 

Vous pouvez cliquer sur les photos afin de les agrandir.

*** Cet article n’est pas commandité.***